Résumé
William Blake a publié le poème bien connu « L'Agneau » dans son recueil « Chants de l'innocence » en 1789. Il examine les questions liées à la création, à l'innocence et à l'influence divine sur le monde naturel.
Le poème est composé de plusieurs questions au langage brutal adressées à un agneau. L'orateur commence par interroger l'Agneau sur son créateur, se demandant qui l'a créé et qui lui a donné son caractère aimable et compatissant. En mettant l'accent sur les caractéristiques de l'agneau, comme sa laine douce et ses bêlements joyeux et innocents, le poème met en valeur l'image d'un créateur bienveillant.
L'orateur considère la position de l'Agneau sur la création à mesure que le poème continue. Ils relient l'Agneau à d'autres aspects de la nature, notamment le ruisseau et le soleil, soulignant la cohérence et l'élégance de la création de Dieu.
À la fin du poème, l'orateur informe que Jésus-Christ a créé l'Agneau, également appelé « l'Agneau de Dieu ». L'Agneau est utilisé comme métaphore pour décrire la bonté, la pureté et le sacrifice de soi du Christ. L’orateur fait l’analogie selon laquelle le créateur de toutes choses peut également être considéré comme un enfant, ce qui signifie la pureté et la simplicité de la présence divine.
Le poème « L'Agneau » illustre la foi de Blake dans la bonté et la divinité qui existent de manière inhérente à toutes choses. Il souligne le lien entre tous les êtres vivants et leur créateur et honore la beauté de l'innocence. Le poème est fréquemment lu avec « The Tyger », un poème d'accompagnement qui examine les aspects conflictuels de la vie et la complexité de la création.
Analyse
Strophe 1
« L'Agneau » est un poème porteur d'un message. Dans ce poème, le poète rend hommage à notre Seigneur Jésus-Christ, qui était doux et doux comme un agneau et pur et innocent comme un enfant. Le jeune garçon demande à l'Agneau s'il sait qui lui a donné la vie, lui a donné la capacité de se nourrir au bord d'une rivière et à travers la prairie et lui a donné la vie. L'enfant lui demande si l'Agneau sait qui lui a donné la laine brillante et soyeuse qui lui sert de vêtements et qui lui a donné la belle voix qui a rempli la vallée de délices.
Dans la 1ère strophe du poème L'Agneau de William Blake, le jeune qui a l'intention de parler à l'Agneau décrit brièvement le petit animal tel qu'il le voit. L'Agneau a reçu le don de la vie, la capacité de se nourrir au bord du ruisseau et à travers la prairie, une laine brillante et soyeuse qui lui sert de vêtements et une voix douce qui réjouit la vallée. L'Agneau sait-il qui l'a créé ? Dès les premières lignes du poème, la même question est posée. On demande au Petit Agneau qui l'a créé par le petit enfant, qui veut aussi savoir s'il le sait. Le petit garçon est curieux de connaître la personne qui a donné sa vie à l'Agneau et qui a subvenu à ses besoins lorsqu'il résidait de l'autre côté du pré, près de la rivière. H demande également à l'Agneau qui lui a donné une couverture corporelle (vêtements) confortable, la plus douce, la plus laineuse et la plus brillante, d'où il l'a obtenue.
Ici, les lecteurs reçoivent une représentation réaliste d’un agneau. L'enfant innocent demande continuellement à l'Agneau dans le poème : « Qui t'a créé ? L'Agneau est également interrogé par l'enfant qui lui a offert une si belle voix bêlante, emplie d'une tonalité agréable dans les vallées voisines. L'innocence de l'enfant, première étape dans la recherche de la vérité par Blake, fait ressortir la strophe.
'L'Enfant de l'Innocence vit intuitivement, jouit d'une communion spontanée avec la nature et voit le divin en tout.'
Strophe 2
Dans la 2ème strophe du poème, il y a l'identification de l'Agneau, du Christ et de l'enfant. Parce que Christ est doux et humble comme un agneau, il passe aussi par Agneau. Christ était aussi un enfant lorsqu’il est arrivé dans ce monde en tant que Fils de Dieu. Dans cette poésie, l'enfant s'adresse à l'Agneau comme s'il s'agissait d'un autre enfant capable de comprendre ce qui se dit. L'Agneau est doux et doux, tout comme l'enfant, ce qui lui apporte un grand plaisir. Le poème capture l'essence de l'enfance, y compris son innocence, sa pureté et sa douceur, ainsi que l'amour qu'un enfant a pour les petites choses.
Le poème prend une connotation religieuse en raison de la représentation du Christ enfant. C'est de la poésie pastorale. Une autre représentation du plaisir et de la pureté chez Blake est la note de poésie pastorale. L'enfant répond aux questions qu'il a posées à l'Agneau dans la première strophe du poème de William Blake L'Agneau dans les dix vers suivants de la 2e strophe. Selon le petit enfant, la personne qui a créé l’Agneau et a comblé les nombreux dons mentionnés dans le premier verset est également connue sous le nom d’Agneau.
Jésus-Christ se présente comme un agneau. Jésus l'Agneau est doux (de nature douce) et doux (soumis), et il a pris forme humaine lorsqu'il était enfant pour la gloire de l'humanité. Ils sont tous deux appelés du nom de Jésus, et le conteur (I) est un petit enfant. Afin de créer la Trinité de l'Enfant, de l'Agneau et du Rédempteur (Jésus), l'Agneau reconnaît le Christ.
Conclusion
En conclusion, le poème de William Blake « L'Agneau » honore le caractère sacré, l'innocence et la présence divine qui existent dans le monde naturel. L'orateur se demande qui est le créateur de l'Agneau en lui posant une série de questions tout en louant sa douceur et sa douceur. Le poème met en évidence le lien entre Dieu, l'humanité et tous les autres êtres vivants tout en mettant en valeur le grand respect de Blake pour la beauté de la nature. Le poème relie Jésus-Christ à l'Agneau en expliquant que l'Agneau a été créé par l'Agneau de Dieu, en mettant l'accent sur les attributs divins de tendresse, de pureté et d'amour désintéressé. Le poème est charmant et inspire la crainte et le respect de la création car Blake utilise des images vives avec un langage rythmé. Le rappel émotionnel de la bonté et de la divinité sous-jacentes à l'univers fourni par « L'Agneau » encourage les lecteurs à réfléchir sur la signification et les mystères les plus profonds de la vie.