Lady Gaga, initialement nommée Stefani Joanne Germanotta, est une auteure-compositrice-interprète et artiste de performance d'origine américaine, surtout connue pour ses costumes scandaleux et ses paroles provocatrices. . Elle a également acquis une énorme popularité avec des chansons comme « Just Dance », « Bad Romance » ou « Born This Way ».
Carrière et jeunesse
Née le 28 mars 1986 à New York, Germanotta a grandi au même endroit dans une famille italo-américaine. Enfant, elle a commencé à apprendre la musique et, à l'âge de 14 ans, elle se produisait dans des clubs de New York. Le Convent of the Sacred Heart était une école catholique réservée aux filles à Manhattan, fréquentée par Germanotta. Sa mère a révélé lors d'un chat télévisé que sa fille avait été confrontée à beaucoup d'humiliation et d'isolement lorsqu'elle était au collège.
Enfant, elle était unique et différente des autres enfants ; c'est la raison pour laquelle elle a été victime d'intimidation. Cela a eu un impact sur sa santé mentale au point qu’elle a commencé à remettre en question sa valeur personnelle et est devenue très renfermée. Avec le soutien de sa mère, elle a progressivement surmonté cette phase. Au niveau universitaire, elle a étudié la musique à la Tisch Art School de NYU. Après deux ans chez Tisch, elle décide de partir et de poursuivre ses rêves.
Après avoir abandonné ses études, elle est passée de Germanotta à Lady Gaga. Son style combinait glam rock et créations de mode scandaleuses. Elle forme la revue Ultimate Pop Burlesque Rockshow avec Lady Starlight en 2007. . Lady Gaga était également une compositrice de Britney Spears, des Pussycat Dolls et de Fergie. En 2007, elle signe chez Akon et Interscope Records. Elle a commencé à travailler sur son premier album, The Fame.
Elle s'est modelée sur des artistes de théâtre tels que David Bowie à l'époque de Ziggy Stardust, mais les New York Dolls et Grace Slick étaient ses noms de scène adoptés. Ce personnage, dont le nom est dérivé de « Radio Ga Ga » de Queen, s'est démarqué dans l'industrie musicale. La combinaison de sa musique de danse synthétisée et énergique et de sa performance théâtrale a créé des visuels et des sons captivants. Lady Gaga a créé sa propre ligne de beauté avec son équipe « Haus of Gaga », composée de perruques glamour et de bodys cool.
La renommée et le monstre de la renommée
'Just Dance', son premier single, est devenu très populaire dans les clubs aux États-Unis et en Europe. Il a finalement atteint le numéro un du classement Pop Songs de Billboard. (également connue sous le nom de carte radio). Trois autres singles de The Fame, « Poker Face », LoveGame » et « Paparazzi », ont également atteint la première place du Radio Chart. Lady Gaga est devenue la première artiste à obtenir quatre places de numéro un avec un premier album au cours de ses 17 ans d'histoire.
commande dans le nœud js
The Fame a reçu un accueil positif de la part des critiques et a été un énorme succès commercial, avec plus de 8 millions d'exemplaires vendus dans le monde en 2009. La renommée lui a non seulement valu la célébrité, mais aussi 5 nominations aux Grammy Awards, dont la chanson de l'année (« Poker Face ») et album de l'année (« The Fame »). Elle a remporté deux Grammys : meilleur enregistrement électronique/dance (« Poker Face ») et meilleur album électronique. Elle a interprété un duo d'ouverture avec Sir Elton John, dont on a beaucoup parlé après la diffusion du prix. Elle a également remporté trois Brit Awards en février 2010, qui sont l'équivalent britannique des Grammys.
The Fame Monster était son deuxième album. Sorti en 2009, il s'agissait à l'origine d'un disque bonus et a été presque immédiatement un succès. « Bad Romance » en était une chanson populaire. Les autres succès étaient « Telephone » et « Alejandro ».
Lady Gaga était une artiste à succès commercial en 2010. Elle a réalisé une tournée de concerts à guichets fermés qui a coïncidé avec la sortie de The Fame Monster. Elle a également été la tête d'affiche du festival de musique Lollapalooza à Chicago et s'est produite devant un nombre record de 20 000 téléspectateurs au Today Show de NBC. Le magazine Forbes l'a désignée comme l'une des femmes les plus influentes au monde et elle a également figuré parmi les 100 personnes les plus influentes du magazine Time. En 2010, elle a été nommée Artiste de l'année par Billboard. Aux Grammys 2011, elle a stupéfié tout le monde avec son apparence unique dans une coquille d'œuf. Elle a été enfermée dans un œuf et a remporté les honneurs du meilleur album pop (pour The Fame Monster), de la meilleure performance pop féminine et du meilleur clip vidéo (« Bad Romance »).
Albums ultérieurs
Le troisième album de Lady Gaga, Born This Way (2011), a amené l'auteur-compositeur-interprète à se tourner vers les époques musicales précédentes pour trouver l'inspiration. Artiste dance-pop blonde connue pour ses paroles provocatrices, Lady Gaga a souvent été comparée à la chanteuse Madonna, en particulier dans les deux premiers singles de Born This Way ; les similitudes étaient évidentes. La chanson titre de la chanson était une chanson d'autonomisation qui s'apparentait au single à succès de Madonna en 1989, « Express Yourself ». Ce fut rapidement déclaré un succès. L'album mettait également en vedette le guitariste Brian May (Queen) et le saxophoniste Clarence Clemons en tant qu'invités.
En 2013, Artpop a été publié par Gaga. Alors que le passionnant morceau principal « Applause » prolongeait sa série de succès dans les charts, l'album était considéré comme un échec commercial. La chanteuse est revenue la saison suivante avec Cheek to Cheek, un album de classiques qu'elle a coproduit avec Tony Bennett. L'album a été l'un des meilleurs dans les charts du Billboard 200 ainsi que dans les charts d'albums de jazz traditionnels. De plus, il a remporté le Grammy du meilleur album pop traditionnel. Le duo a également remporté ce prix pour son prochain album, Love for Sale (2021), qui était un album hommage dédié à Cole Porter.
Pendant ce temps, Lady Gaga continue ses enregistrements d'albums solo. Joanne (2016), plus discrète, a obtenu de mauvais résultats jusqu'à ce que sa performance à la mi-temps du Super Bowl en février 2017 attire beaucoup d'attention. Pour son sixième album Chromatica (2020), Lady Gaga revient à ses chansons précédentes, mêlant disco et pop électronique.
Acteur et militantisme
En plus de créer des chansons, Lady Gaga a également joué occasionnellement dans des films. On peut la voir dans Machete Kills (2013) et Sin City : A Dame to Kill For (2014). Elle était une comtesse vampirique sans aucune considération pour la souffrance humaine ou la vie dans la quatrième saison de l'émission télévisée American Horror Story : Hotel (2015-16). En reconnaissance de sa performance dans la série d'anthologies, Lady Gaga a reçu un Golden Globe Award. La sixième saison, lancée en 2016, mettait également en vedette Lady Gaga.
Elle a été acclamée par la critique et a été nominée aux Oscars pour son premier rôle dans le rôle principal, une jeune auteure-compositrice-interprète autodérision qui était au milieu d'un remake de A Star Is Born (2018). . Elle a co-écrit la plupart des chansons de ce film, dont elle a chanté beaucoup avec son co-star et réalisateur Bradley Cooper. Le premier single, « Shallow », a remporté deux Grammy Awards et l'Oscar du meilleur morceau original.
Elle a déclaré que sa manière de s'habiller et son comportement sont autant un aspect de sa carrière que sa musique et que désactiver cet aspect pourrait être une énorme déception pour ses partisans. C'est peut-être le manque de conscience de soi et l'honnêteté exubérante qui l'ont attirée et rendue populaire parmi la population LGBT. Elle a été une sorte d’icône gay. Elle est une ardente défenseure de nombreuses initiatives humanitaires, notamment celles liées aux luttes LGBT. Elle défend également activement les droits des homosexuels à travers le monde. Elle est elle-même bisexuelle, ce qui ajoute un autre aspect intrigant à son célèbre personnage.
Elle a été présentatrice invitée à la Marche nationale pour l'égalité en 2009 à Washington, D.C. En 2021, lors de l’investiture présidentielle du président Joe Biden, elle a eu l’honneur de chanter l’hymne national. Il n’y a aucun moyen pour quiconque de lever le doigt sur cette musicienne extraordinaire, et c’est peut-être ce qui contribue à son attrait. Nous sommes sûrs de voir davantage de succès de la part de ce musicien talentueux dans les années à venir, et sans aucun doute, il y aura aussi quelques surprises.
Les sites Web de fans dédiés à Lady Gaga incluent sa mode, sa musique et ses fans influencés par son travail et la culture qu'elle a créée. Ils partagent leurs histoires personnelles, leurs photographies, leurs réflexions et leurs opinions sur le chanteur américain devenu leur héros. Les sites Web sont conçus par des personnes captivées et fascinées par la musique et la vie de Lady Gaga. Selon de nombreux critiques musicaux, mélomanes et admirateurs, Lady Gaga aura plus de succès qu’aujourd’hui. Elle est la chanteuse préférée de nombreuses personnes à travers le monde et est désormais la célébrité la plus parlée du show business.