logo

Exemple de cas de test JUnit en Java

Nous connaissons déjà le JUnit cadre de test. Il est utilisé pour effectuer des tests unitaires en Java. Le scénario de test JUnit est l'ensemble de codes qui garantit si le code de notre programme fonctionne comme prévu ou non.

statut git

Dans Java , il existe deux types de tests unitaires possibles : les tests manuels et les tests automatisés. Les tests manuels sont un type spécial de tests dans lequel les cas de test sont exécutés sans utiliser aucun outil. Contrairement aux tests manuels, les tests automatisés ne sont pas possibles sans la prise en charge d’un outil.

Le org.junit package fournit plusieurs classes et packages, ce qui nous aide à garantir si notre code fournit ou non le résultat attendu. Ces packages et classes sont Assert, After, Before et Test, etc.

Exemple de cas de test JUnit en Java

Nous utiliserons l'outil Eclipse pour tester le code Java. Nous créons d’abord le code Java que nous voulons tester, puis nous écrirons la classe de test ou le scénario de test pour notre code Java.

Prenons l'exemple d'un cas de test JUnit pour comprendre comment les tests sont réellement effectués en Java.

JunitTestCaseExample.java

 package JavaTpoint. JunitExamples; import java.util.ArrayList; import java.util.List; public class JunitTestCaseExample { private List students = new ArrayList(); public void remove(String name) { students.remove(name); } public void add(String name) { students.add(name); } public void removeAll(){ students.clear(); } public int sizeOfStudent() { return students.size(); } } 

TestJunitTestCaseExample.java

 package JavaTpoint.JunitExamples; import static org.junit.Assert.assertEquals; import org.junit.Test; public class TestJunitTestCaseExample { JunitTestCaseExample obj = new JunitTestCaseExample(); @Test public void testAdd() { obj.add('Emma'); obj.add('Ronan'); obj.add('Antonio'); obj.add('Paul'); assertEquals('Adding 4 student to list', 4, obj.sizeOfStudent()); } @Test public void testSize() { obj.add('Emma'); obj.add('Ronan'); obj.add('Antonio'); assertEquals('Checking size of List', 3, obj.sizeOfStudent()); } @Test public void testRemove() { obj.add('Antonio'); obj.add('Paul'); obj.remove('Paul'); assertEquals('Removing 1 student from list', 1, obj.sizeOfStudent()); } @Test public void removeAll() { obj.removeAll(); } } 

TestRunner.java

 package JavaTpoint.JunitExamples; import org.junit.runner.Result; import org.junit.runner.JUnitCore; import org.junit.runner.notification.Failure; public class TestRunner { public static void main(String[] args) { Result result = JUnitCore.runClasses(TestJunitTestCaseExample.class); for (Failure fail : result.getFailures()) { System.out.println(fail.toString()); } System.out.println(result.wasSuccessful()); } } 

Explication

Nous avons créé trois classes Java, à savoir : JunitTestCaseExample.java, TestJunitTestCaseExample.java , et TestRunner .Java. Dans le JunitTestCaseExample.java classe, nous avons créé le code que nous voulons tester. Dans cette classe, nous créons une liste de noms et quatre méthodes pour ajouter un élément, supprimer un élément, obtenir la taille de la liste et supprimer tous les éléments de la liste.

Java génère un nombre aléatoire

Dans le TestJunitTestCaseExample.java , nous écrivons les cas de test pour la classe JunitTestCaseEample.java. Nous créons un objet du JunitTestCaseExample.java classe, et en utilisant son objet, nous testerons toutes ses méthodes. Nous utilisons le assertEquals() méthode pour vérifier le résultat réel avec le résultat attendu.

Nous créons la classe TestRunner.java pour exécuter les cas de test. Il contient la méthode main() dans laquelle nous exécutons la classe TestJunitTestCaseExample.java en utilisant la méthode runClasses() de JUnitCore. Dans cette méthode, nous transmettons le fichier de classe TestJunitTestCaseExample.java. Le résultat renvoyé par la méthode runClasses() sera stocké dans la variable de résultat de type Result.

Maintenant, nous allons exécuter la classe TestRunner.java pour exécuter les cas de test. Nous obtiendrons le résultat vrai lorsque les cas de test sont réussis et faux lorsque les cas de test ne sont pas réussis.

Sortir

Exemple de cas de test JUnit en Java