Les variables indépendantes et dépendantes sont importantes tant pour les mathématiques que pour les sciences. Si vous ne comprenez pas ce que sont ces deux variables et en quoi elles diffèrent, vous aurez du mal à analyser une expérience ou à tracer des équations. Heureusement, nous facilitons l’apprentissage de ces concepts !
Dans ce guide, nous décomposons ce que sont les variables indépendantes et dépendantes. , donnez des exemples de variables dans des expériences réelles, expliquez comment les représenter graphiquement correctement, proposez un quiz pour tester vos compétences et discutez de l'autre variable importante que vous devez connaître.
Qu'est-ce qu'une variable indépendante ? Qu'est-ce qu'une variable dépendante ?
Une variable est quelque chose que vous essayez de mesurer. Il peut s'agir de pratiquement n'importe quoi, comme des objets, du temps, des sentiments, des événements ou des idées. Si vous étudiez ce que les gens pensent de différentes émissions de télévision, les variables de cette expérience sont les émissions de télévision et leurs sentiments. Si vous étudiez comment différents types d'engrais affectent la hauteur des plantes, les variables sont le type d'engrais et la hauteur de la plante.
types de tests
Il y a deux variables clés dans chaque expérience : la variable indépendante et la variable dépendante.
Variable indépendante: Ce que le scientifique change ou ce qui change tout seul.
Variable dépendante: Ce qui est étudié/mesuré.
La variable indépendante (parfois appelée variable manipulée) est la variable dont le changement n'est affecté par aucune autre variable de l'expérience. Soit le scientifique doit modifier lui-même la variable indépendante, soit elle change d’elle-même ; rien d'autre dans l'expérience ne l'affecte ou ne la change. Deux exemples de variables indépendantes courantes sont l’âge et le temps. Il n'y a rien que vous ou quoi que ce soit d'autre puissiez faire pour accélérer ou ralentir le temps ou augmenter ou diminuer l'âge. Ils sont indépendant de tout le reste.
La variable dépendante (parfois appelée variable de réponse) est ce qui est étudié et mesuré dans l'expérience. C'est ce qui change suite aux modifications apportées à la variable indépendante. Un exemple de variable dépendante est votre taille à différents âges. La variable dépendante (taille) dépend de la variable indépendante (âge).
Une façon simple de penser aux variables indépendantes et dépendantes est, lorsque vous menez une expérience, la variable indépendante est quoi toi changement, et la variable dépendante est ce qui change à cause de cela. Vous pouvez également considérer la variable indépendante comme la cause et la variable dépendante comme l’effet.
Il peut être beaucoup plus facile de comprendre les différences entre ces deux variables avec des exemples, alors examinons quelques exemples d'expériences ci-dessous.
Exemples de variables indépendantes et dépendantes dans les expériences
Vous trouverez ci-dessous un aperçu de trois expériences, chacune avec ses variables indépendantes et dépendantes identifiées.
Expérience 1 : Vous voulez déterminer quelle marque de pop-corn au micro-ondes fait apparaître le plus de grains afin d’en avoir pour votre argent. Vous testez différentes marques de pop-corn pour voir quel sac contient le plus de grains de pop-corn.
Expérience 2 : Vous voulez voir quel type d'engrais aide les plantes à pousser le plus rapidement, vous ajoutez donc une marque d'engrais différente à chaque plante et voyez quelle hauteur elles poussent.
Expérience 3 : Vous êtes intéressé par l'impact de la hausse des températures de la mer sur la vie des algues. Vous concevez donc une expérience qui mesure le nombre d'algues dans un échantillon d'eau prélevé sur un site océanique spécifique à différentes températures.
Pour chacune des variables indépendantes ci-dessus, il est clair qu’elles ne peuvent pas être modifiées par d’autres variables de l’expérience. C'est vous qui devez changer les marques de pop-corn et d'engrais dans les expériences 1 et 2, et la température de l'océan dans l'expérience 3 ne peut pas être modifiée de manière significative par d'autres facteurs. Les modifications apportées à chacune de ces variables indépendantes entraînent une modification des variables dépendantes dans les expériences.
Où placez-vous les variables indépendantes et dépendantes sur les graphiques ?
Les variables indépendantes et dépendantes vont toujours aux mêmes endroits dans un graphique. Cela vous permet de voir rapidement quelle variable est indépendante et laquelle est dépendante lorsque vous regardez un graphique ou un diagramme. La variable indépendante va toujours sur l’axe des x ou sur l’axe horizontal. La variable dépendante va sur l'axe des y ou axe vertical.
Voici un exemple :
Comme vous pouvez le voir, il s'agit d'un graphique montrant comment le nombre d'heures d'études d'un étudiant affecte la note qu'il a obtenue à un examen. D'après le graphique, il semble qu'étudier jusqu'à six heures l'a aidée à augmenter son score, mais à mesure qu'elle étudiait plus longtemps, son score a légèrement diminué.
La durée étudiée est la variable indépendante, car c'est ce qu'elle a changé, donc elle se trouve sur l'axe des x. La note qu'elle a obtenue à l'examen est la variable dépendante, car c'est ce qui a changé en raison de la variable indépendante, et elle se trouve sur l'axe des y. Il est courant de mettre les unités entre parenthèses à côté des titres des axes, ce que fait ce graphique.
Il existe différentes manières de titrer un graphique, mais une méthode courante consiste à '[Variable indépendante] vs. [Variable dépendante]' comme ce graphique. L'utilisation d'un titre standard comme celui-ci permet également aux autres de voir facilement quelles sont vos variables indépendantes et dépendantes.
Y a-t-il d’autres variables importantes à connaître ?
Les variables indépendantes et dépendantes sont les deux variables les plus importantes à connaître et à comprendre lors de la réalisation ou de l'étude d'une expérience, mais il existe un autre type de variable que vous devez connaître : les variables constantes.
Les variables constantes (également appelées « constantes ») sont simples à comprendre : ce sont elles qui restent les mêmes pendant l'expérience. La plupart des expériences n'ont généralement qu'une seule variable indépendante et une variable dépendante, mais elles auront toutes plusieurs variables constantes.
Par exemple, dans l'expérience 2 ci-dessus, certaines des variables constantes seraient le type de plante cultivée, la quantité d'engrais donnée à chaque plante, la quantité d'eau donnée à chaque plante, le moment où chaque plante reçoit de l'engrais et de l'eau, la la quantité de lumière solaire que les plantes reçoivent, la taille du récipient dans lequel chaque plante est cultivée, et plus encore. Le scientifique modifie le type d'engrais que chaque plante reçoit, ce qui à son tour modifie la croissance de chaque plante, mais toutes les autres parties de l’expérience restent les mêmes.
alphabet numéroté
Dans les expériences, vous devez tester une variable indépendante à la fois afin de comprendre avec précision son impact sur la variable dépendante. Les variables constantes sont importantes car elles garantissent que la variable dépendante change à cause et uniquement à cause de la variable indépendante. afin que vous puissiez mesurer avec précision la relation entre les variables dépendantes et indépendantes.
Si vous n’aviez pas de variables constantes, vous ne seriez pas en mesure de savoir si la variable indépendante était réellement ce qui affectait la variable dépendante. Par exemple, dans l'exemple ci-dessus, s'il n'y avait pas de constantes et que vous utilisiez différentes quantités d'eau, différents types de plantes, différentes quantités d'engrais et que vous placiez les plantes dans des fenêtres qui recevaient différentes quantités de soleil, vous ne seriez pas en mesure de dites comment le type d'engrais a affecté la croissance des plantes, car il y aurait tellement d'autres facteurs susceptibles d'affecter la croissance des plantes.
3 expériences pour vous aider à comprendre les variables indépendantes et dépendantes
Si vous avez encore du mal à comprendre la relation entre les variables indépendantes et dépendantes, il peut être utile de les voir en action. Voici trois expériences que vous pouvez tenter à la maison.
Expérience 1 : taux de croissance des plantes
Un moyen simple d’explorer les variables indépendantes et dépendantes consiste à construire une expérience biologique avec des graines. Essayez d'en cultiver tournesols et voyez comment différents facteurs affectent leur croissance. Par exemple, disons que vous avez dix plants de tournesol et que vous décidez de donner à chacun une quantité d’eau différente chaque jour pour voir si cela affecte leur croissance. La variable indépendante ici serait la quantité d'eau que vous donnez aux plantes, et la variable dépendante est la hauteur des tournesols.
Expérience 2 : Réactions chimiques
Explorez un large éventail de réactions chimiques avec ce trousse de chimie . Il comprend plus de 100 idées d'expériences : choisissez-en une qui vous intéresse et analysez les différentes variables de l'expérience !
Expérience 3 : Machines simples
Construisez et testez une gamme de machines simples et complexes avec ce Kit K'nex . Comment l’augmentation de la masse d’un véhicule affecte-t-elle sa vitesse ? Pouvez-vous soulever plus avec une poulie fixe ou mobile ? N'oubliez pas que la variable indépendante est ce que vous contrôlez/modifiez, et la variable dépendante est ce qui change à cause de cela.
Quiz : testez vos connaissances variables
Pouvez-vous identifier les variables indépendantes et dépendantes pour chacun des quatre scénarios ci-dessous ? Les réponses se trouvent au bas du guide pour que vous puissiez vérifier votre travail.
Scénario 1: Vous achetez plusieurs marques de nourriture à votre chien pour voir laquelle est sa préférée.
Scénario 2 : Vos amis vous invitent à une fête et vous décidez d'y assister, mais vous craignez que rester dehors trop longtemps n'affecte vos résultats à votre test de géométrie de demain matin.
Scénario 3 : Votre rendez-vous chez le dentiste prendra 30 minutes du début à la fin, mais cela n'inclut pas l'attente dans le salon avant d'être appelé. Le temps total que vous passez chez le dentiste correspond au temps que vous attendez avant votre rendez-vous. , plus les 30 minutes du rendez-vous proprement dit
Scénario 4 : Vous gardez régulièrement votre petit cousin qui pique toujours une crise de colère lorsqu'on lui demande de manger ses légumes. Au cours de la semaine, vous lui demandez de manger des légumes quatre fois.
Résumé : variable indépendante ou dépendante
Connaître la définition de la variable indépendante et la définition de la variable dépendante est essentiel pour comprendre le fonctionnement des expériences. La variable indépendante est ce que vous modifiez, et la variable dépendante est ce qui change en conséquence. Vous pouvez également considérer la variable indépendante comme la cause et la variable dépendante comme l’effet.
Lorsque vous représentez graphiquement ces variables, la variable indépendante doit être placée sur l'axe des x (l'axe horizontal) et la variable dépendante doit être placée sur l'axe des y (l'axe vertical).
Les variables constantes sont également importantes à comprendre. Ce sont eux qui restent les mêmes tout au long de l’expérience afin que vous puissiez mesurer avec précision l’impact de la variable indépendante sur la variable dépendante.
Et après?
Variables indépendantes et dépendantes sont couramment enseignés dans les cours de sciences au lycée. Lisez notre guide pour apprendre quels cours de sciences les élèves du secondaire devraient suivre.
De bons résultats aux tests standardisés sont un élément important pour avoir une bonne candidature à l’université. Consultez nos guides sur les meilleurs conseils d’étude pour le SAT et l’ACT.
Intéressé par les sciences ? L'Olympiade des sciences est un excellent programme parascolaire à inclure dans vos candidatures universitaires, et cela peut vous aider à gagner de grosses bourses. Consultez notre guide complet pour gagner les compétitions des Olympiades scientifiques.
Réponses au quiz
mvc avec java
1 : Indépendant : marques d’aliments pour chiens ; Dépendant : combien votre chien mange
2 : Indépendant : combien de temps vous passez à la fête ; À charge : votre résultat à l'examen
3 : Indépendant : Temps que vous passez à attendre ; Dépendant : Temps total passé chez le dentiste (les 30 minutes de rendez-vous sont la constante)
4 : Indépendant : Nombre de fois où on demande à votre cousin de manger des légumes ; Dépendant : nombre de crises de colère
Ces recommandations sont basées uniquement sur nos connaissances et notre expérience. Si vous achetez un article via l'un de nos liens, PrepScholar peut recevoir une commission.