logo

Comment lire une règle en pouces et en centimètres

feature_ruler_measuring_pencil

Les règles sont un outil essentiel, mais si vous avez du mal à lire une règle, vous n'êtes pas seul. Il y a tellement de lignes sur une règle qu’il peut être difficile de comprendre ce qu’elles signifient toutes.

Dans ce guide, nous expliquerons pourquoi vous devriez savoir lire une règle et vous donnerons des instructions étape par étape sur la façon de lire une règle en pouces et en cm. Nous vous fournirons également des ressources utiles que vous pourrez utiliser pour continuer à perfectionner vos compétences en lecture de règles.

Pourquoi devriez-vous savoir lire une règle

Savoir lire une règle est important, non seulement pour l’école mais aussi pour la vie quotidienne.

Par exemple, si vous souhaitez fabriquer quelque chose avec du papier de construction, vous devrez probablement utiliser une règle pour mesurer la quantité de matériau dont vous auriez besoin. Et si vous vouliez encadrer une photo que vous possédez ? Dans ce cas, vous devrez peut-être mesurer l’image pour voir dans quel type de cadre elle s’intégrerait.

La vérité est qu’il y a des tonnes de moments dans la vie où vous aurez besoin de savoir lire une règle. Et si tu ne le faites pas Si vous savez lire une règle, vous en subirez probablement certaines conséquences. Par exemple, que se passe-t-il si vous fabriquez deux morceaux de quelque chose qui ne s’emboîtent pas parce que l’un est plus court ou plus long qu’il n’est censé l’être ? Ou que se passe-t-il si vous ratez une expérience scientifique parce que vous n’avez pas lu avec précision la mesure d’un morceau de ficelle que vous avez coupé ?

Il est évident que savoir lire une règle est important non seulement pour vos notes à l’école, mais aussi pour votre vie de tous les jours.

Comment lire une règle : impériale ou métrique

Il existe deux types de règles que vous pouvez utiliser : la règle en pouces, ou impériale, et la règle en centimètres, ou métrique.

Les pouces correspondent au système impérial, qui est le principal système de mesure utilisé aux États-Unis et dans quelques autres pays.

Entre-temps, les centimètres font partie du système métrique, qui est utilisé partout dans le monde, tant dans la vie quotidienne que dans la science.

Bien que nous fournissions des images que vous pourrez utiliser pour suivre nos instructions, nous vous recommandons de sortir votre propre règle ou ruban à mesurer afin de pouvoir suivre en temps réel.

body_ruler_inches

Comment lire une règle en pouces

Commençons par voir comment lire une règle en pouces. Si vous êtes américain, c'est la mesure que vous connaissez probablement mieux que les centimètres, qui sont parfois inclus sur votre règle standard de 12 pouces ou 1 pied (nous verrons comment lire une règle en cm dans le prochain section).

Voici une photo d’une règle en pouces :

convertir une chaîne en jsonobject java

body_ruler_inches_sample

Tout de suite, tu devrais pouvoir le dire cette règle utilise des pouces, car elle est divisée en 12 zones équidistantes (étiquetées 1-12), et on sait qu'il y a 12 pouces dans un pied (ignorez les cm en dessous).

Maintenant, remarquez les lignes entre chaque pouce, certaines plus longues et d’autres plus courtes que d’autres. Chacune de ces petites lignes représente une fraction de pouce. Il y a cinq longueurs de lignes différentes au total.

Chaque pouce est divisé en 16 lignes, ce qui signifie que l'espace entre chaque ligne est de 1/16 de pouce de longc'est la plus petite longueur que vous puissiez mesurer avec une règle. (Notez que certaines règles descendent uniquement à des lignes de 1/8 de pouce, tandis que d'autres descendent à des lignes de 1/32 de pouce.)

Le pouce est la plus grande unité sur une règle et est représenté par la ligne la plus longue. Chaque ligne de 1 pouce est étiquetée avec un numéro indiquant de quel pouce elle se trouve sur la règle (comme le montre l'image ci-dessus).

Exemple: Si vous deviez mesurer la longueur d'une feuille de papier informatique, le morceau de papier atteindrait la marque de 11 pouces sur votre règle, indiquant qu'il mesure exactement 11 pouces de long.

La deuxième plus grande unité sur une règle est le 1/2 pouce, qui est représenté par la deuxième ligne la plus longue. Ceux-ci ne sont généralement pas étiquetés mais peuvent figurer sur certaines règles (auquel cas vous verriez des nombres tels que 1 1/2 po, 2 1/2 po, etc.).

body_ruler_half_inches

La ligne de 1/2 pouce est située à mi-chemin entre chaque pouce sur une règle. Le point médian entre 7 et 8 pouces, par exemple, serait de 7 1/2 (ou 7,5) pouces.

Exemple: Si vous deviez mesurer la largeur (au lieu de la longueur) d'un morceau de papier informatique, le morceau devrait atteindre exactement la ligne de 1/2 pouce entre 8 et 9 pouces, indiquant que la largeur est de 8 1/2 (8,5). pouces.

meilleur hentaï

Les troisièmes plus grandes lignes sur une règle sont les lignes de 1/4 de pouce, qui apparaissent à mi-chemin entre les lignes de 1/2 pouce et de pouce entier :

body_ruler_ quarter_inches

Si vous comptiez en 1/4 de pouce sur une règle, vous verriez que la quatrième ligne après 0 pouce est égale à 1/4 de pouce, la huitième ligne est égale à 2/4 (1/2) pouce et la 12ème ligne est égale à 3/ 4 pouces.

Exemple: Supposons que vous mesuriez un morceau de tissu et que la règle se termine à la quatrième ligne après la marque de 10 pouces. Cela signifierait que le tissu mesure 10 1/4 (10,25) pouces de long.

Vient ensuite 1/8 de pouce, qui est la deuxième plus petite unité d’une règle. Les lignes 1/8 se trouvent à mi-chemin entre chaque ligne 1/4 de pouce :

body_ruler_eighth_inches

Si vous comptiez par incréments de 1/8 de pouce, vous constateriez que la deuxième ligne après 0 est égale à 1/8 de pouce, la quatrième ligne à 2/8 (1/4) de pouce, la sixième ligne à 3/8 de pouce, la huitième ligne 4/8 (2/4 ou 1/2) pouce, la 10ème ligne 5/8 pouce, la 12ème ligne 6/8 (3/4) pouce et la 14ème ligne 7/8 pouce.

Exemple: Supposons que vous décidiez de mesurer la longueur d’un épi de maïs. Vous constatez que votre règle arrive à la deuxième ligne après la marque des 6 pouces. Cela signifierait que le maïs mesure 6 1/8 pouces de long.

Enfin, la plus petite unité sur une règle est de 1/16 de pouce. Ces petites lignes qui représentent 1/16 de pouce se situent entre toutes les lignes de 1/8 de pouce :

body_ruler_sixteenth_inches

Si vous comptiez chaque ligne dans le premier pouce d’une règle, vous obtiendriez les mesures suivantes :
  • 1/16 pouce
  • 2/16 (1/8) pouce
  • 3/16 pouces
  • 4/16 (1/4) pouce
  • 5/16 pouces
  • 6/16 (3/8) pouce
  • 7/16 pouces
  • 8/16 (1/2) pouce
  • 9/16 pouces
  • 10/16 (5/8) pouce
  • 11/16 pouces
  • 12/16 (3/4) pouces
  • 13/16 pouces
  • 14/16 (7/8) pouces
  • 15/16 pouces

Exemple: Vous essayez de mesurer la longueur de votre index. La règle arrive à la septième ligne au-delà de 3 pouces. Cela signifierait que votre doigt mesure 3 7/16 pouces de long.

Questions pratiques sur la règle en pouces

body_ruler_inches_sample_question

  1. Regardez l'image ci-dessus. Quelle mesure, en pouces, apparaît-il ?
  2. Si un stylo arrive à la 14ème ligne après 5 pouces, quelle est sa longueur ?

Réponses

  1. 11 3/4 pouces
  2. 5 7/8 pouces (également acceptable : 5 14/16 pouces)

body_ruler_centimeters

Comment lire une règle en centimètres

Maintenant que nous avons vu comment lire une règle en pouces, voyons comment lire une règle en cm.

Ceci est particulièrement important à savoir si vous étudiez les sciences (rappelons que la science utilise généralement le système métriquepas le système impérial). Savoir lire une règle en cm est également utile pour les personnes qui préfèrent ne pas travailler avec des fractions (ce que vous devez faire avec des pouces) et qui souhaitent plutôt travailler avec d'autres unités (dans ce cas, les millimètres).

La règle métrique standard mesure 30 cm de long. Chaque centimètre est étiqueté avec un numéro pour indiquer la mesure à laquelle il fait référence. Vous pourriez voir des pouces de l’autre côté de votre règle métrique. Dans ce cas, référez-vous aux instructions ci-dessus pour apprendre à lire une règle en pouces.

Sachez également que 30 cm fait pas directement égal à 12 pouces, même s'ils sont souvent mis sur la même règle !

Maintenant, voici à quoi ressemble une règle métrique typique :

body_ruler_centimeters_sample

Vous pouvez dire qu'il s'agit d'une règle métrique car il est divisé en 30 sections équidistantes et porte l'inscription « cm » (ignorez les pouces ci-dessous).

Comme pour la règle en pouces, vous verrez des tonnes de lignes sur une règle métrique, certaines plus longues et d’autres plus courtes. Chaque ligne représente 1 millimètre, ce qui équivaut à 1/10 ou 0,1 cm (donc 10 mm font 1 cm).

Il y aura toujours 10 lignes d'un centimètre au centimètre suivant. Au total, il existe trois longueurs de lignes différentes sur une règle métrique.

java faire une boucle while

Le trait le plus long représente la plus grande unité sur la règle : 1 cm. Chaque centimètre est étiqueté sur la règle (1-30).

Exemple: Vous sortez une règle pour mesurer la largeur de votre ongle. La règle s'arrête à 1 cm, ce qui signifie que votre ongle mesure précisément 1 cm de large.

La ligne de longueur moyenne sur une règle métrique est la ligne de 1/2 (0,5) centimètre, qui se situe à mi-chemin entre chaque centimètre (en d'autres termes, c'est la cinquième ligne après chaque centimètre entier) :

body_ruler_half_centimeter

Ainsi, si vous comptez cinq lignes de 9 cm, par exemple, vous obtiendrez 9,5 cm (ou 95 mm).

Exemple: Supposons que vous mesuriez la largeur de votre smartphone et qu'elle atteigne la cinquième ligne après 4 cm sur votre règle. Cela signifierait que le téléphone mesure 4,5 cm (45 mm) de large.

La plus petite unité qu'une règle métrique peut mesurer est 1 mm ou 0,1 cm. Ce sont les plus petites lignes de la règle, c'est-à-dire celles qui se situent entre le centimètre entier et 1/2 centimètre :

body_ruler_millimeters

Dans le seul premier centimètre, chaque ligne à partir de 0 serait égale à ce qui suit :
  • 1 mm (0,1 cm)
  • 2 mm (0,2 cm)
  • 3 mm (0,3 cm)
  • 4 mm (0,4 cm)
  • 5 mm (0,5 ou 1/2 cm)
  • 6 mm (0,6 cm)
  • 7 mm (0,7 cm)
  • 8 mm (0,8 cm)
  • 9 mm (0,9 cm)
  • 10 mm (1 cm)

Exemple: Vous mesurez la longueur d’une mèche de cheveux. Le fil arrive à la neuvième ligne après 16 cm sur la règle. Cela signifierait que le fil mesure 16,9 cm de long (soit 16 cm + 9 mm).

Questions pratiques sur la règle centimétrique

body_ruler_centimeters_sample_question

  1. Regardez l'image ci-dessus. Quelle mesure, en centimètres, affiche-t-il ?
  2. Vous mesurez une paire de lunettes, de l’extrémité d’un verre à l’extrémité de l’autre verre. Votre règle atteint la septième ligne au-delà de 12 cm. Quelle est la longueur de la paire de lunettes ?

Réponses

  1. 24,1 cm
  2. 12,7 cm (ou 127 mm)

6 ressources supplémentaires pour apprendre à lire une règle

Si vous souhaitez une aide supplémentaire pour apprendre à lire une règle en cm ou en pouces, les vidéos et les feuilles de travail peuvent être d'excellentes ressources.

Voici deux vidéos faciles à suivre pour vous aider à apprendre à lire une règle :

Comment lire une règle en pouces

Comment lire une règle en cm

Si vous préférez tester vos connaissances en lecture de règles avec des questions pratiques, alors c'est une excellente idée de téléchargez des feuilles de calcul de mesure gratuites à partir de ces sites mathématiques :

Toutes ces ressources, en plus de la poignée de questions pratiques que nous vous avons posées ci-dessus, devraient suffire à vous permettre de lire une règle en un rien de temps !

Et après?

Vous avez des questions sur les décimales et les fractions ? Nos guides experts vous apprendront comment convertir des décimales en fractions et comment ajouter et soustraire des fractions .

Les règles métriques ne comportent généralement que des centimètres et des millimètres. Mais saviez-vous qu’il existe une unité encore plus petite appelée nanomètre ? Apprendre comment convertir des nanomètres en mètres et d'autres mesures avec notre guide détaillé.

Vous avez déjà vu des chiffres romains mais vous ne saviez pas comment les lire ? Vérifier notre guide détaillé et vous serez sur la bonne voie pour comprendre cet ancien système numérique !