logo

Quelle est la forme complète de SSC


(i) CSS : Commission de sélection du personnel

SSC signifie Commission de sélection du personnel. Il s'agit d'une organisation indienne qui recrute du personnel pour divers postes dans les différents ministères et départements du gouvernement indien. Il recrute également pour les bureaux subordonnés. La commission est dirigée par un président et compte deux membres et un secrétaire-contrôleur des examens pour assister le président. Son siège est à New Delhi, en Inde.

De plus, le SSC dispose d'une organisation régionale afin de dérouler les examens sans problème. À l'heure actuelle, il compte sept bureaux régionaux à Allahabad, Mumbai, Calcutta, Delhi, Chennai, Guwahati, Bangalore et deux bureaux sous-régionaux à Raipur et Chandigarh.

Formulaire complet de CSS

La Commission du service du personnel organise des concours pour recruter divers services et postes. Il existe plus de 20 types d'emplois, allant du groupe B au groupe C. Les critères d'éligibilité sont l'obtention d'un diplôme dans n'importe quelle filière d'une université reconnue pour postuler à un examen SSC. La condition physique et la mesure sont également requises pour certains postes comme le sous-inspecteur et le département des stupéfiants.

Certaines des principales fonctions de SSC :

  • Effectuer le recrutement pour les postes du groupe « B » dans les ministères/départements du gouvernement. de l'Inde et leurs bureaux subordonnés et pour tous les postes non techniques du groupe «C» dans les ministères ou départements du gouvernement. de l'Inde et leurs bureaux subordonnés
  • Conduire des examens et des entretiens pour les postes relevant de sa compétence
  • Organiser les examens départementaux liés à la promotion d'une division inférieure aux divisions supérieures
  • Effectuer des tests de dactylographie périodiques en hindi et en anglais
  • Pour remplir d'autres fonctions qui lui sont confiées par le gouvernement central. de temps en temps

(ii) SSC : Certificat d'études secondaires

SSC signifie Certificat d'études secondaires. Le Certificat de scolarité L'examen, également connu sous le nom d'examen SSC ou Matriculation, est un examen public organisé par divers conseils scolaires, notamment le CBSE et d'autres conseils d'État. Il est également connu sous le nom de 10èmeexamen du jury pour les élèves de 10 ansèmela note ou la classe apparaît à cet examen.

L'examen SSC est organisé dans de nombreux États de l'Inde, du Pakistan et du Bangladesh. C'est l'équivalent du GCSE en Angleterre. Il est suivi du certificat d'études secondaires supérieures (HSC), c'est-à-dire que les étudiants qui réussissent l'examen SSC sont éligibles pour apparaître au HSC.

États indiens qui organisent l'examen SSC

Le Tamil Nadu, le Gujarat, le Kerala, le Maharashtra, l'Andhra Pradesh, Goa et le Madhya Pradesh sont les États indiens qui organisent l'examen SSC. La structure de l'examen peut différer d'un conseil à l'autre. Après avoir terminé ce cours, les étudiants reçoivent le certificat avec des notes ou un pourcentage en fonction de leur performance à l'examen. En Inde, plus de 1,3 million d’étudiants se sont présentés à cet examen en 2014.

Matières les plus courantes pour l'examen SSC

  • Mathématiques
  • Technologie scientifique
  • Science sociale
  • Non
  • Anglais
  • Langue régionale

Procédure et calendrier

Les examens SSC sont organisés chaque année au niveau national par le Conseil central de l'enseignement secondaire au mois de mars ou d'avril. Le programme des différents jurys d'examen peut être différent. Pour postuler à cet examen, il faut s'inscrire dans une école secondaire de deuxième cycle au niveau central ou national.