Avez-vous fait du bénévolat ou du service communautaire et souhaitez-vous recevoir une lettre indiquant le nombre d'heures que vous avez effectuées et les emplois que vous avez exercés ? Ou peut-être avez-vous besoin d'un lettre de service communautaire postuler pour une bourse, un emploi ou dans un collège en particulier ? Savez-vous à qui demander d’écrire la lettre et ce qu’elle doit contenir ?
Poursuivez votre lecture pour savoir ce qu'est une lettre de service communautaire, pourquoi elle est utile et comment vous pouvez en rédiger une excellente pour vous.
Qu'est-ce qu'une lettre de service communautaire et pourquoi en auriez-vous besoin ?
Une lettre de service communautaire est une lettre qui explique où vous avez effectué votre service communautaire, combien d'heures vous avez travaillé et quelles tâches et responsabilités ce travail comprenait. Il peut également inclure des informations supplémentaires, telles que les dates auxquelles vous avez travaillé, si vous aviez un titre de poste spécifique et les coordonnées de l'organisation.
Il n'existe pas de format standard pour une lettre de service communautaire, leur apparence et la quantité d'informations qu'ils contiennent peuvent donc varier considérablement. Certaines lettres ne sont guère plus qu'un formulaire de quelques lignes signé par votre superviseur. D'autres ressemblent davantage à une lettre de recommandation standard et peuvent comporter plusieurs paragraphes, expliquant en détail le travail que vous avez effectué et quelles sont vos forces personnelles.
À quoi sert une lettre de service communautaire ?
Une lettre de service communautaire fournit la preuve que vous avez effectué du travail bénévole , et il donne également plus d’informations sur les tâches et responsabilités incluses dans ce travail. Avoir ces informations peut être utile dans plusieurs situations, notamment les suivantes :
Applications collégiales
Si votre travail de service communautaire était particulièrement important pour vous, par exemple, si vous avez passé beaucoup de temps à un endroit, si vous avez travaillé pour une organisation qui est dans le même domaine que votre future carrière ou si vous avez fait référence à votre travail de service communautaire dans d'autres domaines. de votre candidature, vous souhaiterez peut-être joindre une lettre de service communautaire à votre candidature à l'université pour fournir une preuve de votre service bénévole et donner plus d'informations sur votre travail.
trier la liste des tableaux
Bourses d'études
Il existe de nombreuses bourses de service communautaire disponibles, et certaines nécessitent une lettre ou une preuve de votre service communautaire dans le cadre de la candidature.
CV
Si vous incluez votre travail de service communautaire sur votre CV (ce que vous devriez faire, de nombreux emplois considèrent le travail bénévole comme une expérience de travail), joindre votre lettre de service communautaire donne à l'employeur plus d'informations sur votre travail, ainsi qu'un moyen pour lui de contacter l'organisation. .
Conditions d'obtention du diplôme
Certaines écoles secondaires exigent que les étudiants effectuent un certain nombre d'heures de service communautaire avant d'obtenir leur diplôme, tout comme certaines organisations parascolaires, telles que certaines sections de la National Honor Society. Votre lettre de service communautaire fournit la preuve que vous avez effectué ces heures.
Certaines écoles secondaires exigent un service communautaire pour obtenir leur diplôme, ou pour obtenir leur diplôme avec mention.
Maintenant que vous savez ce qu'est une lettre de service communautaire et quand vous pourriez en avoir besoin, poursuivez votre lecture pour découvrir les étapes à suivre pour obtenir une bonne lettre.
#1 : Obtenez de solides expériences de service communautaire
Cela peut sembler évident, mais plus votre expérience de service communautaire est bonne, plus votre lettre de service communautaire sera solide. Il existe plusieurs façons d’acquérir une solide expérience de service communautaire :
Faites du bénévolat principalement auprès d’une seule organisation
Il est préférable d'avoir une lettre de service communautaire solide provenant d'un endroit qui détaille le travail que vous avez effectué plutôt que d'avoir un tas de lettres montrant que vous avez effectué quelques heures de travail, puis que vous êtes passé à l'organisation suivante.
S'en tenir principalement à un seul endroit montre du dévouement et de l'engagement , et cela permet aux personnes qui rédigent votre lettre de donner plus de détails sur vous et le travail que vous avez effectué. Faire du bénévolat souvent au même endroit peut également conduire à des responsabilités accrues, ce qui renforcera votre lettre car elle montre que vous acquérez plus de compétences et que vous êtes considéré comme un digne de confiance et responsable.
méthode sous-chaîne java
Apprenez à connaître vos superviseurs et les personnes avec lesquelles vous travaillez
Vous devriez vous faire un devoir de discutez régulièrement avec les gens qui vous entourent pendant que vous faites du bénévolat. Cela inclut les superviseurs, les autres travailleurs et toute personne que vous pourriez aider. La personne qui rédige votre lettre de service communautaire sera toujours en mesure d'écrire une lettre plus forte si elle vous connaît réellement, car elle pourra inclure plus de détails sur votre personnalité et vos compétences.
Travaillez dans un endroit qui vous tient à cœur
Même si vous pensez peut-être que certains endroits sont « meilleurs » ou plus impressionnants où travailler, ce qui est vraiment le plus impressionnant pour les écoles et les employeurs est vous démontrez une passion pour l’organisation pour laquelle vous faites du bénévolat. Même si vous vivez une expérience de bénévolat que vous jugez très impressionnante, si vous ne l'appréciez pas particulièrement ou ne vous souciez pas beaucoup du problème, cela se verra lorsqu'on vous demandera d'en parler ou d'écrire à ce sujet pour des candidatures ou des emplois.
Par exemple, si vous vous portez volontaire pour, disons, une conférence sur le jeu vidéo et que vous y consacrez beaucoup de temps et que vous impliquez une grande partie de la communauté, ce sera plus impressionnant car votre lettre de service communautaire montrera que vous avez fait plus. travail, et la personne qui rédige la lettre pourra discuter de votre passion évidente et de votre dévouement au travail.
#2 : Pensez à qui vous devriez demander d’écrire votre lettre
La personne à qui vous demandez d'écrire votre lettre dépendra à la fois de ce que la lettre doit inclure ainsi que des restrictions liées à l'endroit où vous envoyez la lettre. Votre premier pas devrait être de vérifier auprès de l'école, de la bourse ou de l'emploi auquel vous soumettez la lettre afin de voir si ils ont des exigences quant à savoir qui peut rédiger votre lettre.
Votre superviseur est probablement la personne à qui vous demanderez. De nombreuses bourses et collèges exigent que votre superviseur ou une autre personne travaillant au-dessus de vous soit la personne qui rédige votre lettre. Votre superviseur est une personne formidable à qui s'adresser car il a une bonne idée du travail que vous avez effectué et vous connaît généralement assez bien.
Cependant, dans certaines circonstances, vous n'interagissez pas beaucoup avec votre superviseur, par exemple s'il travaille principalement en semaine et que vous faites du bénévolat le week-end. Ce n'est pas un problème si vous n'avez besoin que d'une courte lettre énumérant vos fonctions et la date à laquelle vous avez fait du bénévolat ; votre superviseur peut toujours écrire cela même s'il ne vous connaît pas bien.
Si vous avez besoin d'une lettre plus approfondie qui décrit votre personnalité et des exemples spécifiques de votre travail, et vous n'avez pas de relation étroite avec votre superviseur, vous voudrez peut-être demander à quelqu'un d'autre d'écrire votre lettre. Ne faites cela que si la personne ou le lieu auquel vous soumettez votre lettre le permet !
Si vous êtes en mesure de soumettre une lettre écrite par quelqu'un d'autre que votre superviseur, demandez à un collègue ou à quelqu'un d'autre avec qui vous avez travaillé en étroite collaboration et qui vous connaît ainsi que le travail que vous avez bien fait. Ce sont des détails personnels qui distinguent les bonnes lettres de service communautaire des excellentes. , vous voulez donc quelqu'un qui puisse raconter des anecdotes spécifiques et des exemples de votre travail. Vous pourrez peut-être également demander à un collègue de rédiger votre lettre et à votre superviseur de la signer, vérifiant ainsi que les informations sont correctes.
Dans tous les cas, ne le faites pas choisis juste ton meilleur ami au service communautaire pour écrire votre lettre. Vous voulez quelqu’un qui puisse écrire de manière professionnelle sur le travail que vous avez effectué et expliquer clairement pourquoi vous êtes un travailleur solide.
Ce sera très probablement votre superviseur ou votre patron qui rédigera votre lettre de service communautaire.
#3 : Demandez-leur !
Une fois que vous avez décidé à qui vous souhaitez rédiger votre lettre de service communautaire, l’étape suivante consiste à demander. Si tout ce dont vous avez besoin est un court formulaire rempli, ce ne sera pas grave et votre superviseur pourra peut-être le remplir sur-le-champ. Cependant, si vous avez besoin d'une lettre plus longue et plus détaillée, vous souhaiterez donner à la personne qui rédige votre lettre suffisamment de temps pour la terminer, alors essayez de leur demander tôt. L’idéal est au moins un mois avant l’échéance de la lettre.
Tu devrais demander une lettre en personne. C'est plus personnel et plus mature, et cela vous permet d'organiser facilement une réunion de suivi (voir la section suivante). Quant à savoir exactement ce que vous devriez dire, il existe de nombreuses façons de le demander. Un exemple est :
' J'ai vraiment aimé faire du travail communautaire ici, acquérir de nouvelles compétences et rencontrer de nouvelles personnes. Je postule pour une bourse/un emploi/un collège et je dois soumettre une lettre de référence de mon service communautaire, et je serais flatté si vous étiez prêt à m'écrire une lettre forte.'
Après avoir demandé, assurez-vous de donner également à la personne qui rédige votre lettre toutes les informations dont elle a besoin pour soumettre une bonne lettre à temps. S’il y a des instructions spécifiques qu’ils doivent suivre, assurez-vous qu’ils les ont. Assurez-vous également qu’ils sachent quand la lettre doit être complétée. S'ils envoient eux-mêmes la lettre, n'oubliez pas de leur fournir l'adresse postale ou l'adresse e-mail appropriée.
#4 : Discutez de ce que vous aimeriez inclure dans votre lettre
Comme mentionné précédemment, les lettres de service communautaire peuvent varier considérablement en termes de longueur, de contenu et de format. Après avoir demandé à votre superviseur ou collègue de vous écrire une lettre et qu'il est d'accord, demandez à fixer un moment pour discuter des informations que vous souhaitez que la lettre contienne.
Vous n’en aurez peut-être besoin que pour indiquer le nombre d’heures que vous avez effectuées et énumérer vos tâches. Cependant, si vous utilisez cette lettre pour donner à un employeur ou à une école plus de détails sur votre personnalité et vos points forts, vous souhaiterez que la lettre en contienne davantage.
Parlez à la personne qui écrit votre lettre de ce sur quoi vous aimeriez qu'elle écrive. Des exemples d’idées incluent :
- Détails de tous les projets majeurs sur lesquels vous avez travaillé.
- Exemples spécifiques de votre dépassement des attentes.
- Exemples spécifiques de votre bonne collaboration avec les autres.
- Travail particulier que vous avez effectué et que vous aimeriez mettre en valeur (par exemple si le fait d'avoir ces compétences ou expériences sera utile pour un futur emploi ou cours).
Dernières choses à retenir
-
Avant de demander une lettre de service communautaire, n'oubliez pas de réfléchir aux informations que vous souhaitez que la lettre contienne et à quel point vous souhaitez qu'elle soit approfondie.
-
Après avoir reçu votre lettre, vérifiez-la pour vous assurer que toutes les informations sont correctes, y compris le nombre d'heures que vous avez travaillées et la date à laquelle vous les avez travaillées. De nombreuses organisations comptent plusieurs bénévoles qui travaillent pour elles, et il peut être facile de mélanger les informations.
-
Envoyez à votre superviseur ou collègue une note de remerciement après avoir terminé votre lettre.
- Faites des copies des lettres que vous recevez afin de pouvoir les utiliser pour plusieurs demandes d'université, de bourses ou d'emploi si vous en avez besoin.
Et après?
Souhaitez-vous postuler à une bourse de service communautaire? Beaucoup de ces bourses sont très compétitives ; heureusement, nous avons un guide qui vous donne tous les conseils dont vous avez besoin pour maximiser vos chances de remporter ces bourses.
dijkstra
Avez-vous besoin d’autres lettres de recommandation ? Lisez notre guide complet sur la façon de demander une lettre de recommandation pour vous assurer d'obtenir les lettres les plus solides possibles.
Avez-vous également besoin de rédiger un essai sur votre service communautaire, que ce soit pour une bourse ou pour obtenir un diplôme ? Nous avons un guide qui donne des instructions étape par étape sur la façon de rédiger un excellent essai de service communautaire.