logo

Dr. Vikas Divyakirti

Le Dr Vikas Diyakirti est l'un des enseignants les plus renommés. Il est l'un des formateurs UPSC les plus appréciés, les plus connus et les plus réputés en raison de sa simplicité et de ses méthodes d'enseignement. Il est non seulement formateur UPSC mais également auteur, enseignant et conférencier. Il est également le directeur fondateur de Drishti IAS Coaching Classes, situé à Delhi. Les étudiants l'appellent Abdul Kalam en raison de ses sacrifices pour ses étudiants et son enseignement. Ses méthodes uniques ont aidé les étudiants dans leur carrière à plusieurs reprises, et c'est la raison pour laquelle les étudiants le tenaient en haute estime. Vikas Divyakirti est non seulement un excellent professeur et auteur, mais aussi un excellent élève qui a réussi son examen UPSC en une seule fois, ce qui montre à quel point il est une personne bien informée. Il est très passionné par son travail et par la Nation. Monsieur Vikas a participé activement à divers débats, qu'ils soient sur certaines chaînes d'information réputées ou dans divers collèges. Il a participé activement à divers débats liés à la politique et aux traditions indiennes.

Biographie et éducation

Le Dr Vikas est né le dimanche 26 décembre 1976 dans l'État de l'Haryana. Il appartient à une famille hindoue de la classe moyenne et sa caste est celle des Haryanvi. Il a actuellement environ 46 ans et est l’un des enseignants les plus performants d’Inde. Il appartient à une famille bourgeoise et instruite. Son père et sa mère étaient professeurs à l'Université de Delhi et enseignaient l'hindi Sahitya. En tant que professionnel, il est enseignant et la plupart de ses revenus proviennent de l'enseignement. Il est marié à DR. Taruna Verma et ils ont un fils nommé Swastik Divyakirti. Il a toujours été un homme de culture et de terroir.

Il a toujours été un étudiant brillant et a toujours su dans sa tête qu’il devait servir sa nation. En tant qu'étudiant, il serait toujours impliqué dans ses études. Il a terminé ses études intermédiaires et secondaires à Saraswathi Shishu Mandir dans l'Haryana et après avoir terminé ses études secondaires, il a décidé de faire un baccalauréat ès arts (BA) en histoire à l'Université de Delhi et son BA, il a décidé de faire sa maîtrise en art ( MA) en littérature hindi et en sociologie de l'Université de Delhi. Il était si studieux qu'il est titulaire d'un diplôme en LLB, M.Phil. et est même titulaire d'un doctorat. Bien qu'il possède de nombreuses qualifications, il a également obtenu un diplôme PG en traduction de l'anglais vers l'hindi de l'Université de Delhi.

Bien qu'il ait de nombreuses qualifications, il s'est présenté à l'UPSC en 1996 et l'a obtenu dès sa première tentative et est devenu un officier de l'IAS et a été affecté au ministère de l'Intérieur, mais il a décidé de quitter son emploi et d'enseigner aux étudiants la préparation à l'UPSC et a lancé sa propre classe de coaching, Drishti.

Carrière

Vikas a réussi l'examen UPSC en 1996, après quoi il a été affecté au ministère de l'Intérieur. Il a travaillé au ministère pendant un certain temps, puis a démissionné de son poste pour former les étudiants de l'Université de Delhi. En 1999, il a ouvert les classes de guidage Drishti IAS à Delhi pour offrir un coaching simplifié aux candidats UPSC.

Vikas Sir a imposé un style de tutorat unique pour aider les étudiants à se préparer au test UPSC qui les aiderait dans leur péroraison ainsi que dans la vie de personnes dignes. Il a commencé à donner ses cours en hindi, ce qui a permis aux étudiants de mieux comprendre le programme. Puis, en 2017, il a lancé sa chaîne YouTube « Drishti IAS » sur laquelle il a commencé à guider les étudiants partout dans Bharat, où il publiait divers contenus utiles aux étudiants, comme du matériel d'étude, divers points d'information, des conférences et des stratégies d'examen qui aidaient les étudiants dans leurs études. préparation. En 2022, il comptait plus de 8,5 millions d'abonnés.

Vikas monsieur est le directeur des cours de coaching Drishti IAS. Vikas Sir est également rédacteur en chef du magazine annuel d'actualité appelé « Drishti Current Affairs ». Bien qu'il ait tant de réalisations, il ne s'est pas arrêté là et a écrit un livre dédié aux étudiants de cette nation intitulé « Nibandh Drishti ». Avec sa vision du pays, il a toujours été un facteur de motivation pour un étudiant qu'ils attendent toujours avec impatience. Il dit toujours que si vous n'êtes pas satisfait de votre travail, vous pouvez toujours travailler sur votre rêve.

En savoir plus sur les cours de Drishti

Drishti UPSC Coaching Classes est l'une des principales classes de coaching en Inde, dont le directeur fondateur n'est autre que le Dr Vikas Divyakirti, l'un des enseignants et conférenciers motivateurs les plus renommés en Inde. Il est situé à New Delhi et ces classes ont été créées le 1er novembre 1999 par Vikas Sir après sa démission de son poste d'IAS au ministère de l'Intérieur. Vikas Sir avait une vision dans sa vie et voulait la réaliser, et Drishti en était la manifestation. C'est un homme très simpliste et honorable avec un grand sentiment d'accomplissement. Au cours de ses premières années d’enseignement, il enseignait aux étudiants uniquement en hindi. Les visions de Drishti sont de créer des compétences volontaires pour devenir un fonctionnaire et une personne ayant le sens du devoir envers la nation.

L'enseignement dans ce coaching est non seulement objectif mais aussi pratique, ce qui aide beaucoup les étudiants lors des entretiens. Les techniques d'enseignement du Drishti sont si uniques que les étudiants comprennent facilement des sujets complexes. Chaque mois, une série de tests de Drishti est organisée concernant le magazine Current Affairs du Drishti Current Affairs Today (DCAT) publié par Sir Vikas.

La première année de cours de Drishti n’a pas été une grande réussite. Mais peu à peu, il a réalisé un grand processus et maintenant des centaines d'étudiants suivent ses cours de coaching. Monsieur Vikas n'enseignait qu'en hindi, mais peu à peu, il a commencé à enseigner en anglais, ce qui l'a rendu plus réussi qu'auparavant. Désormais, ce cours de coaching donne à de nombreux IAS, IPS et autres fonctionnaires. Ce qui a rendu le Dr Vikas Divyakirti et son coaching de classe Drishti IAS Coaching beaucoup plus célèbres et recherchés par les aspirants indiens UPSC.

Ses suggestions aux étudiants

En tant qu'enseignant, il a quelques conseils et suggestions pour les étudiants et les aspirants à l'IAS pour la préparation au test IAS. Selon le Dr Vikas Divyakirti, les préliminaires ne sont qu'un test de qualification. ainsi, l'étudiant doit se concentrer sur le test principal. De plus, il dit qu'ils doivent renoncer à leurs efforts de préparation lors des préliminaires, car ils n'ont pas besoin de temps précieux pour se préparer au test principal. Encore une fois, comme il ne s’agit que d’un test de qualification, la plupart des étudiants réussissent facilement. Par conséquent, il suggère aux étudiants de définir un score cible approprié, ce qui fera de vous un candidat approprié ou un membre cible pour les moniteurs. Il suggère donc de ne pas gaspiller leur énergie sur les préliminaires, car il y a très moins de temps pour s'assurer que tout le programme dont ils ont besoin pour étudier est terminé.

De plus, monsieur Vikas dit que les étudiants doivent établir un emploi du temps approprié et répartir un timing égal pour divers sujets. Monsieur Vikas suggère que tout le monde devrait lire les histoires de réussite d'autres agents de l'IAS. Cela vous aidera dans la préparation à l'examen en étant motivé. De plus, selon le Dr Vikas Divyakirti, rédiger une bonne réponse au test IAS est ce qui compte le plus : il faut se rapporter aux questions de l'année précédente pour une meilleure compréhension. Vos réponses doivent être précises et authentiques afin que vous puissiez impressionner vos interlocuteurs.

Vikas Sir a conseillé de nombreux étudiants qui ne se concentraient pas pleinement mais qui avaient la possibilité d'obtenir un rang décent dans toute l'Inde aux examens de la fonction publique de l'UPSC. Dans ses conseils, il a classé les étudiants en fonction de leur réponse applicable en fonction de leurs capacités. Monsieur dit qu'une fois que le moniteur lit votre réponse, il doit comprendre que l'intégralité de la feuille de réponses a été créée pour retrouver ce candidat éligible spécifique. La réponse applicable doit contenir à la fois les couloirs négatifs et positifs de l’accent dont on parle. Votre contribution dans la réponse doit être très directe ou plutôt directe, et vous devez inclure chacun des éléments importants de votre réponse.

Combattu pour les étudiants en langue hindi

Le Dr Vikas Divyakirti s'était opposé à la décision du comité de rendre les solutions modèles pour le CSAT (Civil Services Aptitude Test) accessibles uniquement en anglais. Les aspirants à l'UPSC ordinaires qui choisissent de passer le test dans leurs dialectes communs font depuis très longtemps état d'un problème de langue dans le cycle d'évaluation, malgré des interprétations déficientes des demandes de renseignements.

Un ingénieur Nishant Kumar se préparant pour l'UPSC décrit le Dr Divyakirti comme un homme très intelligent. Nishant a déclaré que le monsieur de Vikas a toujours approché ses doublures et qu'il constitue sa grande force pour les problèmes auxquels il est confronté en tant que médium hindi. 'Vikas Sir, s'est battu pour les étudiants de premier cycle en hindi contre le CSAT (conception). Au moment où je regarde ses enregistrements ou sa vidéo, je me sens propulsé et je souhaite en savoir plus sur les différents sujets », a déclaré Nishant dans une interview.

Divyakirti pensait que les candidats resteraient inquiets de leur état de préparation jusqu'à ce que les résultats reflètent leur égalité avec les candidats ou aspirants de langue anglaise. « La diversité sociale et linguistique, culturelle et linguistique, joue un rôle très important dans l'avenir de ce pays. L'UPSC devrait analyser ces inquiétudes des étudiants et élaborer un plan de match pour ces étudiants et prendre en compte leur talent dans l'organisation. Quoi qu’il en soit, cela restera comme à l’époque coloniale où le cadre de travail est celui des aristocrates et où les individus prospères ou riches contrôleront la bureaucratie de la nation. C'est la raison principale pour laquelle il a protesté auprès des étudiants pour l'égalité des droits.

Opinions de certains étudiants

Abhinav Singh, une doublure de BTech, regarde régulièrement les enregistrements du Dr Vikas Divyakirti bien qu'elle ne soit pas candidate à l'UPSC. Il dit: 'Je suggère à tout le monde de regarder ses exposés généraux, Monsieur raconte de nombreux points importants, il explique comment rédiger les réponses et également se préparer aux entretiens. En ajoutant, il dit que ses sessions sont très informatives non seulement pour les étudiants de l'UPSC mais pour tous les jeunes. du pays ou à n’importe quel domaine. Il est la personne à qui s'adresser pour avoir des idées justes sur n'importe quel point, écrit Divyakiti, rédacteur en chef et directeur d'un magazine mensuel d'actualité. Ce magazine est disponible en hindi ainsi qu'en anglais, ce qui aide beaucoup les étudiants.

Faits à connaître

  • Drishti est l'une des principales classes de coaching IAS en Inde.
  • Il était autrefois un officier de l'IAS
  • Il aime les animaux et a un chien de compagnie.
  • Il s'intéresse vivement à la psychologie, aux philosophies et aux questions sociales et politiques.
  • Monsieur Vikas adore lire et écrire dans un journal.