Si vous avez un environnement dans Anaconda et que vous n'en avez plus besoin dans votre Anaconda, dans cet article nous verrons comment désactiver un environnement dans Anaconda et le supprimer. Tout d’abord, sachons ce qu’est un environnement anaconda.
Environnement Anaconda
Environnements Anaconda communément appelés Environnement à Conda est généralement le répertoire qui contient les packages installés selon notre choix. L'environnement est surtout utile dans les cas où les packages nécessaires à un projet diffèrent d'un autre.
Pourquoi utilisons-nous l'environnement dans Conda
Lorsque nous installons l'anaconda pour la première fois dans notre système, l'environnement de base est installé, appelé ' base ‘. Comme nous l’utilisons de plus en plus pour des projets complexes, nous éprouverions le besoin de mettre à jour les packages encore et encore. Cela peut rendre difficile le travail lorsque vous travaillez sur différents projets nécessitant différents packages et dépendances. En effet, il est possible que les packages et les dépendances entrent en conflit les uns avec les autres. Les environnements sont donc très utiles aux développeurs.
Si vous souhaitez savoir comment créer un environnement dans Anaconda, veuillez vous référer à Mettre en place un environnement virtuel dans Anaconda
Raisons de supprimer l’environnement Conda
Comme les avantages sont nombreux, il existe également des cas où il serait nécessaire de les supprimer. Certaines des raisons sont :
- Environnements inutilisés : Une fois que nous avons créé des environnements pour certains projets et terminé le travail sur ceux-ci, nous n'en aurons peut-être plus besoin. Dans ces cas, nous devrons peut-être supprimer les environnements inutilisés.
- Nettoyer: C'est la raison pour laquelle il faut maintenir l'ordre de votre espace de travail. Si cela est fait régulièrement, cela peut être très utile pour avoir un processus de développement organisé.
- Gestion des dépendances : Parfois, les environnements sont confrontés à des conflits avec d'autres environnements s'ils partagent peu de dépendances. Si nous supprimons l’environnement inutilisé, cela contribuerait à réduire ces conflits.
Suppression de l'environnement Conda
Pour effectuer toutes ces étapes, vous devez déjà avoir Anaconda installé sur votre ordinateur, et même disposer d'un environnement autre que l'environnement par défaut (base). Nous allons effectuer ces étapes en utilisant le ' Invite Anaconda ‘. Les étapes sont les suivantes :
Étape 1 : Ouvrir l'invite Anaconda
Accédez au champ de recherche de votre système et tapez « Invite Anaconda ', qui est déjà sur votre système et ouvrez-le.

rechercher l'invite anaconda
Étape 2 : répertorier les environnements installés
Après avoir ouvert l'invite, tapez la commande suivante. Cela affiche la liste de tous les environnements présents dans votre anaconda ainsi que leurs répertoires. Maintenant, nous pouvons vérifier l'environnement que nous souhaitons supprimer.
conda env list>

commande liste des environnements
Étape 3 : Désactiver l'environnement
Ici, nous devons d'abord désactiver l'environnement avant de le supprimer. Ceci est important pour que l’environnement ne soit pas actuellement utilisé. En termes simples, c'est comme sortir de l'environnement et aller à la base. La commande est :
conda deactivate>

commande de désactivation conda
Nous pouvons observer sur la photo comment nous en sommes arrivés à base environnement de gfg environnement.
Étape 4 : supprimer l'environnement Conda
Il ne reste plus qu'à supprimer l'environnement en donnant son nom à l'aide de la commande suivante.
conda env remove --name environment_name>
Dans la commande ci-dessus, -nom est un drapeau que nous utilisons pour indiquer que nous donnons le nom de l'environnement que nous voulions supprimer. Cette commande affichera également les packages supprimés dans l'environnement, le cas échéant.

supprimer la commande env
Étape 5 : Vérification
Il s'agit de la dernière étape pour vérifier si l'environnement est supprimé. Nous pouvons à nouveau utiliser la commande list.
conda env list>

vérification finale
Vous avez maintenant supprimé avec succès votre environnement anaconda.