logo

Comment vérifier la version de Tomcat sous Linux

Vous pouvez utiliser les instructions de cet article pour vérifier la version de Tomcat sur un ordinateur Linux. Avant d'apprendre comment vérifier la version de Tomcat, définissons Tomcat. Une brève explication de Tomcat est fournie ci-dessous.

Qu’est-ce que Tomcat ?

Pour servir des applications Web Java, on peut utiliser le serveur Web open source et le conteneur de servlets Tomcat. Il est conçu pour être rapide, simple et léger, et il est écrit en Java. Les spécifications Java EE implémentées par Tomcat incluent Java Servlet, Java Server Pages (JSP), Java Expression Language (EL) et WebSocket, pour n'en nommer que quelques-unes.

Tomcat peut être installé et configuré sur Linux pour fonctionner comme un service. Il peut être utilisé pour déployer et exécuter des applications Web Java, telles que des services Web, des applications Web et des sites Web dynamiques. Tomcat est populaire parmi les développeurs car il est gratuit, open source et fournit une plate-forme robuste et flexible pour exécuter des applications Web Java.

Tomcat fournit plusieurs fonctionnalités qui facilitent le déploiement et la gestion des applications Web Java. Celles-ci incluent la prise en charge de l'hébergement virtuel, qui permet d'héberger plusieurs applications Web sur le même serveur, et la prise en charge du clustering, qui permet à plusieurs instances de Tomcat de fonctionner ensemble pour offrir une haute disponibilité et une évolutivité. Tomcat fournit également des outils pour surveiller et gérer les ressources du serveur, telles que l'utilisation de la mémoire et les pools de threads.

Tomcat peut être utilisé comme serveur proxy ou serveur Web autonome en plus d'exécuter des applications Web Java. Plusieurs situations de déploiement, telles que les fichiers WAR, les répertoires éclatés et les contextes de répertoire, sont prises en charge. Dans l'ensemble, Tomcat est une plate-forme puissante et flexible pour exécuter des applications Web Java dans des environnements Linux.

Bas du formulaire

programme d'encapsulation

Diverses méthodes pour vérifier la version de Tomcat sous Linux

Si vous exécutez Tomcat sur un serveur Linux, vous devez savoir comment vérifier la version du logiciel déjà installée. Voici quelques techniques pour déterminer la version Linux de Tomcat.

Méthode 1 : Utilisation du script catalina.sh :

Le moyen le plus simple de vérifier la version de Tomcat consiste à utiliser le script catalina.sh, qui se trouve dans le répertoire bin de Tomcat. Pour vérifier la version à l'aide de cette méthode, procédez comme suit :

1. Démarrez le terminal de votre système Linux.

2. Accédez au répertoire bin de votre installation Tomcat. Par exemple:

 cd /opt/tomcat/bin 

3. Exécutez la commande suivante :

 ./catalina.sh version 

Cela affichera la version de Tomcat dans la sortie du terminal.

Méthode 2 : Vérification des notes de version de Tomcat :

Une autre façon de vérifier la version de Tomcat consiste à consulter les notes de version de la version de Tomcat installée sur votre système. Les notes de version contiennent des informations détaillées sur les modifications et les nouvelles fonctionnalités introduites dans chaque version de Tomcat. Voici les étapes pour vérifier la version en utilisant cette méthode :

  1. Ouvrez votre navigateur Web et accédez à la page des notes de version de Tomcat.
  2. Recherchez le numéro de version qui correspond à votre installation Tomcat.
  3. Vérifiez le numéro de version et tout autre détail pertinent dans les notes de version.

Méthode 3 : Vérification des journaux de démarrage de Tomcat :

Lorsque Tomcat démarre, il imprime un message de journal contenant le numéro de version de Tomcat. Les étapes pour vérifier la version à l'aide de cette méthode sont répertoriées ci-dessous :

1. Lancez le terminal sur votre système Linux.

2. Accédez au répertoire d'installation de Tomcat. Par exemple:

 cd /opt/tomcat 

3. Ouvrez les journaux de démarrage de Tomcat avec votre éditeur de texte préféré. Le fichier se trouve généralement dans le répertoire des journaux et est nommé catalina.out. Par exemple:

 vi logs/catalina.out 

4. Recherchez le texte « Version du serveur : » dans le fichier journal. Le numéro de version doit être indiqué après ce texte.

Méthode 4 : Vérification de la page d'informations du serveur Tomcat :

Tomcat fournit une page d'informations sur le serveur qui affiche des informations sur le serveur et les applications Web déployées. Le numéro de version de Tomcat est également inclus sur cette page. Voici les étapes pour vérifier la version en utilisant cette méthode :

1. Ouvrez votre navigateur Web et accédez à la page d'informations du serveur Tomcat. L'URL doit être au format suivant :

 http://:/manager/serverinfo 

Remplacer avec le nom d'hôte ou l'adresse IP de votre serveur et avec le numéro de port de votre serveur Tomcat.

2. Saisissez le nom d'utilisateur et le mot de passe du gestionnaire Tomcat.

3. Faites défiler jusqu'à la section « Version du serveur » de la page pour trouver le numéro de version de Tomcat.

Méthode 5 : Utilisation de la commande jar :

Tomcat inclut un numéro de version dans le nom de fichier du fichier jar Tomcat. Les étapes pour vérifier la version à l'aide de cette méthode sont les suivantes :

1. Lancez le terminal sur votre système Linux.

2. Accédez au répertoire lib de votre installation Tomcat. Par exemple:

 cd /opt/tomcat/lib 

3. Exécutez la commande suivante :

 jar -tf catalina.jar | grep 'org/apache/catalina/startup/Bootstrap.class' 

Cela affichera le chemin de la classe Bootstrap, qui inclut le numéro de version de Tomcat dans le nom de fichier.

Voici quelques méthodes pour déterminer la version de Tomcat sur une machine Linux, pour résumer. En utilisant ces méthodes, vous pouvez facilement identifier le Tomcat.