logo

Fonction tête et queue en Python

En Python, le tête() la fonction est généralement utilisée pour récupérer le premier n éléments d'une liste ou d'un Trame de données .

fonction head() pour les listes

En Python, vous pouvez utiliser le tête() fonction avec des listes pour récupérer les n premiers éléments de la liste. La fonction head() n'est pas une fonction intégrée à Python, mais vous pouvez facilement créer votre propre fonction pour obtenir la même fonctionnalité. Voici un exemple :

 def head(lst, n): return lst[:n] 

Cette fonction prend une liste lst et un entier n en entrée et renvoie les n premiers éléments de la liste. Voici un exemple d'utilisation :

 my_list = [1, 2, 3, 4, 5] print(head(my_list, 3)) # prints [1, 2, 3] 

Fonction head() pour les DataFrames

En Python, vous pouvez également utiliser le tête() fonction avec pandas DataFrames pour récupérer les n premières lignes d'un DataFrame. La fonction head() est une fonction intégrée à la bibliothèque pandas, vous n'avez donc pas besoin de créer votre propre fonction. Voici un exemple :

chaîne en caractère java
 import pandas as pd # create a sample DataFrame df = pd.DataFrame({ 'name': ['Alice', 'Bob', 'Charlie', 'David', 'Emily'], 'age': [25, 30, 35, 40, 45] }) # use the head() function to retrieve the first 3 rows of the DataFrame print(df.head(3)) 

Sortir:

 name age 0 Alice 25 1 Bob 30 2 Charlie 35 

Dans cet exemple, nous avons créé un Trame de données avec deux colonnes ( nom et âge ) et cinq lignes. Après cela, nous avons utilisé le tête() fonction pour récupérer les trois premières lignes du DataFrame.

En Python, la fonction tail est utilisée pour extraire un nombre spécifié d'éléments de la fin d'une séquence, comme une liste ou une chaîne. La séquence résultante contient uniquement les éléments à la fin de la séquence d'origine, jusqu'au nombre d'éléments spécifié.

Voici un exemple d'utilisation de la fonction tail sur une liste en Python :

programme matriciel en langage C
 def tail(seq, n): return seq[-n:] my_list = [1, 2, 3, 4, 5] result = tail(my_list, 3) print(result) # [3, 4, 5] 

Sortir:

 [3, 4, 5] 

Dans cet exemple, la fonction tail prend deux arguments : séquence et n . séquence est le séquence (dans ce cas, une liste) dont on veut extraire les éléments à la fin, et n est le nombre d'objets nous voulons extraire.

Après cela, la fonction utilise la syntaxe de découpage de Python pour extraire les n derniers éléments de la séquence. Le -n : notation moyens 'prendre les n derniers éléments' , donc séquence[-n:] renvoie une nouvelle liste contenant uniquement les trois derniers éléments de my_list.

Notez que la liste originale ma liste n'est pas modifié par le queue fonction. Au lieu de cela, la fonction renvoie une nouvelle liste contenant uniquement le nombre spécifié d'éléments à partir de la fin de la liste d'origine.

Cette fonction tail peut être utilisée de plusieurs manières :

Par exemple, lorsque nous devons extraire N caractères à partir de la fin d'une chaîne, qui peut être implémenté comme suit :

 def tail(string, n): return string[-n:] my_string = 'Hello, world!' result = tail(my_string, 6) print(result) 

Sortir:

fourmi contre maven
 world! 

Dans cet exemple, queue(ma_chaîne, 6) renvoie les six derniers caractères de la chaîne, qui sont 'monde!'.

Exemple 2 : Extraire les N dernières lignes d'un fichier

Supposons que vous ayez un fichier texte et que vous souhaitiez en extraire les n dernières lignes. Vous pouvez utiliser la fonction tail avec la fonction open intégrée de Python pour lire le fichier et extraire les n dernières lignes :

 def tail(file_path, n): with open(file_path, 'r') as f: lines = f.readlines() return lines[-n:] file_path = 'my_file.txt' result = tail(file_path, 5) print(result) 

Sortir:

 ['Line 6
', 'Line 7
', 'Line 8
', 'Line 9
', 'Line 10
'] 

Dans cet exemple, queue (chemin_fichier, 5) lit le fichier au chemin spécifié et renvoie les cinq dernières lignes du fichier.

Exemple 3 : utilisation de Tail avec d'autres fonctions

La fonction tail peut être combinée avec d'autres fonctions Python pour effectuer des opérations plus complexes. Par exemple, supposons que vous ayez une liste de nombres et que vous souhaitiez calculer la moyenne mobile des n derniers nombres. Vous pouvez utiliser la fonction tail avec la fonction sum intégrée de Python pour calculer la somme des n derniers nombres :

Ubuntu quelle commande
 def tail(lst, n): return lst[-n:] def moving_average(lst, n): last_n = tail(lst, n) return sum(last_n) / n my_list = [1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10] result = moving_average(my_list, 3) print(result) 

Sortir:

 8.0 

Dans cet exemple, moving_average(ma_liste, 3) utilise la fonction tail pour extraire les trois derniers nombres de la liste, puis calcule leur moyenne à l'aide de la fonction somme.