La terre abrite diverses plantes et animaux, répartis en plusieurs catégories. Nous savons qu’il existe plusieurs différences entre les plantes et les animaux, mais nous ne les connaissons peut-être pas toutes. Quand on dit plante, on pense aux choses vertes qui peuvent préparer leur nourriture. De même, lorsque vous entendez le mot « animal », vous pouvez penser à des organismes dotés d'un corps bien développé et d'un système organique précis. Ainsi, ils sont faciles à distinguer.
Plantes
« Une plante est également un être vivant qui se développe dans la terre et qui possède généralement des parties du corps comme une tige, des feuilles et des racines, etc. Lorsque quelqu'un sème la terre avec un type spécifique de plante ou récolte, il y place des plantes, des graines ou peu d'éléments. arbres dans le sol.
topologie en étoile
Les plantes sont pour la plupart des organismes multicellulaires, en grande partie des eucaryotes photosynthétiques de l'autorité Plantae. Auparavant, les plantes comprenaient tous les êtres vivants qui n’étaient pas des animaux, et chaque algue et chaque champignon étaient considérés comme des plantes. Pourtant, toutes les explications existantes sur les Plantae excluent les champignons et quelques algues, en outre à cause des procaryotes (les archées et les bactéries). Ainsi, par définition, nous pouvons dire que les plantes forment le clade Viridiplantae (nom en latin de « plantes vertes »). Ce groupe de plantes contient les plantes à fleurs, les conifères et autres gymnospermes, les fougères et alliées, les cornées, les hépatiques, les mousses et les algues vertes, etc. Mais ils ne permettent pas aux algues rouges et brunes de les accompagner.
Les plantes vertes acquièrent une grande partie de leur énergie de la lumière solaire par photosynthèse avec des chloroplastes primaires résultant d'une endosymbiose avec des cyanobactéries. Leurs chloroplastes contiennent les chlorophylles a et b, qui leur confèrent leur couleur verte. Certaines plantes sont parasites ou mycotrophes et ne sont pas capables de produire une quantité moyenne de chlorophylle ou de photosynthétiser comme d'autres plantes mais possèdent cependant des fleurs, des fruits et des graines. Les plantes se distinguent par leur reproduction et la fluctuation des générations, même si une agamogenèse est également attendue.
L'expression « plante » implique généralement la possession de traits spécifiques tels que la multicellularité, les parois cellulaires, la cellulose, et donc la flexibilité nécessaire pour effectuer la photosynthèse par les chloroplastes primaires.
Lorsque le nom Plantae ou plante est utile à un groupe choisi d'organismes ou de taxons, il est obligatoire qu'ils appartiennent de toute façon à l'un de ces trois groupes. Si nous les classons par ordre croissant, les trois groupes principaux sont :
- Plantes terrestres également appelées Embryophyta.
- Plantes vertes d'ailleurs notées comme Viridiplantae, Viridiphyta, Chlorobionta ou Chloroplastida
- Archaeplastida, également nommé Plastida ou Primoplantae.
Une méthode différente pour observer les relations entre les différents groupes de plantes consiste à utiliser un cladogramme, qui démontre leurs relations évolutives.
Animaux
Les animaux sont des créatures eucaryotes multicellulaires appartenant au règne biologique Animalia. Avec peu d'anomalies, les animaux se nourrissent de matière organique, inhalent de l'oxygène, sont capables d'être en mouvement, se reproduisent sexuellement et se développent à partir d'une sphère vide de cellules, la blastula, au cours du progrès embryonnaire.
Plus de 1,5 million de classes d'animaux respiratoires sont identifiées, parmi lesquelles environ 1 million sont des insectes. Cependant, on estime qu’il existerait au total plus de 7 millions d’espèces animales. Les animaux trouvés à proximité de nous ont généralement une hauteur comprise entre 8,5 micromètres (0,00033 po) et 33,6 mètres (110 pieds). Ils ont besoin d’interactions complexes entre eux et avec leur environnement, formant ainsi des réseaux alimentaires complexes. L'apprentissage scientifique des animaux est compris comme la zoologie.
L'expression « animal » est tirée du mot latin animalis, qui est capable de respirer, ayant l'esprit ou une créature vivante. La description biologique comprend tous les collaborateurs de l'autorité Animalia. Dans la tradition quotidienne, le mot animal est généralement utilisé pour désigner uniquement les animaux non humains.
La plupart des classes d'animaux existantes appartiennent aux Bilateria, un clade dont les membres ont un plan corporel symétrique. Les animaux possèdent certaines caractéristiques spécifiques qui les différencient des autres créatures vivantes. Les animaux sont eucaryotes et multicellulaires, mais ils ne sont pas comme les plantes et les algues, qui produisent leurs propres nutriments, les animaux sont hétérotrophes, se nourrissent de matière organique et l'assimilent en interne. À quelques exceptions près, les animaux respirent de manière aérobie. Tous les animaux sont mobiles (capables de déplacer leur corps de manière impulsive) et peuvent se déplacer eux-mêmes. Pourtant, plusieurs animaux, comme les éponges, les coraux, les moules et les balanes, peuvent devenir sessiles. La blastula peut être une phase de la croissance embryonnaire exclusive à la plupart des animaux.
Les humains utilisent également certains animaux pour leurs besoins, comme la nourriture (viande, le lait et les œufs), les ressources (comme le cuir et la laine), ou pour les garder comme animaux de compagnie et animaux fonctionnels pour le transport. Les chiens les aident à chasser, tandis que de nombreux animaux terrestres et marins étaient nécessaires aux jeux. Tous les animaux sont constitués de cellules. Au cours de leur croissance, les cellules animales se différencient et forment différents organes internes et parties du corps d'un animal.
stlc
Reproduction chez les animaux
Presque tous les animaux choisissent plusieurs méthodes de reproduction sexuée. Ils fabriquent des gamètes haploïdes par méiose ; les gamètes mobiles les plus petits sont des spermatozoïdes et les gamètes supérieurs non mobiles sont des ovules. Ces fusibles créent des zygotes, qui s'agrandissent par mitose pour former une sphère vide, appelée blastula. Dans les éponges, les larves de blastula nagent vers un endroit frais, se connectent au milieu marin et se transforment en une éponge fraîche. Dans la majorité des groupes différents, la blastula subit une réorganisation plus complexe. Il s'invagine principalement pour créer une gastrula avec un creux digestif et deux enveloppes germinales divisées, un ectoderme extérieur et un endoderme antérieur. Dans la majorité des cas, une troisième enveloppe germinale, le mésoderme, se développe également parmi eux. Ces couches germinales font ensuite la distinction entre les tissus et les organes en formation.
Un exemple fréquent d'accouplement avec un membre proche de la famille au cours de la reproduction sexuée conduit généralement à une mélancolie consanguine au sein d'une population en raison de la prévalence accrue d'un caractère récessif dommageable. Cependant, les animaux ont développé de nombreux mécanismes pour éviter une consanguinité étroite.
Certains animaux ont recours à la reproduction asexuée, qui aboutit principalement à une réplique génétique du parent. Cela peut se faire par fragmentation, bourgeonnement comme dans Hydre et d'autres cnidaires, ou parthénogenèse, dans lesquels des œufs fertiles sont créés sans accouplement, par exemple chez les pucerons.
Les animaux peuvent être carnivores, herbivores, omnivores et parasites en fonction de la manière dont ils obtiennent ou consomment la substance organique. Ces liens entre animaux créent des chaînes alimentaires complexes. Chez les types carnivores ou omnivores, il y a prédation dans laquelle un animal se nourrit d'un autre être vivant, appelé sa proie.
Histoire de la catégorisation des plantes et des animaux
Tous les êtres vivants étaient généralement classés dans l'une des deux catégories, les plantes et les animaux. Cette catégorisation a commencé avec Aristote (384 avant JC – 322 avant JC), qui a préparé la distinction entre les plantes, qui ne bougent généralement pas, et les animaux, qui peuvent souvent se déplacer pour attraper leur nourriture. Après un certain temps, lorsque Linné (1707-1778) jeta les bases du système à la mode de catégorisation scientifique, ces deux groupes devinrent les royaumes Vegetabilia (plus tard Metaphyta ou Plantae) et Animalia (également appelé Metazoa). Depuis lors, il est devenu évident que les dominions étaient autrefois définis en groupes indépendants. Ensuite, les champignons et quelques autres groupes d'algues ont été détachés vers de nouveaux royaumes. Quoi qu’il en soit, ces organismes sont toujours considérés comme des plantes, principalement dans le contexte approprié.
liste Java
Différence entre les plantes et les animaux
Les plantes peuvent préparer leur propre nourriture avec l’aide de la lumière du soleil, de l’eau et de l’air, ainsi qu’avec l’aide du pigment vert reconnu comme la chlorophylle, présent dans toutes les plantes vertes. D'un autre côté, animaux sont identifiés pour leur corps et leurs systèmes organiques bien entretenus tels que nerveux, reproducteur, digestif, respiratoire, etc. Les animaux sont également considérés comme extrêmement vulnérables ou sensibles à toute condition anormale. Les principales différences entre les plantes et les animaux sont indiquées dans le tableau ci-dessous ;
Usine | Animal |
---|---|
Les plantes sont des êtres vivants de couleur verte capables de produire leur nourriture grâce à la photosynthèse. | Les organismes vivants qui se nourrissent de substances organiques et constituent un système organique sont appelés animaux. |
Les plantes ne peuvent pas bouger car elles sont profondément enracinées dans le sol. Il existe quelques exceptions comme Volvox et Chlamydomonas. | Les animaux peuvent se déplacer librement d'un endroit à un autre. Les exceptions sont les éponges et les coraux. |
Les plantes absorbent du dioxyde de carbone et libèrent de l'oxygène. | Les animaux inhalent de l'oxygène et expirent du dioxyde de carbone. |
Ils n'ont pas de système de digestion. | Ils ont un système digestif approprié. |
Les plantes effectuent principalement une reproduction asexuée. | Les animaux effectuent principalement une reproduction sexuée. |
Les plantes illustrent leur réponse à l’aide du toucher et de la lumière. | Le système nerveux approprié permet une réaction rapide. |
Les plantes respirent par les stomates. | L'animal respire par les branchies, les poumons, la peau et d'autres organes respiratoires. |
La nourriture est stockée sous forme d’amidon. | La nourriture est stockée sous forme de glucose. |
Une plante possède une paroi cellulaire, un chloroplaste, des plasmodesmes, des plastes et différents organites. | Les cellules animales sont dépourvues de parois cellulaires mais contiennent différents organites tels que des jonctions serrées et des cils. |
Chez les plantes, la croissance se fait par le système méristématique situé à l'extrémité des racines et des tiges. | Les organes et les systèmes organiques contribuent à l’hypertrophie des animaux. |
Ils sont moins sensibles. | Ils sont plus sensibles que les plantes. |
Quelques exemples de plantes sont les cactus, les mousses, les conifères, les plantes à fleurs, les plantes vasculaires, etc. | Peu d’exemples d’animaux sont les serpents, les oiseaux, les poissons, les chats, les chiens, etc. |