Définition du disque dur
Un disque dur est également appelé disque dur ou disque fixe. On dit qu'il s'agit d'un disque magnétique rigide qui stocke les données. Il est situé dans une unité d'entraînement. Le disque dur est un périphérique de stockage non volatile contenant des plateaux et des disques magnétiques tournant à grande vitesse. Non volatile signifie que les données sont conservées lorsque l'ordinateur s'éteint.
Il est installé en interne dans nos systèmes informatiques. Le disque dur est situé dans une unité de lecteur sur la carte mère de l'ordinateur et comprend un ou plusieurs plateaux emballés dans un boîtier hermétique.
queue java
Ses principaux composants comprennent un bras d'actionneur de lecture/écriture, un actionneur de tête, une tête de lecture/écriture, une broche et un plateau. Une carte de circuit imprimé (également appelée carte d'interface ou contrôleur de disque) est présente à l'arrière d'un disque dur. Il permet au disque dur de communiquer avec l'ordinateur.
Fonction du disque dur
Le disque dur est un périphérique de stockage secondaire conçu pour stocker des données de manière permanente. Les dispositifs de stockage secondaires comprennent une grande capacité de stockage par rapport aux dispositifs de stockage principaux. Les données stockées sur un disque dur sont conservées lors de l'arrêt de notre système informatique. Les données stockées sur le disque dur peuvent être de plusieurs types, telles que le système d'exploitation, les logiciels installés, les documents et autres fichiers informatiques.
Le disque dur a été introduit en 1956 par IBM. Le premier ordinateur personnel contient un disque dur de moins de 1 mégaoctet, tandis que les ordinateurs modernes contiennent un disque dur de 1 téraoctet.
Chaque ordinateur contient au moins un disque dur pour stocker les données et les logiciels. Dans le système d'exploitation Windows, le disque dur est appelé disque C, et sous MAC, il est simplement appelé disque dur. Les ordinateurs de bureau dotés de disques durs externes sont utilisés à des fins de sauvegarde ou de stockage supplémentaire.
jointure à gauche vs jointure à droite
La taille des disques durs se mesure en gigaoctets et téraoctets. Habituellement, les disques durs de 500 Go sont courants sur les ordinateurs modernes. Par exemple, une chanson d’une durée de quatre minutes dure env. 4 Mo, et dans 1 gigaoctet, il y a 1 000 mégaoctets, cela signifie qu'un disque dur de 500 Go peut stocker env. 250 000 chansons.
Linux ipconfig gratuit
Voyons quelques avantages et inconvénients du disque dur.
Avantages du disque dur
Les avantages d'un disque dur sont les suivants :
- L’un des avantages majeurs d’un disque dur est son faible coût.
- Un autre avantage d'un disque dur est qu'il est facilement disponible sur le marché.
- Le disque dur est plus rapide que les disques optiques.
- La capacité de stockage des données sur les disques durs est grande.
Inconvénients du disque dur
Les inconvénients ou limitations du disque dur sont les suivants :
- La vitesse de lecture et d'écriture sur le disque dur est plus lente que celle de la RAM.
- Les disques durs sont bruyants.
- Un autre inconvénient du disque dur est son inefficacité énergétique.
- Les disques durs consomment plus d'énergie.
- Le facteur de forme des disques durs est plus lourd que celui des SSD.
Les disques durs sont robustes et peuvent être utilisés pendant longtemps. Mais les disques durs peuvent tomber en panne, et la raison principale est un crash cérébral. Si le disque dur tombe en panne, nous risquons de perdre tous nos documents, photos, etc. qui y sont stockés.