logo

Test fonctionel

Avant de passer aux tests fonctionnels, nous devons connaître les tests, qu'est-ce que les tests ?

chiffres romains 1 100

Qu’est-ce que le test ?

En termes simples, le test consiste à comparer le résultat réel avec le résultat attendu. Des tests sont effectués pour déterminer si toutes les fonctions fonctionnent comme prévu.

Qu’est-ce que le test logiciel ?

Le test logiciel est une technique permettant de vérifier si le résultat réel correspond au résultat attendu et de s'assurer que le logiciel ne présente aucun défaut ou bug.

Les tests logiciels garantissent que l'application ne présente aucun défaut ou que les exigences ne correspondent pas au besoin réel. Les tests manuels ou automatisés peuvent effectuer des tests logiciels.

Les tests logiciels sont également définis comme la vérification de l'application testée (AUT).

Il existe deux types de tests :

Test fonctionel

Test fonctionel:

Il s'agit d'un type de test logiciel utilisé pour vérifier la fonctionnalité de l'application logicielle, si la fonction fonctionne conformément aux spécifications des exigences. Dans les tests fonctionnels, chaque fonction est testée en donnant la valeur, en déterminant la sortie et en vérifiant la sortie réelle avec la valeur attendue. Tests fonctionnels effectués sous forme de tests boîte noire qui sont présentés pour confirmer que la fonctionnalité d'une application ou d'un système se comporte comme prévu. Ceci est fait pour vérifier la fonctionnalité de l’application.

Les tests fonctionnels sont également appelés tests boîte noire, car ils se concentrent sur les spécifications de l'application plutôt que sur le code réel. Le testeur doit tester uniquement le programme plutôt que le système.

Objectif des tests fonctionnels

Le but des tests fonctionnels est de vérifier la fonction de saisie principale, fonction nécessairement utilisable, le flux de l'écran GUI. Les tests fonctionnels affichent le message d'erreur afin que l'utilisateur puisse naviguer facilement dans l'application.

Quel est le processus de test fonctionnel ?

Les testeurs suivent les étapes suivantes dans les tests fonctionnels :

  • Le testeur vérifie la spécification des exigences dans l’application logicielle.
  • Après analyse, le testeur de spécification des exigences élaborera un plan.
  • Après avoir planifié les tests, le testeur concevra le scénario de test.
  • Après avoir conçu le test, le testeur de cas établira un document de la matrice de traçabilité.
  • Le testeur exécutera la conception du scénario de test.
  • Analyse de la couverture pour examiner la zone de test couverte de l'application.
  • La gestion des défauts devrait permettre de gérer la résolution des défauts.
Test fonctionel

Que tester en tests fonctionnels ? Expliquer

L'objectif principal des tests fonctionnels est de vérifier la fonctionnalité du système logiciel. Il se concentre sur :

    Utilisabilité de base :Les tests fonctionnels impliquent les tests d’utilisabilité du système. Il vérifie si un utilisateur peut naviguer librement et sans aucune difficulté à travers les écrans.Accessibilité:Les tests fonctionnels testent l’accessibilité de la fonction.Fonction principale :Il se concentre sur le test de la fonctionnalité principale.État d'erreur :Les tests fonctionnels sont utilisés pour vérifier la condition d’erreur. Il vérifie si le message d'erreur s'est affiché.

Expliquer le processus complet pour effectuer des tests fonctionnels.

Il existe les étapes suivantes pour effectuer des tests fonctionnels :

  • Il est nécessaire de comprendre les exigences logicielles.
  • Identifier les données d'entrée du test
  • Calculez le résultat attendu avec les valeurs d’entrée sélectionnées.
  • Exécuter des cas de tests
  • Comparaison entre le résultat réel et le résultat calculé
Test fonctionel

Expliquer les types de tests fonctionnels.

L'objectif principal des tests fonctionnels est de tester la fonctionnalité du composant.

Les tests fonctionnels sont divisés en plusieurs parties.

Voici les types de tests fonctionnels suivants.

Test fonctionel

Tests unitaires : tests unitaires est un type de test de logiciel, dans lequel l'unité ou le composant individuel du logiciel est testé. Tests unitaires, examinez les différentes parties de l'application, en effectuant également des tests fonctionnels, car les tests unitaires garantissent le bon fonctionnement de chaque module.

Le développeur effectue des tests unitaires. Les tests unitaires sont effectués lors de la phase de développement de l'application.

Tests de fumée : tests fonctionnels par des tests de fumée. Les tests de fumée incluent uniquement les fonctionnalités (fonctionnalités) de base du système. Les tests de fumée sont connus sous le nom de « Tests de vérification de construction .' Les tests de fumée visent à garantir que la fonction la plus importante fonctionne.

Par exemple, les tests Smoke vérifient que le lancement de l'application réussit et que l'interface graphique est réactive.

Tests de santé mentale : tests de santé mentale implique que l'ensemble du scénario commercial de haut niveau fonctionne correctement. Des tests d'intégrité sont effectués pour vérifier les fonctionnalités/bogues corrigés. Les tests de santé mentale ne sont guère plus avancés que les tests de fumée.

Par exemple, la connexion fonctionne correctement ; tous les boutons fonctionnent correctement ; après avoir cliqué sur le bouton la navigation de la page est effectuée ou non.

Les tests de régression: Ce type de test vise à garantir que les modifications du code ne devraient pas avoir d'effet secondaire sur les fonctionnalités existantes du système. Les tests de régression spécifient quand un bug survient dans le système après avoir corrigé le bug, les tests de régression se concentrent sur le fait que toutes les pièces fonctionnent ou non. Les tests de régression se concentrent sur l'impact sur le système.

Tests d'intégration : tests d'intégration unités individuelles combinées et testées en groupe. Le but de ces tests est d'exposer les défauts dans l'interaction entre les unités intégrées.

Les développeurs et les testeurs effectuent des tests d'intégration.

Tests en boîte blanche : tests en boîte blanche est connu sous le nom de tests Clear Box, tests basés sur le code, tests structurels, tests approfondis et tests en boîte de verre, tests en boîte transparente. Il s'agit d'une méthode de test logiciel dans laquelle la structure/conception/implémentation interne testée est connue du testeur.

Les tests en boîte blanche nécessitent l’analyse de la structure interne du composant ou du système.

Tests en boîte noire : On l’appelle également test comportemental. Dans ce test, la structure/conception/implémentation interne n'est pas connue du testeur. Ce type de test est un test fonctionnel. La raison pour laquelle nous avons appelé ce type de test est le test en boîte noire, dans ce testeur de test, il ne peut pas voir le code interne.

Par exemple, un testeur sans connaissance des structures internes d'un site Web teste les pages Web en utilisant le navigateur Web fournissant des entrées et vérifiant la sortie par rapport au résultat attendu.

Tests d'acceptation des utilisateurs : Il s'agit d'un type de test effectué par le client pour certifier le système selon les exigences. La phase finale des tests concerne les tests d'acceptation par les utilisateurs avant de commercialiser le logiciel ou dans l'environnement de production. L'UAT est une sorte de test en boîte noire auquel au moins deux utilisateurs finaux seront impliqués.

Nouveau test : nouveau test est un type de test effectué pour vérifier que les cas de test qui ont échoué lors de l'exécution finale ont réussi une fois les défauts corrigés. Habituellement, le testeur attribue le bogue lorsqu'il le trouve lors du test du produit ou de son composant. Le bug attribué à un développeur, et il le corrige. Après correction, le bug est attribué à un testeur pour sa vérification. Ce test est appelé nouveau test.

Test de base de données : Les tests de base de données sont un type de test qui vérifie le schéma, les tables, les déclencheurs, etc. de la base de données testée. Les tests de base de données peuvent impliquer la création de requêtes complexes pour charger/tester la base de données et vérifier sa réactivité. Il vérifie l'intégrité et la cohérence des données.

Exemple : considérons une application bancaire par laquelle un utilisateur effectue une transaction. Maintenant, d'après les tests de base de données qui suivent, les choses sont importantes. Ils sont:

  • L'application stocke les informations de transaction dans la base de données de l'application et les affiche correctement à l'utilisateur.
  • Aucune information perdue dans ce processus
  • L'application ne conserve pas les informations sur les opérations partiellement effectuées ou interrompues.
  • Les informations utilisateur ne sont pas autorisées à accéder aux individus par le

Tests ponctuels : Les tests ad hoc sont un type de test informel dont le but est de casser le système. Ce type de test de logiciel est une activité imprévue. Il ne suit aucune conception de test pour créer les cas de test. Des tests ad hoc sont effectués de manière aléatoire sur n'importe quelle partie de l'application ; il ne prend en charge aucune méthode de test structurée.

Tests de récupération : tests de récupération est utilisé pour définir dans quelle mesure une application peut se remettre d'un crash, d'une panne matérielle et d'autres problèmes. Le but des tests de récupération est de vérifier la capacité du système à récupérer des points de défaillance des tests.

Tests statiques : tests statiques est une technique de test de logiciels grâce à laquelle nous pouvons vérifier les défauts d'un logiciel sans réellement l'exécuter. Des tests statiques sont effectués pour éviter les erreurs au début du développement, car il est plus facile de détecter les échecs au début. Tests statiques utilisés pour détecter les erreurs qui peuvent ne pas être détectées lors des tests dynamiques.

Pourquoi utilisons-nous des tests statiques ?

Tests statiques aide à trouver l’erreur dès les premiers stades. Avec l’aide de tests statiques, cela réduira les délais de développement. Cela réduit le coût et la durée des tests. Les tests statiques sont également utilisés pour la productivité du développement.

Tests de composants : tests de composants est également un type de test logiciel dans lequel les tests sont effectués sur chaque composant séparément sans intégration avec d'autres parties. Les tests de composants sont également un type de test en boîte noire. Tests de composants également appelés tests unitaires, tests de programmes ou tests de modules.

Tests en boîte grise : tests en boîte grise défini comme une combinaison de tests en boîte blanche et en boîte noire. Les tests Gray Box sont une technique de test effectuée avec des informations limitées sur les fonctionnalités internes du système.

Test fonctionel

Quels sont les outils de tests fonctionnels ?

Les tests fonctionnels peuvent également être exécutés par divers tests autres que manuels. Ces outils simplifient le processus de test et aident à obtenir des résultats précis et utiles.

Il s’agit de l’une des techniques importantes et prioritaires qui ont été décidées et spécifiées avant le processus de développement.

10 sur 50

Les outils utilisés pour les tests fonctionnels sont :

Outils Caractéristiques/Caractéristiques
En fait
  • Il s'agit d'un outil de test open source et d'automatisation, publié sous licence open source Apache License, utilisé pour tester l'application Web.
  • Sahi est écrit en Java et JavaScript et est pris en compte pour la plupart des techniques de test.
  • Il fonctionne comme un serveur proxy ; il est indépendant du navigateur.
SavonUI
  • Il s'agit d'un outil de test fonctionnel open source, utilisé pour tester les applications Web.
  • C’est simple et facile à concevoir.
  • Il prend en charge plusieurs environnements, c'est-à-dire qu'à tout moment, l'environnement cible peut être configuré.
eau
  • Watir, est une forme abrégée de test d'applications Web en Ruby, est un outil open source pour automatiser le navigateur Web./li>
  • Il utilise un langage de script Ruby, concis et facile à utiliser./li>
  • Watir prend en charge plusieurs navigateurs sur différentes plateformes.
Sélénium
  • L'outil open source, utilisé pour les tests fonctionnels sur les applications Web et les applications de bureau.
  • Il automatise les navigateurs et les applications Web à des fins de test.
  • Il donne la flexibilité de personnaliser le cas de test automatisé
  • Offre l’avantage d’écrire des scripts de test, selon les exigences, à l’aide du pilote Web.
Test Web Canoo
  • Un outil open source pour effectuer des tests fonctionnels de l'application Web.
  • Indépendant de la plateforme
  • Facile et rapide
  • Facile à étendre pour répondre aux besoins croissants et entrants.
Concombre
  • Cucumber est un outil de test open source écrit en langage Ruby. Cet outil fonctionne mieux pour le développement piloté par les tests. Il est utilisé pour tester de nombreux autres langages comme Java, C# et Python. Concombre pour tester en utilisant de la programmation.

Quels sont les avantages des tests fonctionnels ?

Les avantages des tests fonctionnels sont :

  • Il produit un produit sans défaut.
  • Il garantit que le client est satisfait.
  • Il garantit que toutes les exigences sont satisfaites.
  • Il garantit le bon fonctionnement de toutes les fonctionnalités d’une application/logiciel/produit.
  • Il garantit que le logiciel/produit fonctionne comme prévu.
  • Il assure la sécurité et la sûreté.
  • Cela améliore la qualité du produit.

Exemple : Nous donnons ici un exemple de logiciel bancaire. Dans une banque lorsque l'argent est transféré de la banque A à la banque B. Et la banque B ne reçoit pas le montant correct, les frais sont appliqués, ou l'argent n'est pas converti dans la bonne devise, ou un transfert incorrect ou la banque A ne reçoit pas d'avis de relevé de la banque B que le paiement a reçu. Ces problèmes sont critiques et peuvent être évités grâce à des tests fonctionnels appropriés.

Quels sont les inconvénients des tests fonctionnels ?

Les inconvénients des tests fonctionnels sont :

  • Les tests fonctionnels peuvent manquer une erreur critique et logique dans le système.
  • Ces tests ne constituent pas une garantie que le logiciel sera opérationnel.
  • La possibilité d'effectuer des tests redondants est élevée dans les tests fonctionnels.

Conclure

Ici, nous pouvons facilement conclure que pour construire une base solide d’un produit logiciel de premier ordre, les tests fonctionnels sont essentiels. Il constitue la base de la structure et constitue un élément crucial de chaque routine de test.