logo

Trouver une adresse IP sous Linux

Introduction

Les adresses IP sont un nom de code attribué à un système sur un réseau. Il fonctionne lorsque l'adresse postale qui fournit le trafic réseau est transférée vers le système approprié.

Une adresse IP (ou Internet Protocol Address) est une étiquette numérique attribuée à tous les appareils liés à un réseau système. Une adresse IP permet à la fois la localisation et l'identification d'un appareil. L'IP est unique dans le réseau, permettant la communication entre chaque appareil connecté. Aussi, il faut savoir que deux types d’adresses IP différentes sont disponibles : privées et publiques.

Une autre distinction pourrait être faite entre IPv6 et IPv4. IPv4 est le format IP standard, composé d'une structure commune en 4 parties, ainsi que de 4 octets isolés par des points (par exemple, 198.122.0.0). Dans l'ensemble, tous les nombres peuvent aller de 0 à 255. Par conséquent, la gamme complète d’adressage IP va de 0.0.0.0 à 255.255.255.255. Cependant, IPv4 ne sera bientôt plus en mesure de fournir suffisamment d’adresses face au nombre croissant de machines.

Ainsi, IPv6 a été développé, un format qui utilise des adresses de 128 bits. IPv6 devait nous épargner une pénurie d’adresses IP uniques, alors que le nombre de machines connectées à Internet ne cesse d’augmenter de jour en jour.

  • Il existe également un autre moyen de catégoriser plusieurs adresses IP selon qu'elles sont dynamiques ou statiques.
  • Si notre système a une IP statique, cela signifie que cette adresse IP de notre système sera toujours la même.
  • De plus, chaque fois que nous nous connecterons à Internet, notre adresse IP restera la même.
  • Si notre système possède une adresse IP dynamique, elle changera probablement.
  • DHCP (ou Dynamic Host Configuration Protocol) est chargé de sélectionner les adresses IP dynamiques.
  • Presque toutes les machines sur Internet, et probablement la nôtre aussi, possèdent une adresse IP dynamique car il s'agit de l'option la plus rentable.
  • Les adresses IP ne sont pas aléatoires. Mathématiquement, ils sont produits et attribués par le IANA (Internet Assigned Numbers Authority), une distribution du JE PEUX (Internet Corporation pour l'attribution des noms et des numéros).

L'ICANN peut être décrite comme une entreprise à but non lucratif créée en 1998 aux États-Unis pour soutenir le maintien de la sécurité Internet et permettre qu'il soit accessible à tous. Sur Internet, toute personne qui enregistre un domaine rencontre à chaque fois un registraire de nom de domaine, qui paie des frais pour enregistrer ce domaine auprès de l'ICANN.

programme d'héritage en python

Fonctionnement de l'adresse IP

Si nous souhaitons comprendre pourquoi un appareil spécifique ne se connecte pas de la manière attendue ou si nous souhaitons résoudre les problèmes liés à la raison pour laquelle notre réseau ne fonctionne pas, cela nous aidera à comprendre le fonctionnement d'une adresse IP.

La propriété intellectuelle fonctionne de la même manière que d’autres langages en interagissant avec des ensembles de lignes directrices pour transmettre des informations. Chaque appareil recherche, transfère et échange des données avec d'autres appareils LinkedIn à l'aide de ce protocole.

En règle générale, l’utilisation des adresses IP se produit en fin de scène. Ce processus fonctionne comme suit :

forme complète de i d e
  • Indirectement, notre appareil se connecte d'abord à Internet en se connectant à un réseau lié à Internet, ce qui confère à notre appareil une approche d'Internet.
  • Ce réseau sera probablement notre FAI (fournisseur d’accès Internet) lorsque nous serons à la maison. Ce sera notre réseau d’entreprise au travail.
  • Notre adresse IP est attribuée à notre appareil par notre FAI.
  • Notre activité Internet fait l'expérience du FAI ; ils nous le renvoient avec notre adresse IP. C'est leur travail d'attribuer une adresse IP à notre appareil car ils nous fournissent un accès à Internet.
  • Notre adresse IP peut cependant changer. Par exemple, allumer ou éteindre notre routeur ou modem peut modifier. Nous pouvons également contacter notre FAI ; ils peuvent le modifier pour nous.
  • Lorsque nous sommes absents, par exemple, et que nous emportons notre appareil avec nous, l'adresse IP de notre domicile ne nous accompagne pas. En effet, nous utiliserons d'autres réseaux pour utiliser Internet et utiliserons une adresse IP différente qui nous est attribuée par le FAI, comme le café, l'aéroport ou l'hôtel.

Types d'adresses IP

Il existe de nombreuses catégories d'adresses IP et différents types dans chaque catégorie :

    Adresse IP du consommateur
    Toutes les entreprises et les particuliers disposent de deux adresses IP différentes avec le forfait Internet : publique et privée. Les termes public et privé sont associés à l'emplacement du réseau, c'est-à-dire qu'une adresse IP privée est utilisée dans un réseau. Néanmoins, une adresse IP publique est utilisée dans un réseau en externe.Adresse IP privée
    Tous les appareils ont une adresse IP privée qui se connecte à notre réseau Internet. Il contient des tablettes, des smartphones et des ordinateurs, mais également des appareils compatibles Bluetooth, tels que des téléviseurs intelligents, des imprimantes ou des haut-parleurs. Avec le développement de l’IoT, le nombre total d’adresses IP privées dont nous disposons augmente probablement chez nous.
    Notre routeur nécessite un moyen de reconnaître séparément ces éléments, et plusieurs éléments nécessitent un moyen de s'identifier les uns les autres. Par conséquent, notre routeur produit des adresses IP privées, qui constituent des identifiants uniques pour tous les appareils qui les séparent sur le réseau.Adresse IP publique
    Cette adresse est l'adresse principale liée à l'ensemble de notre réseau. De plus, ils sont ajoutés à l'adresse IP principale de notre réseau, tandis que tous les appareils connectés ont leur adresse IP. Notre adresse IP publique est transmise à notre routeur via notre FAI.
    Les FAI incluent généralement un groupe important d’adresses IP et les partagent avec leurs clients. Notre adresse IP publique est une adresse que chaque appareil utilisera pour identifier notre réseau en dehors de notre réseau Internet.
    Les adresses IP publiques sont divisées en deux types différents : statiques et dynamiques.
      Adresses IP statiques
      Les adresses IP statiques seront cohérentes par opposition aux adresses dynamiques. Une adresse IP sera la même une fois qu’un réseau l’attribuera. La plupart des entreprises et des particuliers n'ont pas besoin d'une adresse IP statique ; cependant, pour les entreprises censées héberger leurs serveurs, il est important d'en avoir un. Cela est dû au fait qu’une adresse IP statique garantit que les adresses e-mail et les sites Web qui y sont associés incluront une adresse IP stable. C’est important si nous souhaitons que d’autres appareils puissent les trouver de manière cohérente sur le Web.
      Cela nous amène à notre point suivant. Il existe deux formes différentes d’adresses IP de sites Web. Pour les propriétaires de sites Web qui n'hébergent pas leur serveur et dépendent plutôt d'un pack d'hébergement du Web - ce qui est le cas de presque tous les sites Web - deux types d'adresses IP pour les sites Web sont disponibles, qui sont répertoriées et expliquées ci-dessous :
        Adresses IP partagées
        De nombreux sites Web qui dépendent de programmes d'hébergement partagé seront l'un des nombreux sites Web hébergés sur un serveur similaire par des fournisseurs d'hébergement Web. C'est généralement le cas des sites Web de PME ou des sites Web individuels, dans lesquels les volumes de trafic sont pratiques et les sites sont limités en termes de nombre total de pages, etc. Les sites Web hébergés contiennent ainsi des adresses IP partagées.Adresses IP dédiées
        Quelques systèmes d'hébergement Web incluent la possibilité d'acheter une adresse IP dédiée. Cela peut faciliter grandement l'obtention d'un certificat SSL et nous permet d'exécuter notre serveur FTP (File Transfer Protocol). Il facilite le transfert et le partage de fichiers avec deux personnes ou plus au sein d'une organisation et permet des options de partage anonymes par FTP.
        De plus, une adresse IP dédiée pour accéder à notre site Web avec une adresse IP nous permet d'accéder à notre site Web avec l'adresse IP au lieu du nom de domaine - utile si nous souhaitons l'établir et la vérifier avant d'enregistrer notre domaine.
      Adresses IP dynamiques
      Automatiquement, ces adresses IP changent régulièrement. Les FAI achètent un groupe important d’adresses IP et les attribuent automatiquement à leurs clients. Ils les réattribuent et rétablissent les adresses IP précédentes dans le groupe afin qu'elles soient utilisées périodiquement par d'autres clients. Pour les FAI, l’objectif est de réaliser des économies grâce à cette approche.
      Par exemple, l’automatisation du flux continu d’adresses IP signifie qu’ils n’ont pas besoin d’effectuer des tâches particulières pour recréer l’adresse IP d’un client s’il change de domicile. Il existe également de nombreux avantages en matière de sécurité, car la modification d’une adresse IP rend complexe le piratage de notre interface réseau par les pirates.

Menaces de sécurité des adresses IP

    Harcèlement en ligne-De nombreux criminels peuvent trouver notre adresse IP en traquant à peine notre activité en ligne. Une fois qu'ils ont notre adresse IP, les pirates peuvent accéder aux sites Web de suivi d'une adresse IP comme com , la saisir et avoir une idée de notre emplacement. Ensuite, ils peuvent croiser les données open source lorsqu’ils souhaitent approuver si une adresse IP nous concerne exactement. Ensuite, ils peuvent utiliser Facebook, LinkedIn ou de nombreux réseaux sociaux qui affichent où nous vivons et découvrent si cela correspond à la zone donnée.Téléchargez du contenu interdit avec notre adresse IP-Les attaquants sont connus pour utiliser des adresses IP piratées pour obtenir du contenu interdit ou d'autres choses.Localisez notre emplacement-Les attaquants peuvent utiliser la technologie de géolocalisation pour reconnaître notre état, notre ville et notre région. Il leur suffit de faire un peu plus de recherches sur les réseaux sociaux pour reconnaître notre maison et éventuellement l'interrompre s'ils savent que nous sommes absents.

Conditions préalables

  • Le système d'exploitation Linux
  • Accès à une fenêtre de ligne de commande/terminal

Trouvez notre adresse IP en utilisant la ligne de commande

Il existe différentes commandes que nous pouvons utiliser pour vérifier notre adresse IP. Nous pouvons commencer par ouvrir une fenêtre de ligne de commande/terminal pour exécuter ces commandes.

1. Avec la commande hostname

Depuis la fenêtre du terminal, nous pouvons vérifier notre adresse IP à l'aide de la commande suivante :

 hostname -I 

Trouver une adresse IP sous Linux

Notre système affichera l'adresse IP interne.

2. Avec la commande ip addr

Nous pouvons vérifier notre adresse IP en utilisant une commande, c'est-à-dire adresse IP.

 ip addr 

Trouver une adresse IP sous Linux

Notre système analysera notre matériel et affichera l'état de toutes les cartes réseau dont nous disposons. Recherchez l'entrée qui indique ether/link. Nous devrions voir l’un des éléments ci-dessous :

 inet 192.168.0.10/24 inet6 fe80::a00:27ff:fe76:1e71/64 

Ces entrées en contiendront une pour un adaptateur sans fil ou WiFi ou un adaptateur filaire ou Ethernet. Nous pouvons également avoir l’entrée pour l’adaptateur virtuel. Une seule entrée aura généralement l’adresse IP répertoriée qui est celle que nous souhaitons.

scanner.suivant java

Important: Le chiffre après la barre oblique /64 -- et --/24 représente la taille du réseau. En outre, il aide à cartographier et à analyser la taille du réseau.

3. Avec la commande ifconfig

Cette méthode est utilisée pour trouver nos associés d'adresse IP en appliquant la commande ifconfig. Tapez la commande suivante dans cette ligne de commande :

 ifconfig 

Trouver une adresse IP sous Linux

Le système affichera chaque connexion réseau comme virtuelle, connectée et déconnectée. Recherchez celui intitulé MULTICAST, RUNNING, BROADCAST, UP pour trouver notre adresse IP. Il énumère les deux IPv6 et IPv4 adresses.

Important: Lorsque nous vérifions notre adresse IP, nous pouvons remarquer le terme de bouclage. Il fait référence à une adresse IP qui transmet le trafic à un système similaire. L'adresse de bouclage est généralement 127.0.0.1. Soit nous examinons sur une ligne inexacte, soit nous ne sommes pas connectés à un réseau lorsque nous examinons cette adresse indiquée.

4. Trouvez notre adresse IP à l'aide d'une interface graphique sous Linux

Si nous utilisons l'interface pointer-cliquer pour exécuter notre Linux système, nous pouvons vérifier notre adresse IP en considérant les étapes suivantes :

  • Entrer Paramètres dans la barre de recherche du Menu des applications.
  • Appuyez sur l'icône, c'est-à-dire Paramètres qui apparaît parmi les sorties.
  • Ensuite, recherchez l'onglet, c'est-à-dire : Réseau au sein de Menu Paramètres, et appuyez sur l'icône, c'est-à-dire, Paramètres filaires avancés.
  • Cela ouvrira une fenêtre contextuelle avec les détails des paramètres filaires. Ici, nous pouvons vérifier à la fois notre Adresse IPv6 et adresse IPv4.

Vérifier l'adresse IP publique

Nous pouvons accéder au site Web externe pour trouver notre adresse IP publique.

Si nous utilisons n'importe quel navigateur, nous pouvons accéder à :

 https://www.whatismyip.com 

Ou,

Si nous utilisons un terminal ou une ligne de commande, utilisez la commande de récupération telle que wget ou curl pour afficher une adresse IP externe.

trier la liste de tableaux en Java
 wget -0 - -q https://checkip.amazonaws.com curl -s https://icanhazip.com 

Trouver une adresse IP sous Linux

Important: Lorsque nous utilisons curl pour nous connecter à un site Web (non sécurisé), la sortie répondra avec l'erreur.

Qu'est-ce qu'une adresse IP privée/publique

Dans un réseau, tous les ordinateurs doivent avoir leur adresse IP. Cela introduira des erreurs sur le réseau si deux ordinateurs ont une adresse IP similaire.

.tostring java

La plupart des réseaux modernes trouveront le problème et nous inviteront à le résoudre. Cependant, divers réseaux plus anciens pourraient être mortifiés en essayant d'acheminer le trafic vers les deux systèmes.

La plupart des ordinateurs auront deux adresses IP distinctes qui sont les suivantes :

Adresse IP publique : C'est l'adresse que l'on rencontre sur un site Web si nous le visitons. Notre système se connectera à un routeur avec l'adresse IP (interne) lorsque nous nous connecterons à n'importe quel petit réseau. À son tour, ce routeur se connecte à un vaste réseau (tel qu’un fournisseur d’accès Internet) et dispose de son système d’adresses IP.

Adresse IP privée : C'est l'adresse IP utilisée sur un réseau. C'est aussi celui que l'on souhaitera utiliser pour configurer les outils de routage. En règle générale, l'adresse IP interne commence par l'adresse IP 192.168.x.x sur les petits réseaux. Il est attribué à notre système chaque fois que nous nous connectons dynamiquement.

Quelques plages d'adresses IPv4 sont réservées à un réseau privé. Ceux-ci sont répertoriés ci-dessous :

  • 192.168.0.0/16
  • 172.16.0.0/12
  • 10.0.0.0/18