i) IDE : environnement de développement intégré
IDE signifie Environnement de Développement Intégré. Il s'agit d'un environnement de programmation qui contient beaucoup de choses dans un seul package, à savoir un éditeur de code, un compilateur, un débogueur et ce que vous voyez est ce que vous obtenez (WYCIWYG). Il s'agit en fait d'une application logicielle qui fournit des fonctionnalités complètes aux programmeurs informatiques pour le développement de logiciels. Il combine tous les outils de base dont les développeurs ont besoin pour écrire ou tester des logiciels. Ce type d'environnement permet à un développeur d'applications d'écrire du code tout en le compilant, le débogant et l'exécutant au même endroit. Il peut s'agir d'une application autonome ou d'une partie d'une ou plusieurs applications compatibles.
conception unique
Par exemple : l'IDE pour développer des applications .NET est Microsoft Visual Studio et l'IDE pour développer des applications Java est Eclipse, NetBeans, JDeveloper, MyEclipse, BlueJ, RSA, etc.
ii) IDE : électronique de commande intégrée
IDE signifie Integrated Drive Electronics. Il s'agit d'une interface standard utilisée pour connecter la carte mère aux périphériques de stockage tels que les disques durs, les lecteurs de CD-ROM/DVD, les disques durs, etc. L'IDE est différent du SCSI et de l'ESDI car ses contrôleurs se trouvent sur chaque disque, ce qui permet aux pilotes de se connecter directement au contrôleur ou carte mère. L'IDE d'origine avait une interface 16 bits qui connectait deux périphériques à un seul câble plat.
L'IDE a été adopté comme norme par l'ANSI et nommé ainsi Advanced Technology Attachment (ATA). La première norme IDE a été introduite en 1994 et pouvait prendre en charge des taux de transfert de données de 8,3 Mbps. En 1996, l'IDE amélioré a été standardisé et pouvait prendre en charge des taux de transfert de données de 16,7 Mbps.