logo

Expliqué : Qu’est-ce que Sarahah ?

Expliqué : Qu’est-ce que Sarahah ?

qu'est-ce que Sarahah

Décrit comme une application « d'honnêteté », Sarahah est une application de messagerie anonyme. Une fois qu'un utilisateur s'est inscrit, il peut partager une conversation de chat, créer un lien ou la publier publiquement sur le Web, et toute personne disposant de ce lien peut répondre directement à l'utilisateur avec des messages anonymes. Le destinataire n'a aucun moyen de savoir qui est l'expéditeur.



L’application créée à l’origine pour offrir aux employés une plateforme leur permettant de donner des commentaires anonymes à leurs employeurs est devenue populaire auprès des jeunes.

Pourquoi les jeunes aiment ça ?

L'application est très simple à utiliser. Les utilisateurs se connectent simplement et sont encouragés à partager leur identifiant avec leurs amis. Les utilisateurs reçoivent ensuite des messages qui apparaissent dans des bulles de conversation simples et faciles à lire. Publier un message est facile et recevoir des messages est encore plus simple. Les utilisateurs sont anonymes et il n'est pas possible de connaître l'identité de la personne qui pose les questions. Les utilisateurs ont la possibilité de bloquer les expéditeurs.



Y a-t-il des restrictions d'âge ?

MISE À JOUR: En vertu du nouveau règlement général de l'UE sur la protection des données (RGPD), l'Irlande a désormais fixé l'ère du consentement numérique à 16 ans. Cela signifie que les jeunes de moins de 16 ans en Irlande ne sont pas autorisés à accéder à cette plateforme.

Il n'y a actuellement aucune restriction d'âge publiée dans le conditions de service de l'application de messagerie. Cependant, l'application iTunes Store recommande aux utilisateurs d'avoir 17 ans pour télécharger l'application.

Pouvez-vous bloquer des utilisateurs ?

Si un utilisateur reçoit des messages négatifs ou malveillants, l'application vous permet de bloquer l'expéditeur. L'application ne vous dira pas qui a envoyé le message mais veillera à ce que vous ne receviez plus de messages de la personne que vous avez bloquée.

Pouvez-vous supprimer votre compte ?

Pour supprimer un compte Sarahah, allez simplement dans les paramètres, cliquez sur supprimer le compte et sélectionnez supprimer.



Sarahah

Quels sont les risques ?

Les applications et services anonymes ont toujours suscité l’inquiétude des parents et sont souvent utilisés par les jeunes comme plateformes de cyberintimidation. Nous vous recommandons de parler à votre enfant des applications qu'il utilise.

Conseils pour parler à votre enfant

  • Soyez gentil en ligne : encouragez votre enfant à être positif en ligne et parlez-lui de l'impact des commentaires négatifs sur les autres.
  • Discutez avec votre enfant de la manière dont il pourrait gérer les commentaires négatifs ou malveillants.
  • Vérifiez que votre enfant sait comment fonctionne l'application. Nous recommandons aux utilisateurs de partager leur nom d'utilisateur uniquement avec leurs amis et d'éviter de le publier publiquement. Dans les paramètres, les utilisateurs peuvent désactiver la navigation dans les recherches et empêcher les utilisateurs non autorisés d'envoyer des messages. Cela limite le nombre de personnes qui pourront vous envoyer un message.
  • Encouragez votre enfant à demander de l’aide s’il rencontre quelque chose en ligne qui le met mal à l’aise.

Obtenez des conseils pour lutter contre la cyberintimidation ici : webwise.ie/parents/cyberbullying-advice/