logo

Expliqué : Qu'est-ce que Discord ?

Expliqué : Qu'est-ce que Discord ?

Expliqué : Qu'est-ce que Discord ?

Qu’est-ce que Discorde ?

Discord est une application de chat gratuite similaire à Slack ou Skype qui permet aux utilisateurs de discuter en temps réel en utilisant du texte, de la voix ou de la vidéo. Initialement créé pour que les joueurs vidéo puissent interagir les uns avec les autres tout en jouant à des jeux, Discord a gagné en popularité avec actuellement plus de 100 millions d'utilisateurs. L'application héberge des serveurs/salles de discussion sur différents sujets, mais les jeux, la musique, les anime et les mèmes ont tendance à être les plus populaires.



Comment fonctionne Discorde ?

Discord est accessible via un ordinateur de bureau, un navigateur ou par une application mobile. Les utilisateurs peuvent créer ou rejoindre une salle de discussion, que Discord appelle un « serveur ».

Les utilisateurs peuvent rejoindre des groupes auxquels ils ont été invités ou créer leur propre serveur de discussion privé et inviter leurs amis.peut ensuite utiliser le texte ou la voix pour discuter avec d'autres personnes utilisant ce serveur ou cette salle de discussion.Il existe également des serveurs publics auxquels tout le monde peut participer.

Discorde



Chaque serveur peut être divisé en « canaux », qui sont des espaces ou des salons de discussion plus petits, pour discuter de sujets spécifiques. Ces serveurs et canaux peuvent également avoir différents niveaux d'autorisations d'accès pour différents utilisateurs. Cela peut aller de l’autorisation d’interdire d’autres utilisateurs à la possibilité de télécharger des fichiers et des images sur la chaîne.

Discorde

Bien que disposant d'un grand nombre des mêmes fonctions que celles vues sur le bureau, les versions mobile et navigateur de Discord ne disposent pas de l'option de partage d'écran qui permet aux utilisateurs de diffuser leurs fenêtres ou leur bureau spécifiques à d'autres personnes.



Les utilisateurs peuvent également envoyer des messages directs à d’autres utilisateurs afin que les conversations restent privées.

java ajouter à un tableau

Pourquoi les adolescents aiment-ils ça ?

Discord est populaire auprès des adolescents car il fournit une plate-forme pour discuter avec d'autres personnes sur des intérêts communs. Il est également intégré à d'autres plateformes populaires telles que Twitch et YouTube, afin que les utilisateurs puissent synchroniser Discord avec ces comptes. Bien que les utilisateurs puissent rejoindre de grands serveurs avec de nombreux autres membres, Discord est également populaire auprès des personnes souhaitant créer un petit serveur privé sur lequel ils peuvent interagir avec des amis.

Quel est l’âge minimum requis ?

Discord exige que les utilisateurs soient âgés de 13 ans, et le tuteur légal des utilisateurs âgés de 13 à 18 ans doit également consulter et accepter leurs conditions d'utilisation. Cependant, il n'existe aucune méthode de vérification pour cela autre que de devoir vérifier votre compte par e-mail.

Discorde

En Irlande, l'ère numérique du consentement est fixée à 16 ans, ce qui signifie que les organisations et les services en ligne doivent obtenir le consentement des parents avant de collecter ou d'utiliser les données de toute personne n'ayant pas atteint cet âge.

Quels sont les risques ?

  • Le contenu est généré par l'utilisateur, il y a donc toujours la possibilité que les enfants soient exposés à un contenu inapproprié – les jurons et les images graphiques font partie des choses auxquelles les parents doivent faire attention. Discord fournit des fonctionnalités de modération, mais le degré de modération peut varier d'un serveur à l'autre.
  • Discord héberge des serveurs et des canaux NFSW (Not Safe For Work). Ceux-ci peuvent potentiellement contenir du contenu inapproprié ou offensant. Afin d'afficher du contenu NSFW (non sûr pour le travail), les utilisateurs doivent confirmer qu'ils ont 18 ans ou plus. Puisqu’il n’y a pas de processus de vérification de l’âge, il est facile pour les jeunes utilisateurs d’accéder à ce contenu.
  • Il existe un degré élevé d'anonymat sur Discord et il est possible que les utilisateurs reçoivent des contacts indésirables. Cependant, certains paramètres de confidentialité peuvent être ajustés afin que seuls les amis confirmés puissent vous envoyer des messages directs.
  • Bien que Discord soit un service d'accès gratuit, il existe un élément payant qui permet aux utilisateurs d'accéder à des fonctionnalités supplémentaires telles que des balises personnalisables et des autorisations de téléchargement de fichiers plus importantes.

Paramètres de confidentialité et de sécurité

Paramètres de message direct

Les paramètres de confidentialité de Discord permettent aux utilisateurs de contrôler qui peut les ajouter comme amis ou leur envoyer des messages directs.

Le paramètre Safe Direct Messaging analyse et supprime automatiquement les messages directs contenant un contenu explicite, bien que cela ne s'applique pas en dehors des messages directs.

Discorde

Pour consulter et modifier les paramètres de confidentialité, sélectionnez l'icône Paramètres utilisateur à côté du nom d'utilisateur du compte, puis sélectionnez l'élément de menu Confidentialité et sécurité.

Blocage

Les utilisateurs peuvent être bloqués sur Discord en accédant au profil de ce membre dans un groupe, en cliquant sur les trois points en haut à droite et en sélectionnant « Bloquer ».

1 sur 1000,00

Discorde

Paramètres de demande d'ami

Par défaut, n’importe qui peut vous envoyer une demande d’ami, mais les options peuvent être ajustées dans les paramètres de confidentialité du compte de l’utilisateur.

Discorde

L'option Tout le monde signifie que toute personne connaissant votre DiscordTag/nom d'utilisateur ou se trouvant sur un serveur commun avec vous peut vous envoyer une demande. Cela inclut automatiquement les deux Amis d'amis et Membres du serveur possibilités.

arborescence

L'option Amis des amis signifie qu'un utilisateur vous devez avoir au moins un ami commun avec vous pour pouvoir vous ajouter comme ami. Vous pouvez consulter ces informations dans leur profil utilisateur en cliquant sur le bouton Amis communs .

Discorde

Membres du serveur permet aux utilisateurs qui partagent un serveur (chatroom) avec vous de vous envoyer une demande d'ami. Si vous désélectionnez cette option, vous ne pourrez être ajouté que par une personne ayant des amis communs comme vous.

Paramètres de modération

Les utilisateurs qui configurent leur propre serveur Discord (salle de discussion) peuvent ajuster les paramètres de modération de ce serveur. L'activation du filtre de contenu explicite détecte et supprime les images et les téléchargements considérés comme inappropriés.

Discorde

Authentification à deux facteurs

L'authentification à deux facteurs peut être activée dans les paramètres d'un utilisateur.Cela implique d'enregistrer les appareils que vous utilisez puis de devoir saisir un code reçu soit par email, soit par SMS en plus de votre mot de passe, afin de vous connecter à votre compte.

Rapports

Pour signaler du contenu ou des utilisateurs, Discord nécessite l'ID utilisateur de l'utilisateur signalé, le lien de message et, si un serveur est signalé, l'ID de serveur est requis.

Pour accéder à ces informations, l'utilisateur doit activer « Mode développeur » qui se trouve dans les paramètres utilisateur.

Discorde

Localisation d'un identifiant utilisateur :

Faites un clic droit sur le nom d'utilisateur de l'utilisateur et sélectionnez ' Copier l'identifiant '.

Discorde

Localisation du lien du message :

Cliquez sur les trois points à droite du message et sélectionnez Copier le lien.

pile Java

Discorde

Localisation de l'ID du serveur :

Cliquez avec le bouton droit sur le nom du serveur, puis cliquez sur Copier l'ID.

Discorde

Ces informations doivent être soumises via Formulaire de confiance et de sécurité de Discord.

Conseils aux parents

  • Nous vous recommandons de prendre le temps de vous familiariser avec Discord avant de conclure un accord avec votre enfant concernant l'utilisation de l'application.
  • Parlez à votre enfant des paramètres de confidentialité de son compte. Les paramètres de message direct sont automatiquement définis sur « Tout le monde », mais ils peuvent être modifiés en « Amis » ou en « Messagerie directe sécurisée » qui analysera les messages à la recherche de contenu explicite.
  • Familiarisez-vous avec l'application et les serveurs que votre enfant souhaite rejoindre, et cela vous aidera à déterminer si le contenu est adapté à son âge.
  • Si votre enfant crée son propre serveur, parlez-lui des outils de paramétrage et de modération mis à sa disposition.
  • Assurez-vous que votre enfant est conscient des fonctionnalités de blocage et de signalement disponibles.
  • Il existe un degré élevé d'anonymat pour les utilisateurs de Discord, parlez à votre enfant de la façon de se faire des amis en ligne et rappelez-lui de ne jamais révéler d'informations personnelles. Pour en savoir plus, lisez notre guide sur le partage d’informations en ligne.