logo

Excel Différence entre deux dates

Si nous travaillons sur de nombreux projets, nous aurons peut-être besoin de savoir combien de mois se sont écoulés entre les deux dates. De même, si nous sommes en phase de planification d’un projet, nous aurons peut-être besoin de connaître les dates de début et de fin. Le nombre de mois entre deux dates peut être calculé de différentes manières (toutes en utilisant des formules différentes).

Nous examinerons différentes formules pour calculer la différence entre deux dates dans ce didacticiel.

Calculer la différence entre deux dates à l'aide de la fonction 'DATE-DIF'

La fonction la plus appropriée pour déterminer la différence entre les deux dates est 'DATE-DIF'. Dans Excel, si l'on veut calculer la différence entre deux dates en années, mois ou jours, alors la fonction DATEDIF le gérera.

Il s'agit d'une fonction unique car elle n'est pas incluse dans la fonction Date et heure d'Excel. Ainsi, si nous allons dans Formules, nous trouverons plus de 450 fonctions Excel, et si nous allons dans Date & Heure, nous ne verrons pas DATÉIF.

1. Calculez la différence entre deux dates données en jours

Si l’on veut savoir combien de jours il y a entre deux dates, on peut utiliser la formule suivante :

1. Tout d’abord, nous devons entrer la fonction de date ci-dessous dans la cellule vide dans laquelle nous devons obtenir le résultat.

 =DATEDIF(A2, B2, 'D') 

Remarque : A2 désigne la cellule de date de début, tandis que B2 désigne la cellule de date de fin dans la formule ci-dessus.

2. Ensuite, pour remplir cette formule, nous devons faire glisser la poignée de recopie vers la cellule, et le nombre de jours entre les dates est déterminé comme indiqué dans la capture d'écran ci-dessous :

tranche Java
Excel Différence entre deux dates

2. Calculez la différence entre deux dates données en mois

Si l'on souhaite savoir combien de mois il y a entre deux dates, on peut utiliser la formule ci-dessous dans une cellule vide :

 =DATEDIF(A2,B2,'M') 

Remarque : La cellule de date de début est A2, tandis que la cellule de date de fin est B2.

Ensuite, nous devons faire glisser la poignée de remplissage vers les cellules afin de pouvoir appliquer la formule ci-dessus, et la différence entre deux dates en mois a été déterminée, comme le montre la capture d'écran ci-dessous :

Excel Différence entre deux dates

3. Calculez la différence entre deux dates données en années

On peut également utiliser la fonction DATEDIF afin de calculer le nombre d'années entre deux dates :

Pour déterminer la différence entre deux dates données en années, nous devons taper la formule suivante dans la cellule vide :

 =DATEDIF(A2,B2, 'Y') 

Remarque : La cellule de date de début est A2, tandis que la cellule de date de fin est B2.

Ensuite, pour utiliser cette formule, faites glisser la poignée de recopie vers les cellules et le nombre d'années entre les deux dates spécifiques est renvoyé, comme indiqué dans la capture d'écran ci-dessous :

Excel Différence entre deux dates

4. Calculez la différence entre deux dates données en jours, mois et années

Si nous voulons calculer la différence entre deux dates dans années, mois , et jours ensemble, nous devons alors utiliser la formule suivante :

 =DATEDIF(A2, B2, 'y') &' years, '&DATEDIF(A2, B2, 'ym') &' months, ' &DATEDIF(A2, B2, 'md') &' days' 

Remarque : A2 est la cellule de date de début et B2 est la cellule de date de fin.

Après cela, nous devons faire glisser la poignée de remplissage vers les cellules auxquelles nous souhaitons appliquer la formule ci-dessus ; alors nous verrons le résultat suivant :

Excel Différence entre deux dates

Notez que nous pouvons également utiliser des guillemets doubles pour spécifier manuellement des dates dans le DÉPOSER fonction. Vérifiez simplement que les dates entre guillemets dans Excel sont dans un format de date valide.

5. Calculez la différence entre deux dates données en jours, heures et minutes

La formule suivante peut nous aider à calculer la différence entre deux dates et heures dans jours, heures , et minutes si nous avons deux listes de dates et d'heures.

bash pour la boucle

Nous devons taper la formule suivante dans une cellule vide :

 =INT(B2-A2)&' days '&TEXT(B2-A2,'h'' hours ''m'' minutes ''') 

REMARQUE : A2 est la cellule date-heure de début et B2 est la cellule date-heure de fin :

Après cela, faites glisser la poignée de remplissage vers les cellules où nous voulons appliquer la formule, et nous obtiendrons le résultat souhaité :

Excel Différence entre deux dates

Compter les jours entre les dates avec la fonction Excel DAYS

MS Excel 2013 introduit le Fonction JOURS . Son but est de déterminer combien de jours il y a entre deux dates. Dans Excel, la fonction JOURS est un Fonction date/heure grâce auquel on peut calculer le nombre de jours entre deux dates.

Veuillez noter que, contrairement à DATEIF, les arguments en faveur d'un JOURS la formule doit être saisie dans l’ordre inverse.

 DAYS(end_date, start_date) 

Notre formule prend donc la forme suivante :

=JOURS(B2, A2)

Selon que la date de fin est inférieure ou supérieure à la date de début, la différence est renvoyée sous forme positive ou négative, comme pour une soustraction :

Excel Différence entre deux dates

Comment calculer les jours ouvrables entre deux dates dans Excel

Si nous voulons savoir combien de jours ouvrés il y a entre deux dates, alors nous pouvons utiliser le JOURNÉES RÉSEAU fonction:

 NETWORKDAYS(start_date, end_date, [holidays]) 

Les deux premiers arguments sont bien connus, tandis que le troisième argument, facultatif, nous permet d'omettre une liste personnalisée de jours fériés du décompte des jours.

Utilisez la formule suivante pour calculer le nombre de jours ouvrables entre deux dates dans la colonne A et la colonne B.

=JOURS RÉSEAU (A2, B2)

Excel Différence entre deux dates

Nous pouvons également saisir notre liste de jours fériés dans quelques cellules et indiquer à la formule de laisser de côté ces jours :

=JOURS RÉSEAU (A2, B2, 9$A$ : 10$A$)

De ce fait, seuls les jours ouvrés sont comptés entre deux dates :

Excel Différence entre deux dates

Remarque : Si nous devons gérer des week-ends personnalisés tels que samedi ou dimanche ou dimanche uniquement, nous devons utiliser la fonction NETWORKDAYS.INTL qui nous permet de définir quels jours de la semaine doivent être considérés comme des week-ends.