logo

Système d'exploitation Arch Linux

Les distributions Linux sont réputées pour leur simplicité, bien que le système d'exploitation Arch Linux remette en question cette réputation en permettant aux utilisateurs de tout personnaliser tout en conservant les fonctionnalités. Ce pouvoir de choix peut rendre Arch Linux plus intimidant pour les nouveaux arrivants, mais c'est la cerise sur le gâteau pour les utilisateurs Linux chevronnés.

Dans cet article, vous découvrirez le système d'exploitation Arch Linux avec ses fonctionnalités et son historique.

Qu’est-ce que le système d’exploitation Arch Linux ?

Système d'exploitation Arch Linux

Arch Linux est une distribution gratuite et open source qui offre une personnalisation et un contrôle étendus sur votre système. Sa nature légère et minimaliste est la principale raison de son attrait croissant dans la communauté technologique.

Le Distribution Linux centrée sur x86-64 suit le Concept KISS (restez simple, stupide) . Comme son nom l'indique, Arch Linux croit qu'il faut partir d'une table rase et permettre à l'utilisateur de prendre toutes les décisions. L'Arch ne contient aucune modification significative spécifique à la distribution, ce qui simplifie le transfert depuis une autre distribution Linux.

Il utilise un Gestionnaire de paquets Pacman pour installer, mettre à jour et supprimer des packages logiciels. Arch Linux utilise une approche de publication continue, ce qui implique qu'il n'y a pas de 'versions mises à jour' d'une toute nouvelle version du système ; au lieu de cela, une mise à jour commune du système est requise pour recevoir le logiciel Arch moderne. L'équipe Arch Linux publie les images d'installation mensuelles qui sont des instantanés mis à jour des principaux composants du système.

Histoire du système d'exploitation Arch Linux

La communauté Arch s'est développée et élargie pour devenir la distribution Linux la plus populaire et la plus efficace, comme en témoignent l'attention et les évaluations qu'elle a reçues au fil des années. Les développeurs d'Arch continuent de travailler en tant que bénévoles à temps partiel et non rémunérés, et il n'est pas prévu de monétiser Arch Linux afin qu'il reste gratuit.

Judd Winet a fondé Arch Linux au début 2001 et était un programmeur et guitariste canadien. Sur 11 mars 2002 , Arch Linux 0.1 est sorti pour la première fois. Vinet a conçu sa distribution sur la base des mêmes concepts inspirés de la simplicité exquise de Slackware, Linux, BSD, PLD et CRUX, mais était mécontent de leur manque de gestion des paquets à l'époque. Cependant, il a également créé Pacman, une application de gestion de packages qui gère automatiquement l'installation, la suppression et les mises à niveau des packages.

La version initiale d'Arch Linux OS n'était compatible qu'avec le Architecture x86 32 bits , mais en Avril 2006, architecture x86 64 bits un support a été ajouté. Le développeur Arch Linux, Judd Vinet, a démissionné et a partagé le projet avec 'Aaron Griffin' dans octobre 2007 . Dans Février 2020 , Aaron Griffin a partagé le projet avec Levente Polyak. Le support 32 bits a été abandonné janvier 2017 .

renommer le répertoire Linux

Qui devrait utiliser le système d’exploitation Arch Linux ?

Arch est à la base une distribution hautement technique, ce qui la rend appropriée pour ceux qui peuvent l'exploiter pleinement. Les experts et les utilisateurs professionnels profitent de la plupart des Arch en raison de leur nature DIY. Un utilisateur expert peut personnaliser Arch selon ses besoins et profiter de la communauté Arch active. Pacman et AUR sont des fonctionnalités uniques d'Arch Linux et d'autres distributions Linux basées sur Arch.

Le référentiel BlackArch est le type de référentiel que vous pouvez inclure dans Arch Linux. Il comprend divers outils de sécurité idéaux pour les tâches liées à la cybersécurité. Le référentiel est bien connu des professionnels de la cybersécurité en raison de sa grande variété d'outils, idéaux pour les testeurs d'intrusion et les chercheurs en sécurité.

Conception et principes du système d'exploitation Arch Linux

Arch Linux est basé sur des packages binaires optimisés pour les performances sur le matériel contemporain. Un système de type ports/ebuild pour la compilation automatisée des sources est également disponible pour plus de flexibilité et de rapidité. Arch Linux donne la priorité à la simplicité plutôt qu'aux détails ; il lui manque donc des interfaces et des activités raffinées. Packman, par exemple, ne dispose pas d'une interface graphique officielle pour simplifier les choses. La configuration du système est simple et claire et peut être transférée vers plusieurs versions. Cela a rendu Arch Linux populaire parmi 'utilisateurs avancés' et 'geeks' qui aiment utiliser la ligne de commande.

Il existe différents principes du système d’exploitation Arch Linux. Certains des principes sont les suivants :

1. Simplicité

Le terme 'simplicité' dans Arch Linux fait référence à l'absence d'ajouts ou de modifications inutiles. Il distribue des logiciels avec le moins de modifications possibles en aval : les correctifs qui ne sont pas acceptés en amont sont évités, et les correctifs en aval d'Arch sont presque entièrement des correctifs de bogues rétroportés qui seraient obsolètes dans la prochaine version du projet.

Arch inclut également les fichiers de configuration en amont, avec des modifications limitées aux problèmes spécifiques à la distribution tels que les changements d'emplacement des fichiers système. Il n'inclut pas de fonctionnalités d'automatisation telles que l'activation d'un service simplement parce que le package est installé. Les packages ne sont divisés que lorsqu'il existe une raison impérieuse, telle que l'économie d'espace disque dans des cas extrêmes de gaspillage. Les utilisateurs sont encouragés à effectuer la plupart des réglages du système à l'aide du shell et d'un éditeur de texte, car les fonctionnalités de configuration de l'interface graphique ne sont pas officiellement proposées.

2. Pragmatisme

Arch est une distribution pragmatique plutôt qu’idéologique. Les principes présentés ici ne sont que des lignes directrices. Enfin, le consensus des développeurs est utilisé pour prendre des décisions de conception au cas par cas. Dans les différents référentiels Arch Linux OS, il existe plusieurs packages et créent des scripts qui fournissent des logiciels gratuits et open source pour ceux qui l'aiment et des packages logiciels propriétaires pour ceux qui préfèrent l'utilitaire à la philosophie.

3. Polyvalence

Arch Linux est un système d'exploitation polyvalent. Il fournit uniquement un environnement de ligne de commande après l'installation. Il ne fournit pas de packages inutiles et indésirables ; l'utilisateur a la possibilité de créer un système personnalisé en sélectionnant parmi des centaines de packages de haute qualité disponibles dans le référentiel officiel x86-64.

Arch est un modèle à version continue pris en charge par Pac-Man . Il s'agit d'un gestionnaire de packages léger, simple et rapide qui permet des mises à niveau continues du système avec une seule commande. Arch inclut également le système Arch Build et un système de type ports pour créer et installer des packages à partir du code source qui peuvent être synchronisés avec une seule commande. De plus, le référentiel d'utilisateurs Arch contient des milliers de PKGBUILD scripts donnés par la communauté pour générer des packages installables à partir de sources en utilisant le makepkg outil. Il est également possible pour les utilisateurs de créer et de gérer facilement leurs référentiels personnalisés.

4. Modernité

Arch Linux tente de conserver les versions stables les plus récentes de son logiciel tant que la casse systématique des packages peut être évitée. Il est construit sur une approche de version continue, permettant une installation unique avec des améliorations continues.

Arch propose de nombreuses dernières fonctionnalités disponibles pour les utilisateurs de GNU/Linux, telles que le système d'initialisation systemd, initcpio, les systèmes de fichiers modernes, le RAID logiciel et les derniers noyaux.

5. Centralité de l'utilisateur

De nombreuses distributions GNU/Linux s'efforcent d'être plus conviviales, mais Arch Linux OS a toujours été et continuera d'être centré sur l'utilisateur. La distribution est conçue pour répondre aux demandes de ceux qui y contribuent plutôt que de chercher à séduire le plus grand nombre de consommateurs possible. Il s'adresse à l'utilisateur GNU/Linux expérimenté ou à toute personne ayant une attitude positive et prête à lire la documentation et à résoudre les difficultés par elle-même.

Tous les utilisateurs sont encouragés à participer à la distribution et à contribuer. Le signalement et l'aide à la résolution des problèmes sont très appréciés, et les correctifs qui améliorent les packages ou les projets principaux sont grandement appréciés. Les développeurs d'Arch sont des bénévoles et de nouveaux membres sont fréquemment acceptés dans l'équipe. Les archers peuvent soumettre des packages au référentiel d'utilisateurs Arch, améliorer la documentation ArchWiki, partager des idées dans les forums et aider les autres avec des problèmes techniques, des listes de diffusion et des canaux IRC. De nombreux utilisateurs utilisent Arch Linux comme système d'exploitation principal, et diverses communautés mondiales proposent une assistance et une documentation dans différentes langues.

Variations du système d'exploitation Arch Linux

Il existe différentes variantes du système d'exploitation Arch Linux. Certaines variantes d'Arch Linux sont les suivantes :

1. Architecte Linux

Architect Linux est un nouveau programme d'installation d'Arch avec une interface utilisateur Ncurses et sans modules complémentaires ou bloatware Antergos/Manjaro.

2. Anthères

Antergos est un dérivé d'Arch Linux préconfiguré connu à l'origine sous le nom de CinnArch. Les environnements de bureau incluent Gnome, MATE, Cinnamon, Openbox, KDE et XFCE.

3. ArchBSD

Structure Java

Il utilise le noyau FreeBSD plutôt que le noyau Linux. Il prend actuellement en charge les architectures i686 et x86-64.

4. ArchBang Linux

Il implémente un environnement de bureau basé sur Openbox inspiré de Crunchbang Linux.

5. Arch Linux ARM

Il est compatible avec les appareils basés sur ARM, tels que le Raspberry Pi.

6. ArchHurd

Il utilise le noyau GNU Hurd plutôt que le noyau Linux.

Avantages et inconvénients du système d'exploitation Arch Linux

Le système d'exploitation Arch Linux présente divers avantages et inconvénients. Certains des avantages et des inconvénients du système d'exploitation Arch Linux sont les suivants :

Avantages

1. Le référentiel d'utilisateurs Arch

Le Référentiel d'utilisateurs Arch (AUR) est une fonctionnalité spécifique qui différencie Arch des autres distributions. C'est un référentiel Arch géré par la communauté. Il comprend des descriptions de packages (PKGBUILD), que vous pouvez utiliser pour créer un package à partir des sources avec makepkg, puis l'installer avec Pacman. L'AUR a été créée pour aider à l'organisation et à la diffusion de nouveaux packages communautaires et accélérer l'admission des packages populaires dans le référentiel communautaire. AUR étend considérablement les offres logicielles du référentiel officiel d'Arch.

2. Aucune mise à niveau du système

Arch Linux suit le concept de version continue, ce qui est un très bon concept. Cela implique que vous n’avez plus à vous soucier d’une mise à niveau régulière. Une fois Arch installé, vous ne pourrez pas passer à une version plus récente car des mises à jour sont publiées régulièrement. Par défaut, vous utiliserez toujours la version la plus récente.

3. Le wiki de l'Arche sacrée

Arch Linux OS est la distribution Linux bien documentée. Parmi les utilisateurs de Linux, le wiki Arch est légendaire. C'est un événement massif et bien documenté. Ses services s'étendent parfois au-delà d'Arch Linux. Arch Wiki aura probablement une solution si vous rencontrez un problème avec votre système informatique.

4. Agit comme un pont

Gestionnaire de paquets (Pacman) La gestion des packages d'Arch Linux est unique. Il peut installer des packages binaires à partir du référentiel Arch et compiler des binaires à partir de la source à l'aide de makepkg. En conséquence, Arch Linux agit comme un pont entre les distributions qui permettent aux utilisateurs d'installer des packages binaires via leurs systèmes de gestion de packages et les distributions qui échangent la commodité de l'utilisateur contre la possibilité de créer des binaires à partir de sources avec des spécifications configurables.

5. Créez votre propre système d'exploitation Linux

D'autres systèmes d'exploitation Linux populaires, tels que Fedora et Ubuntu, sont fournis en standard avec les ordinateurs, tout comme Windows et macOS. D'autre part, le système d'exploitation Arch Linux vous permet de personnaliser votre système d'exploitation à votre guise. Si vous réussissez, vous disposez d’un système qui peut accomplir ce que vous voulez.

6. Améliorer la compréhension de Linux

Vous ne réaliserez pas à quel point une installation propre d'Arch est satisfaisante tant que vous ne l'aurez pas fait vous-même. Le processus d'installation est très compliqué car la plupart des tâches que vous effectuerez ne seront pas assistées par l'interface graphique et vous utiliserez des commandes CLI. Bien que les utilisateurs inexpérimentés puissent trouver cette complexité intimidante, l'installation d'Arch vous apprend beaucoup de choses sur Linux, que vous n'aurez pas à étudier car les installateurs GUI modernes s'occupent de tout. Lors de l'installation, vous serez initié à des concepts tels que les gestionnaires d'affichage, le chroot, la configuration des réseaux, etc.

7. Hautement personnalisable

Arch Linux est parfois appelé un DIY (Faites-le vous-même) OS car il vous permet de personnaliser chaque détail complexe. Vous avez un contrôle total sur les fonctionnalités du système d'exploitation depuis le chargement de l'image ISO jusqu'à la fin de l'installation. Il n'y a pas d'environnement de bureau natif ni de gestionnaire de fenêtres inclus avec Arch. Vous pouvez tout choisir, de l'environnement de bureau aux composants que vous souhaitez sur votre système, pour faciliter les choses et donner plus de choix à l'utilisateur.

La méthode DIY est une fonctionnalité utile qui la rend exceptionnellement légère et accessible car Arch Linux n'est livré avec aucun bloatware préinstallé.

8. Bonus

Si la cybersécurité vous intéresse, vous avez probablement entendu parler de Black Arch OS. Le référentiel Black Arch OS contient une large collection d'outils de sécurité destinés aux testeurs d'intrusion et aux chercheurs en sécurité. L'inconvénient de l'installation de Black Arch pour certains utilisateurs peut être sa grande taille car il inclut tous les outils, y compris ceux que vous n'utiliserez jamais. La bonne nouvelle est que vous pouvez intégrer le référentiel Black Arch dans votre système Arch et l'utiliser pour obtenir les outils nécessaires.

Désavantages

1. L'installation est un processus mouvementé

L'installation d'Arch Linux n'est pas simple et cela prendra un certain temps car vous devrez peaufiner le système d'exploitation. Vous devrez apprendre une variété de commandes de terminal et les composants que vous utiliserez, car vous sélectionnerez les composants vous-même. Vous savez probablement que cela nécessitera une quantité importante de lecture.

2. Certaines mises à jour peuvent endommager votre système

Vous devez garder une trace de ce qui arrive alors que des mises à jour arrivent constamment. Personne ne sait comment votre programme est configuré et vous êtes le seul à l'avoir testé. Par conséquent, si vous n’y faites pas attention, les composants de votre système risquent de se briser.

3. Distribution avancée

Bien qu'Arch puisse sembler être un bon choix pour votre prochain commutateur de distribution, gardez à l'esprit qu'il ne s'agit pas d'une distribution adaptée aux débutants. Il n'est pas recommandé à un débutant complet sous Linux d'essayer Arch. Avec le degré de personnalisation offert par Arch, un utilisateur novice risque probablement de ruiner son système en essayant de le configurer de manière incorrecte. Si vous souhaitez essayer Arch mais n'êtes pas sûr de vos compétences Linux, c'est une bien meilleure idée de commencer avec une machine virtuelle, puis de passer à un système simple une fois que vous êtes prêt.

4. Il propose des logiciels de pointe qui peuvent entraîner des problèmes de stabilité.

5. Il a une communauté moindre que d’autres distributions comme Ubuntu OS.

Installation d'Arch Linux

En supposant que nous disposons d’une clé USB amorçable et que notre système est correctement configuré, nous devrons démarrer via la clé USB. Le processus de démarrage à partir d’une clé USB diffère d’un appareil à l’autre. En cliquant sur la touche F12 au moment du démarrage, nous accédons à la liste des périphériques amorçables. À partir de là, nous pouvons choisir notre clé USB amorçable. Nous connaissons peut-être déjà la technique appropriée pour notre système, ou nous devrons peut-être faire quelques recherches.

Une fois que nous avons réussi à obtenir la liste des périphériques de démarrage liés, choisissez la clé USB à partir de laquelle démarrer et le menu ci-dessous devrait s'afficher :

Système d'exploitation Arch Linux

Nous devons sélectionner la première option et attendre que le programme d'installation, c'est-à-dire Arch, termine son démarrage. Nous trouverons quelque chose comme ci-dessous une fois complètement démarré :

Système d'exploitation Arch Linux

Le programme d'installation d'Arch ne contient aucune interface graphique pour automatiser l'installation, contrairement à d'autres systèmes d'exploitation que nous connaissons peut-être. Au lieu de cela, nous pouvons investir nos efforts et notre temps et mettre en place toutes les pièces de distribution pièce par pièce.

Définition de la police et de la disposition du clavier de la console

Comme nous l'avons déjà mentionné, le programme d'installation d'Arch ne contient pas d'interface graphique, il y a donc beaucoup de saisie. La configuration de notre disposition de clavier et d'une belle police peut permettre à l'installation d'être beaucoup moins conservatrice.

La console, par défaut, suppose que nous avons une disposition de clavier américain. Cela devrait convenir à presque tout le monde, mais si nous en avons un différent, nous pouvons y passer.

Chaque keymap disponible est généralement conservé dans le répertoire, c'est-à-dire /usr/share/kbd/keymaps , au format de fichier map.gz. Nous pouvons vérifier la liste avec la commande ls :

ls /usr/share/kbd/keymaps/**/*.map.gz

La commande ci-dessus répertoriera chaque mappage de touches.

Par exemple, si nous avons une disposition de clavier, c'est-à-dire Mac-US, localisez le fichier map.gz associé dans cette liste, c'est-à-dire mac-us.map.gz.

Nous pouvons utiliser la commande, c'est-à-dire touches de chargement , pour charger le keymap que nous voulons. Nous pouvons exécuter la commande ci-dessous pour configurer mac-us.map.gz par défaut :

clés de chargement mac-us

De plus, nous pouvons modifier la police de la console si nous ne voulons plus celle par défaut. La police de la console est conservée dans le répertoire, c'est-à-dire /usr/share/kbd/consolefonts , que l'on peut lister avec ls :

ls /usr/share/kbd/consolefonts

La commande ci-dessus affichera les polices.

c structure dans structure

Maintenant, nous pouvons utiliser la commande, c'est-à-dire définir la police , pour en définir un. Par exemple, nous pouvons exécuter la commande ci-dessous si nous souhaitons configurer drdos8*16 par défaut :

définir la police drdos8*16

Les commandes setfont et loadkeys sont un composant du package kbd contenant les outils nécessaires du clavier Linux.

Vérification du mode de démarrage

Nous avons maintenant notre console configurée ; le processus suivant consiste à s'assurer que nous avons démarré en mode UEFI et non en mode BIOS. Nous pouvons exécuter la commande ci-dessous pour autoriser le mode de démarrage :

ls /sys/firmware/efi/efivars

Si nous sommes en mode UEFI, il répertoriera un ensemble de fichiers sur notre écran.

Le répertoire efi ne serait même pas disponible dans le répertoire /sys/firmware en cas de démarrage du BIOS. Si nous sommes en mode UEFI, nous pouvons passer à l’étape suivante.

Connexion à Internet

L'environnement live d'Arch n'est pas livré avec tous les packages essentiels qui y sont installés, contrairement à de nombreuses autres distributions live. Il comprend plusieurs packages minimum que nous pouvons utiliser pour installer le système. Par conséquent, une connexion Internet active est indispensable.

Nous devrions disposer d’une connexion Internet active dès le départ si nous utilisons un réseau filaire. Pour le vérifier, nous pouvons envoyer une requête ping à n'importe quelle adresse publique.

L'environnement live fournit le Démon sans fil iNet ou je suis emballer. Nous pouvons utiliser ce package pour nous connecter à un réseau sans fil à proximité. Nous pouvons exécuter la commande ci-dessous pour commencer :

Iuctl

Cela commencera par une invite interactive.

Maintenant, nous pouvons exécuter la commande ci-dessous pour vérifier la liste des appareils sans fil :

liste des périphériques

Il affichera une liste des appareils sans fil.

Mise à jour de l'horloge système

Network Time Protocol ou NTP est utilisé pour synchroniser les horloges du système informatique sur un réseau sous Linux. Nous pouvons utiliser la commande, c'est-à-dire heuredatectl , pour activer NTP sur notre environnement live Arch :

timedatectl set-ntp vrai

La commande ci-dessus commencera à générer certaines sorties après quelques secondes. Nous pouvons essayer de cliquer sur Entrée si nous ne retrouvons pas l'affichage du curseur de commande.