logo

Votre spécialisation affecte-t-elle votre acceptation à l'université ?

feature_accepted_rejected_stamps

Votre spécialisation affecte-t-elle votre acceptation dans les collèges ? Choisir une spécialisation moins populaire peut-il vous donner une meilleure chance d'entrer dans l'école de vos rêves ? Si oui, avec quelle spécialité est-il le plus facile d'entrer à l'université ?

Il existe de nombreuses idées fausses sur le rôle que joue la spécialisation que vous envisagez de jouer dans l'admission à l'université et sur les spécialisations qui sont les « meilleures » pour les personnes espérant une plus grande chance d'admission. Ce guide vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur la manière dont votre spécialisation affecte votre admission, quelles spécialisations sont généralement les plus compétitives et les moins compétitives, et si c'est une bonne idée de choisir une majeure en fonction des taux d'acceptation.

Votre spécialisation affecte-t-elle votre acceptation dans les collèges ?

Votre spécialisation affecte-t-elle l'admission dans un collège en particulier ? La réponse simple est non. Dans la grande majorité des cas,votre spécialisation prévue pas affecter vos chances d’être accepté dans une certaine école.Cela tient en grande partie au fait que les collèges savent que de nombreux étudiants changeront de spécialisation au cours de leurs études. Données montre qu’environ un tiers des étudiants changeront de spécialisation et qu’environ 1 étudiant sur 10 changera de spécialisation plus d’une fois.

Les collèges en sont bien conscients. Cela signifie que, dans la plupart des cas, les collèges ne considèrent pas la spécialisation que vous indiquez sur votre candidature comme étant contraignante ni même comme un indicateur précis du diplôme avec lequel vous obtiendrez réellement votre diplôme. De nombreux collèges n'exigent même pas que les étudiants déclarent officiellement une spécialisation avant la fin de leur deuxième année, car ils s'attendent à ce que les étudiants changent d'avis à mesure qu'ils suivent des cours différents. Ainsi, la spécialisation que vous envisagez n'est pas un facteur pris en compte par les écoles, dans la plupart des cas.

Quand votre majeure a-t-elle un impact sur vos chances d'acceptation ?

Il existe des cas où votre spécialisation a un impact sur vos chances d'admission.Cela se produit généralement dans les grandes universités publiques dotées de plusieurs départements et de places limitées pour chaque spécialité.Le plus connu est le Système de l'Université de Californie , neuf écoles qui accueillent ensemble plus de 290 000 élèves. Les écoles UC embauchent des professeurs et du personnel sur la base d'un nombre d'inscriptions prédéterminé dans différentes spécialisations, et elles ne seraient pas en mesure de s'adapter si, par exemple, 10 000 étudiants passaient soudainement de l'ingénierie aux sciences politiques. Ainsi, les étudiants sont placés dans des créneaux en fonction de la spécialisation qu'ils envisagent et, bien qu'il leur soit possible de changer de spécialisation une fois inscrits, ils n'ont pas toujours la garantie d'une nouvelle place.

Pour s'assurer qu'elles disposent de suffisamment de ressources pour chaque étudiant, les écoles comme les écoles UC prendront en compte les spécialisations envisagées lors de la prise de décisions d'admission. Ainsi, si vous postulez en tant que majeure en communication et qu'ils ont déjà rempli tous leurs créneaux principaux en communication, il est possible que l'admission vous soit refusée alors que vous auriez été accepté si vous aviez postulé dans une autre spécialisation. Cependant, même dans ces scénarios, la spécialisation que vous envisagez ne sera un facteur que si vous êtes sur le point d'être admis. Si vous êtes un candidat sérieux recherché par les écoles, elles seront généralement en mesure de trouver une place pour vous.

Certaines écoles plafonnent également certaines spécialisations à un nombre spécifique et/ou ont des exigences plus compétitives pour certaines majors, même si elles n'envisagent pas les spécialisations prévues pour la majorité de leurs candidats. C'est souvent le cas pour les programmes de sciences infirmières (qui ont souvent des taux d'admission inférieurs à ceux du reste d'une école) ou pour un programme pour lequel l'école est particulièrement connue. Par exemple, le Université de l'Illinois à Urbana Champaign possède un programme d'ingénierie renommé. Il prend en compte les spécialisations envisagées dans les décisions d'admission, et ses programmes d'ingénierie ont généralement des taux d'acceptation inférieurs à ceux des autres départements. Il en va de même pour l'Université de Pennsylvanie . Sa Wharton School of Business est l'une des écoles de commerce les mieux classées du pays, et il est généralement plus difficile d'être accepté comme étudiant en commerce que d'être accepté, par exemple, comme étudiant en chimie.

Choisir une majeure obscure améliore-t-il vos chances d'être accepté ?

Certains étudiants pensent que choisir une spécialisation moins courante leur donnera un avantage en matière d'admission. Cependant, cela pose plusieurs problèmes. Premièrement, comme nous l'avons mentionné ci-dessus, la plupart des collèges n'admettent pas un nombre défini de certaines spécialisations. Pour ces écoles, la spécialisation envisagée n'aura aucun impact sur votre processus de candidature, quelle que soit sa popularité ou son obscurité.

commande sed

Deuxièmement, les spécialisations avec un faible nombre d’inscriptions risquent d’être réduites, voire éliminées. Par exemple, l'Illinois Wesleyan University, une petite université privée, récemment éliminé ses programmes de français, d'italien, de religion, d'anthropologie et d'études culturelles américaines parce que les inscriptions étaient en baisse constante. La réduction des programmes de sciences humaines se produit dans de nombreuses universités à travers le pays, donc postuler à une spécialisation moins populaire peut en fait vous nuire si l'école envisage d'éliminer cette spécialisation prochainement. Même s'ils conservent les majors, il se peut aussi qu'il n'y ait qu'un très petit nombre de créneaux ouverts pour des majors plus obscures, de sorte qu'ils peuvent en réalité être plus compétitifs que les majors populaires.

Troisièmement, et c'est le plus important,l'une des meilleures façons d'impressionner un collège est de montrer votre engagement envers votre futur domaine d'études.Par exemple, si vous souhaitez vous spécialiser en ingénierie, nous vous recommandons de suivre de nombreux cours de mathématiques, des scores élevés dans la section mathématiques du SAT ou de l'ACT, la participation à des concours de mathématiques et une solide lettre de recommandation de l'un de vos professeurs de mathématiques. . Si vous souhaitez devenir journaliste, nous vous recommandons des cours d'anglais de haut niveau, la participation au journal étudiant ou encore des concours de débats.

Nous appelons celaune pointe,et c'est un moyen extrêmement efficace de se démarquer des milliers d'autres collèges d'applications examinés. Si vous postulez à une spécialisation très compétitive, votre candidature sera plus solide si elle inclut des activités et des réalisations spécifiques liées à cette spécialisation. D’un autre côté, inscrire une spécialisation obscure qui n’est pas liée à vos cours de lycée ou à vos activités extrascolaires ne sera pas aussi convaincant. Prendre beaucoup de cours, par exemple, d'écriture et d'anglais et choisir le génie mécanique comme spécialité prévue ne fera probablement que dérouter les équipes d'admission des collèges, plutôt que de les impressionner.

body_appaccepted

Avec quelle majeure est-il le plus facile d'entrer à l'université ?

Ainsi, choisir une spécialisation obscure ne garantit pas une chance accrue d’entrer à l’université.Mais existe-t-il certaines spécialisations qui améliorent vos chances d’entrer à l’université ?Peut-être, mais avant d'y entrer, il est important de savoir qu'il existe des moyens beaucoup plus efficaces d'améliorer vos chances d'admission que de choisir une spécialité moins courante. Au mieux,votre spécialisation, au mieux, n'aura qu'un faible impact sur vos candidatures,peut-être vous aider si vous êtes sur le point d'être admis ou non. Pour vraiment améliorer vos chances d'entrer dans l'école de vos rêves, il est beaucoup plus efficace de vous concentrer sur vos notes, vos résultats aux tests, vos activités parascolaires, votre déclaration personnelle et/ou vos lettres de recommandation.

Pourtant, il est vrai que,pour les écoles qui envisagent des spécialisations, certaines spécialisations ont des taux d'acceptation plus élevés que d'autres. Ci-dessous, nous passons en revue certaines des majors les plus compétitives et certaines des majors les moins compétitives. Il est important de se rappeler que cela varie selon l'école, mais nous avons inclus des exemples d'écoles particulières pour montrer à quoi ressemblent réellement les données. Ces données proviennent d'une combinaison des statistiques d'admission les plus récentes fournies sur les sites Web de chaque école, des données de US News and World Report, et les données compilées dans cette feuille de calcul par un rédacteur utile ! Nous nous sommes concentrés sur les écoles du système UC car elles disposent des ensembles de données les plus complets, mais ces tendances s'appliquent généralement également aux statistiques d'admission d'autres écoles.

Des majors plus compétitives

Cela varie selon l'école, mais ces spécialisations sont souvent particulièrement compétitives et ont des taux d'acceptation inférieurs à la moyenne de l'école.

Allaitement

Les programmes de sciences infirmières sont souvent très rigoureux, de sorte que les écoles veulent uniquement accepter les étudiants dont elles sont convaincues qu'elles ont la motivation et l'éthique de travail nécessaires pour terminer le programme.Cela signifie que les programmes de soins infirmiers sont souvent très compétitifs.À l'UCLA, le taux d'acceptation pour l'ensemble de l'école est de 9% , mais, en 2022, le taux d'acceptation pour le programme de soins infirmiers c'était juste 1% ! D'autres écoles ne sont peut-être pas aussi extrêmes, mais si une école dispose d'un programme de soins infirmiers distinct ou examine les candidatures en soins infirmiers séparément du bassin général, il est souvent plus difficile d'être accepté en tant que spécialisation en soins infirmiers.

Entreprise

Les spécialisations liées aux affaires, telles que l'administration des affaires, la comptabilité et la finance, sont quelques-unes des spécialisations les plus populaires auprès des étudiants de premier cycle, les places pour eux sont donc souvent demandées. Cela est particulièrement vrai dans les écoles proposant des programmes de commerce de haut niveau, où des étudiants de tout le pays se disputeront une place.

L'informatique

La demande en informatique explose et le nombre d'étudiants s'inscrit en augmentation rapide. Dans de nombreuses écoles, ce n'est pas seulement la spécialisation la plus populaire dans les départements d'ingénierie, c'est l'une des spécialisations les plus populaires de l'école.

En 2021, pour l'Université de Washington, le taux d'admission pour les majors en informatique n'était que de 9 % , bien en dessous du taux d’acceptation global de l’école de 56 % pour cette année-là. De même, à l'UC Berkeley, le taux d'acceptation des candidats 2020 au La majeure en génie électrique et en informatique n'était que de 5 % , ce qui donne l’impression que le taux d’acceptation global de l’école de 18 % pour cette année-là est plutôt généreux !

Beaux-Arts

Les programmes de beaux-arts (tels que les spécialisations en studio d'art, art dramatique, danse, théâtre, etc.) sont souvent confrontés à une forte concurrence pour des places limitées.Surtout pour les programmes les mieux classés, la concurrence peut être rude.L'université de Carnegie Mellon libéré taux d'acceptation pour différents départements. En 2020, l'université dans son ensemble avait un taux d'acceptation d'environ 15 %, mais son école d'art dramatique avait de loin le taux d'acceptation le plus bas, à seulement 4 %. Cependant, ces statistiques peuvent varier considérablement selon l'école et le programme, en fonction de leur classement. Par exemple, l'école de musique de Carnegie Mellon avait un taux d'acceptation de 31 %.

body_musicfestivalviolon

Majors moins compétitifs

Quelle est la spécialisation la plus facile pour entrer à l'université ? Encore une fois, cela varie selon l'école, mais ces spécialisations ont souvent des taux d'acceptation plus élevés que la moyenne de l'école.

Génie mécanique et génie des matériaux

Ces deux-là sont souvent les spécialités d'ingénierie les moins populaires dans lesquelles se spécialiser , ce qui peut les rendre plus faciles d'accès, surtout par rapport à des diplômes d'ingénieur plus compétitifs comme l'informatique. Alors que l'UC Irvine avait un taux d'acceptation de 13 % pour les spécialisations en informatique, elle avait un taux d'acceptation de 24 % pour le génie mécanique et de 32 % pour le génie des matériaux. en 2019 .

Majeures en sciences sociales

Comme de nombreux diplômés universitaires récents ont du mal à trouver un emploi, il y a eu un abandon général des spécialisations en sciences sociales, comme l'histoire et les sciences politiques. Ce déclin est assez récent, de sorte que de nombreuses écoles disposent encore d'un nombre élevé de professeurs et de personnel pour accueillir plus de nouveaux étudiants qu'elles n'en reçoivent. En conséquence, certaines de ces spécialisations peuvent être plus faciles d’accès. À l'UCLA (taux d'acceptation global de 14 %), les spécialisations en histoire ont un taux d'acceptation énorme de 52 %, l'histoire de l'art a un taux d'acceptation de 40 %, les sciences politiques de 40 %, la sociologie de 40 % et l'anthropologie de 44 %. À Université de Californie à Irvine (taux d'acceptation global de 26%), les majeures en histoire de l'art ont un taux d'acceptation de 43% et les majeures en études urbaines ont un taux d'acceptation de 41%, tous deux nettement supérieurs au taux d'acceptation général.

Majeures en mathématiques

Les mathématiques, les statistiques et autres concentrations de mathématiques pures n'ont jamais été aussi populaires que les matières connexes comme l'ingénierie. Cependant, comme de nombreux étudiants doivent suivre des cours de mathématiques, les universités comptent souvent de nombreux professeurs de mathématiques et donc de nombreuses places pour les étudiants en mathématiques. Cela peut rendre ces majors moins compétitives mais, ne vous y trompez pas, vous devrez démontrer des compétences exceptionnelles en mathématiques pour être considéré comme un candidat sérieux pour une majeure en mathématiques. À l'UC Berkeley, le taux d'acceptation pour les majors en statistiques est de 32 % et de 26 % pour les majors en mathématiques. À l'UCLA, les majeures en statistiques ont un taux d'acceptation de 39 % et les majeures en mathématiques ont un taux d'acceptation de 37 %. À l'UC Irvine , le taux d'acceptation pour les majors en mathématiques était de 34 % en 2019.

Devriez-vous choisir une certaine spécialisation pour augmenter vos chances d'admission ?

Nous vous déconseillons de choisir une spécialisation qui ne vous intéresse pas pour augmenter vos chances d'admission à l'université. Il y a quatre raisons principales à cela :

  1. La plupart des écoles ne prennent pas en compte la spécialisation que vous envisagez d'acquérir dans leurs décisions d'admission.

  2. Il peut être difficile de savoir quelles spécialisations sont plus ou moins compétitives dans une certaine école.

  3. Les collèges souhaitent que vos cours et activités parascolaires soient liés à la spécialisation que vous avez choisie. Choisir au hasard une spécialisation obscure qui ne semble pas vous intéresser ne les impressionnera pas.

  4. Une fois que vous avez été accepté, il peut être difficile de passer à la spécialité que vous souhaitez réellement.

Donc, pour la plupart des gens, nous ne recommandons pas d'essayer de jouer avec le système en choisissant une certaine spécialité. Il est préférable de renforcer d'autres domaines de votre candidature, tels que vos notes, vos résultats aux tests et votre déclaration personnelle.

série de Fibonacci en c

Cependant, il existe quelques cas où le choix d'une autre spécialisation peut augmenter légèrement vos chances d'admission. Cela ne fonctionne que pour les collèges qui prennent en compte les spécialisations envisagées dans leurs décisions d'admission (il s'agit souvent de grandes écoles publiques). Si vous constatez que certaines spécialisations ont un taux d'admission beaucoup plus élevé, vous souhaiterez peut-être en indiquer une comme spécialisation prévue. Mais avant de le faire, considérez trois choses très importantes :

  1. Savez-vous réellement que cette spécialisation facilitera l’entrée dans cette école ? Comme vous l'avez vu dans cet article, choisir une spécialisation « impopulaire » ne signifie pas nécessairement que vous aurez plus de facilité à être accepté. Basez votre décision uniquement sur les données d'admission réelles, et pas seulement sur le sentiment que ce sera une voie plus facile.

  2. Votre candidature montre-t-elle votre intérêt pour la spécialité indiquée ? Si ce n'est pas le cas (par exemple, vous postulez pour une spécialisation en statistiques mais avez suivi principalement des cours d'anglais et de sciences sociales et n'avez participé à aucun programme extrascolaire STEM), cela semblera simplement aléatoire aux collèges et vous nuira probablement.

  3. Est-il facile de changer de spécialité ? Les collèges qui envisagent une spécialisation envisagée disposent souvent d'un certain nombre de places pour chaque majeure, et la majeure que vous souhaitez réellement peut être pleine au moment où vous changez. Ce n'est pas une situation dans laquelle vous voulez vous retrouver, alors assurez-vous de bien comprendre le processus de changement de spécialisation.

Comme vous pouvez le constater, choisir une spécialisation dans le but de faciliter l’entrée à l’université est rarement utile et peut être risqué dans certains cas.

Et après?

Quelles sont les meilleures spécialisations universitaires ? Nous avons dressé une liste des meilleures spécialisations en examinant leur potentiel salarial et la croissance de l'emploi. Voyez si votre spécialisation a été retenue !

Que sont les majeures les plus faciles ? Le majeures les plus difficiles ? Découvrez ici les spécialisations avec lesquelles vous pourriez avoir des difficultés ou des difficultés.

Vous envisagez une double spécialisation ? Nous vous expliquons ce qu'est une double spécialisation et passons en revue les avantages et les inconvénients d'avoir deux spécialisations à l'université.