logo

Différence entre les circuits série et parallèle

Une série de circuits fait référence à un circuit qui n’a qu’un seul chemin par lequel circule le courant. Dans le circuit en série, tous les composants sont connectés de telle manière que si un défaut se produit dans le circuit, le courant ne circulera pas dans le circuit. Le courant dans le circuit série est le même dans tout le circuit. D'autre part, les circuits parallèles font référence à un circuit comportant plusieurs chemins à travers lesquels le courant circule. Dans le circuit parallèle, tous les composants ont différentes branches pour la circulation du courant ; ainsi, le courant n'est pas le même dans tout le circuit. Lisez le didacticiel donné pour connaître la différence entre les circuits série et parallèle.

liste de tableaux triée java

Qu'est-ce qu'un circuit série ?

Un circuit est dit en série lorsque le flux de courant est le même dans tous les composants du circuit. Dans les circuits en série, le courant n’a qu’un seul chemin.

Dans un circuit en série, les relations entre le courant et la tension sont exactement l’inverse de celles du circuit parallèle. Le courant traversant chaque élément de la série est le même et égal au courant source (Is). En revanche, la tension aux bornes de chaque élément série (V1, V2. V3) varie en fonction de l'impédance (dans cet exemple, la résistance) de chaque élément. La loi de tension de Kirchhoff (KVL) s'applique et la tension fournie par la source (Vs) est égale à la somme des chutes de tension individuelles aux bornes de chaque élément de la série.

circuits série ou parallèle

Avantage des circuits en série

  1. Il a un design simple et facile à comprendre.
  2. Il ne surchauffe pas rapidement.
  3. Il a une tension de sortie plus élevée afin que nous puissions ajouter plus d'appareils électriques.
  4. Il transporte le même courant dans tout le circuit.

Inconvénient d'un circuit série

  1. Si le nombre total de composants augmente dans le circuit, la résistance du circuit augmentera.
  2. Si un défaut survient à un moment donné, tout le circuit se brisera.

Prenons maintenant un exemple de circuit série pour comprendre le concept.

Trouvez le flux de courant à travers les résistances R1, R2 et R3.

circuits série ou parallèle

Donné

R1 = 6 ohms

R2 = 6 ohms

R3 = 6 ohms

qu'est-ce qu'une pile en Java

Et V = 36V

Répondre:

En appliquant la loi d'Ohm dans le circuit donné, on obtient

V = EST

V = je (R1+R2+R3)

je = V/ (R1+R2+R3)

qu'est-ce que f5 sur le clavier

Je = 36/(6+6+6)

Je = 36/18

je = 2 ampères

Qu'est-ce qu'un circuit parallèle ?

Un circuit parallèle fait référence à un circuit avec deux ou plusieurs chemins pour que le courant circule. Dans un circuit parallèle, tous les composants ont la même tension.

circuits série ou parallèle

Dans un circuit parallèle, la tension aux bornes de chaque élément est la même et égale à la tension de la source (Vs), et le courant traversant chaque élément (I1, I2, I3) varie en fonction de l'impédance (dans cet exemple, la résistance) de chaque élément. La loi du courant de Kirchhoff (KCL) _ s'applique et le courant total circulant de la source (Is) est égal à la somme des courants individuels circulant à travers chaque élément parallèle.

Avantage des circuits parallèles

  1. Dans un circuit parallèle, si un composant est endommagé, le courant ne s'arrête pas et continue de circuler à travers les autres composants ; par conséquent, les autres composants fonctionnent efficacement.
  2. Dans un circuit parallèle, la tension aux bornes de chaque composant est la même ; par conséquent, tous les composants fonctionnent efficacement.
  3. Dans un circuit parallèle, vous pouvez facilement connecter ou déconnecter un nouveau composant sans affecter le fonctionnement d'un autre composant.

Inconvénient du circuit parallèle

  1. Dans un circuit parallèle, nous ne pouvons pas appliquer une source de tension supplémentaire.
  2. Un circuit parallèle nécessite beaucoup de fils pour la connexion.

Prenons maintenant un exemple de circuit parallèle pour comprendre le concept.

Trouver la résistance totale entre les points P et Q

circuits série ou parallèle

Répondre:

bordure CSS

Ici, une résistance de 2 ohms est connectée en parallèle avec une résistance de 3 ohms donnant 6/5 ohm. Maintenant, une résistance de 6/5 ohms est connectée en série avec une résistance de 5 et 4 ohms, donc la résistance totale entre les points P et Q = 6/5+5+4 = 10,2 ohms.

Différence entre circuit série et circuit parallèle

circuits série ou parallèle
Circuit en série Circuit parallèle
Un circuit est dit en série lorsque le flux de courant est le même dans tous les composants du circuit. Un circuit parallèle fait référence à un circuit avec deux ou plusieurs chemins pour que le courant circule.
Si un défaut survient à un moment donné, tout le circuit se brisera. Dans un circuit parallèle, si un composant est endommagé, le courant ne s'arrête pas et continue de circuler à travers les autres composants ; par conséquent, les autres composants fonctionnent efficacement.
Dans un circuit en série, tous les composants sont disposés sur une seule ligne. Dans un circuit parallèle, tous les composants sont disposés parallèlement les uns aux autres.
Si plusieurs résistances sont connectées en série, la tension aux bornes de chaque résistance n’est pas la même bien que le flux de courant soit le même dans tout le circuit. Si les résistances sont connectées en parallèle, la tension aux bornes de chacune des résistances est la même.
Si V est la tension totale aux bornes du total des composants du circuit série, elle est égale à V1+V2+V3. Si V est la tension totale aux bornes du total des composants du circuit parallèle, elle est égale à V1 = V2 = V3
Dans un circuit série, R = R1+R2+R3 Dans un circuit parallèle, R = 1/R1 + 1/R2 + 1/R3