logo

Différence entre imprimante et scanner

Dans cet article, nous discuterons de la comparaison entre l'imprimante et le scanner ainsi que de leur discussion séparée. Les deux sont des appareils totalement différents dans lesquels l’imprimante est un périphérique de sortie et le scanner est un périphérique d’entrée. Les deux effectuent l’inverse l’un de l’autre. L'imprimante produit la copie papier en traitant une copie électronique. Tandis que le scanner convertit les documents imprimés sur papier en copie électronique.

Cet article va être intéressant et important pour les étudiants ayant une formation technique. Les étudiants pourraient considérer ce sujet comme une question dans leurs examens. Alors, sans plus tarder, commençons notre sujet.



Imprimante

Une imprimante peut être définie comme un périphérique de sortie matériel utilisé pour générer la copie papier d'un document. Un document peut être de n’importe quel type, comme un fichier texte, une image ou une combinaison des deux. Il accepte les commandes de saisie des utilisateurs sur un ordinateur ou sur d'autres appareils pour imprimer les documents. Par exemple, si nous avons un document en version électronique et que nous en avons besoin en version papier, nous pouvons utiliser l'imprimante pour créer la copie papier de ce document.

Madhubala

La représentation de l'imprimante est montrée dans l'image ci-dessous -

Imprimante ou scanner

En fonction du coût, de la qualité de production de la copie papier, de la vitesse et de la taille, il existe une grande variété d'imprimantes. Le coût des imprimantes augmente avec l’amélioration de la qualité d’impression. Les imprimantes peuvent également être des imprimantes 3D capables de produire l’impression 3D d’un objet.



Il existe différents types d'imprimantes, mais tous les types d'imprimantes sont d'abord classés en deux catégories : les imprimantes à impact et les imprimantes sans impact.

Imprimantes à impact sont les imprimantes qui impriment les caractères en frappant contre le ruban sur les papiers. Imprimante à impact utilise l'effet de martelage pour imprimer les caractères sur le papier.

Imprimantes sans impact imprimer les caractères sans heurter le ruban sur les papiers est appelé imprimante sans impact. Ces imprimantes impriment une page complète à la fois, également appelées imprimantes de pages. Les imprimantes sans impact n'utilisent pas l'effet de martelage pour imprimer les caractères sur le papier.



chaînes de tri java

Scanner

Contrairement à l'imprimante, le scanner peut être défini comme un périphérique d'entrée utilisé pour numériser des documents tels que des pages de texte et des photographies, puis les convertir au format numérique. Il s'agit d'un appareil électronique qui numérise des images d'objets physiques et les convertit au format numérique. De plus, ces images au format numérique peuvent être stockées dans un ordinateur et modifiées ou visualisées à l'aide d'applications logicielles.

La représentation d'un scanner est présentée dans l'image ci-dessous -

Imprimante ou scanner

Dans le scanner, il y a une petite caméra reliée à des ceintures et des lumières. Après avoir placé un document et fermé le couvercle, nous devons fournir la commande depuis l'ordinateur. Après cela, la rotation du moteur démarre et déplace la caméra tout au long du document.

tutoriel SS

Il est préférable d'utiliser des scanners car cela facilite la copie des documents et l'ensemble de ce processus ne prend que moins de quelques minutes. L’avantage du scanner est que nous pouvons stocker la copie papier de n’importe quel document ou image dans un format numérique et en produire plusieurs copies papier. Ainsi, l’un des principaux avantages du scanner est l’économie d’espace physique.

Il existe différents types de scanners disponibles avec différentes résolutions, tels que les scanners à plat, les scanners à alimentation feuille à feuille, les scanners à tambour et les scanners portables. Les scanners sont disponibles en différentes tailles avec différentes tailles de zone de numérisation. Nous pouvons choisir le scanner en fonction de la taille du document ou des images.

Imprimante contre scanner

Imprimante ou scanner

Voyons maintenant la différence entre une imprimante et un scanner. Nous comparons les deux termes sur la base de certaines caractéristiques qui rendront la comparaison plus claire et compréhensible.

Oui Non. Sur la base de Imprimante Scanner
1. Basique Une imprimante peut être définie comme un périphérique de sortie matériel utilisé pour générer la copie papier d'un document. Le scanner peut être défini comme un périphérique d'entrée qui numérise les documents tels que des pages de texte et des photographies, puis les convertit au format numérique.
2. Type d'appareil C'est un périphérique de sortie. C'est un périphérique d'entrée.
3. Fonctionnement Dans l'imprimante, une composante numérique est restituée sur le papier en créant un impact ou des charges sur un matériau photosensible. Dans Scanner, une lampe d'éclairage est utilisée sur la tête de numérisation. Cette lampe réfléchit la lumière sur la lentille, qui est ensuite focalisée sur le réseau CCD (Charged Couple Device).
4. Exemples Imprimante LED, imprimante laser, imprimante 3D, imprimante à jet d'encre, etc., sont quelques exemples d'imprimantes. Le scanner à tambour, l'imprimante à plat, le scanner portable, etc., sont quelques exemples de scanners.
5. Caractéristiques supplémentaires Les imprimantes prennent en charge tous les types d'extensions. Certains scanners fonctionnent avec certaines dimensions de pages, notamment la longueur, la largeur et l'épaisseur du papier.

L'imprimante et le scanner fonctionnent de manière totalement opposée l'un à l'autre. À l'ère d'aujourd'hui, il existe également des appareils tout-en-un capables d'exécuter les fonctions d'imprimantes, de scanners et de machines Xerox.

Donc, c'est tout à propos de l'article. J'espère que cela vous sera utile et informatif.