logo

Différence entre MySQL et Oracle

MySQL et Oracle sont les deux célèbres bases de données relationnelles utilisées dans les petites et grandes entreprises. Bien qu'Oracle Corporation prenne en charge les deux bases de données, elles présentent également de nombreuses différences. Oracle est le logiciel le plus puissant par rapport à MySQL. Dans cette section, nous allons comparer les différences entre les systèmes de bases de données MySQL et Oracle en fonction des différents paramètres.

Linux changer le nom du répertoire

Qu’est-ce que MySQL ?

MySQL est le système de gestion de base de données populaire utilisé pour gérer la base de données relationnelle. Il s'agit d'un logiciel de base de données open source, pris en charge par Oracle Company. Il s'agit d'un système de gestion de base de données rapide, évolutif et facile à utiliser par rapport à Microsoft SQL Server et Oracle Database. Il est couramment utilisé avec des scripts PHP pour créer des applications d'entreprise puissantes et dynamiques côté serveur ou basées sur le Web.

Il est développé et soutenu par la société suédoise, MySQLAB , et écrit en C et Langages de programmation C++ . De nombreuses petites et grandes entreprises utilisent MySQL. MySQL prend en charge de nombreux systèmes d'exploitation comme Windows, Linux , MacOS, etc. avec C , C++ et Langages Java .

Fonctionnalités de la base de données MySQL

liste triée java

Les fonctionnalités essentielles de la base de données MySQL sont indiquées ci-dessous :

  • MySQL est un système de gestion de bases de données relationnelles et facile à utiliser. Nous pouvons créer et interagir avec MySQL en utilisant seulement quelques instructions SQL simples.
  • Il est sécurisé car les mots de passe sont cryptés dans MySQL.
  • Il suit une architecture client/serveur.
  • C'est gratuit et open source.
  • C’est évolutif.
  • Il permet d'annuler, de valider et de récupérer les transactions en cas de crash.
  • Il offre des performances élevées, une flexibilité élevée et une productivité élevée.

Qu’est-ce qu’Oracle ?

Oracle est un système de base de données relationnelle qui est autonome, auto-sécurisé, auto-réparateur et conçu pour éliminer la gestion manuelle des bases de données, sujette aux erreurs. Oracle est un système de base de données multiplateforme qui peut fonctionner sur différents systèmes d'exploitation. Il permet de stocker et de récupérer des données rapidement et en toute sécurité. Il est disponible gratuitement pour l'étudiant mais ne peut pas être utilisé à des fins commerciales. Il s'agit du premier logiciel de base de données développé à des fins commerciales pour manipuler des données à l'aide d'un langage de requête. Oracle a été lancé en 1980 avec des fonctionnalités SQL de base. Ce logiciel est évolutif, portable, distribué et programmable.

Fonctionnalités de la base de données Oracle

Les fonctionnalités essentielles d'une base de données Oracle sont indiquées ci-dessous :

  • La base de données Oracle est multiplateforme car elle peut fonctionner sur différents systèmes d'exploitation tels que Windows, Linux, Mac, etc.
  • Il prend en charge une structure de base de données logique qui permet d'interagir avec la base de données sans connaître le stockage physique de vos données.
  • Il est évolutif, portable, distribué et programmable.
  • Il peut gérer rapidement une grande quantité de données.
  • Il prend en charge la propriété ACID qui nous permet de maintenir l'intégrité et la fiabilité de vos données.
  • Oracle dispose de piles réseau qui nous permettent de communiquer en douceur des applications sur les différentes plates-formes avec la base de données Oracle.
  • Il dispose d'un outil de gestion de récupération qui fournit des sauvegardes et des récupérations de bases de données à froid, à chaud et incrémentielles.

MySQL contre Oracle

Résumons les différences populaires entre MySQL et Oracle sous la forme tabulaire ci-dessous :

Architecture Java
MySQL contre Oracle
Base de comparaison MySQL Oracle
Introduction Il s'agit d'un système de gestion de base de données relationnelle multiplateforme open source construit par la société suédoise MYSQL AB et actuellement pris en charge par Oracle. Oracle est un système de base de données relationnelle (SGBDR) qui implémente des fonctionnalités orientées objet. Il permet de stocker et de récupérer des données rapidement et en toute sécurité. Il peut gérer une grande quantité de données.
Libérer Il est sorti en 1995. Il est sorti en 1980.
Coût C'est gratuit et open source. Il est sous licence GNU. Il est sous licence à des fins commerciales, mais il fournit l'édition express gratuitement. L'édition express est recommandée uniquement aux étudiants.
Évolutivité La base de données MySQL est utilisée par les petites et grandes entreprises. La base de données Oracle est utilisée pour les déploiements à très grande échelle.
Partitionnement des données Il ne prend pas en charge le partitionnement des données. Il prend en charge le partitionnement des données.
Sécurité Il nécessite un nom d'utilisateur, un mot de passe et un hôte pour accéder à la base de données. Il nécessite un nom d'utilisateur, un mot de passe et une validation de profil pour accéder à la base de données.
Type de système Cela ne fonctionne qu'avec le système statique. Il peut fonctionner avec des systèmes statiques et dynamiques.
Valeur nulle MySQL prend en charge la valeur nulle. Oracle ne prend pas en charge la valeur nulle.
Personnage MySQL ne prend en charge que deux caractères CHAR et VARCHAR. Oracle prend en charge quatre caractères différents : CHAR, VARCHAR2, NCHAR et NVARCHAR2.
Mécanisme de sauvegarde Il ne propose que deux mécanismes de sauvegarde : mysqlhotcopy et mysqldump. Il propose de nombreux mécanismes de sauvegarde que sont la sauvegarde, la sauvegarde à chaud, l'importation, l'exportation, etc.
Prise en charge XML Il ne prend pas en charge XML. Il prend en charge XML.
Fonctionnalités de stockage Il ne contient que quelques fonctionnalités de stockage telles que l'espace de table, les synonymes, les packages et bien d'autres. Il prend en charge de nombreuses fonctionnalités de stockage telles que les espaces de table, les synonymes, les packages, etc.
Dispositif de verrouillage MySQL n'a qu'une fonction de verrouillage de table. Oracle dispose d'un verrouillage de table ainsi que d'une fonction de verrouillage de ligne.
Support linguistique MySQL ne prend en charge que le langage SQL. Oracle prend en charge les langages SQL et PL/SQL.
Prise en charge du système d'exploitation Il prend en charge le système d'exploitation suivant :
  • les fenêtres
  • Mac OS X
  • Linux
  • UNIX
  • z/OS
  • BSD
  • Symbian
  • AmigaOS
Il prend en charge le système d'exploitation suivant :
  • les fenêtres
  • Mac OS X
  • Linux
  • UNIX
  • z/OS