logo

Différence entre le raisonnement inductif et déductif

Le raisonnement en intelligence artificielle a deux formes importantes : le raisonnement inductif et le raisonnement déductif. Les deux formes de raisonnement ont des prémisses et des conclusions, mais les deux raisonnements sont contradictoires. Voici une liste de comparaison entre le raisonnement inductif et déductif :

  • Le raisonnement déductif utilise les faits, informations ou connaissances disponibles pour déduire une conclusion valide, tandis que le raisonnement inductif implique de faire une généralisation à partir de faits et d'observations spécifiques.
  • Le raisonnement déductif utilise une approche descendante, tandis que le raisonnement inductif utilise une approche ascendante.
  • Le raisonnement déductif passe d'un énoncé généralisé à une conclusion valide, tandis que le raisonnement inductif passe d'une observation spécifique à une généralisation.
  • Dans le raisonnement déductif, les conclusions sont certaines, alors que dans le raisonnement inductif, les conclusions sont probabilistes.
  • Les arguments déductifs peuvent être valides ou invalides, ce qui signifie que si les prémisses sont vraies, la conclusion doit être vraie, tandis que l'argument inductif peut être fort ou faible, ce qui signifie que la conclusion peut être fausse même si les prémisses sont vraies.

Les différences entre inductif et déductif peuvent être expliquées à l'aide du diagramme ci-dessous sur la base d'arguments :

Raisonnement inductif ou déductif

Tableau de comparaison:

Base de comparaison Raisonnement déductif Raisonnement inductif
Définition Le raisonnement déductif est la forme de raisonnement valide, permettant de déduire de nouvelles informations ou de nouvelles conclusions à partir de faits et d'informations connexes connus. Le raisonnement inductif arrive à une conclusion par le processus de généralisation utilisant des faits ou des données spécifiques.
Approche Le raisonnement déductif suit une approche descendante. Le raisonnement inductif suit une approche ascendante.
Commence à partir de Le raisonnement déductif part des prémisses. Le raisonnement inductif part de la conclusion.
Validité Dans le raisonnement déductif, la conclusion doit être vraie si les prémisses sont vraies. Dans le raisonnement inductif, la vérité des prémisses ne garantit pas la vérité des conclusions.
Usage Le recours au raisonnement déductif est difficile, car nous avons besoin de faits qui doivent être vrais. L’utilisation du raisonnement inductif est rapide et facile, car nous avons besoin de preuves plutôt que de faits réels. Nous l'utilisons souvent dans notre vie quotidienne.
Processus Théorie → hypothèse → modèles → confirmation. Observations-→modèles→hypothèse→Théorie.
Argument Dans le raisonnement déductif, les arguments peuvent être valides ou invalides. Dans le raisonnement inductif, les arguments peuvent être faibles ou forts.
Structure Le raisonnement déductif va des faits généraux aux faits spécifiques. Le raisonnement inductif va des faits spécifiques aux faits généraux.