Tous les humains, mammifères terrestres, animaux aquatiques et oiseaux possèdent des caractéristiques physiques différentes qui les distinguent selon qu’il s’agit d’animaux à sang chaud ou à sang froid. Les animaux à sang chaud sont capables de réguler leur température interne en fonction de la température externe. D’un autre côté, les animaux à sang froid ne peuvent pas faire cela, c’est pourquoi les animaux à sang froid ne peuvent pas survivre à des températures extrêmes. Les poissons et les reptiles sont des exemples courants d'animaux à sang froid, tandis que les mammifères ont le sang chaud.
Animaux à sang froid
Les animaux sont incapables de réguler leur température corporelle centrale en réponse à des environnements changeants. Ils ont souvent du mal à survivre à des températures extrêmes. Les exemples incluent les reptiles et les poissons. Cela s'applique à tous les êtres vivants, à l'exception des mammifères et des oiseaux, y compris les vers de terre, les poissons, les amphibiens et les reptiles. Le terme animal à sang froid désigne un animal dont la température corporelle est approximativement la même que celle de son environnement.
Un poisson nageant dans une eau à 40°F a une température corporelle très proche de 40°F. Dans une eau à une température de 60°F, la température corporelle du même poisson est d'environ 60°F.
Les animaux à sang froid ne peuvent pas se chauffer et doivent donc bouger leur corps pour maintenir leur température corporelle. Les animaux à sang froid deviennent moins actifs lorsque les températures baissent. Lorsqu’il fait trop froid, les muscles des ailes d’un insecte ne peuvent pas bouger assez vite pour voler.
Certains papillons font vibrer les muscles de leurs ailes lorsqu'ils tremblent, et les muscles qui se contractent génèrent suffisamment de chaleur pour décoller.
Exemples:-
Reptiles, insectes, poissons, amphibiens, etc.
Animaux à sang chaud
Les animaux capables de réguler et de maintenir une température corporelle constante sont appelés animaux à sang chaud. Les animaux à sang chaud peuvent s’adapter aux conditions difficiles de n’importe quel environnement, maintenir une température corporelle constante et survivre dans n’importe quelle plage de température. Même en hiver, les animaux à sang chaud peuvent être aussi actifs qu’en été, mais ils ont besoin de beaucoup de nourriture pour se réchauffer. Lorsque le froid arrive en hiver, la température corporelle des oiseaux est très élevée et il est difficile d’avoir suffisamment de nourriture. Les exemples incluent les oiseaux et les mammifères, y compris les humains.
La peau permet à la chaleur de s'échapper du corps. Par temps froid, plusieurs couches de vêtements peuvent aider les gens à rester au chaud. D'autres mammifères doivent compter sur une couche de graisse ou de fourrure pour maintenir leur température corporelle et se protéger du froid. Les mammifères aux grandes oreilles et à la longue queue ne se trouvent pas dans les régions très froides. Pour remplacer la chaleur perdue sur cette immense surface, il faudrait beaucoup de nourriture supplémentaire, ce qui est difficile à trouver.
Exemples:-
Oiseaux et mammifères
Différences entre les animaux à sang froid et à sang chaud
À sang froid | À sang chaud |
Ils peuvent maintenir une température constante | Ils ne peuvent pas maintenir une température constante |
Ils obtiennent de l’énergie du milieu environnant. | Ils tirent leur énergie de la consommation alimentaire |
Leur température corporelle varie en fonction de l'environnement | Leur température corporelle se situe entre 35 et 40 degrés Celsius |
Ils modifient leur taux de métabolisme avec le changement de l'environnement | Le changement environnemental n’affecte pas leur métabolisme |
Ils ne supportent pas les températures extrêmes | Ils peuvent maintenir une température corporelle constante. |
Exemples : - Reptiles, insectes, poissons, amphibiens, etc. | Exemple - Oiseaux et mammifères |
Similitudes entre les animaux à sang chaud et à sang froid
Il n'y a pas beaucoup de distinction entre les animaux à sang chaud et à sang froid, mais les rongeurs possèdent des caractéristiques à la fois d'animaux à sang chaud et à sang froid. Comme elles peuvent ajuster leur température corporelle en fonction de l’air ambiant, tout comme les animaux à sang froid, ces espèces sont également appelées hétérotrophes.
Conclusion
Les animaux à sang froid sont des animaux qui ne peuvent pas générer leur propre température corporelle et qui doivent compter sur l'environnement pour réguler leur température corporelle. Les animaux à sang chaud sont des animaux capables de générer leur propre température corporelle et n’ont pas besoin de dépendre de l’environnement pour réguler la température corporelle.
FAQ
T1. Les animaux à sang froid peuvent-ils survivre à n’importe quelle température ?
Ans: Les animaux à sang froid peuvent être définis comme des animaux incapables de réguler leur température interne en réponse aux changements de leur environnement. Ils ne peuvent pas survivre à des températures extrêmes.
Q2. Comment les animaux à sang froid et à sang chaud s’adaptent-ils à leur environnement ?
Ans: Ils génèrent facilement de la chaleur dans le corps. Les animaux à sang froid ne peuvent pas survivre à des températures et des conditions extrêmes. Les animaux à sang chaud s'adaptent rapidement à toutes les conditions environnementales et températures. Ils dépendent principalement de la lumière directe du soleil et de la chaleur de leur environnement.
Q3. Pourquoi les animaux évoluent-ils pour devenir à sang chaud ?
Ans: Cela permet d’avoir une température corporelle plus constante face aux fluctuations de la température extérieure. Cela demande plus d’énergie, mais cela permet à l’animal de se déplacer la nuit et dans le froid, ce que les animaux à sang froid ne peuvent pas faire.
Q4. Quel est l'autre nom d'un animal à sang chaud ?
Ans: Les animaux endothermiques sont des animaux dits à sang chaud, c'est-à-dire des animaux qui maintiennent une température corporelle constante quel que soit leur environnement. Les endothermes comprennent principalement les oiseaux et les mammifères ; cependant, certains poissons sont également endothermiques.
commutateur dactylographié
Q5. Pourquoi les animaux à sang chaud ont-ils besoin de plus d'énergie ?
Ans: Les animaux à sang chaud ont besoin de plus d’énergie pour maintenir leur température corporelle que les animaux à sang froid.