logo

Différence entre les systèmes d'exploitation AIX et Linux

Dans cet article, vous découvrirez la différence entre le AIX et Systèmes d'exploitation Linux. Mais avant de discuter des différences, vous devez connaître les systèmes d'exploitation AIX et Linux.

idée intellij vs éclipse

Qu'est-ce que le système d'exploitation AIX ?

Différence entre les systèmes d'exploitation AIX et Linux

AIX représente Exécutif interactif avancé. Il s'agit d'un système d'exploitation ouvert IBM basé sur une version UNIX. Le système d'exploitation AIX/ESA a été créé pour l'architecture matérielle System/390 ou grand serveur d'IBM. AIX/6000 est un système d'exploitation basé sur IBM Architecture du système RISC/6000. La famille AIX OS a été mise en service pour la première fois cette année 1986, et par année 1990, il s'était imposé comme le système d'exploitation standard pour le Série RS/6000 des systèmes informatiques. AIX est toujours en cours de développement par IBM et est pris en charge par IBM I et Linux sur IBM Power Systems. Le système d'exploitation AIX est destiné à offrir une évolutivité, une fiabilité et une facilité de gestion exceptionnelles. AIX 7.2 est la dernière version du système d'exploitation AIX.

Caractéristiques du système d'exploitation AIX

Il existe diverses fonctionnalités du système d'exploitation AIX. Certaines des fonctionnalités du système d'exploitation AIX sont les suivantes :

  1. Il prend entièrement en charge toutes les versions d'Oracle.
  2. Le système d'exploitation IBM AIX est une nouvelle version qui permet aux utilisateurs de déployer de nouveaux correctifs sans redémarrer le système.
  3. C'est un système d'exploitation très fiable, stable et polyvalent.
  4. Cela donne de meilleures performances.

Qu’est-ce que le système d’exploitation Linux ?

Différence entre les systèmes d'exploitation AIX et Linux

Le Système d'exploitation Linux est l'une des meilleures versions du système d'exploitation UNIX basée sur le noyau Linux. Dans 1991, il a été conçu et développé par le Linus Torvalds. Il s'agit d'un système d'exploitation gratuit et open source sous licence GNU (Licence Publique Générale). Il s'agit du système d'exploitation qui connaît la croissance la plus rapide parmi les secteurs au fil des ans en raison de sa forte modularité, de sa faible dépendance et de ses distributions étendues. La terminologie Linux contient un chargeur de démarrage, une bibliothèque système, un programme d'initialisation, un noyau et un utilitaire système. Il est également connu pour son support open source et flexible.

Il a d'abord été conçu et développé pour les ordinateurs personnels. Il est désormais intégré à diverses plates-formes, notamment les ordinateurs centraux, les serveurs et les superordinateurs. Il est principalement utilisé dans les appareils embarqués, notamment les téléviseurs, les consoles de jeux, les DVR, les routeurs, les montres intelligentes, etc. Android est l'application Linux la plus populaire, qui fonctionne sur les appareils intelligents et les tablettes et repose sur le noyau Linux. Grâce à Android, Linux possède la plus grande base installée de tous les systèmes d’exploitation à usage général. Il est généralement inclus avec une distribution Linux.

jpa vs mise en veille prolongée

Caractéristiques du système d'exploitation Linux

Il existe diverses fonctionnalités du système d'exploitation Linux. Certaines fonctionnalités du système d'exploitation Linux sont les suivantes :

    Portable
    Le logiciel Linux fonctionne correctement sur un large éventail de plates-formes matérielles. Il fonctionne correctement sur le matériel haut de gamme et bas de gamme. Le système d'exploitation Linux peut être installé sur n'importe quel système sans aucun problème d'incompatibilité.Interface utilisateur graphique
    Le système d'exploitation Linux possède des capacités d'interface graphique. Les utilisateurs peuvent également télécharger les applications et l'infographie commencera à fonctionner de la même manière que Windows.Gratuit et open source
    Son code source peut être utilisé et modifié par n'importe qui. De nombreux développeurs travaillent dans des organisations pour améliorer et renforcer Linux, et bien d’autres mettent constamment à jour le système.Poids léger
    Linux est un système d'exploitation très léger. Linux a moins d'exigences que tout autre système d'exploitation, une empreinte mémoire plus petite et nécessite moins d'espace disque. Une distribution Linux contiendra généralement 128 Mo de RAM et la même quantité d'espace disque.Nouvelles mises à jour fréquentes
    Sous Linux, les utilisateurs contrôlent les mises à jour logicielles. Les utilisateurs peuvent choisir les mises à jour du système nécessaires et diverses options sont disponibles. Ces améliorations se produisent beaucoup plus rapidement que sur d’autres systèmes d’exploitation. En conséquence, les mises à niveau du système sont simples.Coquille
    Le système d'exploitation Linux comprend des programmes cruciaux que les utilisateurs peuvent utiliser pour émettre des commandes au système d'exploitation afin d'exécuter correctement la conception. Vous pouvez également lui demander d'exécuter différentes commandes Linux pour exécuter les programmes efficacement.Sécurité
    Linux prend en charge la sécurité des utilisateurs avec des fonctionnalités d'authentification telles que la protection par mot de passe, l'accès restreint à certains fichiers et le cryptage des données.

Principales différences entre les systèmes d'exploitation AIX et Linux

Différence entre les systèmes d'exploitation AIX et Linux

Ici, vous découvrirez les principales différences entre les systèmes d'exploitation AIX et Linux. Certaines des principales différences entre les systèmes d'exploitation AIX et Linux sont les suivantes :

  1. IBM AIX est un système d'exploitation ouvert basé sur une version du système d'exploitation UNIX. D'autre part, le système d'exploitation Linux est l'une des versions du système d'exploitation UNIX basées sur le noyau Linux.
  2. Le système d'exploitation AIX a été conçu et développé par IBM et lancé en 1986. D'autre part, le système d'exploitation Linux a été conçu et développé par Linus Torvalds et lancé en 1991.
  3. Le système d'exploitation AIX est principalement utilisé sur le serveur, le NAS et le poste de travail. En revanche, le système d'exploitation Linux est principalement conçu pour les systèmes embarqués, les serveurs, les ordinateurs centraux, les appareils mobiles, les PC et les superordinateurs.
  4. Le type de noyau du système d'exploitation IBM AIX est monolithique avec des modules. D'autre part, le type de noyau du système d'exploitation Linux est monolithique.
  5. Le système d'exploitation AIX n'a ​​pas d'interface graphique par défaut. D'un autre côté, le système d'exploitation Linux possède une interface graphique par défaut.
  6. Les API natives du système d'exploitation IBM AIX sont SysV/POSIX. D'un autre côté, les API natives du système d'exploitation Linux sont Linux/POSIX.
  7. Le système d'exploitation AIX prend en charge les architectures POWER, PowerPC-AS, PowerPC et Power ISA. D'autre part, le système d'exploitation Linux prend en charge les architectures IA-32, x86-64, ARM, PowerPC et SPARC.
  8. La gestion des mises à jour du système d'exploitation AIX s'effectue via Service Update Management Assistant (SUMA). En revanche, la gestion des mises à jour du système d'exploitation Linux dépend principalement de la distribution.
  9. Les sous-systèmes du système d'exploitation AIX ne prennent pas en charge les API non natives. En revanche, les API non natives prises en charge par les sous-systèmes du système d'exploitation Linux sont Win16, Mono, Java et Win32.

Comparaison directe entre les systèmes d'exploitation AIX et Linux

Ici, vous apprendrez la comparaison directe entre les systèmes d'exploitation AIX et Linux. Certaines des comparaisons directes entre AIX et le système d'exploitation Linux sont les suivantes :

Système d'exploitation AIX Système d'exploitation Linux
Il s'agit d'un système d'exploitation ouvert basé sur une version UNIX. Il s'agit de l'une des versions du système d'exploitation UNIX basée sur le noyau Linux.
Il a été conçu et développé par IBM et lancé en 1986. Il a été conçu et développé par Linus Torvalds et lancé en 1991.
Il n'a pas d'interface utilisateur graphique par défaut. Il dispose d'une interface utilisateur graphique par défaut.
Sa gestion des mises à jour est Service Update Management Assistant (SUMA). Sa gestion des mises à jour dépend principalement de la distribution.
Il prend en charge les architectures PowerPC, POWER, PowerPC-AS et Power ISA. Il prend en charge les architectures IA-32, x86-64, ARM, PowerPC et SPARC.
Il est couramment utilisé sur le serveur, le NAS et le poste de travail. Il est principalement conçu pour les systèmes embarqués, les serveurs, les systèmes mainframe, les appareils mobiles, les PC et les superordinateurs.
Il possède la licence préférée Propriétaire. Il possède la licence préférée de GNU GPLv2 (noyau).
AIX prend en charge les systèmes de fichiers suivants : JFS, UDF, NFS, JFS2, ISO 9660, SMBFS et GPFS. Linux prend en charge les systèmes de fichiers suivants : ext2, ReiserFS, FAT, ext3, ext4, btrfs, ISO 9660, UDF et NFS.
Ses API natives sont SysV et POSIX. Ses API natives sont Linux et POSIX.
Son type de noyau est Monolithique avec des modules. Son type de noyau est monolithique.
Il ne prend pas en charge les API non natives. Les API non natives prises en charge par ses sous-systèmes sont Win16, Mono, Java et Win32.