logo

Différence entre IntelliJ Idea et Eclipse

Idée IntelliJ

IntelliJ IDEA est le logiciel le plus puissant, le plus populaire et le plus complet VA pour les développeurs Java, qui a été rendu public en 2001. Il est développé et maintenu par Société Jet Brains . Il est autorisé par Apache2.0 .

IntelliJ Idea est disponible en deux éditions :

Edition communautaire: Il est disponible gratuitement et principalement utilisé par les développeurs Java et Android. Il prend en charge la plupart des langages tels que Java, Kotlin, Groovy, Clojure, Scala et autres. Il comprend des fonctionnalités telles que la complétion de code, l'analyse statique approfondie, la refactorisation intelligente, le débogueur, l'exécuteur de tests, etc.

Edition ultime: L'édition ultime possède l'ensemble de fonctionnalités le plus avancé pour le développement d'applications Web et de bureau. Il prend en charge l'intégration du framework Spring, du framework de développement Web comme Node.js, Angular et React, du support Java EE tel que JSF, JAX-RS, JPA, CDI, etc.

Éclipse

Eclipse est un IDE open source permettant de développer des applications utilisant Java, Python, Ruby, C, C++, etc. IBM l'a publié en 2001 sous le nom Licence publique Eclipse (EPL) . Il est rapidement devenu populaire pour développer des projets gratuits et commerciaux. Aujourd’hui, il est devenu l’IDE ​​Java le plus populaire. Il contient un espace de travail de base et un système de plug-ins extensible pour personnaliser l'environnement.

IntelliJ Idea et Eclipse

Il existe de nombreux différends sur ce sujet, ce qui rend difficile de décider lesquels sont les plus importants. En conséquence, la plupart des développeurs affirment que les deux IDE sont égaux en termes de capacités et que le choix de l'un d'entre eux est une question de goût. Mais je suppose que ce n’est pas seulement une question de goût. Il existe des raisons qui vous aident à distinguer les différences entre les deux.

1. Configuration système requise

Nous pouvons installer IntelliJ Idea sur Windows, macOS et Linux avec le matériel suivant :

  • 2 Go de RAM minimum, 4 Go de RAM recommandés
  • 1,5 Go d'espace disque dur + au moins 1 Mo pour les caches
  • Résolution d'écran minimale de 1024,768

Nous pouvons exécuter Eclipse IDE sur n'importe quelle plate-forme prenant en charge JVM, notamment Windows, macOS, Linux et Solaris. Il nécessite le matériel suivant :

  • 0,5 Go de RAM minimum, 1+ Go de RAM recommandés
  • 300 Mo d'espace disque minimum, 1+ Go recommandé
  • Vitesse du processeur de 800 MHz minimum, 1,5 GHz ou plus rapide recommandé

2. Débogage

Lors du processus de débogage, nous souhaitons parfois évaluer une expression pour voir sa valeur. Dans Eclipse, vous devez sélectionner l'expression entière. Sinon, l’éclipse ne pourra pas l’évaluer. Mais avec IntelliJ Idea, vous n’avez pas besoin de sélectionner l’expression entière. Il vous suffit de placer le curseur n'importe où dans l'expression et d'appuyer sur Alt+F8. IntelliJ Idea comprend de quelle expression vous avez besoin et affiche une fenêtre de dialogue suggérant plusieurs variantes possibles pour l'expression. Vous pouvez également modifier et évaluer l'expression dans cette fenêtre de dialogue.

3. Remplissage automatique

La saisie semi-automatique est une option qui diffère de n'importe quel IDE du bloc-notes. Ici, ressentir le contexte donne à IntelliJ Idea un avantage qualitatif par rapport à Eclipse. Par exemple, nous avons commencé à écrire un code :

 assertElement(By.id('errorMessage'), vi 

Maintenant, nous voulons trouver quelles options peuvent commencer par les lettres « vi ». IntelliJ comprend immédiatement la méthode qui souhaite une instance de classe Condition comme deuxième paramètre, ce qui est Condition.visible . Ainsi, IntelliJ suggère immédiatement la seule option valide pour la méthode, alors qu'Eclipse ne peut pas comprendre rapidement le contexte valide. Il ne sait pas que le curseur se trouve là où doit se placer le deuxième paramètre de la méthode. Ainsi, lorsque vous appuyez sur Ctrl + Espace, Eclipse affiche tout ce qui commence par les lettres « vi » qui sont des informations inutiles.

10 1 millions

4. Refactorisation

Tous les IDE modernes fournissent un ensemble de refactoring très impressionnant. Mais le refactoring IntelliJ Idea est plus intelligent que les autres IDE. Il peut facilement comprendre ce que vous voulez et propose de nombreuses options adaptées à la plupart des situations.

5. Plugins

Le marché Eclipse propose plus de 1 250 plugins, tandis qu'IntelliJ Idea propose env. 750 plugins seulement. Mais la différence entre les plugins ne fait pas beaucoup de différence car les plugins pour les nouvelles technologies sont généralement créés principalement pour Eclipse.

6. Performances

Plus il y a de plugins installés dans l’IDE, plus il est lourd pour votre ordinateur. Cependant, Eclipse gère les grands projets plus rapidement que IntelliJ Idea car il indexe l'intégralité du projet au démarrage. Mais lorsque vous travaillez sur un projet existant, IntelliJ Idea fonctionne plus rapidement et plus facilement que Eclipse.

7. Convivialité

IntelliJ est beaucoup plus facile à utiliser que Eclipse. La courbe d'apprentissage est beaucoup plus rapide dans IntelliJ, ce qui rend le développement plus facile et plus naturel. La complétion de code, les listes déroulantes, l'affichage rapide, les assistants de projet, etc. sont tous possibles dans Eclipse et IntelliJ, mais l'expérience utilisateur dans IntelliJ est beaucoup plus satisfaisante.