Un diagramme de flux de données (DFD) est une représentation visuelle traditionnelle des flux d'informations au sein d'un système. Un DFD soigné et clair peut représenter graphiquement la bonne quantité des exigences du système. Cela peut être manuel, automatisé ou une combinaison des deux.
Il montre comment les données entrent et sortent du système, ce qui modifie les informations et où les données sont stockées.
L’objectif d’un DFD est de montrer la portée et les limites d’un système dans son ensemble. Il peut être utilisé comme outil de communication entre un analyste système et toute personne intervenant dans l'ordre qui sert de point de départ à la refonte d'un système. Le DFD est également appelé graphique de flux de données ou graphique à bulles.
Les observations suivantes concernant les DFD sont essentielles :
- Tous les noms doivent être uniques. Cela facilite la référence aux éléments du DFD.
- N'oubliez pas que DFD n'est pas un organigramme. Les flèches sont un organigramme qui représente l'ordre des événements ; les flèches dans DFD représentent des données fluides. Un DFD n’implique aucun ordre d’événements.
- Supprimez les décisions logiques. Si jamais nous avons envie de dessiner une boîte en forme de losange dans un DFD, supprimez cette envie ! Une boîte en forme de losange est utilisée dans les organigrammes pour représenter les points de décision avec plusieurs chemins existants dont le seul est emprunté. Cela implique un ordre des événements, ce qui n'a aucun sens dans un DFD.
- Ne vous enlisez pas dans les détails. Différez les conditions d’erreur et la gestion des erreurs jusqu’à la fin de l’analyse.
Les symboles standard pour les DFD sont dérivés de l'analyse du schéma de circuit électrique et sont illustrés sur la figure :
Cercle: Un cercle (bulle) montre un processus qui transforme les entrées de données en sorties de données.
Flux de données: Une ligne courbe montre le flux de données entrant ou sortant d'un processus ou d'un magasin de données.
Magasin de données: Un ensemble de lignes parallèles montre un endroit pour la collecte d'éléments de données. Un magasin de données indique que les données sont stockées et peuvent être utilisées ultérieurement ou par les autres processus dans un ordre différent. Le magasin de données peut contenir un élément ou un groupe d'éléments.
Source ou puits : La source ou le récepteur est une entité externe et agit comme une source d’entrées du système ou un récepteur de sorties du système.
Niveaux dans les diagrammes de flux de données (DFD)
Le DFD peut être utilisé pour exécuter un système ou un logiciel à n’importe quel niveau d’abstraction. En fait, les DFD peuvent être divisés en niveaux qui représentent un flux d'informations croissant et des détails fonctionnels. Les niveaux dans DFD sont numérotés 0, 1, 2 ou au-delà. Ici, nous verrons principalement trois niveaux dans le diagramme de flux de données, à savoir : DFD à 0 niveau, DFD à 1 niveau et DFD à 2 niveaux.
DFDM de niveau 0
Il est également connu sous le nom de modèle de système fondamental, ou diagramme de contexte qui représente l'ensemble des exigences logicielles sous la forme d'une seule bulle avec des données d'entrée et de sortie indiquées par des flèches entrantes et sortantes. Ensuite, le système est décomposé et décrit comme un DFD à bulles multiples. Les parties du système représentées par chacune de ces bulles sont ensuite décomposées et documentées sous forme de DFD de plus en plus détaillés. Ce processus peut être répété à autant de niveaux que nécessaire jusqu'à ce que le programme en question soit bien compris. Il est essentiel de préserver le nombre d'entrées et de sorties entre les niveaux, ce concept est appelé leveling par DeMacro. Ainsi, si la bulle 'A' a deux entrées x1et x2et une sortie y, puis le DFD étendu, qui représente « A » doit avoir exactement deux entrées externes et une sortie externe, comme indiqué sur la figure :
Le DFD de niveau 0, également appelé diagramme contextuel du système de gestion des résultats, est illustré à la fig. À mesure que les bulles sont décomposées en bulles de moins en moins abstraites, il peut également être nécessaire de décomposer le flux de données correspondant.
DFD à 1 niveau
Dans DFD à 1 niveau, un diagramme de contexte est décomposé en plusieurs bulles/processus. À ce niveau, nous mettons en évidence les principaux objectifs du système et décomposons le processus de haut niveau du DFD de niveau 0 en sous-processus.
DFD à 2 niveaux
Le DFD à 2 niveaux approfondit un processus dans certaines parties du DFD à 1 niveau. Il peut être utilisé pour projeter ou enregistrer les détails spécifiques/nécessaires sur le fonctionnement du système.