logo

Chiranjeevi

Chiranjeevi (né Konidela Siva Sankara Vara Prasad le 22 août 1955) est un acteur et homme politique indien surtout connu pour son travail dans le cinéma Telugu. Chiranjeevi est apparu dans plus de 150 longs métrages Telugu ainsi que dans les films hindi, tamoul et kannada. Il a reçu trois Andhra Pradesh State Nandi Awards, un Raghupathi Venkaiah Award et neuf Filmfare Awards South au cours de ses quatre décennies de carrière cinématographique. . En 2006, il a reçu le Padma Bhushan, la troisième plus haute distinction civile indienne, et un doctorat honorifique de l'Université d'Andhra pour sa contribution au cinéma indien. .

De 2012 à 2014, il a été ministre du Tourisme du gouvernement indien. La carrière cinématographique de Chiranjeevi a débuté en 1978 avec Punadhirallu. Pranam Khareedu, son deuxième film, est en revanche sorti plus tôt en salles. Il est le premier acteur indien à avoir son propre site Web personnel sur Internet. Swayamkrushi était son premier long métrage, doublé en russe, et présenté en première au Festival international du film de Moscou en 1987. Chiranjeevi a remporté le prix du meilleur acteur Indian Express en 1988 et le prix Nandi du meilleur acteur pour sa performance dans le film . Il a coproduit Rudraveena, qui a remporté le National Film Award du meilleur long métrage sur l'intégration nationale en 1988.

Le film de K. Raghavendra Rao, Gharana Mogudu, de 1992, a été le premier film du sud de l'Inde à générer plus de dix crores (l'équivalent de 65 crores ou 8,6 millions de dollars en 2020). Le film a été présenté dans la section grand public du Festival international du film indien en 1993.

Chiranjeevi figurait sur la page de couverture des hebdomadaires nationaux en Inde, faisant de lui l'acteur le mieux payé en Inde à l'heure actuelle. . India Today et Filmfare ont été surnommés « Plus grand que Bachchan », un référence à l'icône de Bollywood Amitabh Bachchan . Il a été qualifié de « nouvelle machine à sous » par le magazine The Week. . Il a reçu 1,25 crore (équivalent à 8,2 crores ou 1,1 million de dollars américains en 2020) pour le film de 1992 Aapadbandhavudu, la rémunération la plus élevée jamais versée à un acteur indien.

Chiranjeevi a reçu le prix Samman des mains du ministre d'État chargé des Finances en 2002 pour avoir été le contribuable au revenu le plus élevé au cours de l'exercice 1999-2000. Chiranjeevi a été déclarée la star du cinéma Telugu la plus populaire dans une enquête menée par CNN-IBN en 2006. Chiranjeevi a créé le parti Praja Rajyam en 2008 et s'est présenté aux élections dans l'Andhra Pradesh en 2009. Le parti a remporté 18 des 294 sièges lors de l'élection et a finalement été absorbé par le Congrès national indien en 2011.

sélection de plusieurs tables SQL

Chiranjeevi a été nommé ministre d'État chargé du Tourisme avec une charge indépendante le 27 octobre 2012 et a servi jusqu'au 15 mai 2014. En 2013, il a lancé l'exposition Incredible India au 66e Festival de Cannes, un partenariat entre le ministère du Tourisme et le Ministère de l'Information et de la Radiodiffusion. Chiranjeevi a représenté l'incroyable Inde lors de la 14e remise des International Indian Film Academy Awards à Macao. IBN LIVE l'a nommé l'un des « hommes qui ont changé le visage du cinéma indien » en 2013.

Chiranjeevi a été déclarée la star de cinéma Telugu la plus populaire dans une enquête menée par CNN-IBN en 2006. Le prochain drame d'action de Chiranjeevi, Acharya, avec Ram Charan, Kajal Aggarwal et Pooja Hegde, est réalisé par Koratala Siva. Il travaille également sur Parrain, dans lequel Salman Khan apparaîtra dans un second rôle.

Début de la vie

Vara Prasad est le fils de Srimathi Anjana Devi et de feu Sri Venkat Rao. Il est né le 22 août 1955 , à Mogallturu, une ville du district de Godavari ouest de l'Andhra Pradesh, sur les rives de la rivière Godavari. . Son père était policier régulièrement délocalisé. Il a grandi avec ses grands-parents dans sa ville natale.

Il a quatre frères et sœurs, deux sœurs et deux frères plus jeunes. Nagendra Babu est son jeune frère et également acteur et producteur de films. Pawan Kalyan, son jeune frère, est également acteur. Chiranjeevi a fait ses études dans des endroits tels que Nidadavolu, Gurajala, Bapatla, Ponnuru, Mangalagiri et Mogalturu, entre autres. Il a fréquenté le C.S.R.Sharma Junior College à Ongole après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires.

factorielle en c

Il a obtenu un diplôme B. Com de Y.N. Collège à Narasapur. Il était membre du CNC. En tant que cadet du NCC au début des années 1970, Chiranjeevi a participé au défilé de la République de New Delhi. Chiranjeevi a déménagé à Chennai pour poursuivre une carrière d'acteur après avoir obtenu son diplôme de Y.N. Collège à Narsapuram. En 1976, il est admis au Madras Film Institute pour poursuivre une carrière d'acteur.

Informations rapides

Vrai nom - Konidela Siva Sankara Vara Prasad

Surnom - Chiru

Profession - Acteur, homme politique

Date de naissance - 22 août 1955

Âge - 62

Lieu de naissance - Mogalthur, Andhra Pradesh, Inde

Nationalité - Indien

École - RSE Sharma College, Andhra Pradesh

Collège - Collège Sri YN, Andhra Pradesh

Statut matrimonial - Marié

Épouse - Surekha Konidela

comment convertir une chaîne en entier en Java

Fille - Srija et Susmitha

qu'est-ce que ça veut dire xd

Ils sont - Ram Charan Teja

Vie privée

Chiranjeevi a épousé Surekha, la fille du regretté comédien Allu Rama Lingaiah, le 20 février 1980. Il a trois enfants : Sushmita (fille aînée), Ram Charan Teja (acteur Telugu de renom) et Sreeja (fille cadette). Chiranjeevi est l'oncle du célèbre acteur Allu Arjun. Le frère cadet de Chiranjeevi, Nagendra Babu, est un célèbre acteur et producteur de films, et son jeune frère Pawan Kalyan est un acteur et homme politique qui a formé le parti Jana Sena.

Carrière d'acteur

1978 - 1981

Sa famille adorait Anjaneya, un dieu hindou ; sa mère lui a recommandé d'utiliser le pseudonyme « Chiranjeevi », qui signifie « Immortel », une référence à la croyance hindoue selon laquelle Hanuman vit éternellement.

Chiranjeevi a commencé sa carrière cinématographique avec Punadhirallu. Cependant, Pranam Khareedu était son premier film à sortir. Le public Telugu a reconnu Chiranjeevi après avoir vu Mana Voori Pandavulu, réalisé par Bapu. Il a un rôle mineur dans Tayaramma Bangarayya. Il a incarné l'anti-héros dans les films I Love You et Idi Katha Kaadu de K. Balachander, tous deux mettant en vedette Kamal Haasan. Chiranjeevi joue le personnage joué par Rajinikanth dans le film tamoul original Avargal dans un remake. Chiranjeevi a réalisé huit sorties cinématographiques importantes en 1979, suivies de 14 l'année suivante. Dans des films comme Mosagadu, Rani Kasula Rangamma, 47 Natkal / 47 Rojulu, Nyayam Kavali et Ranuva Veeran, il a dépeint l'adversaire.

1982 - 1986

Chiranjeevi est apparu dans des rôles principaux dans des films tels que Intlo Ramayya Veedhilo Krishnayya (1982), réalisé par Kodi Ramakrishna, et un succès au box-office. Plus tard, il a figuré dans Subhalekha de K. Viswanath, un film sur les maux sociétaux du système de dot. Cela lui a valu son premier Filmfare Award du meilleur acteur Telugu et Viswanath son troisième Filmfare Award du meilleur réalisateur Telugu. . Parmi ses autres films figuraient Idi Pellantara, Sitadevi, Tingu Rangadu, Bandhalu Anubandhalu et Mondi Ghatam. Il a participé à des films multi-stars comme Patnam Vachina Pativrathalu et Billa Ranga avant de passer à Manchu Pallaki.

Khaidi a été un succès au box-office, propulsant Chiranjeevi au premier plan. Il a continué à réaliser des films d'action en 1984. Mantri Gari Viyyankudu, Sangharshana, Goonda, Challenge, Hero, Donga, Jwala, Adavi Donga, Kondaveeti Raja et Rakshasudu font partie des récents succès du cinéma. Pour sa performance dans Vijetha, il a remporté son deuxième Filmfare Award du meilleur acteur – Telugu en 1985.

1987 - 2007

Swayamkrushi (1987), réalisé par K. Viswanath, a valu à Chiranjeevi son premier prix Nandi du meilleur acteur. Pasivadi Pranam (1987), Yamudiki Mogudu (1988) et Manchi Donga (1988) ont également été des succès au box-office. Rudraveena (1988) a reçu le prix Nargis Dutt du meilleur long métrage sur l'intégration nationale et le prix spécial du jury Nandi, coproduit et interprété par Chiranjeevi. Chiranjeevi s'essaye ensuite à un socio-fantasy, Jagadeka Veerudu Athiloka Sundari, réalisé par K. Raghavendra Rao et produit par Ashwini Dutt.

Les performances bollywoodiennes de Chiranjeevi dans Pratibandh (1990) et Aaj Ka Goonda Raaj ont été saluées. Il a remporté son deuxième Nandi Award du meilleur acteur et son troisième Filmfare Award du meilleur acteur - Telugu pour sa performance dans Aapadbandhavudu (1992) . La carrière de Chiranjeevi a été frappée au milieu des années 1990 par des échecs au box-office comme Mechanic Alludu, S. P. Parasuram, Big Boss et Rikshavodu. Mutha Mestri, lui a fait gagner un quatrième Filmfare Award du meilleur acteur - Telugu , et Mugguru Monagallu et Alluda Majaka, qui ont connu un certain succès.

Il a fait une apparition dans le film Kannada Sipayi en 1996. Chiranjeevi est revenu à l'écran après une brève interruption avec Hitler, Maître, Bavagaru Bagunnara Choodalani Vundi et Sneham Kosam, pour lequel il a obtenu son cinquième Filmfare Award du meilleur acteur - Telugu . Chiranjeevi devait jouer dans un film hollywoodien réalisé par Dushan Garsi et produit par Rameshkrishna Murthi en 1999. Suresh Krissna a réalisé l'adaptation Telugu. Le tournage du film, intitulé Le retour du voleur de Bagdad, a été interrompu pour des raisons inconnues.

Annayya a marqué le début de la nouvelle décennie de Chiranjeevi. Après une brève interruption, Chiranjeevi a joué dans Indra, qui a dépassé tous ses précédents records au box-office de Tollywood et lui a valu son troisième prix Nandi du meilleur acteur et son sixième prix Filmfare du meilleur acteur - Telugu . Par la suite, il apparaît dans des films à message social, comme Tagore, et Shankar Dada M.B.B.S., pour lequel il a obtenu son huitième Filmfare Award du meilleur acteur - Telugu . Pour ses services à l'industrie cinématographique, il a reçu le Filmfare Special Award - South en 2006 et le Filmfare Lifetime Achievement Award - South lors de la 58e Filmfare Awards South en 2011.

programmes c

2008 - 2016 : rupture avec une carrière d'acteur

Chiranjeevi n'est pas apparu dans un film pendant environ huit ans après son dernier rôle dans Shankar Dada Zindabad en 2007 ; pendant cette pause, il se concentre sur sa carrière politique. Durant ces années, ses performances cinématographiques se limitent à des camées. Il a joué un rôle dans deux films, Magadheera (2009) et Bruce Lee : The Fighter (2010), tous deux mettant en vedette son fils Ram Charan (2015). Il a également raconté les histoires Varudu (2010) et Rudhramadevi (2015). Il a également fait une apparition dans Jagadguru Adi Shankara (2013), reprenant son rôle de Lord Manjunatha de Sri Manjunatha (2001).

Son retour 2017

De 2013 à 2015, il cherchait le scénario idéal pour son retour au grand écran qui serait son 150ème film en tant qu'acteur. Chiranjeevi a choisi d'adapter le film tamoul extrêmement populaire de 2014 Kaththi en telugu comme film de retour un an après la sortie du film original. . Le remake, baptisé Khaidi n°150, réalisé par V. V. Vinayak a reçu d'excellentes critiques pendant les vacances de Sankranti en 2017, environ six mois après Shankar Dada Zindabad. Les critiques ont particulièrement distingué Chiranjeevi, le complimentant à la fois pour sa performance et son apparence, surtout après une décennie loin du grand écran.

Le film a gagné 41,75 crores le premier jour et 164 crores tout au long de sa diffusion. Surender Reddy a réalisé son premier film d'époque, Sye Raa Narasimha Reddy, basé sur la vie d'Uyyalawada Narasimha Reddy. Le film, dont la production a coûté plus de 270 crores, a généré plus de 240 crores (l'équivalent de 286 crores ou 36 millions de dollars américains en 2020) tout au long de sa sortie en salles. Koratala Siva réalisera le prochain film de Chiranjeevi, Acharya.

Carrière politique

L'entrée de Chiranjeevi en politique a été largement attendue dans les médias et les cercles politiques depuis 2007. Alors qu'il a été annoncé qu'il interrogerait la population au cours du second semestre 2007, les médias prévoyaient qu'il prendrait sa décision en janvier 2008. Même avant le Le parti a été officiellement créé, des politiciens notables de l'Andhra Pradesh tels que Harirama Jogaiah du Parti du Congrès et K. Vidyadhar Rao du Parti Telugu Desam, B. Nagi Reddy, Tammineni Seetharam, Ganta Srinivasa Rao et d'autres ont ouvertement annoncé leur intention de le rejoindre.

Chiranjeevi a ouvert le bureau de son parti à Jubilee Hills, Hyderabad, le 10 août 2008. Le 17 août 2008, Chiranjeevi a tenu une conférence de presse au siège de son parti pour faire ses débuts politiques. Le 26 août 2008, lors d'une assemblée publique à Avilala, près de Tirupati, il a proclamé le nom du parti Praja Rajyam, affirmant que le Rajyam (règle) appartient à Praja (peuple). A cette occasion, il a dévoilé le drapeau du parti. Le 10 octobre, il entreprendrait son premier voyage politique depuis le district côtier nord de Srikakulam, dans l'Andhra Pradesh.

Quelques faits connus sur Chiranjeevi

  1. Au début des années 1970, il était cadet du NCC et a participé au défilé de la fête de la République à New Delhi, en Inde. En 1976, il entre à la M.G.R. Institut gouvernemental de formation au cinéma et à la télévision, Campus CIT, Tharamani, Chennai, Inde, après avoir obtenu son diplôme avec un intérêt pour le métier d'acteur.
  2. Il s'est fait connaître en 1978 avec le film « Mana Voori Pandavulu », réalisé par Bapu.
  3. En 1979, il a sorti huit films importants et l’année suivante (1980), quatorze.
  4. Pendant ce temps, il incarne un anti-héros dans quelques films, dont I Love You et Idi Katha Kaadu.
  5. Après cela, il a joué des antagonistes dans des films comme Rani Kasula Rangamma, Nyayam Kavali, Mosagadu et Ranuva Veeran.
  6. Chiranjeevi est devenu populaire dans l'industrie cinématographique Telugu en 1983, grâce au succès au box-office de « Khaidi ».
  7. En 1987, il fut le premier acteur sud-indien à être invité à la cérémonie des Oscars.