Catfishing – Conseils et astuces de sécurité
(Image via MTV)
Qu'est-ce qu'un poisson-chat ?
Catfish est un terme d'argot utilisé pour décrire quelqu'un qui crée une fausse identité en ligne. Le terme provient d'un documentaire américain de 2010, intitulé Catfish. Le film suit un jeune homme qui a développé une relation en ligne avec une femme, pour ensuite découvrir que la personne avec laquelle il pensait communiquer était quelqu'un d'autre. Suite au succès du documentaire, MTV propose désormais une émission télévisée à succès sur MTV du même nom.
Pourquoi les gens pêchent-ils le poisson-chat ?
Le terme catfishing fait référence au processus consistant à se lier d'amitié ou à discuter avec quelqu'un en ligne, tout en utilisant une fausse identité. Toutes les personnes qui pêchent le poisson-chat ne le font pas pour des raisons malveillantes. Certaines personnes pêchent le chat à cause de problèmes d’estime de soi ou par solitude et d’autres le font par pur ennui. Néanmoins, la pêche au chat peut être nocive pour les humains et ce phénomène moderne peut avoir des motifs plus sinistres, notamment :
np zéros
Cyberintimidation et pêche au chat
Malheureusement, il peut arriver fréquemment qu'un poisson-chat crée une fausse identité à des fins de cyberintimidation et de pêche à la traîne. Si vous êtes victime de cyberintimidation ou si vous craignez que votre enfant soit affecté, conservez une trace de toute correspondance, bloquez la personne et parlez-en à une personne de confiance. Il est contraire aux conditions d’utilisation de nombreux réseaux sociaux de fournir de fausses informations ou de créer un compte en utilisant les coordonnées et les images d’une autre personne.
Prédateurs en ligne et pêche au chat
La pêche au chat peut également être un moyen pour les prédateurs en ligne de cibler ou de se lier d'amitié avec les enfants et les adolescents. Pour minimiser les risques, les parents doivent encourager leurs enfants à être intelligents en ligne et les aider à comprendre à quel point il est facile de créer un faux profil en ligne. Rappelez-leur de toujours se méfier des demandes d’amis de personnes qu’ils n’ont pas rencontrées dans la vraie vie.
Conseils pour repérer un poisson-chat en ligne
Voici quelques points à surveiller si vous craignez que quelqu’un ne soit pas celui qu’il prétend être en ligne :
- Comptes avec peu de followers/amis, ou de followers d’un seul âge/sexe.
- Parler de paramètres de confidentialité. De nombreux enfants et jeunes ne savent peut-être pas que certains réseaux sociaux sont publics par défaut. Cela signifie que tout ce qu’ils partagent, y compris les photos, peut être vu par n’importe qui.
- Il est facile de sauvegarder des images des réseaux sociaux. En fonction de vos paramètres de confidentialité, certaines images peuvent être téléchargées directement depuis les réseaux sociaux par d'autres. Alternativement , il est très facile de capturer des photos à partir de sites comme Instagram et Twitter.
- Si vous craignez qu'une image ait pu être utilisée par quelqu'un d'autre, vous pouvez effectuer une recherche d'image sur Google. Vous pouvez soit saisir leur nom dans la recherche d'images Google, soit télécharger leur image directement. Google recherchera la même image en ligne et toutes les images similaires. Si vous découvrez que quelqu’un utilise votre image ou celle de votre enfant sans consentement, signalez-le directement au fournisseur de services et celui-ci devra la supprimer.
- Encouragez la fermeture des comptes de réseaux sociaux inactifs. Les médias et réseaux sociaux évoluent rapidement et les adolescents sont toujours impatients de passer à la prochaine grande nouveauté. Cependant, ils peuvent oublier les réseaux sur lesquels ils se trouvaient auparavant et laisser leurs anciens profils inactifs. Les personnes qui pêchent le poisson-chat trouvent souvent des images sur des comptes de réseaux sociaux inactifs.
N'oubliez pas que le consentement est nécessaire pour partager des images de quelqu'un d'autre. Dans le cas des U-18, l’autorisation doit être donnée par le parent. Si vous repérez un faux compte, signalez-le au fournisseur de services. La plupart des réseaux sociaux et des applications vous permettent de signaler de faux profils. Voir ci-dessous pour plus de détails sur la façon de signaler des profils sur certains des sites/réseaux les plus populaires.
Facebook – facebook.com/help/report-fake-account
YouTube – google.com/youtube/report
Instagram – help.instagram.com/report
Gazouillement – support.twitter.com/forms/impersonation
cycle de vie SDLC
Protéger vos photos en ligne
L'une des principales préoccupations des adolescents irlandais est la vie privée et le risque que leurs images soient utilisées pour créer de faux profils sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont axés sur le partage de photos et les adolescents adorent partager ! Cependant, certains enfants ne réalisent peut-être pas à quel point il peut être facile de prendre des photos à partir de sites et de profils de réseaux sociaux, y compris le leur. Voici quelques conseils pour protéger sa vie privée et ses images en ligne.