logo

Blu-ray contre DVD | Différence entre Blu-ray et DVD

Le Blu-ray et le DVD sont tous deux des formats de stockage sur disque optique et semblent également similaires. Mais les deux formats de stockage sont très différents l’un de l’autre. Le Blu-ray est le format de stockage sur disque moderne et offre plusieurs avantages par rapport aux DVD. La principale différence entre le Blu-ray et le DVD réside dans la capacité de stockage et la qualité du streaming. Comparé aux DVD, le Blu-ray peut stocker une énorme quantité de données et la qualité vidéo est bien meilleure que celle du DVD. Dans cette rubrique, nous comprendrons ce que sont les Blu-ray et les DVD et comment ces deux-là se différencient.

Blu-ray contre DVD

Qu'est-ce qu'un DVD ?

DVD signifie « Digital Versatile Disk » ou « Digital Video Disc ». Il s'agit d'un format de stockage de disque optique numérique, utilisé pour stocker tout type de données numériques et notamment pour stocker des photographies, de la musique et des vidéos. . Certains DVD sont principalement utilisés pour stocker les vidéos pouvant être visionnées à l'aide de lecteurs DVD, tandis que d'autres peuvent contenir des logiciels ou des fichiers informatiques.

La première DVD le format a été inventé et développé au cours de l'année Année mille neuf cents quatre-vingts-quinze et est sorti l'année mille neuf cent quatre vingt seize . Il peut stocker une énorme quantité de données par rapport aux disques compacts ou aux CD dans les mêmes dimensions. Il offre également une meilleure qualité d'image par rapport au CD et au VHS, avec des puits de données plus grands.

Avantages

  • Il peut fournir une qualité vidéo de définition standard.
  • C'est rentable.
  • Compatible avec les lecteurs DVD anciens et modernes et avec les BDP.
  • Il est résistant

Désavantages

  • La capacité de stockage est inférieure à celle des disques modernes ou Blu-ray.
  • Il ne peut pas fournir des images de qualité haute définition.

Qu’est-ce que le Blu-ray ?

Le Blu-ray est un format de stockage de disque numérique similaire au CD et au DVD, conçu pour enregistrer et lire une énorme quantité de données avec une qualité haute définition. . Il peut stocker plusieurs heures de vidéos de haute qualité. Il est nommé « Blu-ray » car le laser bleu est utilisé pour lire le disque, ce qui permet de stocker les informations avec une plus grande densité par rapport au laser rouge utilisé dans les DVD. En effet, le bleu-violet a une longueur d'onde plus courte que le laser rouge, ce qui permet à l'utilisateur de stocker plus d'informations dans une zone plus petite.

Le Blu-ray est la version avancée des DVD et a été développé en collaboration par Hitachi, LG, Matsushita (Panasonic), Pioneer, Philips, Samsung, Sharp, Sony et Thomson en 2006.

java pendant la condition

La taille du disque Blu-ray est 120 millimètres de diamètre et 1,2 millimètres d'épaisseur, ce qui correspond à la taille d'un CD et d'un DVD.

La capacité de stockage du Blu-ray est de 25 Go par simple couche et de 50 Go pour la double couche.

Un disque Blu-ray ne peut pas être lu sur les lecteurs CD et DVD actuels, car ces lecteurs ne disposent pas du laser bleu-violet, nécessaire pour lire le disque Blu-ray. Cependant, les CD et DVD peuvent être lus par les lecteurs de disques Blu-ray (BDP).

Avantages

  • Il peut stocker une grande quantité de données sur un seul disque.
  • Il fournit des vidéos de haute qualité.
  • Il offre une compatibilité ascendante.

Désavantage

  • Ce n'est pas aussi rentable que les DVD
  • Un disque Blu-ray ne peut pas être lu sur des lecteurs DVD.

Comment trouver le meilleur disque Blu-ray ?

La question courante parmi les acheteurs de Blu-ray est de savoir comment choisir et identifier le meilleur disque Blu-ray. Mais malheureusement, nous ne pouvons pas l'identifier en vérifiant le couvercle de la boîte.

En règle générale, les films et émissions de télévision sortis à partir de 2006 auront une belle apparence sur Blu-ray, car le contenu original est adapté pour être transféré sur des disques Blu-ray haute définition. Mais les vieux films peuvent ne pas être aussi beaux, car ils bénéficient du traitement remasterisé. Ainsi , il est recommandé de vérifier si le Blu-ray a été remasterisé (à partir de la source originale).

Comparaison des fonctionnalités entre les Blu-ray et les DVD

Comparons maintenant le Blu-ray et le DVD en fonction de différentes fonctionnalités :

    Capacité de stockage
    Comme déjà évoqué dans la section d'introduction, les formats de disque Blu-ray sont capables de stocker une énorme quantité de données par rapport au DVD. En général, un DVD standard peut stocker 4,7 Go de données, soit un film de 2 heures. Mais si un film dure plus de 2 heures, nous avons besoin de deux DVD ou DVD double couche pouvant stocker jusqu'à 9 Go de données. En revanche, un disque Blu-ray peut stocker 25 Go de données sur une seule couche et jusqu'à 50 Go de données sur un disque double couche.Résolution de l'image
    La résolution de l'image définit la qualité de l'image, et cela signifie à quoi ressemble l'image lorsque nous lisons le disque. Pour les DVD, la qualité d’image est de définition standard ou 480SD, mais nous ne pouvons pas obtenir la qualité d’image vidéo haute définition en utilisant des DVD. Dans le même temps, les disques Blu-ray sont conçus pour offrir une qualité d’image haute définition. Il nous offre la meilleure image possible avec une capacité 1080HD.
Blu-ray contre DVD
    Technologie laser utilisée
    Les disques Blu-ray et DVD sont basés sur le stockage optique et utilisent la technologie laser pour lire le disque. Mais le DVD utilise un laser rouge pour lire le disque, qui fonctionne à une longueur d'onde de 650 nm. D'un autre côté, les disques Blu-ray fonctionnent au laser bleu, qui fonctionne sur une longueur d'onde plus courte ou 450 nm. Cela signifie qu’il peut lire les informations avec plus de précision et de plus près.Construction du disque
    Les Blu-ray et les DVD semblent identiques à l’œil nu. Le diamètre des deux disques est de 120 mm et a également la même épaisseur de 1,2 mm. Les disques Blu-ray sont beaucoup plus résistants aux rayures que les DVD.Sécurité
    Les disques Blu-ray sont bien sécurisés par rapport aux DVD.

Tableau comparatif entre Blu-ray et DVD

Blu-ray DVD
Un Blu-ray est un format de disque optique permettant de stocker différents types de données, notamment des vidéos. Un DVD est également un format de stockage de disque optique pouvant stocker différents types de données pouvant être utilisées sur un ordinateur.
La capacité de stockage du disque Blu-ray est d'environ 25 Go de données pour un disque monocouche. Le disque double couche peut contenir des données de stockage jusqu'à 50 Go. Un DVD standard peut stocker jusqu'à 4,7 Go de données. Le DVD double couche peut stocker jusqu'à 9 Go de données. De toute évidence, la capacité de stockage de données des DVD est bien inférieure à celle des disques Blu-ray.
Ces disques coûtent un peu plus cher que les DVD. Les DVD sont moins chers que les disques Blu-ray.
Puisqu'il peut stocker une grande quantité de données, il peut contenir plus de vidéos et permet de fournir des vidéos et des audios de haute qualité. En raison de la faible capacité de stockage, il ne peut pas avoir de qualité vidéo HD sur un DVD. Il ne peut contenir que des données SD (définition standard).
Le Blu-ray est une technologie plus moderne que le DVD, c'est pourquoi les anciens films ne sont toujours pas disponibles au format Blu-ray. Les DVD sont disponibles depuis 1996 ; par conséquent, presque tous les films anciens et nouveaux sont disponibles au format DVD.
Les films 3D sont disponibles sur disques Blu-ray. Les derniers films 3D ne sont pas disponibles au format DVD.
Le taux de transfert de données est beaucoup plus élevé que celui du DVD, de 36 Mbps pour les données et de 54 Mbps pour l'audio/vidéo. Le taux de transfert de données est bien inférieur à celui du Blu-ray, et de 11,08 Mbps pour les données et de 10,08 Mbps pour la vidéo/audio.
Il offre une sécurité élevée des données. La sécurité des données est moindre.
Il utilise un laser Blu-ray d'une longueur d'onde de 405 nm. Il utilise un laser à rayons rouges d’une longueur d’onde de 650 nm.
L'ouverture numérique (NA) du Blu-ray est de 0,85. L'ouverture numérique (NA) du DVD est de 0,60.
Les codecs vidéo disponibles sur les disques Blu-ray sont MPEG-2, MPEG-4 et SMPTE VC-1. Le codec vidéo disponible sur DVD est MPEG-2.
Il convient parfaitement au stockage de données volumineuses telles que le tournage de vidéos. Il est préférable de stocker une petite quantité de données, comme un film.
Il contient un revêtement dur. Il ne contient pas de revêtement dur.
Il utilise une couche de protection de 0,1 mm. Il contient une couche de protection de 0,6 mm.

Conclusion

D'après la discussion ci-dessus, il est clair que le Blu-ray offre un stockage de données élevé, des vidéos de qualité haute définition, une sécurité et une compatibilité par rapport à un disque DVD. Mais pour toutes ces raisons, tous les disques sont-ils inutiles ? Donc la réponse n’est pas encore disponible. Les DVD sont beaucoup moins chers que les Blu-ray, donc si vous ne vous souciez pas beaucoup de la qualité de l'image et que vous souhaitez dépenser moins d'argent, les DVD sont une bonne option. Les DVD peuvent être lus sur des lecteurs DVD, ainsi que sur des lecteurs Blu-ray, alors que les Blu-ray ne peuvent être lus qu'à l'aide de lecteurs Blu-ray, c'est donc également un fait à prendre en compte.