La communication est définie comme l'acte d'exprimer nos opinions aux autres à travers l'utilisation de signes, expressions, symboles, paroles prononcées , ou toute activité pour parvenir à une compréhension commune. Nous pouvons communiquer avec une personne ou un groupe de personnes.
souris et types de souris
Mais les obstacles peuvent affecter la qualité du message arrivant au destinataire. Parfois, le message envoyé peut ne pas être interprété correctement par le destinataire. Ici, nous discuterons également des étapes pour surmonter les barrières de communication.
Commençons.
entrée Java
Nous discuterons de douze barrières à la communication, répertoriées ci-dessous :
Les barrières physiques affectent à la fois la communication verbale et non verbale. Ces barrières sont présentes autour de nous dans l’environnement, comme le bruit, les problèmes techniques, les problèmes de conception, etc.
Les obstacles liés à l'attitude peuvent survenir en raison d'un excès de confiance, d'une mauvaise gestion, d'un manque de motivation et d'un comportement. Les barrières comportementales empêchent les gens de communiquer efficacement avec les autres. Ces types de personnes sont moins sympathiques. Ces obstacles résultent d’un manque de compréhension qui peut amener une personne à mal juger et à ignorer une autre personne.
Un comportement respectueux, poli et agréable nous aide à progresser dans l’espace de travail avec une augmentation des ventes et de la productivité.
Les émotions chez une personne déterminent la facilité et le confort avec lesquels elle peut communiquer. Cela est dû à un manque d’intelligence émotionnelle. Une meilleure compréhension des émotions intérieures nous aidera à respecter les émotions des autres. Surmonter les barrières émotionnelles est une compétence essentielle pour une communication efficace.
Des barrières culturelles existent généralement entre les pays, les religions, les castes, les couleurs, etc. à n'importe quel niveau de la société ou d'une organisation. Différentes personnes ont des valeurs, un langage corporel, des gestes, des croyances et des comportements différents. Nous ne devons sous-estimer aucune culture ou religion.
Les barrières linguistiques sont également appelées barrières linguistiques. Une petite variation de langage peut conduire à d’énormes malentendus entre les gens. Il est recommandé d’utiliser un langage et des mots simples lors de la communication.
Les barrières liées au genre signifient le comportement des hommes et des femmes ; ces obstacles incluent des choix différents, des styles de prise de décision, etc. Les femmes préfèrent discuter des problèmes verbalement. Surmonter les barrières liées au genre est essentiel pour maintenir l’égalité dans l’espace de travail.
Le manque de concentration et de contact visuel peut perdre l’intérêt des auditeurs ou du public. Le manque de concentration peut être dû à n’importe quelle raison, comme un mauvais sommeil, des heures de travail excessives, l’alcool, le stress, etc.
Les erreurs font partie du processus de communication. La pratique est la meilleure clé pour réduire nos erreurs ; Nous pouvons pratiquer des exercices pour améliorer nos compétences en communication. Essayez toujours d’apprendre de vos erreurs.
Par exemple,
Nous avons envoyé un e-mail à quelqu'un avec quelques erreurs. N'ai pas peur. Au lieu de cela, écrivez à nouveau un e-mail avec le texte « Désolé pour l'erreur. Veuillez ignorer cet e-mail et considérer l'e-mail ci-dessous.
Dans l'exemple ci-dessus, nous pouvons réécrire l'e-mail.
L'état psychologique d'une personne peut constituer un obstacle à la communication, comme l'opinion, la conscience, les émotions, l'attitude et le comportement. Cela distrait l'utilisateur en lui prêtant attention lors de la communication.
Par exemple, une personne ayant une faible confiance en soi ou une faible estime de soi peut ne pas réagir de manière appropriée lorsqu'elle parle à son supérieur.
Les barrières perceptuelles sont les barrières qui empêchent une personne de faire des prédictions correctes sur les autres, comme ses attentes. Cela dépend de la façon dont nous analysons les choses qui nous entourent pour reconnaître toute information. La meilleure façon de surmonter ces obstacles est de trouver une solution positive.
Le feedback garantit que le destinataire a correctement interprété le message du locuteur/expéditeur.
Conseils pour surmonter les obstacles à la communication
Les conseils pour surmonter les barrières de la communication sont énumérés ci-dessous :
Nous devons toujours vérifier que l’heure actuelle est adaptée ou non à la communication. Parfois, parler à une personne triste ou indifférente ne sera pas une communication bidirectionnelle. L’autre personne pourrait ne pas répondre de manière appropriée.
La voix doit être audible pour l'auditeur. Cela ne doit pas nuire aux sentiments des autres utilisateurs.
Le contenu pour une communication efficace doit être clair et précis. Il ne doit pas contenir l'utilisation de mots techniques excessifs, de mots difficiles, de paragraphes brefs, etc. Le contenu doit être attrayant et agréable.
Nous devons également vérifier les grammaires, l’orthographe et les erreurs dans notre contenu. Le contenu peut être verbal et écrit.
La communication est un processus bidirectionnel. Nous devons nous assurer que le destinataire a bien compris notre message. Dans une communication en face à face, les expressions faciales peuvent facilement indiquer que le destinataire a correctement interprété le message ou non. Mais dans d’autres types de communication, nous devrions toujours essayer de rechercher des commentaires.
Les compétences d’écoute sont essentielles tant pour l’expéditeur que pour l’auditeur. Nous devons toujours essayer de communiquer avec une attitude positive, de la patience, de la clarté et de l’attention. De bonnes capacités d'écoute aident également les auditeurs à extraire un maximum d'informations du contenu ou du message.
Les positions assises et debout illustrent l'attitude positive et l'intérêt d'une personne pour la communication. Nous devons donc nous asseoir et nous tenir droit sans aucun mouvement inutile des mains. N'essayez pas d'affaisser les épaules entre les communications. Le langage corporel, les postures et les expressions faciales sont une partie essentielle du processus de communication. Nous devrions savoir contrôler notre langage corporel.
Un bon contact visuel représente l’intérêt et l’attention d’une personne envers les autres. C’est une compétence essentielle pour une communication efficace.
Si nous ne sommes pas sûrs de parler en public, nous pouvons nous entraîner au préalable. Nous pouvons suivre des cours d'orthophonie pour améliorer notre communication verbale.
Les communications s'améliorent avec moins ou pas de distractions. Nous ne devons pas nous concentrer sur les personnes qui passent à proximité, qui ouvrent et ferment la porte, sur les autres personnes qui parlent, sur les téléphones portables, etc. De telles distractions peuvent affecter notre attention et notre présence dans la conversation.
Le bruit constitue un obstacle important dans le processus de communication. Nous devons surmonter les sources pour éviter toute interférence. Il est essentiel d'identifier les facteurs qui provoquent des interférences et d'essayer de supprimer ces sources de bruit.
Une immense pression de travail peut nuire à notre performance au travail. Essayez de maintenir notre travail depuis le début afin que nous puissions gérer efficacement notre communication avec lui. Cela nous aidera à gérer facilement notre travail et notre communication à la fin, sans aucune pression.
Une communication efficace signifie gérer tous les aspects de la communication, qu’ils soient formels ou informels. Nous devrions régulièrement travailler sur nos faiblesses. Nous pouvons également demander des suggestions pour savoir quel aspect de la communication sera le meilleur.