Le thé est une boisson essentielle dans la vie humaine. De nombreuses personnes sont dépendantes du thé et certaines ne quittent même pas leur lit tôt le matin sans prendre une tasse de thé. Il est couramment consommé par des personnes de presque tous les groupes d’âge.
Alors, discutons de quelques avantages et inconvénients notables du thé :
Avantages
Contient des antioxydants
menu des paramètres Android
Le thé est un concentré d'antioxydants et présente de nombreux avantages pour la santé, qui ont tous été découverts dans de nombreux types de recherches. En fait, certaines études ont montré que boire du thé peut réduire le risque de développer une maladie cardiovasculaire. Les antioxydants sont libérés dans le corps lorsque les gens boivent du thé, aidant ainsi le corps à combattre les radicaux libres. Le cancer peut être provoqué par des substances appelées radicaux libres qui peuvent endommager l'ADN et les cellules. Boire trois tasses de thé vert chaque jour réduit le risque de cancer de 12 %, selon une étude.
Contient moins de caféine
Le thé est un substitut supérieur au café pour ceux qui cherchent à réduire leur consommation de caféine, car il contient globalement moins de caféine que les mêmes quantités de café. De plus, deux tasses de café contiennent la même quantité d’antioxydants qu’une tasse de thé.
Réduit le risque de crise cardiaque
Boire trois tasses de thé chaque jour peut réduire de 14 % le risque de crise cardiaque par rapport aux personnes qui n'en ont pas. Cette découverte provient d’une étude publiée dans le British Medical Journal. Des études ont montré que le thé peut diminuer le cholestérol, prévenir les maladies cardiaques et préserver une belle peau.
Réduit le risque d’accident vasculaire cérébral et aide à lutter contre l’anxiété
Il a été démontré que le thé réduit le risque d’accident vasculaire cérébral et peut également soulager l’anxiété. Cela est dû au magnésium qu’il contient, bénéfique pour le cœur et les artères sanguines. Il est intéressant de noter que l’acide aminé L-théanine présent dans le thé peut aider à réduire l’anxiété dans une certaine mesure. Sans endormir, cette substance favorise les sensations de détente.
DHL veut dire quoi
Aide à la perte de poids
Les gens boivent du thé pour diverses raisons, notamment pour perdre du poids. De plus, en raison de sa faible teneur en calories, le thé peut être un fantastique substitut naturel aux boissons sucrées. Les antioxydants du thé ont également été associés à une diminution de la graisse abdominale, ce qui peut contribuer à la perte de poids. Ainsi, il est également présenté comme une excellente boisson pour perdre du poids.
Avantages pour la santé
Le thé possède un certain nombre de propriétés bénéfiques pour la santé qui pourraient prévenir la perte osseuse. Par exemple, il est bien connu qu’il renforce les os, ce qui est avantageux pour les adultes et les femmes ménopausées à risque d’ostéoporose.
Aide à éviter la carie dentaire
Le thé peut vraiment aider à éviter le problème de la carie dentaire. Grâce au fluor qu'il contient, les dents sont renforcées et les germes sont tenus à distance. Les tanins du thé aident également à éliminer les substances nocives des dents par chélation. On pense que la croissance des infections est inhibée par le rôle du thé en tant qu'antibiotique doux, qui contribue à maintenir la santé bucco-dentaire.
Riche source de magnésium
liste de tableaux et liste de liens
Le magnésium est une riche source de nutriments et c’est l’un des éléments les plus cruciaux du thé. Le magnésium est un minéral essentiel qui présente de nombreux avantages pour la santé, notamment le renforcement de votre système immunitaire et la santé cardiaque. Outre ces minéraux essentiels, le thé contient également du potassium et du zinc, qui peuvent réduire le mauvais cholestérol, maintenir la solidité des os et contrôler la glycémie.
Désavantages
Absorption minérale réduite
L'absorption des minéraux est diminuée en raison de la teneur élevée en polyphénols du thé. En se fixant au fer présent dans les repas et en empêchant l’organisme de l’absorber, ces polyphénols peuvent empêcher l’absorption du fer. Selon des études, même lorsque les buveurs de thé consommaient une quantité acceptable de fer dans leur alimentation, leurs taux de ferritine sérique étaient plus élevés, ce qui indique une carence en fer.
Augmentation des niveaux d’anxiété et de stress
Le thé est fréquemment consommé pour apaiser les tensions et l’anxiété. Cependant, la caféine contenue dans le thé peut en réalité augmenter l’anxiété et le stress, selon de nouvelles études. En raison de la stimulation du système nerveux central par la caféine, la vigilance, l’appétit et la conscience sont tous augmentés. De plus, il peut augmenter la fréquence cardiaque, provoquer des tremblements musculaires, des maux de tête et des maux d’estomac s’il n’est pas ingéré avec modération.
Perturbe le cycle du sommeil
Le cycle naturel du sommeil du corps est perturbé par la consommation d'une tasse de thé, surtout avant de se coucher. Boire du café trop tard dans la journée peut vous empêcher de dormir car la caféine est un stimulant. Consommer de la caféine tard dans la journée peut vous empêcher de dormir la nuit, même si vous en consommez pendant la journée.
Sridevi
Causes des nausées
Le thé peut rendre certaines personnes nausées ou malades, c'est pourquoi tant de gens choisissent de boire du lait avec leur thé. La consommation de lait n’a aucun effet bénéfique pour les personnes allergiques aux tanins.
Provoque l'acidité
Boire trop de thé peut entraîner une acidité, une condition dans laquelle votre estomac commence à produire trop d'acide. Des brûlures d’estomac et des problèmes d’estomac peuvent en résulter. La consommation excessive de thé peut également provoquer des lésions rénales et un reflux œsophagien.
Conclusion
Le thé est une boisson très appréciée partout dans le monde. Les gens le consomment pour rester hydraté et profiter d’une variété de saveurs. De nombreux avantages, notamment une incidence réduite des maladies cardiaques, une augmentation des fonctions cérébrales et une protection contre plusieurs tumeurs malignes, ont été démontrés. Cependant, s’il est ingéré en grande quantité, il peut également provoquer de l’anxiété, de l’hypertension artérielle et d’autres effets secondaires défavorables.