logo

Avantages et inconvénients du clonage

Le clonage est une technique qui copie les informations cellulaires d'un hôte vivant pour produire une nouvelle vie. L'hôte est utilisé pour collecter les informations cellulaires, qui sont finalement insérées dans un embryon qui traverse un cycle de développement typique. Une fois qu'une personne est née, elle constitue une représentation physique de l'hôte dont les données cellulaires ont été extraites.

administrateur PowerShell
Avantages et inconvénients du clonage

Voici quelques avantages et inconvénients majeurs du clonage :

Avantages du clonage

1. Empêche l’extinction de certaines espèces

Le clonage semble être une approche prometteuse pour restaurer les populations, car de nombreux organismes dans le monde sont en voie de disparition, voire d’extinction. Le clonage peut même contribuer à accroître la diversité des traits génétiques en utilisant l’information génétique d’espèces déjà décédées.

En outre, la réanimation réussie d’animaux disparus par clonage permettra aux chercheurs de comprendre pleinement les organismes en tant qu’êtres vivants plutôt que de se contenter d’examiner leurs restes. Bien qu’il soit considéré comme une méthode de reproduction artificielle, le clonage est fréquent dans la nature. La reproduction asexuée, le premier type de clonage, concerne un large éventail de créatures, notamment des insectes et des bactéries.

2. Permet aux couples de même sexe d'avoir une progéniture

Le clonage permettrait aux couples de même sexe de concevoir un bébé qui serait génétiquement le leur, au lieu d'utiliser des banques de sperme ou d'ovules pour produire un embryon qui aurait pu être porté à terme. À l’exception de la première procédure de fécondation visant à produire l’embryon, l’insertion directe de cellules somatiques adultes chez une femme ne nécessiterait même pas un donneur masculin. La même chose s’appliquerait aux hommes et à l’ovule qui doit être fécondé.

3. Cela aide grandement au remplacement des organes

Pour quelque raison que ce soit, si une greffe d’organe est nécessaire, le clonage peut être considéré comme un processus salvateur, en particulier dans les cas où un organe n’est pas disponible. Grâce au processus de clonage génétique, les chercheurs peuvent créer et récolter de nouveaux organes entièrement fonctionnels en utilisant seulement un petit nombre de cellules d’un organe particulier. C’est très utile, surtout lorsqu’un grand nombre de personnes sont sur des listes d’attente pour un don d’organes.

Considérons le scénario d’une défaillance d’un organe : ce serait une solution simple au problème existant de la pénurie d’organes. Afin de traiter des maladies et des problèmes génétiques, la technique de clonage pourrait potentiellement être utilisée pour réparer les cellules existantes ou en créer de nouvelles pour remplacer celles perdues ou endommagées.

4. Aide aux maladies

Le clonage thérapeutique, qui se déroule selon les mêmes étapes que le clonage génétique adulte, permet à l'embryon résultant de se développer pendant des jours avant que les cellules souches ne soient retirées et encouragées à se développer en tissus corporels ou en parties entières du corps humain qui seront utilisées pour une greffe ou des traitements. de maladies spécifiques. Le produit final serait une quantité de peau, une partie de tissu nerveux ou un organe artificiel plutôt qu'un être humain.

5. Résout le problème de l’infertilité

Le clonage est une procédure qui permet à quiconque de concevoir un enfant dont il n'est pas génétiquement capable car il utilise des cellules somatiques adultes. Cela présente l'avantage significatif de permettre aux couples infertiles d'avoir des enfants, et la progéniture serait génétiquement modifiée pour répondre aux attentes souhaitées des parents.

Les cellules somatiques pourraient être retirées par des professionnels de la santé. Les cellules somatiques du sperme masculin sont extraites au cours de la procédure et insérées dans l'ovule féminin pour la fécondation. Lorsque l'embryon est prêt, il est placé chez la mère, qui peut le porter pendant neuf mois jusqu'à l'accouchement. Cela suggère que le clonage pourrait aider à résoudre les problèmes de fertilité. De plus, plutôt que d’avoir simplement les traits d’un seul parent, la progéniture héritera de l’ADN et des caractéristiques des deux parents. Même ceux qui ne sont pas sexuellement matures pourraient devenir parents grâce à cette technologie.

6. Augmentation de la production agricole

Le clonage a également le potentiel d’augmenter la production agricole, en particulier celle du bétail et des légumes frais, ce qui constitue un avantage considérable. L'absence de regroupements génétiques et aléatoires dans les génomes au cours de la méiose est garantie par la modification des mécanismes biologiques sous-jacents aux caractéristiques d'intérêt existantes. Le clonage accélère la réplication du gène cible et de l'organisme qui le porte par rapport à la réplication naturelle. En conséquence, la quantité d’organismes créés à un moment donné augmente également.

Avantages et inconvénients du clonage

Inconvénients du clonage

1. Pas fiable

Selon de nombreux scientifiques, le clonage n’a pas encore atteint le point où il peut être appliqué efficacement pour contribuer à la préservation des espèces. En fait, certains scientifiques n’acceptent même pas le clonage parce qu’il ignore les principales causes d’extinction, à savoir la dégradation de l’habitat et la chasse.

En outre, les critiques affirment que même si le clonage pourrait être utile dans des situations d'urgence, les méthodes actuellement utilisées pour atteindre ces objectifs sont considérées comme insuffisantes pour avoir un impact significatif. On pense que le clonage d’espèces vulnérables est beaucoup plus difficile que de le faire avec des organismes domestiqués (comme le bétail), et cela prendrait probablement des années (voire des décennies) pour y parvenir. De nombreuses tentatives visant à ramener des animaux disparus ou en voie de disparition ont échoué pour diverses raisons. Pourtant, ils ont toujours partagé un défaut important : ils n’étaient pas des clones exacts de leurs prétendus proches.

2. Élimine la diversité génétique

La vie humaine dépend fortement de la variété de gènes résultant du fait d’avoir des parents présentant divers traits génétiques. Le fait que des gènes identiques limiteraient notre capacité à nous adapter et à lutter contre la maladie constitue un inconvénient majeur. De plus, nous ne devons jamais oublier que le clonage détruit le caractère unique qui rend les gens beaux. De plus, cela permettrait d’anticiper les attentes et d’éliminer les surprises.

3. Niveau élevé d'incertitude

Tout progrès scientifique comporte des aspects positifs ainsi que des aspects également négatifs. Le clonage a de nombreuses conséquences et impacts inexplorés. Il n’existe aucun moyen fiable de prédire les effets psychologiques, sociaux et médicaux potentiels, car il s’agit d’un nouveau domaine d’étude encore en cours d’exploration. Plus quelque chose réussit, plus il sera difficile de contrôler le problème. La manipulation des gènes humains aura des effets inattendus et incontrôlables qui pourraient affecter nos vies.

De plus, des recherches et des analyses sont encore nécessaires avant de se lancer dans quelque chose d’aussi absurde que le clonage humain. Cela pourrait mettre en danger l’ensemble de la race humaine. Les individus clonés peuvent, au minimum, rencontrer de graves problèmes de santé à un moment donné de leur vie. Nous pouvons supposer sans risque que le processus constituera au départ un très gros obstacle, étant donné les problèmes qui existent actuellement avec le clonage d’animaux.

4. Un processus pas du tout sûr

Les clones n’auront pas les mêmes traits comportementaux même s’ils ont tous deux la même structure génétique. En dehors de cela, rien ne garantit leur similitude physique. Il est important de rappeler que ces caractères ne sont pas uniquement déterminés par la structure génétique. Naturellement, il existe une très forte probabilité qu’une paire de clones connaisse des habitats et des charges nutritionnelles différents, établissant des modifications et des contributions uniques à chacun.

modèle de référence osi en réseau

La mutation cellulaire est l’un des risques réels associés au clonage et elle a été associée à l’émergence de nouvelles maladies génétiques plus graves chez l’homme. En fait, beaucoup de gens pensent que ce genre de choses mettrait fin à la civilisation. Même si le processus utilise les cellules de l'organe du receveur, le clonage peut toujours entraîner une mutation cellulaire, comme nous l'avons déjà mentionné. Cela peut entraîner une différence significative entre la structure cellulaire des organes originaux et ceux reproduits.

Avantages et inconvénients du clonage

5. Le clonage est contraire à l’éthique

Les questions éthiques liées au clonage constituent l’un des arguments les plus convaincants contre ce phénomène. Les critiques affirment que même le simple fait de produire des clones implique l’exploitation de la vie, indépendamment de l’idée de contrôler les organismes vivants.

Considérez le cas ; Avant qu'un clone réussi de Dolly la brebis puisse être développé, plus de 277 efforts avaient été déployés. Cela implique simplement que plusieurs tentatives « infructueuses » seraient nécessaires si des personnes devaient être clonées. En conséquence, les critiques croient fermement que le clonage humain serait contraire à l’éthique tant que ces questions ne seront pas pleinement comprises et réglées.

6. Il peut facilement être utilisé à mauvais escient

Puisqu’il existe toujours un risque que la technologie du clonage soit utilisée à mauvais escient, les chercheurs doivent tout mettre en œuvre pour la maintenir sous observation constante. La vérité est qu’il y a toujours quelqu’un qui cherche à profiter d’une telle technologie, et beaucoup pensent que la seule façon d’éviter cette situation est de ne même pas envisager le clonage.

7. Cela peut favoriser la discrimination

La discrimination et les préjugés sont bel et bien présents dans le monde d'aujourd'hui, que ce soit en raison de différences raciales, linguistiques ou sociales. En fin de compte, les personnes clonées se sentiraient moins « humaines » que d’autres humains qui ne sont pas le produit du clonage.