logo

9 exemples d'excellentes lettres de recommandation pour votre travail

feature_social.webp

Quiconque a postulé pour un emploi sait à quel point les lettres de recommandation peuvent être importantes pour être embauché. Même si vous avez probablement déjà demandé une lettre de référence dans le passé, vous êtes peut-être moins habitué à en rédiger une. Si quelqu'un vous demande une référence, comment pouvez-vous rédiger une bonne lettre qui aidera votre employé, collègue ou ami à être embauché ?

Pour vous aider dans le processus d'écriture, nous mettons à votre disposition neuf échantillons de lettres de recommandation efficaces (faites défiler vers le bas pour passer aux échantillons !). En lisant ces exemples, vous comprendrez clairement comment structurer vos propres lettres.

annotations de démarrage au printemps

Avant d'accéder aux exemples gratuits de lettres de recommandation, passons brièvement en revue le rôle que jouent les lettres de référence dans le processus d'embauche. Pourquoi sont-ils importants et qu’est-ce qui distingue certains des autres ?

Pourquoi les lettres de recommandation sont-elles importantes ?

De nombreux employeurs demandent des lettres de recommandation pour les aider à décider qui embaucher ou promouvoir en interne. Tout au long du processus d’embauche, la candidate s’efforce de se présenter sous son meilleur jour. Au-delà de l'entretien et du CV, les responsables du recrutement se tournent vers les lettres de recommandation pour confirmer les qualifications du candidat et obtenir l'avis d'un tiers.

Le responsable du recrutement souhaite savoir quelles expériences la candidate apportera au nouveau rôle, comment elle contribuera à l'entreprise ou à l'organisation et comment elle se comportera au quotidien. Les lettres de recommandation peuvent souligner les performances futures d’un candidat en parlant de ses réalisations passées.

Les lettres de référence peuvent également mettre en lumière ce que signifie gérer, travailler avec ou, dans le cas d'une référence de personnage, être ami avec la personne considérée. Ils compléter l'histoire du candidat et suggérez ce qu'elle apportera dans son prochain emploi.

Si on vous demande d'écrire une lettre pour quelqu'un, vous pouvez supposer que vous voulez faire du bon travail. Aider quelqu'un à être embauché n'est pas seulement une bonne action satisfaisante, mais c'est aussi un bon karma professionnel ! Alors, comment pouvez-vous transformer ces bonnes intentions en une lettre de recommandation d’employé remarquable ?

Bien entendu, chaque lettre sera différente, mais les bonnes lettres partagent certaines caractéristiques clés. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur trois caractéristiques importantes des lettres de référence solides.

body_anonymous.webp

Votre lettre de recommandation n’est pas le moment de vous méfier de votre identité ! Le responsable du recrutement veut savoir qui vous êtes et pourquoi vous êtes qualifié pour recommander le candidat.

Qu'est-ce qui distingue une lettre de recommandation ? 3 fonctionnalités clés

Les lettres fortes donnent des descriptions positives des compétences d'un candidat de manière concise et puissante. Au-delà d’un langage clair et sans erreur, quels éléments votre lettre de recommandation doit-elle inclure pour être efficace ?

Lorsque vous rédigez votre lettre, assurez-vous qu'elle respecte les critères suivants :

#1 : Explique pourquoi vous êtes qualifié pour recommander le candidat

Afin de maintenir le poids, une lettre de recommandation doit proviennent d'une source fiable. Si un employeur souhaite une référence professionnelle, l'auteur de cette lettre a probablement travaillé avec le candidat à titre de superviseur. Certains employeurs seront également intéressés par les lettres d'un collègue ou, occasionnellement, d'un ami, d'un voisin ou d'un membre de la famille. Cependant, la plupart des lettres seront rédigées par un superviseur, un gestionnaire ou un patron.

Dans le premier paragraphe, vous devriez expliquez qui vous êtes et comment vous connaissez le candidat. Combien de temps avez-vous travaillé avec elle et à quel titre ? En expliquant votre relation, vous montrez que vous êtes qualifié pour donner une évaluation honnête.

Si quelqu'un qui se sent comme un étranger vous demande d'écrire une lettre, vous pourrait envisager de refuser ou de recommander à quelqu’un d’autre de l’écrire. Si vous n'avez pas pris connaissance du rendement professionnel du candidat ou si vous ne l'avez fait que d'une manière totalement indépendante du nouveau poste, vous ne pourrez peut-être pas fournir une lettre de recommandation utile de l'employeur à l'employé.

Les meilleures lettres sont rédigées par des personnes qui peuvent parler des compétences et des réalisations du candidat. Assurez-vous de indiquez clairement au début de votre lettre qui vous êtes et pourquoi votre opinion compte.

séquence de fibonacci java

#2 : Adapté au nouveau poste

Bien que vous deviez parler des réalisations de la candidate dans son rôle passé, vous devriez également montrez pourquoi elle s'intégrerait bien dans le prochain. Même si la candidate change de carrière, vous pouvez expliquer pourquoi elle réussira dans le nouveau secteur.

Voici où ouvrir communication avec le demandeur est important. Elle doit partager la description de poste afin que vous compreniez clairement les exigences du poste. En tant qu'écrivain, vous n'êtes pas censé faire beaucoup de recherches sur votre nouvel emploi. Le candidat doit vous fournir tout ce que vous devez savoir pour personnaliser votre lettre.

En vous appuyant sur ces informations, vous pouvez exprimez votre confiance que le candidat réussira dans son nouveau rôle. Ensuite, lorsque le responsable du recrutement lira votre lettre, elle se sentira rassurée sur le fait que le candidat conviendrait bien.

#3 : Utilise des exemples et des anecdotes spécifiques

Enfin, et c'est peut-être le plus important, votre lettre doit fournir des exemples précis sur le candidat. Ne vous contentez pas d'énumérer des adjectifs tels que « amical, intelligent et travailleur » ; présentez plutôt les circonstances dans lesquelles le candidat démontré ces qualités. Pour emprunter une expression préférée des professeurs d'anglais, « montrez, ne vous contentez pas de dire ».

Non seulement les exemples montreront la valeur que le candidat a apporté à votre organisation ou entreprise, mais ils montreront également dresser un tableau de la façon dont elle travaille dans ses opérations quotidiennes. Utiliser deux à trois anecdotes spécifiques dans votre lettre augmentera son niveau de persuasion. Cela évitera également un piège courant dans les lettres de recommandation : devenir une liste générique de clichés.

Tout comme vous ne devez rédiger une lettre de recommandation que si vous vous sentez qualifié pour évaluer le candidat, vous devez également écrivez-le seulement si vous pouvez en fournir un excellent. Même si vous ne voulez pas exagérer et paraître peu sincère, votre lettre doit être une approbation fortement positive.

Exemples de lettres de recommandation

En lisant les neuf lettres de recommandation d'emploi gratuites ci-dessous, remarquez à quel point elles partagent toutes les trois caractéristiques clés décrites ci-dessus, même si elles diffèrent en termes de public source et cible. Vous trouverez ci-dessous neuf exemples de lettres de recommandation, chacun suivi d'une analyse de ce qu'il fait bien !

  • Exemple de lettre de recommandation 1 : rédigée par un responsable direct pour un employé à temps plein
  • Exemple de lettre de recommandation 2 : rédigée par un directeur pour un enseignant
  • Exemple de lettre de recommandation 3 : rédigée par un responsable direct pour un employé à temps partiel
  • Exemple de lettre de recommandation 4 : rédigée par un responsable pour un travailleur à distance
  • Exemple de lettre de recommandation 5 : rédigée par un superviseur pour une promotion interne
  • Exemple de lettre de recommandation 6 : rédigée par un superviseur pour un étudiant stagiaire
  • Exemple de lettre de recommandation 7 : rédigée par un collègue
  • Exemple de lettre de recommandation 8 : rédigée par un professeur pour un ancien étudiant
  • Exemple de lettre de recommandation 9 : écrite par un ami comme référence de personnage

Après avoir consulté les exemples de lettres de recommandation ci-dessus, lisez la suite pour quelques réflexions finales sur la façon de rédiger une excellente lettre de recommandation pour un employé, un collègue ou un ami.

body_dominos-2.webp

Maintenant que vous disposez de tous les éléments de base, vous pouvez les rassembler dans une lettre de recommandation puissante !

Rédiger des lettres de recommandation solides : réflexions finales

Bien que les exemples de lettres de recommandation ci-dessus vous guident tout au long du processus de rédaction de la lettre, ils ne peuvent pas ressembler exactement à votre produit final. Écrire une lettre est une entreprise importante, car elle nécessite de personnalisez vos mots en fonction du candidat et rendez votre lettre unique. Même si les détails varient, les lettres de recommandation fortes ont certaines caractéristiques en commun. Chaque lettre doit...


Utilisez un format officiel

Les exemples de lettres montrent le format approprié pour une lettre de recommandation. Ils portent en haut le nom de l'employeur, son poste, son entreprise et son adresse. Pour donner un exemple, voici l'en-tête de l'exemple de lettre de recommandation n°1 :

Mme. Greta Johansen
Directeur des ventes
Streambase Corp.
66, boulevard de l'Ouest
Santa Fe, Nouveau-Mexique 87500


Vous devez également utiliser du papier à en-tête officiel sur lequel figure votre nom et vos coordonnées en haut, quelle que soit la manière dont vous avez choisi de le présenter. Chaque lettre est adressée à une personne spécifique, une salutation plus personnelle que « Cher responsable du recrutement ». En règle générale, les paragraphes sont à simple interligne avec un double espace entre chacun.

Enfin, chaque lettre se termine par une invitation à contacter l’auteur pour toute information complémentaire. Ensuite, l'écrivain peut inclure son poste, son entreprise, son numéro de téléphone et son adresse e-mail sous son nom.

Commencez par un ouvreur fort

Les lettres les plus fortes commencez par une déclaration de soutien immédiate. Ils pourraient dire : « C'est mon honneur », « C'est avec plaisir » ou « Je suis très heureux de fournir cette lettre de recommandation pour Joe ». Énoncer l'évidence avec une phrase comme « J'écris pour recommander Joe » semble faible à côté d'une introduction plus enthousiaste.

Dans le premier paragraphe, expliquez qui vous êtes et pourquoi vous êtes qualifié pour recommander le candidat. Écrivez une ligne ou deux d'éloges sur ses forces professionnelles et personnelles, peut-être avec un résumé des principaux points que vous présenterez dans le reste de la lettre.

Incluez deux à trois exemples spécifiques

Comme mentionné ci-dessus, les lettres fortes comprennent généralement deux à trois paragraphes de corps contenant des anecdotes spécifiques sur le candidat. Ils ne décrivent pas seulement les grandes qualités et les réalisations du candidat ; ils donne des exemples et prouver à son employeur potentiel qu'elle a réalisé des réalisations dans le passé qui prédisent son succès futur.

Vous pourriez parler d'un projet ou de la responsabilité de la candidate ou de la valeur qu'elle apporte à votre entreprise. Considérer qualités pertinentes comme la flexibilité, l'initiative, le leadership, la croissance, la collaboration, les compétences interpersonnelles et/ou la capacité à performer dans un certain environnement ou une certaine culture.

Edith Mack Hirsch

Pour résumer...

En fonction de votre relation avec le candidat, vous pourriez se concentrer davantage sur ses performances professionnelles ou son caractère personnel dans votre lettre de recommandation. Un employeur se concentrera davantage sur les compétences professionnelles tandis qu'un collègue pourra y ajouter des qualités personnelles.

Un ami ou un voisin offrant un la référence du personnage produirait la lettre la plus personnelle. Il incombe au candidat de choisir judicieusement ses recommandataires et de partager toute information pertinente sur le poste potentiel pour l'aider à rédiger la meilleure lettre possible.

Tant que vous intégrez les caractéristiques clés évoquées ci-dessus et que vous prenez le temps de rendre votre lettre positive et spécifique, vous fournirez une lettre de recommandation solide qui aidez votre employé, collègue ou ami à être embauché. Et qui sait, peut-être que dans un an ou deux, elle vous rédigera une lettre de recommandation !

Et après?

Êtes-vous chargé de rédiger une lettre de recommandation pour un étudiant postulant à l’université ? Si tel est le cas, consultez ces exemples de lettres de recommandation d'enseignants et de conseillers, ainsi que des conseils de rédaction supplémentaires et un modèle de lettre de recommandation détaillé !