logo

5 différences clés entre l'ISEE et le SSAT

feature_student_marking_scantron_test_sheet

La plupart des écoles privées aux États-Unis exigent que les candidats suivent un examen d'entrée dans le cadre du processus d'admission. Si vous vous préparez à fréquenter une école privée, vous vous demandez probablement quel examen vous devrez passer.

Il existe deux examens standardisés utilisés par les comités d'admission dans les écoles primaires, collèges et lycées privés : l'ISEE et le SSAT. Quelle est la différence entre les examens ISEE et SSAT ? Dans ce guide ISEE vs SSAT, nous expliquerons la différence entre les deux et vous proposerons des conseils pour vous aider à décider si vous souhaitez passer l'ISEE ou le SSAT.

Qu’est-ce que l’ISEE ?

Le Examen d'entrée à l'école indépendante (ISEE) est un test standardisé dont le but est d'aider les comités d'admission des écoles primaires, intermédiaires et secondaires privées à évaluer les performances potentielles des candidats. Plus de 1 200 écoles indépendantes à travers le monde acceptent les scores ISEE dans le cadre de leurs processus d'admission.

Il existe quatre niveaux de l'ISEE :

  • Primaire (entrée aux niveaux 2-4)
  • Inférieur (entrée aux classes 5-6)
  • Moyen (entrée en 7e et 8e années)
  • Supérieur (entrée aux classes 9-12)

Qu'est-ce que le SSAT ?

Le test d'admission à l'école secondaire (SSAT) est un examen standardisé utilisé pour évaluer les capacités des élèves qui souhaitent fréquenter une école privée. C'est pas un test de QI ; il mesure plutôt vos compétences verbales, mathématiques et en lecture . Le but du SSAT est de déterminer si vous réussirez dans une école indépendante.

Il existe trois niveaux du SSAT :

  • Élémentaire (entrée en 4e et 5e années)
  • Moyen (entrée aux classes 6-8)
  • Supérieur (entrée en 9e année-postgraduate)

body_document_layout

Faut-il passer l'ISEE ou le SSAT ? Les écoles en préfèrent-elles un ?

La plupart des écoles indépendantes je n'ai pas de préférence marquée pour l'ISEE ou le SSAT . Les deux examens sont assez interchangeables : tous deux montrent votre préparation à l'école indépendante.

Cela dit, vous devez prendre en compte certains facteurs lorsque vous décidez entre l'ISEE et le SSAT.

D'abord, demandez à la ou aux écoles auxquelles vous postulez si elles ont une préférence pour l'une des deux . Faites une liste des écoles privées auxquelles vous souhaitez postuler et appelez chaque bureau d'admission pour savoir quel test (l'ISEE ou le SSAT) ils préféreraient que les candidats passent.

Même si de nombreux sites Web d'écoles prétendent accepter les deux tests, il se peut qu'elles préfèrent l'un à l'autre. De nombreux internats de la Nouvelle-Angleterre, par exemple, préfèrent le SSAT, tandis que de nombreuses écoles préparatoires de la ville de New York préfèrent l'ISEE.

Deuxièmement, vous devrez tenir compte de votre âge et de la classe dans laquelle vous souhaitez entrer . L'examen ISEE débute au niveau primaire par un examen destiné aux élèves entrant en 2e année. Le SSAT, quant à lui, débute par un examen d'entrée en 4e année. Si vous ou votre enfant êtes très jeunes, vous n'aurez d'autre choix que de passer l'ISEE.

Enfin, tenez compte de votre préparation au test et de votre niveau d’anxiété. L'ISEE et le SSAT ont des règles différentes concernant la fréquence à laquelle les candidats peuvent les repasser.

L'ISEE ne peut être suivi que trois fois par an maximum (c'est-à-dire une fois pendant chacune des trois sessions de test). Concrètement, cela signifie que vous ne pouvez passer le test qu'une seule fois par cycle d'admission. Si vous n’obtenez pas de bons résultats, vous devrez attendre une année entière pour repasser l’examen.

Inversement, vous pouvez passer le SSAT autant de fois que vous le souhaitez . Cela ne veut pas dire que vous devez passer le SSAT une douzaine de fois (en fait, ce serait extrêmement stressant), mais cela fait vous donner une certaine flexibilité, surtout si vous êtes un candidat nerveux. Être capable de repasser le test peut vous aider à vous sentir à l'aise si votre score n'est pas celui que vous espériez lors de votre première tentative.

Format d'examen ISEE vs SSAT

Pour l'ISEE et le SSAT, la durée du test peut varier en fonction de la version que vous suivez.

Avec l'ISEE, les tests primaires diffèrent légèrement en nombre de sections et en durée totale des tests de niveau inférieur, intermédiaire et supérieur. De même, avec le SSAT, le test élémentaire diffère par la durée du test et le nombre de sections des examens des niveaux intermédiaire et supérieur.

Examinons de plus près les structures de l'ISEE vs SSAT.

Structure de l'ISEE

Les examens ISEE de niveau inférieur, intermédiaire et supérieur sont chacun divisés en cinq sections :

Section Niveau inférieur Niveau moyen Niveau supérieur
1. Raisonnement verbal 34 questions, 20 minutes 40 questions, 20 minutes 40 questions, 20 minutes
2. Raisonnement quantitatif 38 questions, 35 minutes 37 questions, 35 minutes 37 questions, 35 minutes
3. Compréhension écrite 25 questions, 25 minutes 36 questions, 35 minutes 36 questions, 35 minutes
4. Réussite en mathématiques 30 questions, 30 minutes 47 questions, 40 minutes 47 questions, 40 minutes
5. Essai* 1 invite, 30 minutes 1 invite, 30 minutes 1 invite, 30 minutes
Temps total 2 heures 20 minutes 2 heures 40 minutes 2 heures 40 minutes

*Partie facultative

Les tests ISEE de niveau primaire, quant à eux, sont structurés un peu différemment :

Section Primaire 2 (pour les élèves actuels de 1re année) Primaire 3 (pour les élèves actuels de 2e année) Primaire 4 (pour les élèves actuels de 3e année)
1. Compréhension auditive 6 questions, 7 minutes
2. Lecture 18 questions, 20 minutes 24 questions, 28 minutes 24 questions, 28 minutes
3. Mathématiques 24 questions, 26 minutes 24 questions, 26 minutes 28 questions, 30 minutes
4. Échantillon d'écriture* 1 invite avec image, sans durée 1 invite avec image, sans durée 1 invite, sans délai
Temps total 53 minutes + temps d'écriture 1h + temps d'écriture 1h + temps d'écriture

*Non requis pour les étudiants postulant dans des écoles de la ville de New York

Structure SSAT

Voici la structure SSAT pour les niveaux intermédiaire et supérieur. Comme l'ISEE, ces tests sont divisés en cinq sections (hors section Expérimentale à la fin) :

Section Nombre de questions (milieu) Nombre de questions (supérieur) Temps
1. Essai* 1 invite 1 invite 25 minutes
2. Mathématiques I 25 questions 25 questions 30 minutes
3. Lecture 40 questions 40 questions 40 minutes
4. Verbal 60 questions 60 questions 30 minutes
5. Mathématiques II 25 questions 25 questions 30 minutes
6. Expérimental* 16 questions 16 questions 15 minutes
Total 167 questions 167 questions 2 heures 50 minutes

*Section non notée

Et voici la structure de l'examen SSAT de niveau élémentaire, qui, comme vous pouvez le voir, est Plus court :

Section Nombre de questions (élémentaire) Temps
1. Mathématiques I 30 questions 30 minutes
2. Verbal 30 questions 20 minutes
3. Lecture 28 questions 30 minutes
4. Essai* 1 invite 15 minutes
5. Expérimental* 15-17 questions 15 minutes
Total 89 questions 1h50

*Section non notée

body_purple_pencil_parmi_gray_pencils

circuit additionneur complet

ISEE vs SSAT : 5 différences clés

À bien des égards, l’ISEE et le SSAT sont des tests très similaires. Après tout, l’ISEE et le SSAT ont un objectif similaire : aider votre élève à être admis dans une école privée. Ils testent également des contenus similaires.

Cela dit, il y a cinq différences clés entre l'ISEE et le SSAT . Jetons un coup d'oeil à eux.

#1 : Rapport de score

Bien que l'ISEE et le SSAT comportent tous deux quatre sections à choix multiples, les rapports de scores pour chacun sont assez différents.

Pour l'ISEE, vous obtiendrez des scores pour chacune des quatre sections individuellement. Par contre, pour le SSAT, tu n'auras que trois scores , car vos deux scores de section de mathématiques sont combinés en un seul numéro sur le rapport de score. Donc, si vous cherchez à mettre en valeur vos capacités en mathématiques, vous devriez passer l'ISEE.

#2 : Échantillon d'écriture

L'ISEE et le SSAT disposent chacun d'un échantillon d'écriture ou d'un essai non noté. Pour les deux examens, l'échantillon est envoyé aux comités d'admission pour être utilisé comme facteur dans leur décision d'admission ; cependant, c'est pas pris en compte dans votre score global à l'ISEE ou au SSAT.

La différence dans les échantillons d'écriture réside dans les sujets. À l'ISEE, les étudiants doivent rédiger un essai explicatif, tandis que les étudiants passant le SSAT doivent choisir entre des invites d'écriture créative au niveau intermédiaire et des invites créatives et explicatives au niveau supérieur.

#3 : Section verbale

L'ISEE et le SSAT ont des approches légèrement différentes de leurs sections verbales. Bien que les deux examens comportent des questions synonymes, l'ISEE pose des questions de complétion de phrase, tandis que le SSAT pose des questions d'analogie.

C'est une bonne idée d'essayer à la fois les questions de complétion de phrase et les questions d'analogie pour voir quel type vous vient le plus naturellement.

#4 : Deviner la stratégie

Les étudiants qui passent le SSAT doivent faire face à un pénalité pour deviner : ils obtiennent 1 point pour chaque bonne réponse, n'obtiennent aucun point pour les questions laissées en blanc et perdent 1/4 de point pour chaque mauvaise réponse.

L'ISEE, en revanche, n'applique pas une telle pénalité et n'enlève pas de points en cas de réponses incorrectes.

#5 : Dates de test disponibles

Le SSAT propose des dates de tests chaque mois tout au long de l'année et vous pouvez passer le SSAT autant de fois que vous le souhaitez. En revanche, vous ne pouvez passer l'ISEE qu'une seule fois lors de chacune de ses trois sessions de tests annuelles .

body_boy_child_studying_school

Comment étudier pour les tests ISEE et SSAT

La préparation est la clé pour réussir à la fois à l'ISEE et au SSAT. Plus vous réussissez votre test, plus vous aurez de chances d'être admis dans l'école indépendante que vous souhaitez fréquenter.

La meilleure façon de réussir l’un ou l’autre test est d’avoir une stratégie et de se préparer. Vous devriez vous entraîner avant de passer le test officiel. Effectuer un échantillon de test dans des conditions similaires au jour du test (c'est-à-dire dans une pièce silencieuse avec seulement des pauses prescrites) pour vous aider à vous détendre et à vous préparer au succès.

Vous pouvez également rechercher des ressources pour vous aider à vous préparer. Il existe des tonnes de matériel ISEE et SSAT gratuit et payant, notamment des livres d'étude, des questions pratiques en ligne et des tuteurs.

Enfin, rappelez-vous que votre résultat au test n'est pas le seul facteur d'admission dans les écoles privées . Les comités d'admission examineront également vos compétences, vos notes, vos activités parascolaires et vos recommandations avant de prendre leur décision.

Pour plus d'informations sur la préparation à l'ISEE et au SSAT, consultez nos conseils d'experts pour vous préparer à l'ISEE et au SSAT.

Conclusion : la différence entre l'ISEE et le SSAT

L'ISEE et le SSAT sont des examens d'admission utilisés par les écoles primaires, intermédiaires et secondaires privées aux États-Unis et à l'étranger. Bien que les deux tests soient similaires, ils présentent des différences majeures en termes de notation, de contenu, de stratégie de devinette et de dates de test.

Que vous deviez passer l'ISEE ou le SSAT dépend d'un certain nombre de facteurs , comme celui accepté par l'école à laquelle vous postulez, quels sont vos points forts (par exemple, les étudiants qui réussissent bien en mathématiques voudront peut-être donner la priorité à l'ISEE) et à quelle fréquence vous souhaitez pouvoir passer le test.

En fin de compte, décider de passer l’ISEE ou le SSAT est une décision très personnelle, tout comme la décision de savoir à quelle école indépendante postuler.

Et après?

Vous voulez en savoir plus sur la différence entre les examens ISEE et SSAT ? Consultez nos guides d'introduction complets à l'ISEE et au SSAT pour tout ce que vous devez savoir sur les deux examens d'admission.

Vous ne savez pas quel score viser sur l'ISEE vs SSAT ? Tu es chanceux! Nous avons des guides experts sur ce qu'est un bon score ISEE et ce qu'est un bon score SSAT.

Quand passer l'ISEE ou le SSAT ? Jetez un œil aux prochaines dates des tests SSAT et ISEE pour commencer à planifier votre calendrier de préparation.