logo

23 types de médecins et ce qu'ils font

soins-check-checkup-905874Les études de médecine sont un long processus qui commence réellement au cours de vos années de premier cycle en tant qu'étudiant en pré-médecine. Après avoir obtenu un baccalauréat, tous les futurs médecins doivent poursuivre des études de médecine pendant quatre ans, puis effectuer un internat d’un an et une résidence de trois ou quatre ans. C’est beaucoup de travail, et cela n’inclut même pas toutes les applications éreintantes !

Les médecins choisissent leur spécialité médicale en troisième année de médecine . Beaucoup d’entre nous connaissent différents types de médecins, car nous avons consulté des spécialistes pour diverses raisons, mais nous ne connaissons peut-être pas aussi bien ce que font ces spécialistes.

En plus de choisir leur domaine de pratique, les médecins peuvent également se spécialiser davantage après leur résidence en procédant à une bourse. Par exemple, un chirurgien peut se spécialiser davantage en chirurgie orthopédique, ou un oncologue peut se spécialiser dans un certain type de cancer. Bien que nous n'ayons pas tous les détails de chaque spécialiste, vous pouvez trouver ci-dessous une liste des types courants de médecins, qui peuvent servir de point de référence lors de la recherche de votre future spécialité.

23 types de médecins

Le domaine médical se développe rapidement à mesure que notre population vieillit et croît à un rythme rapide. Dans l'ensemble, les emplois de médecins et de chirurgiens devraient augmenter de 13 % d’ici 2026 , ce qui est plus rapide que la moyenne nationale globale pour tous les emplois. Cette liste est classée par salaire moyen. Gardez à l’esprit que les projections de salaires et de croissance de l’emploi ne sont pas exactes.

Podologue

Les podologues sont des spécialistes du les pieds et les membres inférieurs . Ils traitent et gèrent la douleur et les maladies, ainsi que les blessures, pour aider les gens à rester actifs et sans douleur. De nombreux problèmes courants peuvent être traités par les podologues, comme les oignons. Ils peuvent également aider en cas de problèmes ou de blessures persistants.

Salaire moyen : 148 000 $

Croissance de l'emploi : 14% sur 10 ans (2014)

Médecin généraliste

Un médecin généraliste est formé pour prodiguer des soins de santé à des patients de tout sexe et de tout âge. Les médecins généralistes travaillent souvent comme médecins de soins primaires (PCP), voient leurs patients régulièrement et connaissent leurs antécédents médicaux. La plupart des gens consultent (ou devraient) consulter un PCP au moins une fois par an. Lorsque vous soupçonnez qu’il se passe autre chose, votre premier arrêt est un PCP puisqu'ils sont responsables de vos soins et de votre bien-être en général. Ils pourront alors vous orienter vers le bon spécialiste.

Salaire moyen : 195 000$

Croissance de l'emploi : 14% sur 10 ans (2016)

soins-check-up-checking-1516648 (1)

Pédiatre

Un pédiatre est un médecin spécialisé dans la médecine des enfants ou des moins de 18 ans. Certains pédiatres verront leurs patients jusqu'à l'âge de 21 ans. Les pédiatres supervisent la santé et le développement des bébés et des enfants. Ils administrent des vaccins. suivre la croissance d'un enfant et être le premier contact lorsqu'un enfant tombe malade.

Salaire moyen : 212 000 $

Croissance de l'emploi : 10 % sur 10 ans (2014)

Endocrinologue

Les endocrinologues se spécialisent dans les glandes et toutes les hormones qu'elles produisent. Les endocrinologues traitent généralement le diabète, le dysfonctionnement thyroïdien et la santé reproductive. Vous pouvez consulter un endocrinologue pour l'un des cas ci-dessus et vous serez généralement référé par votre PCP si vous signalez des symptômes ou si vous présentez des anomalies connexes dans vos analyses de sang. Certains endocrinologues se concentrent spécifiquement sur une zone du corps . Par exemple, les endocrinologues de la reproduction se concentrent sur le système reproducteur et les gens travaillent souvent avec ces médecins lorsqu'ils recherchent des traitements de fertilité.

Salaire moyen : 212 000 $

Croissance de l'emploi : 14% sur 10 ans (2014)

Neurologue

Un neurologue se concentre sur l'anatomie, les fonctions et les troubles des nerfs et du système nerveux. Les neurologues travaillent avec des personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral et celles atteintes de maladies dégénératives du système nerveux, comme la sclérose en plaques. Si vous présentez une perte de la fonction motrice ou cognitive, vous pourriez être référé à un neurologue.

Salaire moyen : 244 000 $

Croissance de l'emploi : 14% sur 10 ans (2014)

Rhumatologue

Un rhumatologue est un spécialiste de la médecine interne des articulations, des muscles et des os. Un autre spécialiste sur notre liste, un orthopédiste, travaille également avec les articulations, les muscles et les os, mais un rhumatologue est unique car il se concentre sur l'origine du problème, ainsi que sur les mouvements et la santé en général du corps. Les orthopédistes ont tendance à se concentrer sur les zones de douleur et de blessure plus aiguës. Nous reviendrons plus tard sur les orthopédistes. L’arthrite est l’une des principales raisons de consulter un rhumatologue, mais il travaille également avec des patients souffrant de tendinite, de lupus, de goutte, etc., pour gérer la douleur chronique.

Salaire moyen : 257 000 $

Croissance de l'emploi : 15% sur 10 ans (2016)

Allergologue/Immunologue

Les allergologues/immunologues sont formés pour traiter les allergies et les maladies du système immunitaire, comme l’asthme. Si les allergies ne peuvent pas être gérées par des médicaments en vente libre, vous pouvez consulter un allergologue. Vous pouvez également consulter un allergologue/immunologue si vous avez besoin d’un soutien continu pour gérer une maladie auto-immune, comme la maladie coeliaque.

Salaire moyen : 272 000 $

Croissance de l'emploi : 14,9% sur 10 ans (2014)

Psychiatre

Les psychiatres se concentrent exclusivement sur la santé mentale. Vous pouvez consulter un psychiatre si vous pensez présenter des symptômes de maladie mentale. Les gens recherchent généralement eux-mêmes des psychiatres, mais certains médecins de famille ajoutent désormais des examens de santé mentale aux examens annuels et peuvent fournir une référence. Les psychiatres peuvent se spécialiser dans plusieurs maladies mentales et peuvent également se spécialiser dans le traitement de la toxicomanie. Les psychiatres peuvent se spécialiser de manière informelle dans des groupes d'âge spécifiques, même si certains préfèrent de manière informelle travailler avec des âges différents et sur des maladies différentes à mesure qu'ils acquièrent de l'expérience avec les patients.

Salaire moyen : 273 000 $

Croissance de l'emploi : 11% sur 10 ans (2016)

Néphrologue

La néphrologie est une spécialité axée sur les maladies rénales. Les néphrologues s'occupent de l'insuffisance rénale et des affections chroniques graves. Si votre PCP soupçonne que vous souffrez d’une maladie rénale spécifique, il vous orientera vers un néphrologue.

chaîne en caractère

Salaire moyen : 294 000 $

Croissance de l'emploi : 15% sur 10 ans (2016)

OB/GYN

Un obstétricien/gynécologue, ce titre est communément abrégé en OB/GYN . Les gynécologues se spécialisent dans les maladies des organes reproducteurs féminins et les obstétriciens se spécialisent dans la grossesse et l'accouchement. Les médecins se spécialisent souvent dans les deux afin de pouvoir aider les patients avec une gamme complète de médecine reproductive. Les raisons courantes de consulter un obstétricien/gynécologue sont les suivantes : vous recherchez une méthode contraceptive, vous ressentez des symptômes de règles irrégulières ou des douleurs pelviennes, ou vous recherchez des soins prénatals. Il est également recommandé que les patientes ayant des organes reproducteurs féminins subissent un examen par l'OB/GYN une fois par an.

Salaire moyen : 300 000$

Linux $ maison

Croissance de l'emploi : 16% sur 10 ans (2016)

Pneumologue

Les pneumologues se concentrent sur les organes respiratoires : les poumons, les voies respiratoires et les muscles respiratoires. le PCP vous orientera vers un pneumologue si vous souffrez d’une infection respiratoire ou d’un problème chronique, comme la BPCO ou l’apnée du sommeil.

Salaire moyen : 312 000 $

Croissance de l'emploi : 18% sur 10 ans (2012)

Chirurgien

La fonction première d’un chirurgien est d’effectuer une intervention chirurgicale. Ils analysent la santé et les antécédents d'un patient et créent un plan chirurgical qui donne la priorité à la sécurité et au rétablissement du patient. Ils coordonnent également les autres membres du personnel participant à la chirurgie et travaillent avec d'autres médecins après l'opération.

Vous pouvez consulter un chirurgien pour diverses raisons. Les interventions chirurgicales sont généralement programmées à l’avance, sauf les interventions chirurgicales d’urgence. Les interventions chirurgicales peuvent être majeures ou mineures et avoir des temps de récupération variables. Les chirurgiens peuvent se spécialiser dans de nombreux domaines de la médecine. Les spécialisations courantes sont les chirurgiens cardiaques, les chirurgiens orthopédistes et les chirurgiens urgentistes. .

Salaire moyen : 322 000 $

Remarque : les chirurgiens spécialisés ont le potentiel de gagner plus que les chirurgiens généralistes.

Croissance de l'emploi : 20 % sur 10 ans (2014)

dispositif-de-connexion-de-soins-1282308

Médecin urgentiste

Les médecins urgentistes sont formés en tant que médecins, puis suivent une formation supplémentaire pour maîtriser leurs compétences en matière de diagnostic aigu des maladies et des blessures. Vous consulterez un médecin urgentiste en cas d’urgence médicale et aux urgences d’un hôpital. Les professionnels de la santé évaluent une condition afin de déterminer l'immédiateté d'une urgence médicale, puis les médecins diagnostiquent, prescrivent un traitement et décident si un patient doit ou non être admis à l'hôpital.

Salaire moyen : 350 000 $

Croissance de l'emploi : 14% sur 10 ans (2016)

Ophtalmologiste

Un ophtalmologiste est un type d’ophtalmologiste formé et certifié pour prodiguer des soins oculaires et effectuer des chirurgies buccales. Vous consulterez un ophtalmologiste si votre médecin ou votre optométriste soupçonne que vous souffrez d’une maladie oculaire plus grave ou si vous avez besoin d’une intervention chirurgicale. Certaines personnes choisissent également de consulter des ophtalmologistes pour des examens de la vue annuels.

Salaire moyen : 357 000 $

Croissance de l'emploi : 13% sur 10 ans (2016)

Oncologiste

Les oncologues sont des médecins qui s'occupent de la prévention, du diagnostic et du traitement du cancer. Vous consulterez un oncologue si votre médecin habituel soupçonne que vous avez un cancer. Votre oncologue ordonnera des tests, confirmera, diagnostiquera et mettra en scène votre cancer. Ils élaboreront et superviseront également votre plan de traitement. De nombreuses autres personnes seront impliquées dans une équipe de soins contre le cancer, mais un oncologue est le chef de cette équipe. .

Les oncologues ont un large éventail de spécialités et presque tous se spécialisent davantage une fois leur formation en oncologie terminée. Les oncologues peuvent se spécialiser dans la plupart des types de cancer.

Salaire moyen : 363 000$

Croissance de l’emploi : 18 % d’ici 2022

Urologue

Un urologue est spécialisé dans le fonctionnement et le traitement du système urinaire. Si votre PCP pense que vous présentez des symptômes d’une maladie urinaire, comme une miction excessive, il vous orientera vers un urologue. Les urologues travaillent souvent avec d'autres médecins pour traiter des maladies ; par exemple, un urologue peut participer au traitement du cancer de la prostate ou de la vessie aux côtés d'un oncologue.

Salaire moyen : 373 000 $

Croissance de l'emploi : 15% sur 10 ans (2016)

Oto-rhino-laryngologiste

Les oto-rhino-laryngologistes sont souvent appelés ORL, pour oreilles, nez et gorge. Les ORL travaillent avec des maladies de l'oreille, du nez et de la gorge, d'où leur surnom. Vous pouvez consulter un ORL pour des infections ou pour des problèmes chroniques comme une cloison déviée.

Salaire moyen : 383 000$

Croissance de l'emploi : 14% sur 10 ans (2016)

Anesthésiste

Les anesthésiologistes sont des gestionnaires de la douleur. Ils supervisent les analgésiques et les administrent pendant les interventions chirurgicales ; nous connaissons surtout les anesthésiologistes comme étant ceux qui « nous endorment » lors d'une intervention chirurgicale et qui administrent une large gamme d'analgésiques. Bien qu'il soit peu probable que vous voyiez un anesthésiste en dehors de l'hôpital, vous travaillerez avec un anesthésiste avant et après la chirurgie pour vous assurer que vous n'avez pas mal et que votre corps est globalement en bonne santé. Certains anesthésiologistes travaillent avec des patients dans le maintien de la douleur chronique, tandis que d'autres se spécialisent dans différents domaines de la médecine comme la pédiatrie ou l'obstétrique.

Salaire moyen : 386 000$

Croissance de l'emploi : 15 % sur 10 ans (2016)

Dermatologue

Un dermatologue est un médecin spécialisé dans la peau. Les dermatologues traitent les maladies chroniques et à court terme, notamment le cancer, le psoriasis et l'acné. Un médecin de premier recours vous orientera vers un dermatologue si une affection cutanée dépasse ses connaissances ou nécessite des soins plus avancés.

Salaire moyen : 392 000$

Croissance de l'emploi : 14% sur 10 ans (2014)

Radiologue

Les radiologues sont spécialisés dans diagnostiquer et traiter des maladies par imagerie médicale . Les radiologues travaillent avec des IRM, des tomodensitogrammes, des rayons X et des TEP. Ils peuvent décider quels tests effectuer, superviser les tests et les examiner pour établir un diagnostic. Les radiologues travaillent souvent avec d'autres prestataires de soins ; par exemple, si vous arrivez aux urgences avec un traumatisme crânien, vous consulterez un médecin urgentiste, un radiologue et éventuellement d'autres personnes en fonction du diagnostic et de l'étendue de la blessure.

Les radiologues se spécialisent dans les types de maladies qu’ils diagnostiquent, comme la radio-oncologie. Ils peuvent également se spécialiser en radiologie interventionnelle ou diagnostique et peuvent aider à fournir des diagnostics et des plans de traitement en fonction de leurs spécialisations.

Salaire moyen : 401 000$

Croissance de l'emploi : 18% sur 10 ans (2013)

Gastro-entérologue

Un gastro-entérologue est un médecin qui gère le traitement des maladies du tractus gastro-intestinal et du foie. Des symptômes persistants comme des douleurs à l'estomac, des brûlures d'estomac et de la diarrhée pourraient vous envoyer chez le gastro-entérologue.

Salaire moyen : 408 000$

Croissance de l'emploi : 18% sur 10 ans (2012)

Cardiologue

Les cardiologues traitent et diagnostiquent les problèmes cardiaques et vasculaires. Les cardiologues se concentrent sur les soins préventifs , tandis qu'un chirurgien cardiaque est responsable de la chirurgie.

Habituellement, un médecin de soins primaires orientera un patient vers un cardiologue si le PCP soupçonne que quelque chose ne va pas avec le cœur et le système cardiovasculaire. Le cardiologue peut alors effectuer des tests et décider d'un plan de traitement. Certaines sous-spécialités incluent des cardiologues invasifs ou non invasifs. Invasif signifie qu'ils effectuent des tests internes, tandis que les cardiologues non invasifs n'effectuent que des tests externes, comme des échocardiogrammes.

Salaire moyen : 423 000 $

Croissance de l'emploi : 20 % sur 10 ans (2015)

Orthopédiste

Les médecins orthopédistes traitent les problèmes musculo-squelettiques. Ils travaillent souvent avec des blessures telles que des fractures, des ligaments déchirés, etc. Les orthopédistes peuvent également traiter des problèmes chroniques au niveau des hanches, du dos et du cou, ainsi que l'arthrite.

Vous êtes le plus susceptible de consulter un orthopédiste si vous avez subi une blessure. Certaines blessures guérissent d'elles-mêmes, mais les blessures qui provoquent une douleur intense et une mobilité considérablement réduite doivent être examinées par un orthopédiste.

Salaire moyen : 497 000$

Croissance de l'emploi : 14 % sur 10 ans (2016)

bureau-médecin-santé-48604

Comment choisir une spécialité médicale

Nous avons décrit les types courants de médecins, mais comment choisir celui qui vous convient ?

Comprenez pourquoi votre spécialité est importante

Sans aucun doute, choisir une spécialité médicale est une décision importante, car il existe de nombreux types de médecins. Vous devez considérer vos intérêts et quels seront vos objectifs une fois que vous serez médecin. Certains étudiants visent à se spécialiser dans un domaine où il y a un manque de médecins ou à travailler pour une cause spécifique.

D’autres souhaitent se spécialiser dans un domaine qui les intéresse et continuer à travailler dans des espaces de recherche. Le choix de votre spécialisation s'accompagne de beaucoup de pression, car la formation intense et spécifique rend difficile le changement si vous changez d'avis. Heureusement, il existe des ressources disponibles pour vous aider à prendre cette décision, et vous préparer à l'avance peut vous aider à prendre des décisions judicieuses pour votre carrière médicale.

Explorez différentes options

La plupart des facultés de médecine proposent des programmes d’observation et de stages. Il peut être utile même d’envisager l’observation et les stages lorsque vous êtes en pré-médecine, afin que vous ayez le temps d’essayer différentes choses pour voir si vous les aimez. Certains étudiants commencent à observer même lorsqu'ils sont lycéens.

L'observation vous aide également à comprendre la culture des médecins dans ce domaine, le type de patients que vous verrez et les conséquences mentales et émotionnelles potentielles. Certaines spécialisations traitent plus directement des personnes vulnérables et des situations de vie ou de mort, vous devez donc être préparé.

Tenir compte d'autres facteurs

Il est également important de prendre en compte l’ensemble des compétences que vous avez développées lorsque vous choisissez le type de médecin que vous souhaitez devenir. Vous êtes peut-être très intéressé par la chirurgie cardiaque, mais vous avez obtenu de meilleurs résultats dans les cours liés à l'urologie. Puisque vous allez pratiquer votre spécialisation pendant de nombreuses années, vous devez vous assurer que vous la trouverez gratifiante et stimulante.

Vous devrez également avoir en tête au moins une spécialité de sauvegarde. Certains domaines sont plus compétitifs et, comme le processus de spécialisation repose sur l'appariement, il se peut que vous ne soyez pas jumelé à votre spécialité préférée. Il est préférable de vous assurer d’avoir au moins deux spécialités qui vous passionnent et que vous seriez tout aussi heureux de recevoir.

Les résidences sont jumelées via un processus de candidature comme pour un emploi, vous devez donc vous assurer que votre CV est adapté à ces spécialisations. Il est bon de commencer à y réfléchir dès le début, afin que vous puissiez décider si cela vous convient et avoir le temps de créer une application solide dans ce domaine.

Les professeurs et les médecins peuvent vous guider. Ils pourront peut-être voir quelque chose que vous avez manqué, comme le fait que vous êtes doué avec les enfants ou que vous êtes passionné par la vaccination ou l’immunologie. Puisqu'ils exercent et enseignent déjà, ils jouent un rôle essentiel pour vous aider à découvrir les différents types de médecins et où vous vous voyez.

Devenir médecin est un long voyage, rempli de décisions difficiles qui auront un impact sur votre avenir. De nombreux aspirants médecins envisagent de devenir médecin depuis qu’ils sont jeunes et sont prêts à se lancer à toute vitesse dans le processus. N’oubliez pas qu’être médecin n’est pas seulement important pour vous, mais aussi pour vos futurs patients. Assurez-vous de faire confiance à vos conseillers et à votre instinct lorsque vous prenez ces décisions, afin que votre carrière de médecin corresponde à tout ce dont vous avez rêvé et que vous sachiez que vous faites de votre mieux.

Et après?

Vous envisagez de devenir médecin ? Assurez-vous de commencer tôt ! Découvrez ces 59 excellents programmes médicaux pour les lycéens et découvrez comment se préparer à la pré-médecine au lycée.

Si vous envisagez de franchir les prochaines étapes, consultez ce guide des 11 meilleures écoles pré-médicales et notre guide sur à quoi s'attendre de votre programme pré-médical.

théorie des automates

Pendant que vous y êtes, ajoutez à votre liste de lecture les 7 livres que chaque étudiant en pré-médecine devrait lire.