logo

15 stages en informatique pour les lycéens

feature_computerscience-cc0-2

Vous envisagez de vous spécialiser en informatique ou de poursuivre une carrière en informatique ? Avoir des connaissances et des compétences pertinentes avant même d'obtenir votre diplôme d'études secondaires est un excellent moyen de vous préparer au succès, et l'un des meilleurs moyens d'acquérir une expérience pratique consiste à effectuer un stage. Cependant, les stages en informatique pour les étudiants du secondaire, ainsi que les programmes d'été de haute qualité, peuvent être difficiles à trouver. C'est là que nous intervenons !Nous avons compilé une liste des 15 meilleurs stages et cours d'informatique au lycée pour les lycéens.afin que vous puissiez commencer l'université sur des bases solides.

Comment les lycéens peuvent-ils en apprendre davantage sur les carrières en informatique ?

Si vous êtes intéressé par une carrière en informatique, il existe de nombreuses façons d'acquérir plus de connaissances et d'expérience dans le domaine avant même d'obtenir votre diplôme d'études secondaires. Vous trouverez ci-dessous les trois meilleures façons pour les élèves du secondaire d’acquérir de l’expérience.

Observation au poste de travail

Observation au poste de travailest une expérience où vous passez une journée ou quelques jours à observer un professionnel au travail.L'observation au poste de travail est populaire auprès des étudiants du secondaire, car elle leur présente différentes carrières et les aide à décider quels emplois leur conviendraient le mieux.Cela peut également être une excellente option de repli si vous ne trouvez pas de stage prêt à accueillir un lycéen.

En général, le jumelage consiste à suivre un travailleur, souvent appelé mentor, au cours de sa journée de travail. Un stage d'observation implique principalement d'écouter et d'observer, mais il vous donne souvent la possibilité d'effectuer certaines tâches simples. Pour une observation au travail dans un poste en informatique, vous pourriez voir les programmes sur lesquels ils travaillent, le codage réel en cours et les projets terminés.

liste de tableaux dans le tri Java

Des classes

Le moyen le plus évident pour les élèves du secondaire d’en apprendre davantage sur l’informatique est de suivre un cours sur le sujet. Cela peut aller d'un cours d'une journée à un cours d'un semestre, en passant par un camp d'été complet. Si vous fréquentez une école secondaire avec beaucoup de cours au choix , ils ont probablement un cours d'informatique auquel vous pouvez vous inscrire. Mais sinon, vous avez encore des options. Votre collège communautaire local proposera probablement des cours d'informatique, ou il pourra y avoir des programmes d'été auxquels vous pourrez vous inscrire. Nous répertorions également ci-dessous plusieurs programmes, à la fois virtuels et en personne.

Des stages

Les stages sont le meilleur moyen d’avoir une idée de ce que sera le travail dans un secteur particulier.Un stageest un emploi à court terme qui permet au travailleur, ou au stagiaire, d'acquérir une expérience d'introduction à une certaine profession. En tant que stagiaire en informatique, vous travaillerez sous la direction d'un développeur de programme ou d'une personne similaire et acquerrez une expérience pratique que vous pourrez utiliser pour de futurs emplois en informatique.

Cependant, il peut être difficile d'obtenir un de ces stages, surtout si vous êtes encore au lycée.C'est pourquoi, dans la section suivante, nous proposons une liste de stages en informatique pour les lycéens.

body_dogordinateur

15 opportunités en informatique pour les lycéens

Vous trouverez ci-dessous 15 opportunités d'informatique pour les lycéens, organisées en deux catégories : stages et cours. Pour chacun, nous donnons des informations sur le lieu, la durée et le coût/salaire, ainsi qu'un aperçu de ce que vous pouvez attendre de l'expérience et des compétences que vous pouvez en tirer.



Stages en informatique pour les lycéens

Ces stages CS au lycée sont un excellent moyen pour les lycéens de se plonger à la fois dans le domaine de l'informatique et dans le monde du travail. Les stages de programmation pour les lycéens sont parfois rémunérés et parfois non (et parfois vous devez payer), alors assurez-vous d'en prendre note pour chaque stage.

Stages de recherche d'été à Stanford

  • Virtuel (pour 2022), puis en personne à Palo Alto, en Californie
  • Durée : 8 semaines
  • Payé ? : Non

Université de Stanfordal'un des programmes informatiques les mieux notés du pays,et, heureusement pour les lycéens, ils proposent des stages d'été aux juniors et seniors actuels. Le processus est compétitif, mais si vous êtes accepté, vous serez placé dans un groupe avec d'autres stagiaires et bénéficierez d'une « exposition précoce à la recherche de pointe dans un environnement universitaire ». Le stage se concentre sur divers domaines STEM, mais vous pouvez choisir de poursuivre des projets adaptés à vos propres intérêts. Tous les stagiaires seront encadrés par des étudiants, des professeurs et du personnel du Stanford Compression Forum.

Stages RISE de l'Université de Boston

  • Boston, Massachusetts
  • Durée : 6 semaines
  • Payant ? : Non, coûte 4 900 $ pour les frais de scolarité + frais supplémentaires pour l'hébergement et la pension en option

Les étudiants actuels du secondaire sont éligibles pour postuler aux stages de recherche en sciences et en ingénierie (RISE) de la BU. Les stages sont un moyen d'examiner en profondeur la recherche en laboratoire universitaire pendant six semaines, en travaillant sous la direction d'un membre du corps professoral, d'un boursier postdoctoral ou d'un mentor d'un étudiant diplômé. Le projet de recherche sur lequel vous travaillez se terminera par un symposium d'affiches et vous aurez peut-être également l'occasion de soumettre vos travaux à des concours nationaux d'expo-sciences. Les stagiaires acquerront beaucoup d'expérience pratique lors de ce stage, maisun inconvénient majeur est que vous n'êtes pas payé et que vous devez en fait payer près de 5 000 $ en frais de scolarité.

comparaison Java

Programme national pour les lycéens de MITRE

  • Lieux variés
  • Durée : Généralement 8 semaines
  • Payant ? : Oui

MITRE Corporation est une société à but non lucratif qui exploite des centres de R&D (recherche et conception) à travers les États-Unis,en se concentrant sur les questions de défense, de cybersécurité, de soins de santé, de sécurité intérieure, de justice et de transport.Ils proposent également des stages pour les étudiants de première année jusqu'aux lycéens. Des stages sont disponibles dans divers domaines et à divers endroits à travers le pays ; vous postulerez pour le stage spécifique qui vous convient le mieux. Les stages sont à temps plein et comprennent du mentorat et des tâches pratiques. Pour vous qualifier, vous devez soumettre un curriculum vitae et avoir au moins une moyenne cumulative de 3,0.

Programme de stages American Collegiate Adventures

  • New York ou Boston
  • Durée : 4 semaines
  • Payé ? : Non, les frais varient de 1 995 $ à 6 495 $

Nous nous méfions toujours un peu des programmes à but lucratif qui facturent des frais élevés pour jumeler les étudiants à des stages. Ils sont hors de portée pour de nombreuses familles et, même si vous pouvez vous le permettre, vous payez essentiellement quelqu'un pour vous laisser travailler pour eux. Sachez que vous n'avez en aucun cas besoin de payer un stage pour obtenir un bon emploi à terme, mais si vous avez de l'argent et des intérêts, cela peut être un bon moyen d'acquérir de l'expérience. American Collegiate Adventures est bien évalué et vous proposera un stage adapté à vos intérêts.Les stages sont à temps plein et durent quatre semaines.Le programme offre également la possibilité de dormir et de se nourrir, ainsi que des activités en soirée et des excursions le week-end.

Expériences de travail virtuelles Forage

  • Virtuel
  • Durée : 5 à 6 heures
  • Payé ? : Non

Le fourrage est un peu différent des autres options de stage en ce sensses expériences de travail ne durent que quelques heures.Cependant, il existe de nombreuses offres et il est facile de s'inscrire à un programme si vous êtes intéressé. Tout ce que vous avez à faire est de saisir votre email et vous pourrez terminer le programme à votre rythme. Les programmes sont créés par des entreprises et obligent les participants à effectuer des tâches quotidiennes accomplies par de vrais travailleurs. Certaines offres technologiques actuelles incluent une expérience d'ingénierie back-end avec Lyft, un programme de développement avec Accenture et un programme de cybersécurité avec MasterCard. Forage affirme que suivre ces programmes vous donnera un avantage considérable lorsque vous postulez à un emploi, ce qui peut être un peu exagéré, mais ils peuvent être excellents à ajouter à votre portfolio ou à votre CV, surtout si vous êtes un lycéen qui commence tout juste à obtenir des diplômes. expérience.

body_coding-cc0-2



tableau d'objets en Java

Cours d'informatique pour lycéens

Des cours bien organisés peuvent être très pratiques et vous apprendre de nombreuses compétences similaires à celles que vous apprendriez lors d'un stage. À la fin, vous aurez souvent un projet terminé que vous pourrez inclure dans votre portfolio et/ou votre candidature à l'université (voir la section suivante pour plus d'informations).

Camp technique de l'Université du New Hampshire

  • Durham, New Hampshire
  • Durée : 5 jours
  • Coût : varie ; de nombreux programmes sont gratuits

L'UNH propose deux camps d'été axés sur l'informatique pour les étudiants du secondaire : Tech Venturers (pour les étudiants entrant de la 8e à la 10e année) et Tech Leaders (pour les étudiants entrant de la 9e à la 12e année). Des programmes récents se sont concentrés sur l'utilisation de logiciels de visualisation moléculaire pour comprendre les structures biomoléculaires, la bioinformatique, l'entrepreneuriat et la technologie.Un avantage majeur est que la plupart de ces programmes sont gratuits !Cependant, les places se remplissent rapidement, alors assurez-vous de postuler au début du printemps, lorsque les candidatures sont ouvertes.

Académies d'été d'informatique de l'UT

  • Austin, Texas et options virtuelles
  • Durée : 1 à 2 semaines
  • Coût : 799 $ à 2 500 $

UT Austinpropose plusieurs académies d'été en informatique pour les lycéens. Les cours sont disponibles virtuellement via Zoom et en personne sur le campus de l'UT Austin, et ils sont dispensés par des professeurs de l'UT Austin. Les cours récents couvrent le développement de jeux, la robotique et le développement d'applications iOS.Il existe des programmes pour tous les niveaux d'expérience,du débutant en informatique aux niveaux plus avancés, vous pouvez ainsi choisir le programme qui correspond le mieux à votre niveau de compétence.

Programme de la communauté scientifique, technologique et d'ingénierie en ligne du MIT (MOSTEC)

  • Hybride (partiellement à Cambridge, MA et partiellement virtuel)
  • Durée : 6 mois
  • Coût : Gratuit, chambre et pension comprises

Le programme MOSTEC du MIT est un excellent moyen d'obtenir un mentorat pratique et approfondi dans le domaine STEM.Le programme s'adresse aux lycéens en pleine croissance et commence l'été précédant la dernière année.Les participants suivent deux cours et projets en ligne et sont jumelés à des mentors de premier cycle. Début août, les participants se rendent sur le campus du MIT pour une conférence de cinq jours afin de présenter leurs projets et assister à des ateliers. Ensuite, d'août à décembre, les participants interagissent avec les professeurs et les chercheurs du MIT via des webinaires et des séances de questions-réponses et écrivent des blogs en ligne. Les cours et les projets peuvent se concentrer sur n’importe quel domaine STEM, y compris l’informatique. Un autre avantage du programme est qu'il est entièrement gratuit : vous n'aurez qu'à payer votre transport vers et depuis le MIT.

Institut d'été sur l'informatique humanitaire de l'Université de Santa Clara

  • Santa Clara, Californie
  • Durée : 4 semaines
  • Coût : 250 $

Université de Santa Claraa récemment créé le programme Summer Institute for Humanitarian Computing (SIHC), conçu pour donner à 20 lycéens ayant récemment terminé leur première ou dernière annéedes instructions détaillées sur la façon de créer des applications mobiles pour Android.Le programme débutera par trois jours d'enseignement, puis les participants auront deux jours pour réaliser une conception de haut niveau de leur projet et le présenter au groupe. Après cela, ils affineront le projet au cours des huit prochains jours avec l'aide de mentors. Pendant les cinq derniers jours, les participants travailleront avec un instructeur de rédaction technique pour préparer une affiche et un document de conférence sur leur projet, qu'ils présenteront ensuite au groupe.

Cours de science informatique de l'Illinois Tech

  • Chicago, Illinois
  • Durée : 2 semaines
  • Coût : 1 595 $ pour le camp de jour, 2 395 $ pour le camp résidentiel (chambre et repas inclus)

Le cours de sciences informatiques d'Illinois Tech est destiné aux élèves de la 10e à la 12e année. Selon la description du programme, « à l'aide d'outils du monde réel tels que Mathematica, les étudiants apprendront à prendre une idée ou une question et à trouver des moyens de la formuler pour un ordinateur. Le cours comprend des activités pratiques et un minimum de cours magistraux. Le programme peut être suivi sous forme de camp de jour ou de programme résidentiel sur le campus.Les étudiants qui terminent le programme recevront deux heures de crédits universitaires et pourront demander une lettre de recommandation.

Boursiers en informatique Carnegie Mellon

  • Pittsburgh, Pennsylvanie
  • Durée : 4 semaines
  • Coût : Aucun frais

Carnegie Mellonest souvent classé comme offrant l'un des meilleurs programmes d'informatique au pays. Pour les lycéens et les lycéens en pleine croissance, ils proposent le programme Computer Science Scholars (CSS), destiné aux étudiants historiquement exclus du domaine de l'informatique. Le programme comprend une combinaison d'enseignement en classe, de projets de recherche pratiques et de séminaires. À la fin du programme,les étudiants seront capables de coder une application interactive dans le langage de programmation Python.

table de hachage Java

Institut d'été d'informatique de Google

  • Virtuel
  • Durée : 4 semaines
  • Coût : Gratuit, allocation fournie

Le CSSI de Google est disponible pour les étudiants de première année en herbe passionnés par la technologie. Le programme comprend un programme basé sur des projetsconçu pour préparer les étudiants à leur première année de cours collégiaux en informatique,des ateliers de développement, des opportunités de se connecter virtuellement avec d'autres participants, ainsi qu'avec des ingénieurs de Google, et un aperçu des opportunités de stage et de carrière de Google. Le programme se déroule tous les jours de la semaine de 9h à 13h (heure locale) pendant quatre semaines. Vous devez être inscrit dans un collège de quatre ans (à partir de l'automne) pour être éligible.

MSU fait de l'informatique un jeu

  • East Lansing, Michigan
  • Durée : 1 semaine
  • Coût : 979 $ (comprend l'hébergement et les repas)

Les juniors et les seniors en pleine croissance qui souhaitent suivre un programme court leur enseignant des compétences en logiciels informatiques et leur donnant également un avant-goût de la vie en dortoir pourraient être intéressés par le programme Making a Game of IT de la Michigan State University. Les participants au programme passeront la semainedévelopper des logiciels en Python et créer son propre jeu vidéoavec l'enseignement de professeurs de MSU et d'étudiants diplômés.

Programmes d'été Girls Who Code

  • Virtuel
  • Durée : 2 à 6 semaines
  • Sans coût

Les lycéennes et les lycéennes non binaires peuvent participer aux programmes de codage d'été gratuits de Girls Who Code. Il existe un cours d'immersion de deux semaines avec des cours virtuels en direct où les participants apprennent le développement Web avec HTML, CSS et JavaScript. Il existe également un cours de six semaines à votre rythme où les étudiants étudient à leur propre rythme. Le cours à votre rythme propose différents niveaux de compétences, les étudiants intermédiaires et avancés acquérant des compétences en Python et en cybersécurité.

Georgia Tech CEISMC PICS d’été

appeler la fonction js depuis HTML
  • Atlanta, Géorgie
  • Durée : 1 à 2 semaines
  • Coût : 450 $ à 650 $

Les étudiants du secondaire ont également la possibilité de suivre des programmes d'été à la centrale STEM Georgia Tech. Il existe plusieurs programmes, dont un pour les débutants en programmation informatique et un autre pour les étudiants qui souhaitent concevoir des applications et des jeux mobiles.Les programmes sont offerts uniquement sous forme de camps de jour,donc si vous n'êtes pas local à Atlanta, vous devrez trouver un logement.

body_cubicles-cc0



Comment impressionner les collèges avec votre stage en informatique

Une fois que vous avez fait une expérience en informatique, comment pouvez-vous vous assurer qu'elle donne le plus grand coup de pouce possible à votre candidature à l'université ? Un stage ou un programme d'été en informatique au lycée a le potentiel d'être très impressionnant pour les collèges, alors utilisez les trois conseils ci-dessous pour que le vôtre se démarque.

#1 : Expliquez vos réalisations

Cela semble évident, mais de nombreuses personnes (même celles qui sont beaucoup plus avancées dans leur carrière) énumèrent simplement le titre de leur poste et s'attendent à ce que les autres comprennent leurs fonctions et leurs réalisations à partir de cela. Mais les personnes qui consultent les CV ne sont pas des lecteurs d’esprit, alors assurez-vous de le leur expliquer. Dans la partie de votre candidature à l'université où vous énumérez les activités parascolaires et l'expérience de travail, assurez-vous d'inclure plusieurs phrases ou puces. expliquant quel travail vous avez effectué pour le poste et ce que vous avez accompli pendant votre stage. Si vous avez suivi un cours d'informatique, faites la même chose, en énumérant le travail que vous avez effectué et tous les projets finaux que vous avez réalisés.

#2 : Liez votre portefeuille

Plusieurs fois, après avoir terminé un stage ou un cours en informatique, vous aurez créé quelques projets, seul ou en groupe. Créez un site Web (une autre excellente façon de montrer vos compétences !) et incluez des liens et/ou des images de votre projet, ainsi qu'une description de votre processus de réflexion et du travail que vous avez effectué.Avoir un portfolio en ligne si tôt dans votre carrière vous donnera une longueur d'avance,non seulement lorsque vous postulez dans des collèges, mais également lorsque vous postulez à d’autres stages et emplois en informatique. Il donne aux évaluateurs des exemples concrets de vos talents et de votre expertise.

Il y a souvent un endroit sur les candidatures universitaires où vous pouvez inclure des informations supplémentaires qui pourraient être utiles. Liez votre portfolio ici ! Incluez également une phrase ou deux expliquant de quoi il s’agit. Les équipes d'admission à l'université seront alors libres d'examiner tous vos travaux en informatique sans que vous essayiez de comprendre comment les intégrer dans l'application elle-même.

#3 : Obtenez une lettre de recommandation

Demandez à votre superviseur de stage ou à votre instructeur de cours de rédiger une lettre de recommandation expliquant quelles étaient vos tâches de stage/exigences en matière de cours et ce que vous avez fait.un excellent moyen pour les collèges de comprendre ce que vous avez réellement accompli.Certains collèges exigent que les lettres de reconnaissance proviennent uniquement de personnes qui vous ont enseigné au lycée, mais d'autres n'ont pas de restrictions ou autorisent une lettre de reconnaissance supplémentaire d'un enseignant non-lycée.Si votre enseignant ou superviseur est disposé, avoir une lettre de recommandation de leur part peut vraiment convaincre les collèges que vous avez vécu une expérience significative et que vous vous préparez sérieusement à une future carrière en informatique.

Résumé : Stages CS pour lycéens

Si vous avez envisagé des cours d'informatique ou des stages en informatique pour les étudiants du secondaire, vous savez qu'il peut être difficile d'acquérir une expérience significative qui vous donnera une base solide pour acquérir davantage de compétences en informatique. Cependant, les stages CS au lycée peuvent être un excellent moyen d'acquérir des compétences et des connaissances du monde réel ainsi qu'un grand coup de pouce pour les candidatures universitaires. Lorsque vous mentionnez votre stage ou cours d'informatique au secondaire dans votre candidature à l'université, assurez-vous de :

  • Expliquez clairement vos réalisations
  • Lien vers votre portefeuille
  • Obtenez une lettre de recommandation de votre instructeur/superviseur

Et après?

Vous envisagez de vous spécialiser en informatique ?Découvrez si un diplôme en informatique vous convient en lisant notre guide expert !

Vous souhaitez en savoir plus sur les écoles proposant d’excellents programmes informatiques ? Consultez notre guide sur les 14 meilleures écoles d'informatique aux États-Unis !

Vous souhaitez montrer vos compétences en informatique ?Lisez notre article sur les 11 meilleurs concours d’informatique pour adolescents et entraînez-vous !