10 thèmes de citoyenneté numérique
Les technologies numériques et le fait d'être en ligne offrent aux jeunes des opportunités de créer, de jouer, de se connecter, de socialiser et d'apprendre. La citoyenneté numérique, c'est la capacité de s'impliquer positivement et activement dans la société grâce à l'utilisation de la technologie numérique. Afin de devenir des citoyens numériques efficaces, les jeunes doivent être dotés des connaissances et des compétences nécessaires. Les compétences requises incluent les compétences numériques nécessaires pour évaluer les informations en ligne, la sensibilisation des consommateurs en ligne et la compréhension des problèmes de confidentialité et de sécurité. Cela inclut également des compétences citoyennes générales telles que le respect et l’empathie envers les autres.
chaîne en c
Quels sont les 10 thèmes de la citoyenneté numérique ?
Pour que les jeunes deviennent des citoyens numériques efficaces, ils doivent développer plusieurs compétences. Le Groupe d'experts du Conseil de l'Europe sur l'éducation à la citoyenneté numérique a identifié 10 thèmes/domaines pour définir les compétences que les citoyens numériques doivent acquérir. Chacun des thèmes est constitué d’une combinaison de valeurs, de compétences, d’attitudes, de connaissances et de compréhension critique.
Les thèmes se répartissent en trois catégories principales :
- Accès et inclusion
- Apprentissage et créativité
- Éducation aux médias et à l’information
- Éthique et empathie
- Santé et bien-être
- Présence électronique et communications
- Participation active
- Droits et responsabilités
- Confidentialité et sécurité
- Sensibilisation des consommateurs
Regroupés dans ces trois catégories, les 10 thématiques de la citoyenneté numérique sont :
Être en ligne
Cela concerne l'accès à l'environnement numérique et comprend une gamme de compétences liées non seulement à la lutte contre les différentes formes d'exclusion numérique, mais également aux compétences nécessaires aux futurs citoyens pour participer à des espaces numériques ouverts à tout type de minorité ou de diversité. d'opinion.
Cela concerne la volonté et l'attitude envers l'apprentissage dans les environnements numériques tout au long de la vie, à la fois pour développer et exprimer différentes formes de créativité, avec différents outils, dans différents contextes. Il couvre les compétences de développement personnel et professionnel pour préparer les citoyens à relever les défis des sociétés riches en technologie avec confiance et compétence, et de manière innovante.
Cela concerne la capacité à interpréter, comprendre et exprimer sa créativité à travers les médias numériques, avec une pensée critique. La culture des médias et de l'information est quelque chose qui doit se développer par l'éducation et par un échange constant avec l'environnement qui nous entoure : il est essentiel d'aller au-delà de la simple capacité à utiliser l'un ou l'autre média, par exemple, ou simplement d'être informé sur quelque chose. Un citoyen numérique doit maintenir une attitude fondée sur la pensée critique comme base d’une participation significative et efficace à sa communauté.
Bien-être en ligne
Ce domaine concerne le comportement éthique en ligne et l'interaction avec les autres, basés sur des compétences telles que la capacité de reconnaître et de comprendre les sentiments et les points de vue des autres. L'empathie constitue une condition essentielle pour une interaction positive en ligne et pour réaliser les possibilités qu'offre le monde numérique.
Les citoyens numériques habitent à la fois des espaces virtuels et réels. Pour cette raison, les compétences de base en matière de compétences numériques ne suffisent pas. Les individus ont également besoin d’un ensemble d’attitudes, de compétences, de valeurs et de connaissances qui les rendent plus conscients des questions de santé et de bien-être. La santé et le bien-être dans un monde riche en numérique impliquent d'être conscient des problèmes et des opportunités qui peuvent affecter le bien-être, y compris, mais sans s'y limiter, la dépendance en ligne, l'ergonomie et la posture, ainsi que l'utilisation excessive des appareils numériques et mobiles.
Ce domaine fait référence au développement des qualités personnelles et interpersonnelles qui aident les citoyens numériques à construire et à maintenir une présence et une identité en ligne ainsi que des interactions en ligne positives, cohérentes et consistantes. Il couvre des compétences telles que la communication en ligne et l’interaction avec autrui dans des espaces sociaux virtuels ainsi que la gestion de ses données et traces.
Droits en ligne
La participation active fait référence aux compétences dont les citoyens ont besoin pour être pleinement conscients de la manière dont ils interagissent dans les environnements numériques dans lesquels ils évoluent afin de prendre des décisions responsables, tout en participant activement et positivement aux cultures démocratiques dans lesquelles ils vivent.
Tout comme les citoyens jouissent de droits et de responsabilités dans le monde physique, les citoyens numériques du monde en ligne ont également certains droits et responsabilités. Les citoyens numériques peuvent bénéficier de droits à la vie privée, à la sécurité, à l’accès et à l’inclusion, à la liberté d’expression et bien plus encore. Cependant, ces droits s’accompagnent de certaines responsabilités, telles que l’éthique et l’empathie, ainsi que d’autres responsabilités visant à garantir un environnement numérique sûr et responsable pour tous.
Ce domaine comprend deux concepts différents : la confidentialité concerne principalement la protection personnelle de ses propres informations en ligne et de celles des autres, tandis que la sécurité est davantage liée à la conscience que chacun a des actions et des comportements en ligne. Ce domaine couvre des compétences telles que la gestion appropriée des informations personnelles et d'autrui partagées en ligne ou la gestion de la sécurité en ligne (comme par exemple l'utilisation de filtres de navigation, de mots de passe, de logiciels antivirus et pare-feu) afin d'éviter les situations dangereuses ou désagréables.
Internet, avec toutes ses dimensions comme les médias sociaux ou autres espaces sociaux virtuels, est un environnement dans lequel souvent le fait d'être un citoyen numérique signifie aussi être un consommateur. Comprendre les implications de la réalité commerciale d’une grande partie de l’espace en ligne est l’une des compétences que les individus devront posséder pour conserver leur autonomie en tant que citoyens numériques.
Source: Manuel d'éducation à la citoyenneté numérique du Conseil de l'Europe
Ressources utiles
Tous à bord pour DigiTown – Un parcours d'apprentissage pour les 9 à 12 ans pour devenir des citoyens numériques intelligents.