logo

Qui a inventé le crayon

Qui a inventé le crayon

Le mérite de l'invention du crayon est attribué à Nicholas-Jacques Conte . Il a inventé le crayon moderne en 1795.

Nicolas-Jacques Conte et l'invention du crayon

Nicolas-Jacques Conte, né en 1755, était un officier militaire ayant servi dans l'armée de Napoléon Bonaparte. Il était également scientifique et inventeur en France. Nicholas fut chargé de trouver une alternative au graphite. Il a fallu environ huit jours et a produit le rôle principal. Il n’a fallu qu’une semaine à Nicholas pour mettre en place un processus connu sous le nom de processus Conte. Il s'agissait d'un procédé de fabrication de crayons à partir de poudre de graphite et d'argile, encore utilisé aujourd'hui. Le graphite était utilisé avant même l'invention de ce procédé. Cependant, le procédé Conte était unique puisque Nicholas a découvert comment mélanger du graphite en poudre avec de l'argile. Son procédé était si efficace qu'en cuisant le mélange, on pouvait produire des crayons de dureté variable. De plus, il a également inventé les machines nécessaires à la production de mines rondes.

Le graphite et l'invention du crayon

Lorsqu’un important gisement de graphite a été découvert à Borrowdale, en Angleterre, le graphite était couramment utilisé. Bientôt, il a été observé que le graphite faisait des marques plus foncées que le plomb. De plus, le graphite est mou et cassant. Ainsi, un étui pour contenir le graphite était nécessaire. Initialement, le graphite était façonné en bâtonnets et enveloppé dans une ficelle. Plus tard, des supports en bois ont été utilisés pour recouvrir le graphite. Cela a conduit à l’invention des crayons en bois que nous utilisons aujourd’hui.

L'histoire des crayons

Dans les temps anciens, les gens utilisaient un stylet composé de pierre de plomb pour faire des impressions sur le papyrus. Les Romains ont commencé à utiliser un stylet pour écrire sur le papyrus. Finalement, les gens ont commencé à scier des blocs de graphite et à en fabriquer des bâtons pour écrire. Auparavant, le crayon ressemblait à des crayons de couleur qui ont ensuite été développés avec un étui en bois. La fixation d'une gomme au bout des crayons n'a été réalisée qu'en 1858.

Qui a inventé le crayon

L'évolution des crayons

Début de l'invention

Dans les années 1500, du graphite a été découvert lors d'une nuit de tempête à Borrowdale, lorsqu'un arbre a été déraciné après la tempête. Par la suite, le graphite a été utilisé comme lubrifiant dans les machines et les gens ont commencé leurs recherches et leur développement sur les méthodes d'écriture effaçables. La composition chimique et ses propriétés furent découvertes plus tard en 1779.

Crayons anciens

Les crayons ont d'abord été utilisés pour marquer les moutons. Plus tard, les gens ont dû prendre des notes et ont commencé à utiliser des crayons pour écrire des notes. Par la suite, les bâtons de graphite sciés et enveloppés furent largement utilisés. Ensuite, les crayons en bois sont entrés en scène. Ceux-ci avaient initialement des fils de section carrée, ce qui les rendait faciles à fabriquer.

délimiteur java

Composites de graphite

Les petits restes de crayons, difficiles à utiliser et gaspillés, ont été broyés pour être transformés en poudre de graphite. Cette poudre de graphite a de nouveau été utilisée pour fabriquer les nouveaux crayons. Des liants comme de la gomme, de la cire, etc. étaient utilisés pour lier le graphite mais rendaient les crayons moins foncés.

Méthode Conte

En 1795, Nicholas Conte a breveté le procédé Conte, qui est ensuite devenu populaire en Europe.

Avantages des crayons

Voici les avantages des crayons par rapport aux autres matériaux d'essorage :

  • Les crayons sont moins chers.
  • Les crayons offrent une gamme de degrés de dureté qui peuvent être sélectionnés en fonction de leur utilisation.
  • Les crayons sont faciles à utiliser et à manipuler, c’est aussi pourquoi les enfants apprennent d’abord à écrire avec un crayon.
  • Les crayons sont fiables quels que soient les changements de température.
  • Les crayons n’ont pas besoin d’une position spécifique pour écrire et ils peuvent également être utilisés pour écrire dans l’espace.
  • Les marques de crayon peuvent facilement être effacées pour réduire les erreurs.
  • Les crayons durent plus longtemps ; on peut donc écrire davantage avec des crayons.

Comment les crayons ont affecté nos vies

Au fil des années, les crayons ont amélioré notre façon de travailler. Il a ajouté de la valeur à la société humaine en offrant une meilleure façon d’écrire. Le fait qu’un crayon soit bon marché et dure plus longtemps a permis aux personnes pauvres de pouvoir s’offrir une éducation, et c’est la première étape cruciale pour que les enfants apprennent à écrire. On l’utilise pour faire des repères sur mesure, et même les menuisiers utilisent des crayons. De nombreux domaines créatifs nécessitant un brouillon ou une conception utilisent des crayons. Malgré les progrès technologiques, les crayons ont désormais été remplacés par des logiciels de dessin, mais la commodité avec laquelle un crayon peut être utilisé en a fait une invention remarquable.