logo

Qui a inventé le stylo

Qui a inventé le stylo

Pétrache Poenaru On attribue l'invention de la plume, connue pour être plus puissante que l'épée. Il fut le premier à développer le stylo plume en 1827 .Petrache était un ingénieur, inventeur et mathématicien roumain.

Pétrache et l'invention du stylo plume

Qui a inventé le stylo

Petrache est né en 1799 en Valachie. Il a occupé de nombreux postes dans différents départements, notamment le système éducatif et la politique. Il fut également le fondateur du Jardin Botanique et du Musée National. Il souhaitait concevoir un moyen efficace de prendre des notes sans tremper le stylo dans l'encrier. C'est ainsi qu'il inventa le premier stylo plume alors qu'il était étudiant à Paris. Petrache a obtenu le brevet pour la conception de son stylo plume en 1827. Le stylo plume de Petrache se compose d'un corps d'encre constitué de la plume du cygne.

Le stylo plume de Pétrache présentait plusieurs défauts qui pouvaient tacher le papier ou empêcher l'encre de sortir. C'est pourquoi certains développements ont été réalisés pour éviter cela. Pourtant, le baril devait être rempli fréquemment. Finalement, l'invention du stylo à bille a eu lieu, qui a changé la vie des gens, car ils pouvaient écrire confortablement et transporter facilement les stylos.

Histoire des stylos

Le stylo à roseau

Le stylo à roseau est une création des Égyptiens qui remonte à 3000 avant JC. Ces stylos utilisaient des bambous creux remplis de liquide d’écriture qui étaient souvent pressés pour que l’encre coule.

La plume

Les plumes d'oie ont été fabriquées au 6èmesiècle après JC. Ceux-ci étaient constitués de plumes d’oiseaux comme les cygnes, les oies et les dindes. Bien que les plumes servaient à écrire, elles devaient être trempées dans de l’encre pour remplir la tige d’une plume. Un autre problème avec la plume était qu'elle devait être fréquemment affûtée avec un couteau pour écrire correctement.

Le stylo à pointe d'acier

Les stylos à pointe d'acier ont été produits en série en 1822 par John Mitchell. Celles-ci étaient plus efficaces que les plumes car l’utilisation d’acier les rendait plus robustes.

Le stylo plume

Le stylo plume, qui ressemble le plus aux stylos que nous utilisons aujourd'hui, a été inventé en 1827. Petrache Poenaru l'a breveté. Le stylo plume fonctionnait sans le tremper dans l'encrier car il possédait un baril d'encre. Bien qu’il s’agisse de l’un des premiers stylos conçus, il présentait certaines limites. La conception du stylo-plume était telle que parfois de l'encre supplémentaire se déversait et parfois l'encre se boucherait.

Plus tard, le stylo plume à alimentation en encre à trois canaux a été inventé en 1884. Cette invention est attribuée à Lewis Edson Waterman. Le stylo qu'il a inventé offrait l'avantage d'une écriture fluide et sans effort. Bien qu’il s’agisse d’une grande invention, le stylo plume a subi de nombreux changements au fil des ans. Ceux-ci incluent les changements de forme, de mécanisme et de matériau du corps du stylo.

Le stylo à bille

Le stylo à bille, très utilisé, a été inventé en 1943. Juge László a conçu le premier stylo à bille avec une encre à séchage rapide et une bille roulante à la pointe. La bille roulante à la pointe permettait une répartition uniforme de l'encre et rendait également possible l'écriture sur d'autres matériaux comme le bois. Juge László et son frère chimiste a breveté le stylo à bille. Plus tard, ils ont vendu le brevet à Marc-Marcel pour la production en série de stylos à bille. Les stylos à bille ont révolutionné l’écriture car ils étaient plus efficaces et plus durables à utiliser.

Impact de Pen sur la société

Les stylos nous ont aidés à transmettre l’information d’une génération à l’autre. Les stylos aident à écrire et à communiquer efficacement. Les stylos ont aidé les gens à créer, partager et apprendre. Dans l’Antiquité, les moyens de télécommunication étaient moins nombreux. Le stylo a aidé les gens à rester en contact les uns avec les autres et à partager des idées différentes, quel que soit leur emplacement. Sans l’invention des stylos, personne n’aurait jamais connu les œuvres des plus grandes personnalités comme Léonard de Vinci, Newton, Galilée et bien d’autres. Le stylo a été un pionnier dans l’éradication de nombreux maux sociaux et révolutions qui ont fait du monde un meilleur endroit où vivre. Bien que l’utilisation du stylo ait diminué avec l’introduction de la numérisation, le stylo restera toujours l’une des inventions les plus importantes de l’humanité.