Réponse : L'idée des devoirs a été popularisée par l'éducateur italien Roberto Nevilis, souvent considéré comme l'inventeur des devoirs.
L’origine des devoirs n’est pas claire et ils ont probablement été assignés aux étudiants sous diverses formes au cours de l’histoire. Cependant, le concept moderne des devoirs, en tant que devoirs réguliers en dehors des cours que les étudiants doivent effectuer, remonte à la fin du 19e siècle aux États-Unis.
Les objectifs des devoirs sont les suivants :
- Renforcer et approfondir la compréhension du matériel de classe
- Promouvoir l’apprentissage indépendant et la pensée critique
- Préparer les étudiants aux cours et examens à venir
- Développer des habitudes d’étude et des compétences en gestion du temps
- Offrir aux étudiants la possibilité d’appliquer et de mettre en pratique ce qu’ils ont appris.
Les caractéristiques des devoirs comprennent :
- Attribué par les enseignants pour renforcer l’apprentissage en classe
- Généralement complété en dehors des heures de cours habituelles
- Peut être un travail individuel ou en groupe
- Peut inclure une variété de tâches telles que l'écriture, la lecture, la résolution de problèmes ou la recherche.
- Souvent noté ou évalué dans le cadre du rendement scolaire global d’un étudiant.
Il existe de nombreuses études et articles sur le thème des devoirs, couvrant divers aspects tels que leur efficacité, leur impact sur le bien-être des étudiants et les approches pour attribuer et terminer les devoirs. Certaines ressources connexes incluent :
- Les recommandations de la National Education Association en matière de devoirs suggèrent un maximum de 10 minutes de devoirs par niveau scolaire et par soir.
- La méta-analyse The Relationship Between Homework and Academic Achievement: A Synthesis of Research, 1987-2003 de Harris Cooper et ses collègues, révèle une corrélation positive entre les devoirs et la réussite des élèves, en particulier pour les étudiants plus âgés.
- L’article Trop de devoirs est mauvais pour les enfants de Sara Bennett et Nancy Kalish soutient que des devoirs excessifs peuvent avoir des effets négatifs sur la santé, le bien-être et la vie de famille des élèves.
- Le livre The Homework Myth: Why Our Kids Get Too Much of a Bad Thing d'Alfie Kohn critique les hypothèses et les pratiques entourant les devoirs et propose des alternatives.
Les pistes à suivre pour améliorer les examens et les pratiques d’évaluation comprennent :
- Intégrer une variété de méthodes d'évaluation, telles que des projets, des présentations et des tâches de performance, pour mieux évaluer les connaissances et les compétences des étudiants.
- Fournir des commentaires opportuns et détaillés aux étudiants pour soutenir leur apprentissage
- Autoriser les examens à livre ouvert ou à notes ouvertes encourage les étudiants à utiliser leurs ressources et à appliquer leurs connaissances
- Mettre en œuvre des évaluations améliorées par la technologie, telles que des tests en ligne et une notation automatisée, pour accroître l'efficacité et l'équité
- Intégrer des évaluations formatives, telles que des quiz et des contrôles de progrès, pour fournir une évaluation continue de l'apprentissage des élèves. Par exemple, une école peut utiliser une combinaison d’examens traditionnels, de projets de classe et de devoirs d’autoréflexion pour évaluer l’apprentissage des élèves dans un cours d’histoire.