Le support de transmission est un canal de communication qui transporte les informations de l'expéditeur au destinataire. Les données sont transmises via les signaux électromagnétiques.
La principale fonctionnalité des supports de transmission est de transporter les informations sous forme de bits via ET (Réseau local).
Il s'agit d'un chemin physique entre l'émetteur et le récepteur dans la communication de données.
Dans un réseau à base de cuivre, les bits sont sous forme de signaux électriques.
Dans un réseau à fibre optique, les bits se présentent sous forme d'impulsions lumineuses.
Dans AUSSI (Open System Interconnection), le support de transmission prend en charge la couche 1. Par conséquent, il est considéré comme un composant de couche 1.
Les signaux électriques peuvent être envoyés via le fil de cuivre, la fibre optique, l’atmosphère, l’eau et le vide.
Les caractéristiques et la qualité de la transmission des données sont déterminées par les caractéristiques du support et du signal.
Les supports de transmission sont de deux types : les supports filaires et les supports sans fil. Dans les médias filaires, les caractéristiques du support sont plus importantes tandis que dans les médias sans fil, les caractéristiques du signal sont plus importantes.
Différents supports de transmission ont des propriétés différentes telles que la bande passante, le délai, le coût et la facilité d'installation et de maintenance.
Le support de transmission est disponible dans la couche la plus basse du modèle de référence OSI, c'est-à-dire Couche physique .
Certains facteurs doivent être pris en compte lors de la conception des supports de transmission :
Bande passante :
Tous les facteurs restent constants : plus la bande passante d'un support est grande, plus le débit de transmission de données d'un signal est élevé.
Défaut de transmission :
Lorsque le signal reçu n'est pas identique à celui transmis en raison d'une déficience de transmission. La qualité des signaux sera détruite en raison d'une déficience de transmission.
Ingérence:
Une interférence est définie comme le processus de perturbation d'un signal lorsqu'il circule sur un support de communication suite à l'ajout d'un signal indésirable.
Causes des problèmes de transmission :
Atténuation:
L'atténuation signifie la perte d'énergie, c'est-à-dire que la force du signal diminue avec l'augmentation de la distance, ce qui provoque la perte d'énergie.
Distorsion:
La distorsion se produit lorsqu'il y a un changement dans la forme du signal. Ce type de distorsion est examiné à partir de différents signaux ayant des fréquences différentes. Chaque composante de fréquence a sa propre vitesse de propagation, elle atteint donc un moment différent, ce qui entraîne une distorsion de retard.
Bruit:
Lorsque les données transitent sur un support de transmission, un signal indésirable y est ajouté, ce qui crée du bruit.