logo

Qu’est-ce que l’école d’été ? Guide pour les lycéens

feature_summerschool.webp

Lorsque vous réfléchissez à la façon dont vous souhaitez passer vos vacances d’été, être assis dans une salle de classe n’est probablement pas la première chose qui vous vient à l’esprit. Cependant, les cours d’été peuvent être un excellent moyen de progresser au lycée et de vous donner un avantage lors des admissions à l’université.

De nos jours, des étudiants de tous niveaux suivent des cours d’été. Vous pouvez suivre des cours d'été pour mieux comprendre un sujet particulier, pour libérer plus de temps dans votre emploi du temps pendant l'année scolaire ou pour suivre un cours avancé dans votre lycée, votre université à proximité ou en ligne.

Lisez ce guide complet sur les écoles d'été pour les lycéens pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur ce qu'est l'école d'été, pourquoi les gens les suivent et comment vous pouvez les utiliser pour progresser.

Qu’est-ce que l’école d’été ?

Vous savez probablement que les écoles d'été font référence aux cours que les étudiants suivent pendant l'été, en dehors de l'année scolaire régulière. Cependant, plus précisément, l’école d’été pour lycéens peut être très différente : Cela peut être un moyen pour vous de reprendre un cours que vous avez trouvé difficile, de suivre des cours spécialisés dans des domaines qui vous intéressent, de prendre une longueur d'avance sur les prérequis et les cours collégiaux, et bien plus encore.

Les écoles d'été peuvent consister en des cours dispensés dans votre école secondaire, dans un collège communautaire ou une université locale, ou dans le cadre d'un programme comprenant des cours, comme un camp d'été.

Les écoles d'été en ligne, où les étudiants suivent des cours principalement sur un ordinateur à la maison, deviennent de plus en plus populaires. Beaucoup de ces cours exigent que les étudiants se rendent à l'école une ou deux fois pour passer des examens ou remettre leurs projets finaux, mais certains cours sont également proposés entièrement en ligne. Les cours en ligne peuvent être offerts par votre école secondaire, un collège ou une université, ou par le biais d'un programme spécialisé en ligne pour les écoles secondaires.

Pourquoi les étudiants suivent-ils des cours d'été ?

Comme mentionné ci-dessus, il existe plusieurs raisons pour lesquelles un lycéen suivrait des cours pendant l'été. Vous trouverez ci-dessous trois des raisons les plus courantes.

Raison 1 : Pour améliorer leurs notes

Historiquement, la raison la plus courante pour laquelle les gens suivaient des cours d’été était le besoin d’améliorer leurs notes dans une ou plusieurs classes.

De nombreux étudiants suivent encore des cours d'été pour cette raison, et beaucoup d'entre eux trouvent plus facile d'obtenir de meilleures notes pendant l'été parce que les cours d'été ont souvent des classes plus petites, plus d'interactions individuelles avec l'enseignant et moins de distractions, comme les autres classes, les sports scolaires ou les clubs dont il faut s'inquiéter.

Raison 2 : Suivre des cours spécialisés

Parfois, les étudiants suivront également des cours d'été. pour suivre un certain cours, ils ne pourraient pas s'inscrire pendant l'année scolaire. Il peut s'agir d'un cours pour lequel ils n'ont pas de place dans leur emploi du temps ou d'un cours spécialisé, comme un cours sur un sujet spécifique ou un cours intensif de langue étrangère. Certaines écoles proposent également des programmes courts de certificat pendant l'été. Ceux-ci peuvent couvrir une variété de sujets, tels que l'entrepreneuriat, l'informatique, etc.

Parfois, les écoles proposent pendant l’été des cours qu’elles ne proposent normalement pas pendant l’année scolaire. Vous aurez probablement une plus grande variété d'options de cours d'été si vous regardez les cours dans les collèges communautaires ou en ligne. Suivre un cours spécialisé peut vous permettre d'en apprendre davantage sur un sujet qui vous intéresse et vous aider à acquérir de nouvelles compétences et connaissances.

Raison 3 : Se préparer à l’université

L’école d’été peut également vous aider à prendre une longueur d’avance sur le reste de vos études, y compris l’université.

javac n'est pas reconnu

Certains étudiants suivent des cours d'été pour éliminer les prérequis afin qu'ils puissent suivre des cours plus avancés au cours de l'année scolaire. Dans mon lycée, chaque élève devait suivre un cours de dactylographie de base avant d'obtenir son diplôme, et de nombreux étudiants ont suivi ce cours au cours de l'été car il n'était pas très difficile et pouvait être suivi en ligne. Cela nous a donné un espace supplémentaire dans notre emploi du temps à remplir avec un cours au choix que nous voulions suivre.

Vous pouvez également suivre des cours dans un collège communautaire pendant l'été, pour lequel vous pourrez peut-être obtenir des crédits d'études secondaires ou universitaires. Ces cours peuvent vous aider à vous habituer davantage à ce que seront les cours universitaires afin que vous vous sentiez plus préparé et plus confiant une fois que vous aurez commencé l'université. Avoir des cours universitaires, même des cours d'introduction dans un collège communautaire, renforcera également vos candidatures à l'université, car cela montrera aux écoles que vous pouvez gérer la rigueur d'un cours universitaire.

body_smallclass-2.webp

Comment réussir ses cours d’été ?

Quelle que soit la raison pour laquelle vous suivez des cours d'été, il est important que vous y réussissiez. Ils utilisent une partie de votre temps d'été important et vous voulez vous assurer de ne pas perdre ce temps en obtenant de mauvais résultats en cours. Les cours d'été sont un peu différents des cours suivis pendant l'année scolaire, et il existe quelques stratégies que vous pouvez utiliser pour maximiser vos chances de réussite.

Astuce 1 : suivez moins de cours à la fois

Sauf si vous devez absolument suivre plusieurs cours pour obtenir votre diplôme, c'est une bonne idée de ne suivre qu'un à deux cours à la fois pendant les cours d'été. Les cours des écoles d'été sont souvent plus courts que les cours réguliers (souvent de 6 à 8 semaines, par rapport à un semestre entier), ils sont donc généralement plus intensifs et nécessitent plus de temps.

Suivre moins de cours est particulièrement important si vous reprenez un cours particulier, car vous pourrez consacrer davantage de votre temps et de votre énergie à obtenir une note plus élevée cette fois-ci si vous n'avez pas à vous soucier d'autres cours.

Astuce 2 : créez un calendrier d'études

Suivre des cours d'été peut être difficile. Il y a probablement beaucoup de choses que vous préféreriez faire, comme voir vos amis, être dehors, faire du sport, etc., et il peut être facile de se laisser distraire.

Que ce soit avant ou juste après le début des cours d'été, créez un calendrier d'étude qui vous permet de planifier le moment où vous consacrerez du temps à étudier et à faire vos devoirs. Si vous pouvez réserver la même heure chaque jour, par exemple entre 16h00 et 17h30 chaque après-midi, il peut être plus facile de respecter votre horaire d'étude et de planifier d'autres activités. Fixez-vous des objectifs pour ce que vous voulez accomplir chaque jour ou chaque semaine, qu'il s'agisse d'un projet que vous devez réaliser, de devoirs à lire ou simplement d'études et de devoirs généraux.

D'autre part, assurez-vous de vous donner suffisamment de temps pour faire une pause et vous détendre. Les cours d'été peuvent être exigeants, et si vous vous surmenez, vous risquez de vous retrouver épuisé au moment où l'année scolaire commence, ce que vous ne voulez pas faire car cela pourrait nuire à vos autres notes. Si vous avez besoin d'aide pour créer votre horaire d'étude, demandez conseil à un parent ou à un enseignant.

Astuce 3 : demandez de l’aide dès le début

Les cours des cours d'été sont souvent plus petits que les cours réguliers, ce qui signifie que vous aurez plus d'interactions avec l'enseignant.

Utilisez-le à votre avantage en demander de l'aide rapidement si quelque chose vous rend confus ou n'a pas de sens. Surtout si vous reprenez un cours dans lequel vous avez eu des difficultés auparavant, vous voulez vous assurer de ne pas répéter les mêmes erreurs que la première fois. Les enseignants sont heureux d'aider les élèves qui les posent, et ils ne penseront pas que les questions que vous posez sont stupides, alors n'ayez pas peur de leur faire savoir que vous avez besoin d'explications supplémentaires ou d'une manière différente.

Si vous avez déjà suivi le cours auparavant et savez dans quels domaines vous avez eu des difficultés, vous voudrez peut-être en parler à votre professeur dès le début afin qu'il puisse mieux vous préparer au sujet et éventuellement vous donner du matériel supplémentaire à examiner pour vous assurer. vous comprenez le sujet.

body_tutor-1.webp

ajouter à un tableau en java

Demander une aide supplémentaire à un enseignant dès que vous ne comprenez pas la matière peut vous aider à maintenir vos notes aux cours d'été.

Devriez-vous suivre des cours d’été ?

Si vous vous demandez si vous devez ou non suivre des cours d'été, posez-vous les trois questions suivantes. Si l’un des scénarios s’applique à vous, vous voudrez peut-être envisager des cours d’été. Pour chaque scénario, la meilleure façon de suivre ces cours d'été est également mentionnée afin que vous puissiez être sûr de bénéficier des avantages que vous souhaitez tirer des cours d'été.

Question 1 : Voulez-vous ou avez-vous besoin d’améliorer vos notes ?

Y a-t-il une note particulièrement faible sur votre relevé de notes que vous souhaiteriez pouvoir effacer ? Si vous avez mal réussi dans un certain cours, l'école d'été est un excellent moyen de vous racheter et de reprendre le cours pour (espérons-le !) une meilleure note.

Même une seule note particulièrement faible, comme un D ou un F, peut vraiment faire baisser votre GPA. et nuire à vos chances d'entrer dans des collèges compétitifs. Même si le cours apparaît comme une reprise sur votre relevé de notes, si vous avez obtenu une bonne note la deuxième fois, cela aura l'air bien mieux que d'avoir une très mauvaise note.

Meilleure option: Si tel est votre cas, vous suivrez probablement vos cours d'été via votre lycée afin d'améliorer vos notes dans une classe particulière.

Question 2 : Y a-t-il des cours spécifiques qui vous intéressent ?

Y a-t-il un cours que vous aimeriez suivre et qui n'est offert qu'en été ou que vous n'avez pas le temps de suivre pendant l'année scolaire ? L’école d’été pourrait être un moyen de l’intégrer à votre emploi du temps. Vous pouvez faire preuve de créativité ici et suivre un cours de photographie, de compétences en milieu sauvage, de langue étrangère ou d'un autre intérêt que vous avez. L'école d'été ne doit pas être ennuyeuse !

Meilleure option: Selon les cours qui vous intéressent, vous pouvez les suivre dans votre école secondaire, dans un collège communautaire, dans le cadre d'un programme d'été ou en ligne. Parlez à votre conseiller pédagogique si vous ne savez pas quels cours suivre et si vous souhaitez connaître quelles sont vos options. Si vous suivez des cours ailleurs que dans votre lycée, assurez-vous de comprendre exactement si et comment vous recevrez des crédits pour ces cours.

Question 3 : Voulez-vous prendre de l’avance sur les cours ?

Essayez-vous d'éliminer les conditions préalables ou souhaitez-vous suivre des cours avancés pour améliorer vos chances d'entrer dans un collège compétitif ? Si tel est le cas, suivre des cours d'été peut être un moyen pour vous d'avoir plus d'espace dans votre emploi du temps pour d'autres cours, de renforcer votre relevé de notes et d'être mieux préparé pour l'université.

Meilleure option: Si vous essayez de suivre certains préalables au cours de l'été, vous les suivrez probablement dans votre école secondaire, car les cours dispensés dans d'autres écoles risquent de ne pas répondre aux exigences préalables. Si vous souhaitez suivre des cours pour vous préparer à l'université, vous les suivrez probablement dans un collège communautaire ou une université voisine. Vous pourrez peut-être également suivre des cours d'été avancés dans votre lycée.

body_onlineclass.webp

Devriez-vous suivre une école d’été en ligne ?

Les cours d'été en ligne destinés aux lycéens deviennent de plus en plus populaires, et il est facile de comprendre pourquoi. Les cours en ligne vous permettent souvent de faire vos devoirs selon votre propre horaire et de réduire le temps et les tracas liés au déplacement pour vous rendre en classe. Cependant, l’école d’été en ligne est-elle une bonne idée pour tout le monde ?

Les cours en ligne peuvent présenter plusieurs inconvénients, dont les suivants :

  • Interaction moins directe avec l'instructeur
  • Nécessite plus de motivation personnelle
  • Peut être plus difficile à comprendre

Si vous essayez de décider si vous souhaitez ou non suivre des cours d'été en ligne, vous devriez en parler à des personnes qui connaissent vos habitudes d'étude, telles que des enseignants et des parents, pour vous aider à prendre la meilleure décision. Cependant, de manière générale, vous ne devriez pas suivre de cours d'été en ligne si vous avez du mal à vous motiver pour étudier et terminer votre travail à temps, ou si vous avez déjà eu des difficultés avec le cours et souhaitez plus de conseils et d'interactions avec l'instructeur. Ces deux problèmes peuvent être exacerbés par les cours en ligne.

Vous devez également baser votre décision sur la difficulté que vous attendez du cours. Pour un cours relativement facile, vous devez remplir comme condition de base pour l'obtention du diplôme, comme la dactylographie ou la santé, les cours en ligne vous poseront probablement moins de problèmes que si vous suiviez un cours plus difficile. Parce que le cours que vous suivez n'est pas si difficile, vous serez en mesure de gérer les problèmes que les cours en ligne peuvent parfois créer, et vous pourrez facilement vous débarrasser du cours et vous concentrer sur des cours plus difficiles pendant l'année scolaire.

Résumé

  • Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les étudiants suivent des cours d'été, que ce soit pour améliorer leurs notes, suivre un certain cours qu'ils n'ont pas pu suivre pendant l'année scolaire ou se préparer davantage à l'université.
  • Les cours d'été peuvent être suivis dans votre école secondaire, dans un collège communautaire ou local, ou par l'intermédiaire d'une entreprise ou d'une organisation qui propose des cours d'été. La plupart des cours d'été se déroulent en personne, mais les cours en ligne deviennent de plus en plus populaires.
  • Vous ne voulez pas perdre votre été à suivre un cours dans lequel vous ne réussissez pas bien. Afin de vous assurer d'obtenir de bonnes notes aux cours d'été, vous devez limiter le nombre de cours que vous suivez, créer un programme d'étude et demander des cours. aidez-nous dès le début si vous ne comprenez pas le contenu.
  • Si vous ne savez pas si vous devriez suivre des cours d'été ou si vous ne savez pas quels cours suivre, parlez à un enseignant, un parent ou un conseiller pédagogique pour déterminer quelle est la meilleure option pour vous.

Et après?

Vous voulez en savoir plus sur le lycée en ligne ? Consultez notre guide du lycée en ligne et découvrez si c'est le bon choix pour vous.

Y a-t-il un cours que vous souhaitez suivre, mais il n'est pas proposé par votre école ou ne correspond pas à votre emploi du temps ? Vous pourrez peut-être faire une étude indépendante ! Lisez ce guide pour tout ce que vous devez savoir sur les cours d’études indépendants et comment en suivre un vous-même.

Vous essayez de décider si vous devez suivre un cours AP ou un cours dans un collège communautaire ? Nous passons en revue les avantages et les inconvénients de chacun pour vous aider à prendre la meilleure décision.

types de tests