À l'intérieur de l'ordinateur, une carte son est un composant d'extension également appelé carte son, périphérique de sortie audio ou carte audio. Il offre des capacités d'entrée et de sortie audio dans les ordinateurs, qui peuvent être entendues à l'aide de haut-parleurs ou d'écouteurs. Bien qu'il ne soit pas nécessaire que l'ordinateur dispose d'une carte son, chaque machine l'inclut soit intégrée à la carte mère (intégrée), soit dans un connecteur d'extension. Grâce à un pilote de périphérique et à une application logicielle, les cartes son sont capables de configuration et d'utilisation.
Habituellement, un périphérique d'entrée, un microphone, est connecté pour recevoir des données audio, tandis que des haut-parleurs ou des écouteurs sont généralement utilisés pour émettre des données audio. La plupart des écouteurs utilisent des mini-prises de 3,5 mm, qui correspondent à la taille du connecteur. Grâce à un port audio optique comme un connecteur Toslink ou à l'aide d'une connexion TRS standard (tip-ring-sleeve), l'entrée et la sortie audio numériques sont prises en charge par certaines cartes son. La conversion des données audio numériques entrantes en audio analogique est la fonction principale d'une carte son grâce à laquelle les haut-parleurs sont capables de reproduire le son. Dans le cas inverse, issues du microphone, les données audio analogiques sont converties en données numériques par la carte son. Ces données peuvent être conservées sur l'appareil informatique et modifiées à l'aide d'un logiciel audio.
Bien que de nombreuses machines puissent contenir une véritable carte qui existe dans un emplacement PCI, la carte son fait également partie de la carte mère de certains ordinateurs. En outre, vous pouvez installer une nouvelle carte son (carte son professionnelle) si vous avez vraiment besoin d'améliorer davantage les capacités audio de votre ordinateur. Les cartes son professionnelles peuvent avoir plus d'entrées et de sorties et avoir la capacité de prendre en charge des taux d'échantillonnage avancés, comme 192 kHz au lieu de 44,1 kHz. Au lieu de 3,5 mm, certaines cartes son peuvent inclure des connecteurs 1/4 po qui accueillent la plupart des sorties d'instruments.
Cependant, pour améliorer davantage les capacités audio de votre ordinateur, vous pouvez installer des cartes son professionnelles. Pour l'enregistrement multicanal, vous pouvez également utiliser une autre option de boîte de discussion. Typiquement, ce boîtier comprend de nombreuses connexions audio et une carte son intégrée ; c'est ce qu'on appelle un boîtier externe. Par exemple, 16 canaux audio sont pris en charge par un boîtier de dérivation qui ne peut pas tenir sur une seule carte. Certaines boîtes de dérivation sont spécialement conçues pour se connecter au boîtier, bien que la plupart des boîtes de dérivation se connectent à un port Firewire ou USB.
Description de la carte son
Une carte son est un matériel de forme rectangulaire qui contient différents ports sur le côté pour connecter des périphériques audio, comme un haut-parleur, et qui possède également plusieurs contacts au bas de la carte. Comme la carte mère, les cartes périphériques et le boîtier sont conçus dans un souci de compatibilité ; par conséquent, au moment de l'installation de la carte son, celle-ci s'insère juste à l'extérieur de l'arrière du boîtier. Cela le rend facilement disponible pour une utilisation. Vous disposez également d'une option avec une carte son pour brancher des microphones, des écouteurs et également d'autres appareils audio sur votre ordinateur ; car il existe également des cartes son USB. De plus, vous pouvez le brancher directement sur un port USB à l’aide d’un petit adaptateur.
Autrefois, lorsqu’ils utilisaient une gamme étroite de fréquences, les ordinateurs ne pouvaient à l’origine produire que des bips. Ces bips étaient principalement utilisés sous forme d’alarmes d’avertissement.
Au fil du temps, pour des raisons professionnelles et de divertissement, le besoin d'un son de haute qualité s'est accru avec la croissance croissante du multimédia. Une carte son AdLib a été créée pour combler ce besoin. Dans la carte son AdLib, le mode percussion et les fonctionnalités du mode 9 voix étaient disponibles, ce qui rendait possible l'audio programmable.
Pour les ordinateurs, la plupart des fabricants de cartes mères proposent des cartes son intégrées. Cependant, les utilisateurs avancés, au lieu de cartes génériques intégrées, utilisent généralement des cartes d'extension sélectionnées pour répondre à leurs besoins particuliers.
Types de cartes son
La carte son est un composant d'extension de l'ordinateur qui vous permet d'entendre le son provenant de fichiers vidéo, de fichiers mp3 et bien d'autres. À la fin des années 1980 et au début des années 1990, les cartes son ont commencé à se généraliser. De nos jours, presque tous les ordinateurs en sont équipés. Il existe principalement trois types de cartes son, et chacune présente ses propres avantages.
Puces sonores de la carte mère
Les cartes son étaient des cartes complémentaires coûteuses lorsqu'elles ont été introduites pour la première fois. Son coût était de plusieurs centaines de dollars. Lorsque la technologie sonore informatique est devenue disponible à bas prix, la technologie de miniaturisation a permis aux fabricants de matériel informatique de produire du son sur une seule puce. Dans les temps modernes, il existe une rare chance de trouver un ordinateur ne contenant pas de puce audio de carte mère. Même s'ils ne contiennent qu'une carte son séparée. Les puces sonores de la carte mère ont rendu la carte son abordable pour tous les propriétaires d'ordinateurs. Vous pouvez identifier si votre système dispose d'une puce audio de carte mère.
Cartes son standards
À l'intérieur de l'ordinateur, une carte son standard se connecte à l'un des emplacements. L'utilisation d'une carte son plutôt que d'une puce audio de la carte mère présente un avantage car elle contient ses propres puces de processeur. Et une puce sonore de la carte mère produit du son sur la base du processeur de l'ordinateur. Lorsque vous jouez à des jeux, une carte son standard offre de meilleures performances car elle crée moins de charge sur le processeur principal.
Adaptateurs audio externes
Un adaptateur audio externe possède les mêmes fonctionnalités qu’une carte son standard. Il s'agit d'un petit boîtier qui permet la connexion à un ordinateur à l'aide d'un port USB ou FireWire, au lieu d'un slot d'extension interne. Parfois, elle contient une fonctionnalité qui n'est pas incluse par une carte son standard, comme des boutons de contrôle du volume physique et des entrées et sorties supplémentaires. Par rapport à la carte son standard, il est beaucoup plus facile de déplacer un adaptateur son externe vers un nouvel ordinateur. De plus, avec les connecteurs d'extension USB ou FireWire, c'est le seul moyen d'améliorer le son d'un ordinateur portable.
Utilisations d'une carte son
L'utilisation principale d'une carte son est de fournir le son que vous entendez en écoutant de la musique avec différents formats et degrés de contrôle. La source du son peut prendre la forme d'un flux audio, d'un fichier, d'un CD ou d'un DVD , etc. Il existe de nombreuses applications d'un ordinateur dans lesquelles une carte son peut être utilisée, dont les domaines sont les suivants :
point java
- Jeux.
- Reconnaissance vocale.
- Regarder des films.
- Créer et jouer du MIDI.
- Logiciel éducatif.
- Conférence audio et vidéo.
- Présentations d'affaires.
- Enregistrez des dictées.
- CD audio et écoute de musique.
Histoire de la carte son
La carte son, capable de synthétiser de la musique à 4 voix, Gooch Synthetic Woodwind est considérée comme la première carte son. Il était utilisé par les terminaux PLATO, inventés par Sherwin Gooch en 1972.
AdLib a été l'une des premières entreprises à commencer à fabriquer des cartes son ou des ordinateurs compatibles IBM PC. En 1987, sur la base de la puce sonore Yamaha YM3812, AdLib a développé la Music Synthesizer Card.
Jusqu'en 1988, les cartes son étaient très rares pour les PC IBM. Pour la majorité des utilisateurs de PC IBM, le seul moyen de produire du son et de la musique était le haut-parleur interne du PC. Par conséquent, en se basant sur les « bips et boops », le son a été décrit, ce qui a conduit au surnom commun de « bip ». Au moment où les sons étaient joués, il était nécessaire d’arrêter tout autre traitement.
Le Consumer Electronics Show a déclaré en 1988 par un panel de PDG de jeux vidéo que les PC étaient incapables de devenir le principal ordinateur domestique car ils n'avaient qu'un son limité. Par rapport aux produits actuels, il nécessitait une carte son de 49 à 79 $. avec une meilleure capacité. Dans 1989 , il a été fondé dans une enquête sur Computer Gaming World que AdLib, six Roland et Covox et sept Creative Music System/Game Blaster devaient soutenir 18 des 25 sociétés de jeux.
Connexions de la carte son
L'image est affichée sur le côté droit décrivant les ports audio ou les prises audio de la carte son, quels connecteurs se trouvent à l'arrière de votre ordinateur. Cette image est un exemple de ports audio de carte son.
- Avec le son surround ou les haut-parleurs, la sortie numérique est utilisée (blanc ou jaune ; mots : « Digital » ou « Digital Out »).
- Connexion pour sources audio externes, telles qu'un magnétophone, un tourne-disque ou un lecteur CD, entrée son ou entrée ligne (bleu ; flèche pointant vers les vagues).
- La connexion est pour un casque ou un microphone, Mic ou Microphone (rose)
- Pour vos haut-parleurs ou vos écouteurs, la connexion sonore principale, la sortie son ou la sortie ligne (verte ; flèche pointant vers les ondes). Les deuxième (noir) et troisième (orange) connecteurs de sortie son sont également contenus dans cette carte son.
- Pour les caméras vidéo numériques et autres appareils, certaines cartes son de haute qualité sont utilisées, FireWire (non illustrées).
- Pour connecter un clavier ou un joystick MIDI, le MIDI ou le joystick (connecteur jaune 15 broches) est utilisé avec les anciennes cartes son.
Cartes son et qualité audio
Au lieu d'avoir des cartes d'extension son, de nombreuses cartes modernes intègrent la même technologie directement sur la carte mère. Ces cartes sont appelées cartes son intégrées. Mais cette configuration rend le système audio légèrement moins puissant et permet d'avoir un ordinateur moins cher. Cette méthode convient presque à tous les utilisateurs d'ordinateurs. Habituellement, les professionnels de l’audio sérieux ont besoin de cartes son dédiées. Pour partager un fil de terre commun, puisque la plupart des ordinateurs de bureau sont configurés pour les prises et ports casque frontaux. Ainsi, si vous avez également des périphériques USB branchés, vous pouvez entendre de l'électricité statique dans vos écouteurs.
Un ordinateur n'a pas de son
Cependant, il peut arriver que la carte son ou les haut-parleurs ne communiquent plus entre eux car il est possible qu'ils se soient déconnectés de leurs ports/alimentation. Habituellement, il peut s'agir d'un problème lié à un logiciel qui empêche la lecture du son. Tout d’abord, vous vous assurez du volume de la chanson, du film, de la vidéo ou que vous allez écouter.
Un son peut provenir d'un pilote de périphérique manquant ou corrompu, ce qui peut être une autre raison pour laquelle le son n'est pas délivré. Avec l’aide d’outils gratuits de mise à jour des pilotes, l’installation du pilote de la carte son est le meilleur moyen de surmonter ce problème.
Si vous avez vérifié tout ce qui est décrit ci-dessus et que votre ordinateur n'est toujours pas en mesure d'émettre un son. Maintenant, vous devez vérifier si vous avez installé le logiciel approprié pour la lecture multimédia.
Acheter une carte son
Il existe de nombreuses cartes son disponibles, mais les cartes les plus populaires sont Turtle Beach, Creative Labs (Sound Blaster) et Diamond Multimedia. Le processus d’installation d’une carte son est relativement simple. Cependant, contrairement aux périphériques, une carte son est connectée à l'intérieur si elle n'est pas correctement fixée.