logo

Qu'est-ce qu'un langage de script ?

Un script ou langage de script est un langage informatique qui ne nécessite pas d'étape de compilation et est plutôt interprété un par un lors de l'exécution. C'est là que le script est écrit et que les instructions pour un environnement d'exécution sont écrites. Contrairement aux langages de programmation qui sont compilés avant d'être exécutés, les langages de script ne compilent pas le fichier et ne l'exécutent pas sans être compilé.

Qu'est-ce qu'un langage de script ?

De nos jours, les scripts sont souvent utilisés pour créer des applications Web dynamiques, car ils sont liés au développement Web. Les langages de script côté serveur et les langages de script côté client sont les deux types de langages de script. Python, PHP et Perl sont des exemples de langages de script côté serveur, tandis que JavaScript est le meilleur exemple de langage de script côté client. Ces langages sont souvent développés dans le but de communiquer avec d’autres langages de programmation.

Il existe plusieurs langages de script disponibles, certains sont les suivants :

    frapper:Il s'agit d'un langage de script qui constitue l'interpréteur de commandes par défaut sur la plupart des systèmes GNU/Linux et peut être trouvé sur une variété de systèmes d'exploitation. Par rapport à d'autres langages de programmation, l'utilisation de bash est beaucoup plus facile pour créer des scripts. Il stocke la documentation que d'autres peuvent utiliser, définit les outils à utiliser et le code de ligne de commande, et fournit des scripts réutilisables utiles. Son nom est l'abréviation de « Bourne-Again SHell ».Rubis:Il s'agit d'un langage de script et de programmation purement orienté objet qui permet aux développeurs de créer des logiciels innovants. Il a été créé en 1993 par Yukihiro Matsumoto du Japon et est excellent pour le développement Web. Ruby offre les mêmes fonctionnalités que celles incluses dans des langages tels que Python, Perl et Smalltalk.Nœud js :L'écriture d'applications réseau en JavaScript est open source et multiplateforme. Ce n'est pas un langage de programmation qui lit et écrit des fichiers sur un ordinateur/serveur et gère la mise en réseau, mais il utilise JavaScript comme interface de programmation principale. Pour les applications Web en temps réel, les utilisateurs professionnels de Node.js incluent Yahoo, Netflix, PayPal, IBM, Microsoft et LinkedIn.Python:Il s’agit d’un langage de programmation orienté objet qui est le langage le plus utilisé par les développeurs à l’époque moderne. C'est simple et interprété. C'est un langage sémantique dynamique avec d'énormes lignes de code scriptées. Il intègre des structures de données de haut niveau, ce qui le rend facile à utiliser et adapté au développement rapide d'applications. Il prend en charge la réutilisation du code et la modularité logicielle en autorisant les modules et les packages.Perl :Il s'agit d'un langage de script et de programmation dynamique doté de fonctionnalités innovantes. Ces fonctionnalités le rendent populaire et différent des autres langues. Il est disponible sur tous les serveurs Linux et Windows et a été développé par Larry Wall en 1987. Bien qu'il n'ait pas de forme complète officielle, la forme développée la plus utilisée est « Practical Extraction and Reporting Language ». Les sites Web à fort trafic utilisent largement Perl, notamment IMDB, priceline.com, et il facilite également les tâches de manipulation de texte.

Application des langages de script

Il existe plusieurs domaines dans lesquels les langages de script sont utilisés :

  • Les langages de script sont utilisés côté serveur ainsi que côté client et sont également largement utilisés dans les applications Web. Les langages comme JavaScript, Python, PHP et Perl sont des exemples de langages de script côté serveur, et JavaScript, jQuery, AJAX sont des exemples de langages de script côté client.
  • Comme les scripts Python, Perl, Shell sont tous les langages de script utilisés dans l'administration système.
  • Il est utilisé pour construire des plugins et des extensions pour les applications actuelles, ainsi que dans les jeux et le multimédia.

Avantages des langages de script

    Apprentissage facile :Pour apprendre les langages de script, il n’est pas vraiment nécessaire de connaître la technologie Web. Par conséquent, ces langages permettent aux utilisateurs d’apprendre rapidement le code.Édition rapide :Il est particulièrement efficace car il utilise une petite quantité de structures de données et de variables.Interactivité :Il contribue à rendre les pages Web plus interactives en ajoutant des combinaisons et des interfaces de visualisation. L'utilisation de langages de script est exigée par les pages Web modernes. Il inclut les couleurs d’arrière-plan et de premier plan, etc., ce qui permet de créer des pages Web améliorées.Fonctionnalité:Les langages de script contiennent différentes bibliothèques qui permettent de créer de nouvelles applications dans les navigateurs Web. Ils sont différents des langages de programmation normaux.

Certains autres points clés des avantages des langages de script sont également indiqués ci-dessous :

  • Il peut facilement être porté entre différents systèmes d’exploitation.
  • Il exécute directement les fichiers sans avoir besoin de compilation, mais peut parfois être amené à compiler si nécessaire.
  • Il s'agit d'une plate-forme open source qui permet aux utilisateurs d'afficher et de modifier le script si nécessaire.
  • Par rapport à un programme réel, son développement est beaucoup plus rapide.

Inconvénients des langages de script

  • Il permet aux utilisateurs de visualiser et de coder ce qui peut être interdit par certaines entreprises.
  • Ces langages n'ont pas compilé le fichier et ne l'ont pas interprété directement, ce qui nécessite l'installation d'un interpréteur ou d'un programme séparé par les utilisateurs avant d'exécuter le script.
  • Par rapport à un programme compilé, les langages de script peuvent être lents dans certaines situations.

Différence entre les langages de script et de programmation

Bien que tous les langages de script soient des langages de programmation, ils présentent une différence dans la mesure où les langages de script interprètent directement les fichiers et ne nécessitent pas d'étape de compilation. Par exemple, un programme blanchi dans un langage de script comme PHP ou JavaScript n'a pas besoin d'être compilé, alors qu'un programme C doit être compilé avant d'être exécuté.

strep

Généralement, par rapport aux programmes interprétés, les programmes compilés s'exécutent plus rapidement car ils sont d'abord convertis en code machine natif avant d'être exécutés. L'interpréteur lit et analyse les instructions de code à chaque fois qu'elles sont rencontrées, et si des erreurs sont découvertes, il les rencontre et s'arrête à ce stade, tandis que le compilateur lit et analyse le code une seule fois et affiche les erreurs contenues dans le code. En pratique, en raison des capacités de calcul améliorées du matériel moderne et des pratiques de codage avancées, la différence entre le scraping et les langages de programmation s'estompe.

Lors de la distinction entre des langages tels que les scripts et la programmation, il faut tenir compte de l'environnement dans lequel ils seront utilisés. La raison en est que les développeurs doivent être capables de construire un compilateur pour un langage de script tel que JavaScript et de l'utiliser comme un langage non scriptant (langage compilé), ainsi qu'un interpréteur pour un langage compilé tel que C ou C++ et d'utiliser comme langage de script.

La V8 du moteur JavaScript de Google Chrome en est un véritable exemple. La V8 convertit le code JavaScript en code machine plutôt que de l'interpréter. Des langages comme JavaScript, PHP, Python et VBScript ont généralement été utilisés sans étape de compilation explicite, alors que C et C++ ont une étape de compilation explicite.

Les principales distinctions entre les scripts et la programmation sont répertoriées dans le tableau ci-dessous :

Langage de script Langage de programmation
Il est basé sur l'interprète. Il est basé sur le compilateur.
Il est utilisé pour combiner des composants existants. Il est utilisé pour développer à partir de zéro.
Il s'exécute à l'intérieur du programme et en dépend. Il est indépendant d'un programme parent.
Il fonctionne pour convertir des instructions de haut niveau en langage machine. Il permet de convertir le programme complet en langage machine en une seule fois.
Il ne nécessite pas de compiler le fichier et de l'exécuter directement. Cela nécessite d’abord de compiler le fichier.
Il n'a aucun type de fichier. Il contient le type de fichier .exe.
Il ne prend pas en charge les types de données, la conception graphique et la conception de l'interface utilisateur, ou une prise en charge limitée. Il offre une conception graphique, des types de données et une conception d'interface utilisateur riches.
Les utilisateurs peuvent facilement l'écrire et l'utiliser. Cela peut être difficile à utiliser et à écrire.
Il lui faut un hôte. Il n'a pas besoin d'hôte car il est auto-exécutable.
Il nécessite peu d’entretien. Cela nécessite un entretien élevé.
Des exemples de langages de script incluent VB Script, JavaScript, Perl, Ruby et PHP. Des exemples de langages de programmation incluent COBOL, Java, VB, Basic, C, C++, C# et Pascal.