Une topologie en anneau est une architecture de réseau dans laquelle les appareils sont connectés dans une structure en anneau et s'envoient des informations en fonction du nœud voisin de leur nœud d'anneau. Par rapport à la topologie en bus, une topologie en anneau est très efficace et peut gérer des charges plus lourdes. Étant donné que les paquets ne peuvent voyager que dans une seule direction, la plupart des topologies en anneau sont appelées réseaux en anneau unidirectionnels unidirectionnels. Généralement, bidirectionnel et unidirectionnel sont les deux types de topologie en anneau. Sur la base des appareils reliés entre eux pour former un réseau, plusieurs types de configurations de topologie en anneau fonctionnent différemment.
Cette topologie peut être utilisée dans des LAN ou des WAN. Selon la carte réseau utilisée dans chaque ordinateur, un câble réseau RJ-45 ou un câble coaxial est utilisé pour connecter les ordinateurs dans une topologie en anneau. Les avantages d’une topologie en anneau incluent qu’elle n’a pas besoin d’un hub central pour fonctionner. L'installation et le dépannage avec ce type de réseau sont également très simples par rapport à d'autres réseaux.
scan.chaîne suivante java
Une architecture en anneau présente l'inconvénient que si un nœud ne parvient pas à envoyer des données, c'est l'ensemble du réseau qui en souffre. Par conséquent, certaines configurations de topologie en anneau utilisent une structure à double anneau pour résoudre ce problème. Dans une structure à double anneau, les informations sont transmises dans le sens horaire et anti-horaire. Il existe un moyen de transmission de secours en cas d'échec d'une transmission ; ces systèmes sont connus sous le nom de structures en anneau redondantes.
Comment fonctionne la topologie en anneau ?
Vous trouverez ci-dessous quelques étapes qui vous aideront à comprendre comment les données sont transmises entre les nœuds d'un réseau en anneau.
- Les jetons vides sont distribués librement sur l'anneau. La vitesse de l'anneau passe de 16 Mbps à 100 Mbps.
- Pour stocker les trames de données et les transmettre, le jeton vide contient des espaces réservés et contient également les adresses de l'expéditeur ou du destinataire.
- Lorsqu'un nœud expéditeur doit envoyer un message, il acquiert un jeton et le remplit de données, obtenant ainsi l'adresse MAC du nœud récepteur et son propre identifiant dans le jeton. Dans l'anneau, un jeton rempli est envoyé au nœud suivant.
- Le jeton est reçu par le nœud suivant et détermine s'il est destiné à la transmission. Ensuite, les données sont copiées dans le nœud à partir de la trame et mettent le jeton à zéro, puis transférées au nœud suivant.
- Jusqu'à ce que les données atteignent la bonne destination, l'étape ci-dessus est répétée.
- Lorsque l'expéditeur reçoit le jeton, il initialisera le message s'il constate que le destinataire a lu les données.
- C’est bénéfique pour la transmission de données ; le jeton doit être consommé et recirculé par n'importe lequel des nœuds.
- Si le contact est perdu, qu'un nœud est inactif et que le réseau prend en charge un double anneau, les données sont transmises dans la direction opposée à la destination.
Comment se forme la topologie en anneau ?
Dans une topologie en anneau, chaque appareil est connecté à deux autres appareils, et plusieurs de ces structures sont reliées entre elles pour former un itinéraire circulaire appelé réseau en anneau. Pour atteindre la destination des données, la topologie In-Ring utilise une procédure individuelle ; les données sont communiquées d'un appareil à l'autre et le processus est répété jusqu'à ce que les données atteignent la cible. Le nœud d'envoi a transmis les données au nœud de destination à l'aide de jetons. C’est pourquoi on l’appelle topologie Token Ring. Elle est également connue sous le nom de topologie active car elle nécessite que tous les nœuds soient actifs pour que la transmission puisse continuer.
Il peut y avoir des modifications à la perte de données ; lorsqu'il y a beaucoup de nœuds, les jetons devront en parcourir un grand nombre pour atteindre le nœud cible. Des répéteurs sont ajoutés régulièrement pour minimiser la perte de données et améliorer la force du signal.
Anneau unidirectionnel : Un réseau semi-duplex permet aux données d'être transférées dans un seul sens, dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse. Généralement, la plupart des réseaux en anneau utilisent ce processus pour faire circuler les données dans une seule direction.
Anneau bidirectionnel : Il est également connu sous le nom de réseau à double anneau et peut être utilisé pour transformer un réseau unidirectionnel en réseau bidirectionnel en utilisant deux liaisons entre deux nœuds de réseau. Lors de l'envoi de données dans une direction, si l'un des nœuds intermédiaires tombe en panne, les doubles anneaux offrent des chemins alternatifs pour que n'importe quel nœud atteigne sa destination.
exemple de code c#
Pourquoi utilisons-nous la topologie en anneau ?
Il existe certains facteurs pour choisir la topologie du réseau, qui sont les suivants :
- Allocation budgétaire.
- La complexité du paysage informatique.
- Modèle opérationnel de l'organisation.
- Niveau de performance attendu de l’utilisateur final.
Une économie de données accrue, d'excellentes performances réseau et des opérations réseau faciles à administrer sont autant de facteurs permettant de choisir la topologie appropriée. Par rapport à une autre topologie, il existe cinq raisons de sélectionner la topologie en anneau :
- Topologie en anneau, la possibilité de collision de données est minime car elle permet un flux de données unidirectionnel.
- Aucun serveur de contrôle réseau n'est requis dans la topologie en anneau pour gérer la transmission des données.
- Dans ce type de réseau, les données peuvent être envoyées plus rapidement.
- Ce type de réseau est abordable que d’autres car son coût d’exploitation est économique.
- Dans un réseau à topologie en anneau, tout nouveau nœud peut être ajouté sans difficulté et l'administration de la topologie est simplifiée.
Applications de la topologie en anneau ?
- Cette topologie peut être utilisée aussi bien dans les LAN que dans les WAN.
- Dans l'industrie des télécommunications, la topologie en anneau est couramment utilisée dans les réseaux à fibres SONET (réseau optique synchrone).
- De nombreuses organisations utilisent également le réseau en anneau comme système de sauvegarde pour leur réseau existant.
- Si la connexion est perdue avec un nœud, il utilise également la capacité bidirectionnelle pour acheminer le trafic dans une autre direction.
- En raison de son utilisation par quelques établissements commerciaux et de son coût de fonctionnement inférieur, il est également utilisé dans les établissements d'enseignement.
Histoire de la topologie en anneau
Au début, la topologie en anneau était plus largement utilisée dans les petits bâtiments comme les bureaux et les écoles. Cependant, à l’époque moderne, ce type de technologie est rarement utilisé. Pour des raisons de stabilité, de performances ou de support, il a été basculé vers d'autres types de réseau.
Avantages de la topologie en anneau
- Cela réduit le risque de collisions de paquets car toutes les données circulent dans une seule direction dans cette topologie.
- Aucun serveur réseau n'est requis dans la topologie en anneau pour assurer la connectivité réseau entre chaque poste de travail.
- Il a la capacité d’envoyer des données à des vitesses élevées.
- Dans ce réseau, si vous ajoutez des postes de travail supplémentaires, ils n'impactent pas les performances du réseau.
- Il offre un réseau fiable, une technologie futuriste, un faible investissement en capital et une connectivité transparente avec plusieurs fournisseurs de services.
- Par rapport à la topologie en bus, elle offre de meilleures performances sous une charge réseau importante.
Inconvénients de la topologie en anneau
- Elle est beaucoup plus lente par rapport à une topologie en étoile, car toutes les données de la topologie en anneau doivent passer par chaque poste de travail du réseau, ce qui la rend plus lente.
- Si un poste de travail tombe en panne, l’ensemble du réseau sera impacté.
- Il est plus cher que les cartes, hubs ou commutateurs Ethernet car, dans ce réseau, le matériel est nécessaire pour connecter chaque poste de travail au réseau.