Un hub est un point de connexion commun, également appelé hub réseau, utilisé pour la connexion des appareils dans un réseau. Il fonctionne comme une connexion centrale pour tous les appareils connectés via un hub. Le hub dispose de nombreux ports. Si un paquet atteint un port, il est capable de voir tous les segments du réseau car un paquet est copié sur les autres ports. Un hub réseau n'a pas de tables de routage ni d'intelligence (contrairement à un commutateur ou un routeur réseau), qui sont utilisés pour envoyer des informations et diffuser toutes les données du réseau sur chaque connexion.
Bien que la plupart des hubs puissent reconnaître les problèmes de réseau ou les erreurs telles que les collisions, la diffusion de toutes les informations vers les différents ports peut constituer un risque pour la sécurité et provoquer des goulots d'étranglement. Les hubs de réseau étaient populaires dans le passé car ils étaient moins chers qu’un commutateur ou un routeur. De nos jours, les commutateurs sont beaucoup moins chers qu'un hub et constituent une meilleure solution pour n'importe quel réseau. De plus, un hub n’est pas une adresse IP, car c’est un appareil stupide.
Types de hub
Il existe trois types de hub indiqués ci-dessous :
- Centre passif
- Hub actif
- Centre intelligent
Hub passif : Les hubs passifs sont le point de connexion des câbles qui contribuent à constituer le réseau physique. Il est capable de déterminer les bugs et le matériel défectueux. Simplement, il accepte le paquet sur un port et le fait circuler vers tous les ports. Il comprend des connecteurs (port 10base-2 et RJ-45) qui peuvent être appliqués en standard dans votre réseau. Ce connecteur est connecté à tous les périphériques de réseau local (LAN). De plus, les hubs passifs avancés disposent de ports AUI, qui sont connectés en tant qu'émetteur-récepteur selon la conception du réseau.
Hub actif : Par rapport à un hub passif, il inclut quelques fonctionnalités supplémentaires. Il est capable de surveiller les données envoyées aux appareils connectés. Il joue un rôle important entre les appareils connectés à l'aide de la technologie du magasin, où il vérifie les données à envoyer et décide quel paquet envoyer en premier.
Il a la capacité de réparer les paquets endommagés lors de l'envoi des paquets, et également de conserver la direction du reste des paquets et de les distribuer. Si un port reçoit un signal faible, mais qu'il est toujours lisible, le hub actif reconstruit le signal faible en un signal plus fort avant de l'envoyer vers d'autres ports. Il peut augmenter le signal si un périphérique de connexion ne fonctionne pas sur le réseau. Par conséquent, cela contribue à assurer la continuité des services dans le LAN.
Centre intelligent : C'est un peu plus intelligent que les hubs passifs et actifs. Ces hubs disposent de certains types de logiciels de gestion qui aident à analyser les problèmes du réseau et à les résoudre. Il est avantageux de consacrer l'entreprise au réseautage ; la direction peut attribuer des utilisateurs qui aident à travailler plus rapidement et à partager efficacement un pool commun en utilisant des hubs intelligents. Cependant, il offre de meilleures performances pour le réseau local. De plus, avec n'importe quel appareil physique, si un problème est détecté, il est capable de détecter facilement ce problème.
Caractéristiques du hub
- Il agit avec une bande passante et une diffusion partagées.
- Il ne comprend qu'un seul domaine de collision et un seul domaine de diffusion.
- Il fonctionne au niveau de la couche physique du modèle OSI et offre également la prise en charge du mode de transmission semi-duplex.
- Il ne peut pas créer de réseau local virtuel et ne prend pas en charge le protocole Spanning Tree.
- De plus, les collisions de paquets se produisent principalement à l’intérieur du hub.
- Il présente également une caractéristique de flexibilité, ce qui signifie qu’il inclut un taux de transmission élevé vers différents appareils.
Applications du hub
Les applications importantes d’un hub sont indiquées ci-dessous :
- Hub est utilisé pour créer de petits réseaux domestiques.
- Il est utilisé pour la surveillance du réseau.
- Ils sont également utilisés dans les organisations pour assurer la connectivité.
- Il peut être utilisé pour créer un appareil disponible hors du réseau.
À quoi servent les hubs ?
Les hubs fonctionnent comme une connexion centrale entre tous les équipements réseau et gèrent un type de données appelé trames. Si une trame est reçue, elle est transmise au port de l'ordinateur de destination après l'avoir amplifiée. Une trame est transmise à chacun de ses ports dans le hub, qu'elle soit destinée à un seul port. Cela n'inclut pas la manière de décider d'une trame vers quel port elle doit être envoyée. Par conséquent, une trame doit être transmise à chaque port, ce qui garantit qu'elle atteindra sa destination prévue, ce qui génère beaucoup de trafic sur le réseau et peut endommager le réseau. Le hub est plus lent que le commutateur standard car il n'est pas capable d'envoyer ou de recevoir des informations en même temps, mais un commutateur est plus coûteux qu'un hub.
Avantages du hub
- Il prend en charge différents types de médias réseau.
- Il peut être utilisé par n’importe qui car il est très bon marché.
- Il peut facilement connecter de nombreux types de médias différents.
- L'utilisation d'un hub n'a pas d'impact sur les performances du réseau.
- De plus, cela peut étendre la distance totale du réseau.
Inconvénients du hub
- Il n’a pas la capacité de choisir le meilleur chemin du réseau.
- Il n'inclut pas de mécanismes tels que la détection de collision.
- Il ne fonctionne pas en mode full-duplex et ne peut pas être divisé en Segment.
- Il ne peut pas réduire le trafic réseau car il ne dispose d’aucun mécanisme.
- Il n'est pas capable de filtrer les informations car il transmet des paquets à tous les segments connectés.
- De plus, il n’est pas capable de connecter diverses architectures de réseau comme un anneau, un jeton et Ethernet, etc.
Différence entre hub et commutateur
Le tableau ci-dessous contient la principale différence entre le hub et le switch :
Moyeu | Changer |
---|---|
Un hub fonctionne au niveau de la couche physique du modèle OSI. | Un commutateur fonctionne au niveau de la couche liaison de données du modèle OSI. |
Un hub contient un seul domaine de collision. | Dans le commutateur, plusieurs ports incluent des domaines de collision distincts. |
Il effectue une inondation de trames, qui peut être diffusée, unicast ou multicast. | Il effectue principalement de la diffusion, et effectue également de la monodiffusion et de la multidiffusion si nécessaire. |
Dans le hub, le mode de transmission est Half-duplex | En switch, le mode de transmission est full-duplex. |
Il utilise des orbites de signaux électriques. | Il utilise une trame et un paquet. |
Il ne prend pas en charge le protocole Spanning-Tree. | Il prend en charge plusieurs Spanning-Tree. |
Dans le hub, la plupart des collisions se produisent lors de la configuration. | Dans le commutateur full-duplex, aucune collision ne se produit. |
C'est un appareil passif. | C'est un appareil actif. |
Un hub n'est pas capable de stocker des adresses MAC. | Il utilise une mémoire de contenu accessible, accessible par des puces intégrées spécifiques à une application (ASIC). |
Ce n'est pas un appareil intelligent. | Un interrupteur est un appareil intelligent. |
La vitesse du réseau hub peut atteindre 10 Mo par seconde. | La vitesse du commutateur est de 10/100 Mbps, 1 Gbps et 10 Gbps. |