SOS : Sauvons nos âmes
SOS signifie Sauvez nos âmes. Il est également appelé Save Our Ship. Il s'agit d'un code Morse utilisé comme code de détresse pour signaler un danger. Le code signale qu'une personne est en danger et a besoin d'une aide immédiate.
Le code de détresse SOS est une séquence de trois points, trois tirets et trois points sans aucun espace. Dans le code Morse international, trois points représentent la lettre S et trois tirets représentent la lettre O.
Le code était historiquement utilisé par les navires pour signaler un danger. Plus tard, il a été associé à « Save Our Ship ? ou ?Sauvez nos âmes ? pour mémoriser les lettres correctes (SOS) du code. Donc, en réalité, SOS ne représente rien.
Bref historique
Il a été introduit le 1er avril 1905 par le gouvernement allemand dans le règlement sur la radio. Il est devenu la norme mondiale après avoir été inclus dans la deuxième Convention radiotélégraphique internationale. Il est entré en vigueur le 1er juillet 1908. En 1999, ce signal radio de détresse maritime a été remplacé par le Système mondial de détresse et de sécurité maritime.